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Aperçu
Les mathématiques sont un outil puissant utilisé chaque jour pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne. De la maternelle à la 6e année, l’accent est mis sur les habiletés en numératie, ce qui permet aux élèves d’acquérir une base solide de connaissances mathématiques. Les habiletés en numératie aident à effectuer des activités concrètes de la vie quotidienne, y compris gérer le temps, utiliser et gérer les finances, suivre des instructions, comprendre des statistiques, s’orienter à l’aide de cartes et lire des horaires et des relevés.
Les expériences en mathématiques aident les élèves à développer une appréciation des régularités et des relations qui décrivent de multiples aspects du monde et ses possibilités futures. En mettant l’accent sur la numératie, le curriculum de mathématiques fournit à tous les élèves une base solide de connaissances, de compréhension et d’habiletés en mathématiques pour les préparer à leur réussite future.
De la 7e à la 9e année, les élèves font le lien entre des expériences concrètes et leur compréhension de concepts abstraits. Les élèves mettent en pratique leurs connaissances sur les faits arithmétiques qui peuvent être appliqués à des opérations avec différents types de nombres, y compris les nombres naturels, entiers et rationnels, lorsqu’ils utilisent des algorithmes généralement reconnus.
En développant des habiletés de pensée algébrique, les élèves transfèrent leur compréhension des propriétés des nombres à de nouveaux contextes. Ils communiquent en utilisant les symboles, la notation et le vocabulaire mathématiques conventionnels. Ils communiquent en utilisant les symboles, la notation et le vocabulaire mathématiques conventionnels. Les élèves développent une compréhension des propriétés géométriques, des théorèmes et des formules, ce qui leur permet de reconnaitre des relations complexes, de résoudre des problèmes de la vie quotidienne et de proposer des solutions innovantes. Grâce aux mathématiques, les élèves développent des habiletés de raisonnement logique qui favorisent une prise de décisions efficace dans diverses situations.
Étudier et maitriser les mathématiques peut mener vers des emplois en informatique, en construction, en intelligence artificielle, en enseignement, en ingénierie et dans de nombreux autres domaines.
Découvrez les prochaines étapes du renouvèlement du curriculum M à 12.
Ressources (mises à jour en aout 2025)
- Comment consulter nouveau LearnAlberta (vidéo en anglais seulement)
- Lire le nouveau curriculum M à 6 et l’ébauche du curriculum 7 à 9 sur nouveau LearnAlberta
- Télécharger les fiches d’information du nouveau curriculum M à 6
- Télécharger les fiches d’information de l’ébauche du curriculum 7 à 9
Ébauche du curriculum de mathématiques 7 à 9
Comparaison entre le curriculum actuel et l’ébauche du curriculum
Le tableau suivant établit une comparaison entre les éléments du curriculum actuel de mathématiques de la 7e à la 9e année, mis à jour en 2016, et ceux de l’ébauche du curriculum de mathématiques de la 7e à la 9e année. La comparaison fournit des exemples et ne reflète pas toutes les modifications apportées.
| Curriculum actuel de mathématiques 7 à 9 (2016) Exemples | Ébauche du curriculum de mathématiques 7 à 9 (2025) Exemples | |
|---|---|---|
| Nombres réels | Les élèves apprennent les nombres rationnels, mais sans aborder la valeur absolue ni la notation scientifique. | Les élèves apprennent les nombres irrationnels, les ensembles et la notation afin de mieux comprendre les nombres. Les élèves sont initiés à la valeur absolue et à la notation scientifique afin d’approfondir leur compréhension de la magnitude des nombres. |
| Équations et inéquations | Les élèves résolvent des équations et des inéquations linéaires. | Les élèves apprennent à résoudre des équations quadratiques et des inéquations linéaires afin d’améliorer leur compréhension de multiples solutions. Les élèves sont initiés à la notation des ensembles afin de communiquer leur compréhension des mathématiques. |
| Expressions polynomiales | Les élèves additionnent, soustraient, multiplient et divisent des polynômes. | Les élèves sont initiés aux identités afin d’appuyer les stratégies de développement et de factorisation des polynômes. |
| Objets géométriques | Les élèves construisent des droites perpendiculaires et des bissectrices d’un angle. | Les élèves utilisent des symboles et une notation symbolique pour exprimer les relations entre les angles, les droites et les objets. |
| Théorèmes | Les élèves explorent le théorème de Pythagore. | Les élèves sont initiés à d’autres théorèmes, y compris les théorèmes des angles et les propriétés des triangles, afin de renforcer leur raisonnement mathématique et leurs compétences en résolution de problèmes. |
| Figures à deux et à trois dimensions | Les élèves explorent l’aire et le volume de figures à trois dimensions. | Les élèves explorent le volume de figures composées à trois dimensions et calculent l’aire totale et le volume de pyramides afin d’approfondir leur raisonnement spatial et proportionnel. |
| Fonctions | Les élèves ne sont pas initiés aux fonctions. | Les élèves développent leurs connaissances des fonctions et de leurs caractéristiques afin de favoriser la compréhension des relations entre les variables. |
| Collecte, interprétation et représentation de données | Les élèves découvrent les facteurs qui influencent la collecte de données. | Les élèves interprètent des données à partir d’un échantillon en analysant les distributions et en se concentrant sur la forme et la dispersion à l’aide de représentations graphiques. |
| Probabilités | Les élèves résolvent des problèmes impliquant des évènements indépendants. | Les élèves explorent comment plusieurs évènements influencent les probabilités et utilisent des représentations pour visualiser et analyser les probabilités. |
Aperçu par niveau scolaire
Les aperçus suivants donnent une vue d’ensemble de certains éléments du contenu que les élèves explorent à chaque niveau scolaire.
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Maternelle- Compter et représenter des quantités allant jusqu’à 10.
- Reconnaitre des formes à deux et à trois dimensions dans l’environnement.
- Comparer les objets selon leur longueur, leur aire, leur masse et leur capacité.
- Ordonner une suite d’évènements selon le temps.
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1re année- Se rappeler les faits arithmétiques d’addition jusqu’à une somme de 20 et les faits de soustraction associés.
- Comparer et trier des figures à deux et à trois dimensions.
- Ordonner les objets selon leur longueur, leur surface et leur capacité.
- Déterminer des durées de cycles retrouvés dans la nature et des calendriers.
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2e année- Additionner et soustraire des nombres allant jusqu’à 100.
- Trier des figures et décrire la règle de tri.
- Mesurer la longueur en centimètres.
- Décrire des durées en jours, semaines, mois ou années.
- Recueillir et représenter graphiquement des données.
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3e année- Additionner et soustraire des nombres allant jusqu’à 1 000 en utilisant les procédures usuelles (algorithmes).
- Se rappeler les faits de multiplication jusqu’à 10 x 10 et des faits de division associés.
- Reconnaitre des côtés parallèles, perpendiculaires et égaux dans des figures à deux dimensions.
- Mesurer la longueur en utilisant des unités métriques.
- Lire l’heure en utilisant des horloges analogiques et numériques.
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4e année- Additionner et soustraire des nombres allant jusqu’à 10 000, y compris des nombres décimaux, en utilisant les procédures usuelles (algorithmes).
- Multiplier et diviser des nombres naturels à trois chiffres par des nombres naturels à un chiffre, en utilisant les procédures usuelles (algorithmes).
- Classer les quadrilatères et les triangles en utilisant les mesures d’angle et de côté.
- Mesurer et calculer l’aire des rectangles.
- Représenter et interpréter des données dans divers graphiques.
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5e année- Additionner et soustraire des nombres jusqu’à 1 000 000, y compris des nombres décimaux, en utilisant les procédures usuelles (algorithmes).
- Multiplier des nombres naturels à trois chiffres par des nombres naturels à deux chiffres, en utilisant les procédures usuelles (algorithmes).
- Additionner et soustraire des fractions avec des dénominateurs communs.
- Écrire et évaluer des expressions algébriques.
- Classer des formes en utilisant la symétrie.
- Calculer l’aire et le périmètre de rectangles.
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6e année- Additionner, soustraire, multiplier et diviser en utilisant des procédures usuelles (algorithmes) pour résoudre des problèmes.
- Multiplier des fractions par des nombres naturels.
- Calculer l’aire et le volume.
- Résoudre des équations algébriques.
- Recueillir, représenter graphiquement et interpréter des données.
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7e année- Additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres entiers.
- Multiplier et diviser des fractions.
- Résoudre des équations avec des termes algébriques des deux côtés de l’équation.
- Examiner des cercles et le volume de prismes et de cylindres.
- Interpréter des fonctions à l’aide du domaine et de l’image.
- Calculer la probabilité théorique et expérimentale.
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8e année- Additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres rationnels.
- Classifier et simplifier des polynômes.
- Résoudre des équations linéaires impliquant des nombres rationnels.
- Explorer l’aire totale de figures à trois dimensions en utilisant des modèles à deux dimensions.
- Examiner la pente d’une fonction linéaire.
- Utiliser des diagrammes à bandes et des histogrammes pour représenter la forme d’une distribution.
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9e année- Représenter des ensembles de nombres réels.
- Développer et factoriser des polynômes.
- Résoudre des inéquations linéaires et simplifier des équations quadratiques.
- Utiliser une notation fonctionnelle et la notation des ensembles pour définir et analyser des fonctions linéaires.
- Utiliser des diagrammes de quartiles pour représenter la dispersion d’une distribution.
- Déterminer la probabilité d’évènements incompatibles et compatibles.