À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les fonds réguliers attribués à l’Alberta sont répartis entre l’enseignement en milieu minoritaire francophone et l’enseignement en français langue seconde, et chacune de ces parties est répartie entre Advanced Education et Education. Les ressources ci-dessous fournissent de plus amples renseignements sur la part du financement régulier du PLOÉ en Alberta.

Projets en milieu minoritaire (éducation francophone)

Les quatre autorités régionales francophones de l’Alberta travaillent en collaboration avec la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) à la conception et à la réalisation des initiatives prévues dans le plan d’action de l’Alberta. Veuillez visiter leurs sites Web pour plus de détails :

Cette vidéo fournie par le Conseil scolaire Centre-Nord donne un exemple d’activités des projets qui appuient l’éducation francophone en Alberta.

Les activités financées par le PLOÉ comprennent :

  • la maternelle à temps plein, y compris la fourniture des ressources et du soutien nécessaires;
  • des initiatives visant à appuyer la réussite éducative des apprenants, y compris :
    • le développement langagier dans le cours de Français, 12e année
    • un accès à des services spécialisés et appui aux élèves
    • le développement d’une démarche d’évaluation des apprentissages pour orienter les pratiques d’enseignement axées sur l’apprentissage par le concept en lien avec la refonte des programmes d’études;
  • des activités axées sur la santé mentale;
  • des initiatives de promotion et de publicité afin de recruter une proportion grandissante d’enfants ayant droit à l’éducation francophone;
  • le développement des stratégies de recrutement d’enseignants et de spécialistes de l’éducation en langue française tels des orthophonistes et psychologues;
  • en partenariat avec le Centre d’éducation francophone à distance (CFED), le développement des objets d’apprentissage interactifs pour mieux répondre aux défis de l’enseignement à distance;
  • des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel offerts en français en collaboration avec le Consortium provincial francophone pour le perfectionnement professionnel (CPFPP);
  • des activités culturelles et de leadeurship offertes en partenariat avec:
    • FJA (Francophonie jeunesse de l'Alberta)
    • la FSFA (Fédération du sport francophone de l’Alberta)
    • l’ACFA (Association canadienne-française de l’Alberta)
    • le volet jeunesse de l’ACELF (Association canadienne d’éducation de langue française) et bien d’autres.

Projets de français langue seconde

Le financement des projets de français langue seconde a pour but d’accroître la collaboration entre les autorités scolaires, d’assurer que les connaissances et les ressources qui existent dans toute la province sont partagées et profitent à un grand nombre d’élèves possible.

Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, Alberta Education n’accepte plus de demandes de projets. Si vous désirez savoir comment accéder au financement de projets du PLOÉ, veuillez contacter le bureau du PLOÉ à [email protected] ou au 780-427-2940.

Organisations

  • Alberta Regional Development Consortia (ARPDC) – Consortiums régionaux pour le développement professionnel de l’Alberta

    Description

    Cette vidéo fournie par l’ARPDC décrit les activités de leur projet (en anglais seulement).

    Les ARPDC se composent de sept bureaux de consortiums dans toute la province :

    • Le Northwest Regional Learning Consortium (NRLC)
    • Le Learning Network Educational Services (LNES)
    • L’Edmonton Regional Learning Consortium (ERLC)
    • Le Central Alberta Regional Consortium (CARC)
    • Le Calgary Regional Consortium (CRC)
    • Le Southern Alberta Professional Development Consortium (SAPDC)
    • Le Consortium provincial francophone (CPFPP) qui dessert les autorités régionales francophones dans toute la province et fournit un appui ciblé aux 6 bureaux régionaux en matière de services en français et de perfectionnement professionnel.

    Les consortiums, tant individuels que collectifs, offrent des occasions de perfectionnement professionnel aux enseignants, aux administrateurs et aux aides-enseignants.

    Par ailleurs, les ARPDC collaborent avec les parents sous forme de consultations et de séances de soutien s’il y a lieu. Chaque consortium dispose d’un groupe consultatif en français où chacune des autorités scolaires de la région est représentée. Grâce au travail des comités consultatifs et conformément aux priorités du gouvernement, les ARPDC appuient les enseignants qui œuvrent en éducation francophone et en français langue seconde, en ciblant tout particulièrement :

    • une plus grande efficacité des enseignants
    • l’amélioration des pratiques en salle de classe dans tous les aspects de l’instruction et de l’évaluation
    • les efforts visant à appuyer la rétention d’enseignants et le sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage

    Agent administratif et financier

    L'organisation qui coordonne les opérations du projet et ses finances en collaboration avec les partenaires respectifs :

    College of Alberta School Superintendents (CASS)

    Partenaires

    Les ARPDC collaborent avec les autorités scolaires et les écoles indépendantes, mais aussi avec les conseils régionaux de congrès d’enseignants, et s’il y a lieu, avec les comités régionaux de santé mentale et/ou d’Alberta Health.

  • Metropolitan Edmonton Regional French Immersion Programs (MERFIP)

    Description

    Cette vidéo fournie par MERFIP décrit les activités de leur projet (en anglais seulement).

    Le MERFIP est un regroupement collaboratif composé de neuf autorités scolaires, établis depuis 1997, et qui œuvrent à :

    • appuyer les enseignants en immersion française et les directions des districts membres
    • promouvoir et mettre en valeur le français comme langue cible
    • développer et élargir le leadeurship dans les programmes d’immersion française
    • collaborer et partager l’expertise selon les recherches et la pédagogie en cours en matière d’apprentissage d’une langue seconde
    • faciliter les activités d’apprentissage professionnel en réponse aux besoin émergents
    • obtenir et développer des ressources pour répondre aux besoins locaux
    • faire la liaison entre Alberta Education et d’autres parties prenantes en ce qui concerne l’apprentissage d’une deuxième langue, et appuyer les écoles dans la mise en œuvre de nouveaux programmes d’études

    Agent administratif et financier

    L'autorité scolaire qui coordonne les opérations du projet et ses finances en collaboration avec les partenaires respectifs

    Black Gold

    Autorités scolaires en partenariat

    • Black Gold
    • Edmonton Catholic Separate
    • Edmonton
    • Elk Island Catholic Separate
    • Elk Island School
    • Greater St. Albert Roman Catholic Separate
    • Parkland
    • St. Albert
    • St. Thomas Aquinas Roman Catholic
  • Grande Prairie French Language Resource Centre

    Description

    Cette vidéo fournie par le Grande Prairie French Resource Centre décrit les activités de leur projet (en anglais seulement).

    La mission du French Language Resource Centre est de mettre en valeur la prestation des services d’éducation en français dans le Nord-Ouest de l’Alberta en offrant aux enseignants des services et du matériel pédagogique diversifié et stimulant :

    • Perfectionnement professionnel - conférences et ateliers
    • Accès au perfectionnement professionnel
    • Bourses de déplacement
    • Centre officiel d’examens du DELF, du DALF et du DELF Scolaire
    • Partenariat d’évènements culturels avec la France (partenariats virtuels, observations d’emplois, programmes d’échanges entre élèves)
    • Échanges
    • Une collection actualisée de plus de 9 000 ressources de soutien de qualité pour le français langue seconde, les programmes francophones et ceux d’immersion française. Toutes ces ressources sont disponibles au French Language Resource Centre, à la bibliothèque publique de Grande Prairie.

    Agent administratif et financier

    L'autorité scolaire qui coordonne les opérations du projet et ses finances en collaboration avec les partenaires respectifs

    Peace Wapiti

    Autorités scolaires en partenariat

    • Peace Wapiti
    • Grande Prairie Public
    • Grande Prairie Catholic
    • High Prairie
    • Peace River
    • Holy Family Catholic Regional
    • Conseil Scolaire du Nord-Ouest

    Autres partenaires

    • Association canadienne-française de l’Alberta, section de Grande Prairie
    • Canadian Parents for French, Grande Prairie Chapter
    • Grande Prairie Regional College
    • Northwest Regional Learning Consortium
    • Peace Library System
    • Grande Prairie Public Library
  • Institute for Innovation in Second Language Education (IISLE) – Institut pour l’innovation en enseignement des langues secondes

    Description

    Cette vidéo fournie par IISLE décrit les activités de leur projet (en anglais seulement).

    Edmonton School Division, par l’entremise de son IISLE, utilise le financement fédéral et local destiné à des projets reliés à un large éventail d’objectifs servant à appuyer ses élèves, leurs familles et son personnel ainsi que ceux d’autres autorités scolaires. Le IISLE soutient l’enseignement et l’apprentissage du français, tant le français en immersion que le français langue seconde, en Alberta et au Canada. Ce soutien se présente sous forme :

    • de développement de ressources clés reliées au leadeurship, à l’apprentissage et à l’enseignement (surtout en littératie, numératie et programmes de haute qualité), y compris celles qui sont diffusées sur la page des langues de The Resource Hub at Edmonton Public Schools
    • d’accès au French Resource Centre qui abrite une collection de plus de 23 000 ressources
    • d’accès à un soutien en matière d’apprentissage professionnel aux directions et aux enseignants (instituts, conférences, services en ligne et en personne, modules d’apprentissage en ligne asynchrones, encadrement, consultation, etc.) aux directions et aux enseignants de la autorité scolaire, mais aussi aux personnes externes.
    • d’accès à l’examen du DELF, mais aussi à la préparation/formation à l’examen de centaines d’élèves et d’enseignants
    • de soutien aux activités et évènements culturels, jumelage et programmes d’échanges d’élèves et d’écoles, et autres interactions internationales, nationales et locales pour acquérir des compétences de langue seconde et des habiletés en matière de citoyenneté mondiale et de compréhension culturelle
    • de soutien au développement de programmes, surtout en immersion française, y compris le soutien aux nouveaux enseignants, aux ressources, etc.

    Agent administratif et financier

    L'autorité scolaire qui coordonne les opérations du projet et ses finances en collaboration avec les partenaires respectifs

    Edmonton

    Autorités scolaires en partenariat

    L’IISLE de l’EPSB collabore régulièrement avec d’autres autorités scolaires de l’Alberta de diverses façons, notamment :

    • L’Alberta French Language Education Consortium (AFLEC)
    • Les groupes de réflexion sur l’évaluation de nombreux districts. Les autorités scolaires y collaborant pour 2020-21 comprennent :
      • Edmonton
      • Foothills
      • Horizon
      • Aspen View
      • Calgary Roman Catholic Separate
      • Wild Rose
      • Medicine Hat
      • New Horizons
      • Calgary
      • Elk Island
      • Elk Island Catholic Separate
      • Prairie Rose
      • Centre-Nord
      • Battle River
      • Evergreen Catholic Separate
      • Grande Yellowhead

    Autres partenaires

    L’IISLE de l’EPSB maintient également des ententes de partenariat formelles et continues ainsi que des ententes de collaboration avec les organismes suivants :

    • La Canadian Association of Second Language Teachers (CASLT)
    • L’Alliance française d’Edmonton
    • Le Language Research Centre de l’ University of Calgary
    • L’Académie de Grenoble
    • L’Ambassade de France au Canada
  • Southern Alberta French Resource Centre (SAFRC)

    Description

    Cette vidéo fournie par le SAFRC décrit les activités de leur projet (en anglais seulement).

    L’accès à des ressources de qualité peut représenter un défi pour les enseignants de français : c’est pourquoi le Southern Alberta French Resource Centre (SAFRC) leur vient en aide. La région géographique des autorités scolaires partenaires couvre des centaines de kilomètres et le SAFRC facilite la livraison de ressources vers des lieux isolés. Le directeur des ressources du SAFRC a la responsabilité de bien connaître les documents pour venir en aide aux enseignants et les aider à trouver et à fournir les ressources souhaitées.

    La Vera Bracken Library du Medicine Hat College abrite la collection des ressources en français. Le collège est situé au centre du district et il est facile d’accès pour les enseignants, les élèves et le public qui ont besoin de ressources en français. Le collège dispose également d’un bureau pédagogique et les étudiants en pédagogie ont facilement accès aux ressources du SAFRC pendant leurs études et une fois leurs études sont terminées.

    En plus d’offrir une base importante de ressources pour appuyer l’enseignement du français, le SAFRC soutient des ressources culturelles et offre des services d’information.

    Agent administratif et financier

    L'autorité scolaire qui coordonne les opérations du projet et ses finances en collaboration avec les partenaires respectifs

    Medicine Hat

    Autorités scolaires en partenariat

    • Medicine Hat
    • Medicine Hat Roman Catholic Separate
    • Prairie Rose

    Autres partenaires

    • Medicine Hat College

Coordonnées

Pour communiquer avec le personnel des Programmes des langues officielles en éducation (PLOÉ):

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-427-2940
Sans frais : Composer d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : [email protected]

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