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Fonds réguliers du PLOÉ

Découvrez comment les fonds réguliers du PLOÉ sont utilisés en Alberta.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les fonds réguliers attribués à l’Alberta sont répartis entre l’enseignement en milieu minoritaire francophone et l’enseignement en français langue seconde, et chacune de ces parties est répartie entre Advanced Education et Education. Les ressources ci-dessous fournissent de plus amples renseignements sur la part du financement régulier du PLOÉ en Alberta.

  • Aperçu de la distribution des fonds réguliers du PLOÉ en Alberta pour 2023-2024 – la répartition des fonds du gouvernement fédéral vers les autorités scolaires.
  • Manuel de financement des autorités scolaires (en anglais) – des informations sur la façon dont l’Alberta distribue les fonds du PLOÉ relatifs aux Élèves EPT.
  • Ce que nous avons entendu (en anglais) donne un résumé des consultations (février 2023) sur le français langue seconde, du préscolaire à la 12e année. Ce document fournit les principales conclusions tirées des différentes occasions de consultation liées au prochain plan d'action de l'Alberta.
  • Ce que nous avons entendu  (en anglais) fait le sommaire des consultations (octobre 2023) sur le français langue seconde, du préscolaire à la 12e année. Ce document fournit les rétroactions partagées par nos parties prenantes concernant les initiatives proposées pour le prochain plan d’action de l’Alberta.

Vidéos

Aperçu et mise à jour du PLOÉ du 24 mai 2022 (en anglais) – Ce webinaire donne un aperçu du PLOÉ en Alberta.

Le 1er webinaire de consultation de français langue seconde du préscolaire à la 12e année du 27 février 2023 (en anglais) donne un bref aperçu des composantes du plan d’action actuel et des initiatives potentielles pour le prochain plan d’action de l’Alberta, ce qui devrait entrer en vigueur en avril 2024.

Le 2e webinaire de consultation de français langue seconde (en anglais) fait le suivi des consultations qui ont eu lieu en février 2023. Les initiatives proposées pour le prochain plan d’action du PLOÉ en Alberta, qui devrait entrer en vigueur en avril 2024, ont été présentées pour la discussion et rétroaction.

Projets en milieu minoritaire (éducation francophone)

Les quatre autorités régionales francophones de l’Alberta travaillent en collaboration avec la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) à la conception et à la réalisation des initiatives prévues dans le plan d’action de l’Alberta. Veuillez visiter leurs sites Web pour plus de détails :

Vidéo

Cette vidéo fournie par le Conseil scolaire Centre-Nord donne un exemple d’activités des projets qui appuient l’éducation francophone en Alberta.

Les activités financées par le PLOÉ

  • la maternelle à temps plein, y compris la fourniture des ressources et du soutien nécessaires;
  • des initiatives visant à appuyer la réussite éducative des apprenants, y compris :
    • le développement langagier dans le cours de Français, 12e année
    • un accès à des services spécialisés et appui aux élèves
    • le développement d’une démarche d’évaluation des apprentissages pour orienter les pratiques d’enseignement axées sur l’apprentissage par le concept en lien avec la refonte des programmes d’études;
  • des activités axées sur la santé mentale;
  • des initiatives de promotion et de publicité afin de recruter une proportion grandissante d’enfants ayant droit à l’éducation francophone;
  • le développement des stratégies de recrutement d’enseignants et de spécialistes de l’éducation en langue française tels des orthophonistes et psychologues;
  • en partenariat avec le Centre d’éducation francophone à distance (CFED), le développement des objets d’apprentissage interactifs pour mieux répondre aux défis de l’enseignement à distance;
  • des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel offerts en français en collaboration avec le Consortium provincial francophone pour le perfectionnement professionnel (CPFPP);
  • des activités culturelles et de leadeurship offertes en partenariat avec:
    • FJA (Francophonie jeunesse de l'Alberta)
    • la FSFA (Fédération du sport francophone de l’Alberta)
    • l’ACFA (Association canadienne-française de l’Alberta)
    • le volet jeunesse de l’ACELF (Association canadienne d’éducation de langue française) et bien d’autres.

Projets de pôle d’enseignement en français langue seconde

Le financement des projets de de pôle d’enseignement en français (immersion française et français langue seconde) a pour but d’offrir des possibilités de collaboration afin de faire progresser et/ou d’enrichir l’enseignement du français à l’échelle régionale ou provinciale.

Les bénéficiaires (préscolaire à 12e année) admissibles au financement du PLOÉ qui offrent des programmes d’immersion française et/ou des cours de français langue seconde peuvent présenter une demande pour des projets de pôle d’enseignement qui :

  • cherchent à faire progresser ou à améliorer l’enseignement du français langue seconde;
  • dépassent le cadre des activités régulières de l’autorité scolaire ou de l’organisme;
  • ont des répercussions au-delà de l’autorité scolaire ou de l’organisme responsable;
  • comprennent une contribution et une collaboration actives de la part de plusieurs autorités scolaires; et
  • se dérouleront entre le 1erjuillet 2024 et le 30 juin 2028.

Comment faire une demande

À noter : La date limite pour le financement des projets de pôle d’enseignement 2024-2025 à 2027-2028 était le 15 mars 2024. L’appel de propositions aura lieu tous les deux ans; les bénéficiaires admissibles auront donc une autre occasion de présenter une demande pour cette enveloppe budgétaire en janvier 2026.

Première étape. Lisez le guide

Guide du demandeur pour le financement pour les projets de pôle d’enseignement en français langue seconde 2024-2025 à 2027-2028 (en anglais)

Deuxième étape. Remplissez le formulaire de demande

Formulaire de demande de financement pour des projets de pôle d’enseignement en français langue seconde (en anglais)

Troisième étape. Soumettez le formulaire de demande

Le formulaire de demande complété peut être acheminé par courriel à [email protected].

Projets qui reçoivent actuellement un financement

  • Bow River Resource and Professional Learning Centre

    Agent administratif et financier

    Calgary School Division 

    Collaborateurs

    • Calgary Catholic School District
    • Christ The Redeemer School Division
    • Rocky View Schools
    • Golden Hills School Division
    • Foothills School Division
    • Canadian Rockies Public Schools

    Description du projet

    Ce projet vise à améliorer l’éducation en langue française en créant un centre de perfectionnement professionnel répondant aux besoins en ressources des enseignants, nouveaux et actuels, de la zone 5 de CASS. Le centre assurera la coordination avec les établissements d’enseignement postsecondaire afin d’améliorer le recrutement des enseignants et de créer un cours de crédits à double reconnaissance au Campus Saint-Jean afin d’attirer les élèves du secondaire vers le domaine de l’éducation. Le centre s’efforcera également d’appuyer les nouveaux enseignants en leur offrant des possibilités de mentorat et de communautés de pratique, en plus de proposer des activités culturelles à ses membres.

  • Central Alberta French Immersion Support Center Website

    Agent administratif et financier

    Chinook’s Edge School Division

    Collaborateurs

    • Red Deer Public School Division
    • Red Deer Catholic School Division

    Description du projet

    Ce projet vise à concevoir le site Web du Central Alberta French Immersion Support Center pour fournir aux parents des ressources et des renseignements exhaustifs sur les programmes d’immersion française, ce qui les aidera à faire des choix éclairés sur l’éducation de leurs enfants. L’objectif de ce projet est d’outiller les parents et d’accroitre le recrutement et la rétention des élèves dans les programmes d’immersion française du centre de l’Alberta. 

  • Accroitre la communication orale en français grâce à des liens transdisciplinaires (M à 6)

    Agent administratif et financier

    Edmonton School Division

    Collaborateurs

    • Black Gold School Division
    • Elk Island Catholic Separate School Division
    • Elk Island School Division
    • Greater St. Albert Roman Catholic Separate School Division
    • Parkland School Division
    • St. Albert School Division
    • St. Thomas Aquinas Roman Catholic Separate School Division
    • High Prairie School Division

    Description du projet

    Ce projet vise à encourager une plus grande utilisation de la langue orale chez les élèves d’immersion française, de la maternelle à la 6e année, en créant une série d’activités d’apprentissage avec des liens transdisciplinaires. Les activités appuieront la mise en œuvre du nouveau curriculum M à 6 d’Alberta Education, plus particulièrement pour les cours suivants :

    • Éducation physique et bienêtre
    • Français immersion et littérature
    • Mathématiques
    • Sciences

    Grâce aux activités, les enseignants apprendront des stratégies basées sur la recherche pour aider les élèves à utiliser davantage la langue orale et pour les évaluer. Une fois élaborées, les activités d’apprentissage pourront être téléchargées gratuitement par le public à partir du carrefour de ressources d’Edmonton Public Schools.

  • Grande Prairie French Language Resource Centre (GPFLRC) – Centre de ressources de la langue française (Grande Prairie)

    Agent administratif et financier

    Peace Wapiti School Division

    Collaborateurs

    • Grande Prairie School Division
    • Grande Prairie Catholic School Division
    • High Prairie School Division
    • Peace River School Division
    • Holy Family Catholic Regional School Division
    • Conseil scolaire du Nord-Ouest
    • Northwestern Polytechnic
    • Grande Prairie Public Library
    • Peace Library System
    • Northwestern Regional Learning Consortium
    • Canadian Parents for French – Grande Prairie
    • Canadian Parents for French – Alberta
    • Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA)

    Description du projet

    Le but de ce projet est de maintenir le bon fonctionnement du GPFLRC qui :

    • offre des sessions d’examens du DELF à plusieurs autorités scolaires, incluant la formation pour l’habilitation des examinateurs-correcteurs
    • se procure et tient à jour des ressources en français pour appuyer l’éducation en langue française et la mise en œuvre du nouveau curriculum
    • augmente l’accès aux activités culturelles pour améliorer l’enseignement du français dans la région 
  • Des intersections novatrices : réseauter les enseignants pour réussir dans le domaine de l’immersion française

    Agent administratif et financier

    Battle River School Division

    Collaborateurs

    Wolf Creek School Division

    Description du projet

    Ce projet vise à élaborer des ateliers professionnels pour aider les enseignants d’immersion française employés par Battle River School Division et Wolf Creek School Division à acquérir des compétences pédagogiques et linguistiques, ainsi que des stratégies pédagogiques. Le projet vise également à créer un réseau collaboratif d’enseignants afin d’améliorer l’accès à des ressources d’enseignement conformes aux normes actuelles en éducation, de réduire l’isolement professionnel et de favoriser la création d’une communauté de pratique. 

  • Soutiens au perfectionnement professionnel des éducateurs de français immersion et de français langue seconde

    Agent administratif et financier

    College of Alberta School Superintendents (CASS)

    Collaborateurs

    • Southern Alberta Professional Development Consortia
    • Calgary Regional Consortium
    • Central Alberta Regional Consortium
    • Edmonton Regional Learning Consortium
    • Northwest Regional Learning Consortium
    • Learning Network Educational Services

    Description du projet

    Mené par les consortiums régionaux de perfectionnement professionnel de l’Alberta (ARPDC), ce projet permettra de concevoir des ressources pour les enseignants et de créer des occasions de perfectionnement professionnel afin d’améliorer l’enseignement du français immersion et du français langue seconde en Alberta, d’appuyer la mise en œuvre du nouveau curriculum et de répondre à d’autres besoins identifiés par les enseignants. Le projet vise également à renforcer l’efficacité des enseignants de français et à soutenir la rétention des enseignants de français grâce à une démarche de collaboration.

  • Une offre accrue de cours en ligne pour les élèves du secondaire inscrits dans les programmes d’immersion française et de français langue seconde

    Agent administratif et financier

    Greater St. Albert Catholic Separate School Division

    Collaborateurs

    Elk Island Catholic School Division

    Description du projet

    Ce projet vise à augmenter le taux de rétention des élèves dans les programmes d’immersion française en créant des formats en ligne et hybrides pour les cours suivants :

    • Biologie 30
    • Chimie 30
    • Physiques 30
    • Mathématiques 30-1
    • Études sociales 30-1
    • French Language Arts 30-1

    Les élèves auront ainsi l’option de terminer leurs études en immersion française au niveau scolaire le plus haut, et ce, dans leur communauté scolaire. Le projet vise également à faire une refonte des cours en ligne FLS 10-3Y, 20-3Y et 30-3Y afin d’augmenter la rétention des élèves de 10e à 12e année.

  • Southern Alberta French Language Resource Centre (SAFLRC)

    Agent administratif et financier

    Medicine Hat School Division

    Collaborateurs

    • Medicine Hat Catholic School Division
    • Prairie Rose School Division
    • Medicine Hat College
    • Canadian Parents for French – Medicine Hat
    • Canadian Parents for French – Alberta

    Description du projet

    Ce projet vise à maintenir le bon fonctionnement du SAFLRC qui :

    • se procure et tient à jour des ressources en français pour appuyer l’éducation en langue française
    • facilite l’accès aux activités culturelles francophones
    • soutient l’administration des sessions d’examen du DELF
    • offre des occasions de développement professionnel aux enseignants du sud de l’Alberta

Coordonnées

Pour communiquer avec le personnel des Programmes des langues officielles en éducation (PLOÉ):

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-427-2940
Sans frais : Composer d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : [email protected]