Apprentissage et garde des jeunes enfants

Programme pilote de l’Alberta offrant la garde d’enfants d’âge préscolaire pour un maximum de 25 $ par jour.

Services and information

Find child care centres offering daycare for children 0 to kindergarten with maximum fees of $25 per day.

Aperçu

Ce programme pilote à l’échelle de l’Alberta offre des services de garde de qualité aux enfants d’âge préscolaire pour un maximum de 25 $ par jour.

Les centres d’Early Learning and Child Care (ELCC; centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants) soutiennent les enfants et les familles en mettant l’accent sur les améliorations à apporter pour combler les lacunes du système actuel. Certains centres offrent des services de garde souples pour les parents qui travaillent à temps partiel ou par quarts en dehors des heures habituelles des services de garde (de 7 h à 18 h), tandis que d’autres offrent leurs services dans des endroits plus accessibles (p. ex. en colocation avec d’autres bâtiments publics).

Tous les centres d’ELCC offrent des services de soutien aux enfants ayant des besoins particuliers et mettent en œuvre le programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

En 2017, l’Alberta a lancé un projet pilote de 22 centres d’ELCC afin de soutenir les enfants et les familles de la province. Ce projet pilote sera maintenant étendu grâce à l’ajout de 100 centres répartis dans toute l’Alberta. Parmi eux, 82 sont des programmes existants; les 18 nouveaux centres seront ajoutés dans les mois à venir.

Données sur les centres d’ELCC (en anglais seulement)

Inscrire un enfant

Les places sont limitées dans les centres d’ELCC. Pour vous informer au sujet de l’inscription de votre enfant à un centre d’ELCC, veuillez communiquer directement avec le service de garde.

Les parents paient des frais maximaux de 25 $ par jour et l’admissibilité aux subventions ne change pas d’un centre à l’autre.

Emplacement actuel des centres

La carte suivante fournit la liste complète et la répartition par région de l’emplacement des centres d’ELCC (en anglais seulement), y compris le nom des programmes, les adresses et les coordonnées ainsi que les personnes-ressources pour la délivrance de licences régionales.

Les programmes de garde d’enfants de toute l’Alberta ont été invités à présenter une demande pour devenir un centre d’ELCC par l’entremise d’un processus de déclaration d’intérêt. Les comités régionaux de sélection ont reçu et examiné 160 demandes qui ont été évaluées en fonction de l’accessibilité, du caractère abordable, de la qualité et des améliorations apportées par leur proposition.

Les organismes à but non lucratif, ceux intéressés à le devenir et ceux en voie d’obtenir leur licence pouvaient présenter une demande.

Subventions pour la garde d’enfants

L’admissibilité aux subventions pour la garde d’enfants (en anglais seulement) pour un centre d’ELCC est la même que pour les autres programmes de garde d’enfants approuvés ou autorisés. Le programme de subventions reste offert aux parents admissibles dont les enfants ne sont pas inscrits à un centre d’ELCC.

Certaines familles peuvent aussi être admissibles à l’Alberta Child Benefit (prestations pour enfants de l’Alberta) et à l’Alberta Family Employment Tax Credit (crédit d’impôt à l’emploi familial de l’Alberta).

Accréditation des services de garde

L’accréditation des services de garde (en anglais seulement) restera aussi la même. L’accréditation est offerte à tous les centres de garde autorisés et les programmes de garde parascolaire de même qu’aux services de garde en milieu familial approuvés de l’Alberta. La participation au programme d’accréditation est facultative.

Financement des centres d’ELCC

En décembre 2017, le gouvernement de l’Alberta a signé une entente bilatérale avec le gouvernement fédéral qui permettra de fournir un peu plus de 136 millions de dollars sur trois ans pour soutenir l’élargissement du projet pilote des centres d’ELCC.

Le développement futur du projet dépendra de l’évaluation favorable du programme et des capacités financières.

Évaluation et prochaines étapes

Une évaluation rigoureuse de trois ans donnera au gouvernement les renseignements dont il a besoin pour déterminer le succès des centres d’ELCC. Les résultats de l’évaluation pour la première année des 22 centres d’ELCC seront publiés bientôt.

L’accessibilité à des services de garde abordables de qualité est une priorité pour le gouvernement de l’Alberta. Nous poursuivons cet objectif de manière réfléchie et prudente. La recherche montre que les investissements dans la garde d’enfants contribuent à la création de communautés et d’une économie plus fortes.

Renseignements (en anglais seulement)

Pour toute question supplémentaire au sujet des nouveaux centres d’ELCC de l’Alberta, veuillez envoyer un courriel à ELCC@gov.ab.ca.

Related

Services de garde en Alberta (en anglais seulement)

Early Learning and Child Care Centres

This Alberta-wide pilot program provides child care for children aged 0 to kindergarten with maximum fees of $25 per day.

Overview

This Alberta-wide pilot program provides quality child care for children 0 to kindergarten with maximum fees of $25 per day.

Early Learning and Child Care (ELCC) Centres support children and families by focusing on improvements to address gaps in the current system. Some centres may offer flexible child care for parents who work part-time or shifts that are outside typical day care hours (7 a.m. to 6 p.m.) or offering care in accessible settings such as co-locating with other public buildings.

All ELCC Centres provide supports for children with diverse needs and implement an early learning child care curriculum.

In 2017, Alberta launched 22 pilot ELCC Centres to support children and families in Alberta. The ELCC Centre pilot is now being expanded with the addition of 100 centres across Alberta. Of the 100 new ELCC Centres, 82 are existing programs, while 18 new centres will be added in future months.

ELCC Centres by the numbers

Enrolling a child

Space in ELCC Centres is limited. To inquire about enrolling your child in an ELCC Centre, please contact the child care program directly.

Parent fees are capped at $25 per day and there are no changes to subsidy eligibility within the centres.

Current locations

A map, full list and regional breakdown showing all the ELCC Centre locations are available which includes program names, addresses, contact information and regional licensing contacts.

Child care programs from across Alberta were invited to apply to become an ELCC Centre through an Expression of Interest process. 160 applications were received and reviewed by regional selection committees. The applications were evaluated and assessed based on their proposal for access, affordability, quality and improvements.

Not-for-profit organizations, those interested in becoming not-for-profit, or those in the process of becoming licensed were able to apply.

Child care subsidy

Eligibility for child care subsidy at an ELCC Centre is the same as it is at any licensed or approved child care program. The subsidy program remains in place for eligible parents whose children are not enrolled in an ELCC centre.

Some families may also qualify for the Alberta Child Benefit and the Alberta Enhanced Family Employment Tax Credit.

Child care accreditation

Child care accreditation will also remain in place and unchanged. Accreditation is available to all licensed day care centres and out-of-school care programs as well as approved family day home agencies in Alberta. Participation in accreditation is voluntary.

Funding for ELCC Centres

In December 2017, the Alberta Government signed a bi-lateral agreement with the federal government that will provide just over $136 million over 3 years to support the expansion of the ELCC Centre pilot.

Future expansion will depend on a successful evaluation of the program and on finances permitting.

Evaluation and next steps

A rigorous 3-year evaluation will provide government with the information needed to determine the success of the ELCC Centres. Year 1 evaluation results for the 22 ELCC Centres will be available soon.

Access to affordable, quality child care is a priority for the Alberta government. We are moving forward in a thoughtful, careful and prudent way. Research shows that investing in child care builds stronger communities, and supports a stronger economy.

Contact

If you have additional questions about Alberta’s new Early Learning and Child Care Centres, please contact ELCC@gov.ab.ca.