Notifications

Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. Learn about how critical government mail will be handled.

Fonds réguliers du PLOÉ

Découvrez comment les fonds réguliers du PLOÉ sont utilisés en Alberta.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les fonds réguliers attribués à l’Alberta sont répartis entre l’éducation francophone en milieu minoritaire et l’enseignement du français langue seconde, et chacune de ces parties est répartie entre le ministère de l’Éducation et de la Garde d’enfants et le ministère de l’Enseignement postsecondaire. Les ressources ci-dessous fournissent de plus amples renseignements sur la part du financement régulier du PLOÉ en Alberta.

  • Un aperçu de la distribution des fonds réguliers du PLOÉ en Alberta pour 2025-2026 – la répartition des fonds du gouvernement fédéral vers les autorités scolaires.
  • Manuel de financement des autorités scolaires (en anglais) – des informations sur la façon dont l’Alberta distribue les fonds du PLOÉ relatifs aux élèves EPT.
  • Ce que nous avons entendu  (en anglais) fait le sommaire des consultations (octobre 2023) sur le français langue seconde, du préscolaire à la 12e année. Ce document fournit les rétroactions partagées par nos parties prenantes concernant les initiatives proposées pour le prochain plan d’action de l’Alberta.
  • Ce que nous avons entendu (en anglais) donne un résumé des consultations (février 2023) sur le français langue seconde, du préscolaire à la 12e année. Ce document fournit les principales conclusions tirées des différentes occasions de consultation liées au prochain plan d'action de l'Alberta.

Vidéos

Webinaire Aperçu et mise à jour du PLOÉ – diffusé le 4 juin 2025, ce webinaire fournit aux bénéficiaires des fonds pour l’éducation francophone en milieu minoritaire des renseignements clés sur le PLOÉ en Alberta.

Webinaire Aperçu et mise à jour du PLOÉ – diffusé le 30 octobre 2024 (en anglais seulement), ce webinaire fournit aux bénéficiaires des fonds pour l’enseignement du français langue secondaire des renseignements clés sur le PLOÉ en Alberta.

Le 2e webinaire de consultation de français langue seconde (en anglais) fait le suivi des consultations qui ont eu lieu en février 2023. Les initiatives proposées pour le prochain plan d’action du PLOÉ en Alberta, qui devrait entrer en vigueur en avril 2024, ont été présentées pour la discussion et rétroaction.

Le 1er webinaire de consultation de français langue seconde du préscolaire à la 12e année du 27 février 2023 (en anglais) donne un bref aperçu des composantes du plan d’action actuel et des initiatives potentielles pour le prochain plan d’action de l’Alberta, ce qui devrait entrer en vigueur en avril 2024.

Initiatives pour l’éducation francophone en milieu minoritaire

  • Préscolaire, primaire et secondaire

    Promotion et vitalité de l’éducation francophone

    Les autorités régionales francophones et la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) entreprendront des activités promotionnelles pour accroitre la visibilité de l’éducation francophone auprès des parents ayants droit de toute la province.

    Grâce aux médias traditionnels et numériques, ces activités mettront en vedette les écoles francophones, les programmes offerts, les avantages du bilinguisme et la qualité de l’éducation francophone. Les services préscolaires, les installations scolaires, le rendement des élèves et le transport scolaire seront notamment mis en valeur.

    Des efforts de partenariat permettront de recruter davantage d’enfants des ayants droit à l’éducation francophone. Les stratégies de recrutement et de rétention, incluant des portes ouvertes, viseront à retenir les élèves jusqu’en 12e année.

    Valorisation linguistique, identitaire et culturelle

    Les autorités régionales francophones maintiendront des programmes et des activités favorisant le cheminement linguistique, identitaire et culturel des élèves (CLIC). Les programmes et activités pourraient inclure :

    • la maternelle à temps plein ;
    • la programmation et activités du préscolaire pour les enfants de 5 ans et moins, incluant les ressources nécessaires et la prestation des programmes de formation pertinents ;
    • les activités jeunesse (regroupements culturels, leadeurship, sports, etc.) ;
    • les activités des écoles liées aux plans de cheminement linguistique, identitaire et culturel ;
    • l’organisation de camps d’été et de journées de rassemblement pour les élèves ;
    • la création de plages horaires dédiées à l’amélioration des compétences langagières des élèves.

    Programmes et ressources pédagogiques

    Les autorités scolaires francophones maintiendront l’appui en programmation pour assurer la réussite des élèves. Les appuis pourraient inclure :

    • des ressources pédagogiques ;
    • de concert avec le Centre francophone d’éducation à distance (CFÉD), qui est géré par le Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN), des objets d’apprentissage interactifs numériques destinés aux élèves de 7e à 12e année seront élaborés pour mieux relever les défis liés à l’apprentissage en ligne; et
    • des outils et programmes d’évaluation des apprentissages.
  • Postsecondaire

    Promotion et accès aux programmes postsecondaires en français

    Le Campus Saint-Jean (CSJ) – Université de l’Alberta continuera de promouvoir l’accès à l’éducation postsecondaire en français de manière à maintenir ou à augmenter le nombre d’étudiants inscrits dans les programmes de la langue de la minorité par le biais d’activités, incluant les suivantes :

    • mise en place d’un processus stratégique global de recrutement de personnel universitaire afin d’augmenter le nombre de professeurs-chercheurs et de professeurs à temps plein, à Edmonton et à Calgary ;
    • révision et mise à jour des programmes actuels en arts et en sciences, ainsi que soutien aux programmes afin de maintenir des normes éducatives élevées ;
    • offre accrue de cours et de programmes, y compris des cours de crédits à double reconnaissance ;
    • offre accrue de programmes d’éducation dans les régions rurales grâce à des cours en ligne, hybrides et comodaux par l’intermédiaire du campus satellite de Calgary ;
    • amélioration du soutien administratif pour les activités liées aux stages afin de promouvoir et de faire croitre les programmes en éducation du CSJ ;
    • participation à des événements externes et internes dans le cadre des activités d’enrichissement récurrentes du CSJ et offre de possibilités d’échange étudiant au Canada ;
    • remise de bourses ciblées aux étudiants francophones à des fins de recrutement et de rétention ; et
    • soutien à la recherche de diverses façons, y compris le soutien aux conférences, le financement pour les publications, l’accueil de spécialistes/chercheurs et l’établissement de partenariats de recherche.
  • Personnel éducatif

    Soutien professionnel à l’éducation francophone

    En utilisant à la fois les médias traditionnels et les nouveaux médias, les autorités régionales francophones de l’Alberta s’engageront dans des efforts de sensibilisation à l’échelle nationale et internationale afin de répondre à leurs besoins croissants en enseignants et en personnel de soutien professionnel. Le soutien professionnel à l’éducation francophone peut inclure des orthophonistes, des ergothérapeutes, des psychologues, des intervenants en relation d’aide, des travailleurs en santé mentale et des assistants en éducation pour les élèves à risque. Cette initiative comprend également des ressources pour le recrutement du personnel, le perfectionnement professionnel et la recherche en éducation.

    Programme de bourse individuelle pour enseignant

    Les éducateurs, y compris les enseignants, les administrateurs, les bibliothécaires, les conseillers et les autres membres du personnel professionnel qui détiennent un brevet d’enseignement reconnu et qui soutiennent l’éducation du préscolaire à la 12e année, peuvent faire une demande de bourse pour suivre des cours ou assister à des conférences. Ces bourses visent les cours de perfectionnement professionnel suivis au Canada et en français.

    Recrutement d’enseignants de langue minoritaire

    Le Campus Saint-Jean (CSJ) – Université de l’Alberta continuera à collaborer étroitement avec les autorités scolaires pour combler les besoins en matière de main-d’œuvre du système d’éducation du préscolaire à la 12e année. Pour soutenir cet effort, le CSJ offrira des bourses d’études aux étudiants en éducation qui déclarent être francophone et qui effectuent des stages en milieu rural, ce qui les aidera à couvrir leurs frais d’hébergement, de transport et de nourriture, ainsi que leurs dépenses scolaires.

Initiatives pour l’enseignement du français langue seconde

  • Préscolaire, primaire et secondaire

    Recrutement et rétention d’élèves pour les programmes d’immersion française et de français langue seconde (FLS)

    Les autorités scolaires continueront à recruter des élèves du préscolaire à la 12e année pour les programmes d’immersion française et les cours de FLS et à mieux répondre à leurs besoins en faisant connaitre les services et en les améliorant par le biais d’activités telles que :

    Promotion

    • projets collaboratifs entre les écoles nourricières pour favoriser les transitions ;
    • augmentation de la publicité sur les avantages de l’apprentissage d’une deuxième langue ;
    • ressources et événements destinés aux parents pour favoriser la sensibilisation, accroitre la compréhension et augmenter l’appui aux parents dont les enfants sont inscrits dans des programmes d’immersion française ;
    • présentations sur les avantages d’être bilingue ; et
    • promotion des programmes sur les médias sociaux.

    Avancement

    • ajout de classes de maternelle à 12e année en immersion française et de FLS ;
    • maintien des classes à année simple ;
    • offre d’options de cours en ligne ;
    • offre de programmes d’immersion française tardive à partir de la 7e année dans certaines autorités scolaires ;
    • offre de programme de maternelle à temps plein dans les écoles d’immersion française ;
    • offre de transport scolaire aux élèves des écoles d’immersion française ;
    • poursuite des mandats d’apprentissage de la langue seconde de la 4e à la 6e année ou de la 4e à la 9e année, selon la capacité d’accueil ; et
    • embauche d’enseignants qualifiés pour les programmes d’immersion française et de FLS.

    Accompagnement pédagogique et réussite scolaire des élèves en immersion française

    Les autorités scolaires continueront d’appuyer la réussite scolaire des apprenants en immersion française, du préscolaire à la 12e année, par le biais d’activités inclusives dont :

    • recrutement d’aides-élèves et de personnel de soutien spécialisé ;
    • acquisition de technologies d’aide ;
    • activités destinées aux élèves ayant besoin de soutiens supplémentaires ;
    • mise en œuvre d’initiatives visant à soutenir le développement de la littératie, comme l’utilisation d’outils d’analyse comparative en littératie, abonnements donnant accès à des ressources en ligne sur la littératie, etc. ; et
    • élaboration, renouvellement et acquisition de nouvelles ressources d’enseignement et d’apprentissage qui appuient la mise en œuvre du nouveau curriculum de français immersion et littérature (French Immersion Language Arts and Literature – FILAL) et/ou le développement de la littératie.

    Examens du Diplôme d’études en langue française (DELF)/Diplôme approfondi de langue française (DALF)

    Les centres de reconnaissance des compétences linguistiques en français maintiendront et élargiront les possibilités offertes aux élèves et aux enseignants de prendre part aux programmes du DELF/DALF.

    Activités culturelles

    Le Grande Prairie French Language Resource Centre (GPFLRC)/Centre de ressources de la langue française de Grande Prairie, le Southern Alberta French Resource Centre (SAFRC) et les autorités scolaires continueront d’organiser des activités culturelles et d’enrichissement en personne et en ligne, telles que le Carnaval, la Semaine de la Francophonie, des troupes de théâtre, des excursions et des échanges au Canada, etc., pour les élèves de FLS et d’immersion française, du préscolaire à la 12e année.

    Programme d’échange étudiant Québec-Alberta géré par le ministère de l’Éducation et de la Garde d’enfants

    Le programme d’échange étudiant Québec-Alberta est un programme d’échange en présentiel géré par le ministère de l’Éducation et de la Garde d’enfants et le ministère de l’Éducation du Québec. Les élèves albertains de 10e à 12e année des programmes d’immersion française ou de français langue seconde sont jumelés à des élèves du Québec. Ce programme d’échange se déroule sur une période de douze semaines, dans chaque région, au cours d’une année scolaire. Les « jumeaux » s’accueillent l’un l’autre dans leur province et ont l’occasion d’apprendre différentes choses qui leur permettront d’améliorer leur apprentissage de la langue et d’accroitre leur sensibilisation aux cultures de chaque région. Généralement, les élèves soumettent leur demande en 10e année et participent au programme lorsqu’ils sont en 11e année.

  • Postsecondaire

    Promotion et accès aux programmes postsecondaires en français

    Les établissements d’enseignement postsecondaire continueront de promouvoir l’accès à l’éducation postsecondaire en français de manière à maintenir ou à accroitre le nombre d’étudiants inscrits dans les programmes de français langue seconde par le biais d’activités, incluant les suivantes :

    • maintien et/ou embauche de nouveaux instructeurs et membres du personnel (ex. : facilitateurs, coordonnateurs de français) afin d’assurer un enseignement de grande qualité ;
    • révision des programmes et cours de français et élaboration de nouveaux programmes et cours, en élargissant l’offre aux régions rurales, y compris l’administration d’examens DELF/DALF subventionnés ;
    • soutien et encadrement continus aux programmes de stage afin d’améliorer l’expérience pratique des étudiants ;
    • organisation et tenue d’événements culturels qui facilitent l’accès à diverses possibilités d’enrichissement au sein de la communauté francophone ;
    • bourses ciblées, aide financière et bourses d’études pour soutenir le recrutement et la rétention ; et
    • promotion et soutien aux projets de recherche qui améliorent l’enseignement et l’apprentissage du français langue seconde et diffusion des connaissances au sein des communautés francophones et au-delà.
  • Personnel éducatif

    Attraction et recrutement d’enseignants de langue française

    Les autorités scolaires participeront à des activités visant à attirer et recruter de futurs enseignants de français immersion et de FLS et d’offrir du soutien aux enseignants en formation initiale. Voici quelques exemples :

    • participation à des activités promotionnelles et de recrutement, y compris des campagnes dans les médias sociaux et les salons de l’emploi ;
    • embauche de consultants pour participer à des activités et des initiatives visant à attirer et à recruter des enseignants ; utilisation d’incitatifs financiers tels que le remboursement des frais de scolarité ; et
    • congés pour activités professionnelles offerts aux enseignants-mentors afin qu’ils puissent aider les enseignants en formation initiale à effectuer leur planification.

    Rétention des enseignants de langue française grâce au perfectionnement professionnel

    Les autorités scolaires offriront des possibilités de perfectionnement professionnel enrichissant et fondé sur la recherche qui donnent aux enseignants en formation initiale et aux enseignants de français immersion et de FLS les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour avoir confiance en eux, pour assumer leurs rôles de manière compétente et pour aider les élèves du préscolaire à la 12e année à atteindre leur plein potentiel.

    • offrir des programmes d’initiation pour les nouveaux enseignants ;
    • faciliter les occasions de mentorat ;
    • favoriser l’accompagnement des enseignants ;
    • planifier et offrir des séances pour appuyer la pédagogie et la maitrise du français au niveau local, ainsi qu’à l’échelle régionale et provinciale, grâce aux projets collaboratifs de pôles d’enseignement, incluant le Grande Prairie French Language Resource Centre (CRLFGP)/Centre de ressources en langue française de Grande Prairie, le Bow River Resource and Professional Learning Centre, le Southern Alberta French Centre (SAFRC) et l’Alberta Regional Professional Development Consortia (ARPDC) ;
    • accorder des congés pour activités professionnelles afin que les enseignants et les enseignants en formation initiale puissent participer à des activités de perfectionnement professionnel, des séances de planification concertées et à des communautés de pratique ;
    • faire appel à des consultants pour renforcer les capacités des enseignants par le biais d’activités telles que des séances de perfectionnement professionnel, de l’accompagnement, des communautés de pratique, etc. ; et
    • maintenir l’adhésion à des organismes locaux, provinciaux et nationaux qui appuient les enseignants de français (ex. : Additional Language Intercultural Council, Conseil Français, Association canadienne des professeurs de langues secondes, etc.).

    Rétention des enseignants de langue française grâce à des ressources d’enseignement et d’apprentissage de qualité

    Les autorités scolaires, le Grande Prairie French Language Resource Centre (GPFLRC)/Centre de ressources de la langue française de Grande Prairie, l’Institute for Innovation in Second Language Education (IISLE) – Institut pour l’innovation en enseignement des langues secondes, le Southern Alberta French Centre (SAFRC) et le nouveau Bow River Resource and Professional Learning Centre acquerront, renouvelleront et/ou élaboreront des ressources d’enseignement et d’apprentissage pour favoriser un enseignement de qualité dans les programmes d’immersion française et dans les cours de français langue seconde.

    Programme de bourse individuelle pour enseignant

    Les éducateurs, y compris les enseignants, les administrateurs, les bibliothécaires, les conseillers pédagogiques et les autres membres du personnel professionnel qui détiennent un brevet d’enseignement valide et qui appuient l’éducation du préscolaire à la 12e année peuvent soumettre une demande de bourse pour suivre des cours ou assister à des conférences de leur choix. Ces bourses visent les cours de perfectionnement professionnel suivis au Canada et en français.

    Recrutement d’enseignants de français langue seconde

    Les établissements d’enseignement postsecondaire offriront des bourses aux étudiants de FLS afin de soutenir le recrutement des enseignants en formation. Ces fonds aideront les étudiants en éducation, en particulier ceux qui effectuent des stages en milieu rural, à couvrir leurs frais d’hébergement, de transport et de nourriture, ainsi que leurs dépenses scolaires.

Projets de pôle d’enseignement du français langue seconde

Le financement des projets de pôle d’enseignement du français langue seconde (immersion française et français langue seconde) a pour but d’offrir des possibilités de collaboration afin de faire progresser et/ou d’enrichir l’enseignement du français à l’échelle régionale ou provinciale.

Les bénéficiaires (préscolaire à 12e année) admissibles au financement du PLOÉ qui offrent des programmes d’immersion française et/ou des cours de français langue seconde peuvent présenter une demande pour des projets de pôle d’enseignement qui :

  • cherchent à faire progresser ou à améliorer l’enseignement du français langue seconde;
  • dépassent le cadre des activités régulières de l’autorité scolaire ou de l’organisme;
  • ont des répercussions au-delà de l’autorité scolaire ou de l’organisme responsable;
  • comprennent une contribution et une collaboration actives de la part de plusieurs autorités scolaires; et
  • se dérouleront entre le 1erjuillet 2024 et le 30 juin 2028.

Comment faire une demande

À noter : La date limite pour le financement des projets de pôle d’enseignement 2024-2025 à 2027-2028 était le 15 mars 2024. L’appel de propositions aura lieu tous les deux ans; les bénéficiaires admissibles auront donc une autre occasion de présenter une demande pour cette enveloppe budgétaire en janvier 2026.

Première étape. Lisez le guide

Guide du demandeur pour le financement pour les projets de pôle d’enseignement du français langue seconde 2024-2025 à 2027-2028 (en anglais)

Deuxième étape. Remplissez le formulaire de demande

Formulaire de demande de financement pour des projets de pôle d’enseignement du français langue seconde (en anglais)

Troisième étape. Soumettez le formulaire de demande

Le formulaire de demande complété peut être acheminé par courriel à [email protected].

Projets qui reçoivent actuellement un financement

  • Bow River Language Institute

    Agent administratif et financier

    Calgary School Division 

    Collaborateurs

    • Calgary Catholic School District
    • Christ The Redeemer School Division
    • Rocky View Schools
    • Golden Hills School Division
    • Foothills School Division
    • Canadian Rockies Public Schools

    Description du projet

    Ce projet vise à améliorer l’éducation en langue française en créant un centre de perfectionnement professionnel répondant aux besoins en ressources des enseignants, nouveaux et actuels, de la zone 5 de CASS. Le centre assurera la coordination avec les établissements d’enseignement postsecondaire afin d’améliorer le recrutement des enseignants et de créer un cours de crédits à double reconnaissance au Campus Saint-Jean afin d’attirer les élèves du secondaire vers le domaine de l’éducation. Le centre s’efforcera également d’appuyer les nouveaux enseignants en leur offrant des possibilités de mentorat et de communautés de pratique, en plus de proposer des activités culturelles à ses membres.

  • Central Alberta French Immersion Support Center Website

    Agent administratif et financier

    Chinook’s Edge School Division

    Collaborateurs

    • Red Deer Public School Division
    • Red Deer Catholic School Division

    Description du projet

    Ce projet vise à concevoir le site Web du Central Alberta French Immersion Support Center pour fournir aux parents des ressources et des renseignements exhaustifs sur les programmes d’immersion française, ce qui les aidera à faire des choix éclairés sur l’éducation de leurs enfants. L’objectif de ce projet est d’outiller les parents et d’accroitre le recrutement et la rétention des élèves dans les programmes d’immersion française du centre de l’Alberta. 

  • Accroitre la communication orale en français grâce à des liens transdisciplinaires (M à 6)

    Agent administratif et financier

    Edmonton School Division

    Collaborateurs

    • Black Gold School Division
    • Elk Island Catholic Separate School Division
    • Elk Island School Division
    • Greater St. Albert Roman Catholic Separate School Division
    • Parkland School Division
    • St. Albert School Division
    • St. Thomas Aquinas Roman Catholic Separate School Division
    • High Prairie School Division

    Description du projet

    Ce projet vise à encourager une plus grande utilisation de la langue orale chez les élèves d’immersion française, de la maternelle à la 6e année, en créant une série d’activités d’apprentissage avec des liens transdisciplinaires. Les activités appuieront la mise en œuvre du nouveau curriculum M à 6 d’Alberta Education, plus particulièrement pour les cours suivants :

    • Éducation physique et bienêtre
    • Français immersion et littérature
    • Mathématiques
    • Sciences

    Grâce aux activités, les enseignants apprendront des stratégies basées sur la recherche pour aider les élèves à utiliser davantage la langue orale et pour les évaluer. Une fois élaborées, les activités d’apprentissage pourront être téléchargées gratuitement par le public à partir du carrefour de ressources d’Edmonton Public Schools.

  • Grande Prairie French Language Resource Centre (GPFLRC) – Centre de ressources de la langue française (Grande Prairie)

    Agent administratif et financier

    Peace Wapiti School Division (2024-2025)

    Grande Prairie Roman Catholic Separate (2025-2028)

    Collaborateurs

    • Grande Prairie School Division
    • Grande Prairie Catholic School Division
    • High Prairie School Division
    • Peace River School Division
    • Holy Family Catholic Regional School Division
    • Conseil scolaire du Nord-Ouest
    • Northwestern Polytechnic
    • Grande Prairie Public Library
    • Peace Library System
    • Northwestern Regional Learning Consortium
    • Canadian Parents for French – Grande Prairie
    • Canadian Parents for French – Alberta
    • Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA)

    Description du projet

    Le but de ce projet est de maintenir le bon fonctionnement du GPFLRC qui :

    • offre des sessions d’examens du DELF à plusieurs autorités scolaires, incluant la formation pour l’habilitation des examinateurs-correcteurs
    • se procure et tient à jour des ressources en français pour appuyer l’éducation en langue française et la mise en œuvre du nouveau curriculum
    • augmente l’accès aux activités culturelles pour améliorer l’enseignement du français dans la région 
  • Des intersections novatrices : réseauter les enseignants pour réussir dans le domaine de l’immersion française

    Agent administratif et financier

    Battle River School Division

    Collaborateurs

    Wolf Creek School Division

    Description du projet

    Ce projet vise à élaborer des ateliers professionnels pour aider les enseignants d’immersion française employés par Battle River School Division et Wolf Creek School Division à acquérir des compétences pédagogiques et linguistiques, ainsi que des stratégies pédagogiques. Le projet vise également à créer un réseau collaboratif d’enseignants afin d’améliorer l’accès à des ressources d’enseignement conformes aux normes actuelles en éducation, de réduire l’isolement professionnel et de favoriser la création d’une communauté de pratique. 

  • Soutiens au perfectionnement professionnel des éducateurs de français immersion et de français langue seconde

    Agent administratif et financier

    College of Alberta School Superintendents (CASS)

    Collaborateurs

    • Southern Alberta Professional Development Consortia
    • Calgary Regional Consortium
    • Central Alberta Regional Consortium
    • Edmonton Regional Learning Consortium
    • Northwest Regional Learning Consortium
    • Learning Network Educational Services

    Description du projet

    Mené par les consortiums régionaux de perfectionnement professionnel de l’Alberta (ARPDC), ce projet permettra de concevoir des ressources pour les enseignants et de créer des occasions de perfectionnement professionnel afin d’améliorer l’enseignement du français immersion et du français langue seconde en Alberta, d’appuyer la mise en œuvre du nouveau curriculum et de répondre à d’autres besoins identifiés par les enseignants. Le projet vise également à renforcer l’efficacité des enseignants de français et à soutenir la rétention des enseignants de français grâce à une démarche de collaboration.

  • Une offre accrue de cours en ligne pour les élèves du secondaire inscrits dans les programmes d’immersion française et de français langue seconde

    Agent administratif et financier

    Greater St. Albert Catholic Separate School Division

    Collaborateurs

    Elk Island Catholic School Division

    Description du projet

    Ce projet vise à augmenter le taux de rétention des élèves dans les programmes d’immersion française en créant des formats en ligne et hybrides pour les cours suivants :

    • Biologie 30
    • Chimie 30
    • Physiques 30
    • Mathématiques 30-1
    • Études sociales 30-1
    • French Language Arts 30-1

    Les élèves auront ainsi l’option de terminer leurs études en immersion française au niveau scolaire le plus haut, et ce, dans leur communauté scolaire. Le projet vise également à faire une refonte des cours en ligne FLS 10-3Y, 20-3Y et 30-3Y afin d’augmenter la rétention des élèves de 10e à 12e année.

  • Southern Alberta French Language Resource Centre (SAFLRC)

    Agent administratif et financier

    Medicine Hat School Division

    Collaborateurs

    • Medicine Hat Catholic School Division
    • Prairie Rose School Division
    • Medicine Hat College
    • Canadian Parents for French – Medicine Hat
    • Canadian Parents for French – Alberta

    Description du projet

    Ce projet vise à maintenir le bon fonctionnement du SAFLRC qui :

    • se procure et tient à jour des ressources en français pour appuyer l’éducation en langue française
    • facilite l’accès aux activités culturelles francophones
    • soutient l’administration des sessions d’examen du DELF
    • offre des occasions de développement professionnel aux enseignants du sud de l’Alberta

Coordonnées

Pour communiquer avec le personnel des Programmes des langues officielles en éducation (PLOÉ):

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-427-2940
Sans frais : Composer d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : [email protected]