À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Ressources pour les éducateurs

BeAFrenchTeacher.ca – Le Institute for Innovation in Second Language Education (IISLE) de Edmonton Public Schools, en partenariat avec Canadian Parents for French Alberta et l’Alliance française, a créé la trousse d’outils BeAFrenchTeacher – C’est ta route! sur les perspectives de carrière pour renseigner les élèves sur l’importance d’apprendre et d’enseigner le français et sur les compétences nécessaires pour réussir.

La plateforme numérique d’Edmonton Public Schools – L’IISLE a développé un certain nombre de ressources pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage du français langue seconde et de l’immersion française. Parmi les ressources, on trouve :

Programme de lancement de carrière en immersion française, créé par l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI), offre des soutiens pour les enseignants d’immersion française en début de carrière.

Autres ressources – Le Alberta Regional Professional Development Consortia (ARPDC), le Consortium provincial francophone (CPFPP), et la Fédération des conseils scolaires de l’Alberta (FCSFA) ont collaboré avec les enseignants pour élaborer cette plateforme numérique et de ses pages Web liées qui offrent des ressources pour l’enseignement et l’apprentissage ainsi que des communautés de pratique.

L’immersion française : Ressources de la maternelle à la 9e année – Créée par l’ARPDC avec le soutien du CPFPP et de plus de 40 enseignants en immersion française en Alberta, cette page Web donne accès à des ressources en immersion française organisées par matière scolaire et que se partagent les enseignants de l’Alberta.

Programmes et bourses

  • Les programmes de langues officielles pancanadiens (Odyssée, Destination Clic) aident les jeunes à améliorer leurs compétences linguistiques en français et en anglais.
  • Le Programme de bourse individuelle pour enseignant aide les enseignants admissibles à accéder à des fonds pour des cours postsecondaires et des activités de perfectionnement professionnel offerts en français.
  • Le Programme d’échange étudiant au Québec jumèle des élèves du secondaire de l'Alberta avec des élèves du Québec pour qu'ils fréquentent l'école ensemble pendant 12 semaines en Alberta et 12 semaines au Québec.
  • Le Language Teacher Bursary Program aide les enseignants de français et de langues internationales admissibles à accéder à des fonds provinciaux pour compléter un cours ou un programme portant sur la langue, la culture ou le perfectionnement professionnel. Le gouvernement fédéral ne finance pas cette bourse.

Possibilités de carrières

Enseigner en Alberta affiche des offres d’emploi des quatre autorités scolaires régionales francophones et fournit des renseignements pertinents sur l’éducation francophone en Alberta. Ces renseignements sont offerts aux enseignants par la FCSFA en collaboration avec les autorités scolaires régionales francophones.

Coordonnées

Pour communiquer avec le personnel des Programmes des langues officielles en éducation (PLOÉ):

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-427-2940
Sans frais : Composer d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : [email protected]