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Aperçu
Les mathématiques sont un outil puissant utilisé chaque jour pour résoudre des problèmes de la vie. Les habiletés en numératie sont nécessaire aux activités de la vie, notamment pour lire l’heure, utiliser et gérer de l’argent, suivre des instructions, trouver une adresse et lire un horaire.
Par le biais des mathématiques, les élèves acquièrent des habiletés en matière de pensée critique qui les aideront à prendre de bonnes décisions dans différentes situations. Les expériences en mathématiques aident les élèves à développer une appréciation des modèles et des relations qui décrivent les multiples aspects du monde et ses possibilités.
Étudier et maîtriser les mathématiques peut mener vers des emplois en informatique, en construction, en intelligence artificielle, en enseignement, en ingénierie et dans de nombreux autres domaines.
Découvrez les prochaines étapes du renouvèlement du curriculum M à 6.
Ressources (mise à jour en avril 2024)
- Comment consulter le site new.LearnAlberta.ca (vidéo en anglais seulement)
- Lire l’ébauche du curriculum et le nouveau curriculum M à 6 sur new.LearnAlberta.ca
- Télécharger les fiches d’information sur le nouveau curriculum M à 6
- Télécharger la fiche d’information de l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 6
De l’ébauche au nouveau curriculum : Résumé de la mise à jour du contenu
Comparaison des curriculums actuel et nouveaux
La liste suivante montre comment les éléments du curriculum actuel de mathématiques de la maternelle à la 6e année, mis à jour en 2016, se comparent au nouveau curriculum. Les comparaisons fournissent des exemples et ne représentent pas la totalité des changements qui ont été apportés.
Curriculum actuel (2016) Exemples | Nouveau curriculum (avril 2022) Exemples | |
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Raisonnement spatial | Un accent limité sur le raisonnement spatial est fourni dans les premières années. | L’accent est davantage mis sur le raisonnement spatial durant les premières années pour aider les élèves à comprendre à un plus jeune âge les concepts de nombre et de géométrie. |
Fractions | Les élèves commencent à apprendre les fractions en 3e année. | Les élèves apprennent les fractions en 1re année pour acquérir un fondement solide leur permettant de comprendre les proportions. |
Faits arithmétiques | On attend des élèves qu’ils se rappellent les faits arithmétiques. | On attend des élèves qu’ils apprennent, se rappellent et appliquent les faits arithmétiques afin qu’ils puissent additionner, soustraire, multiplier et diviser plus efficacement dans diverses situations. |
Opérations | Les élèves n’ont pas à utiliser une méthode particulière pour additionner, soustraire, multiplier ou diviser. On attend des élèves qu’ils additionnent, soustraient, multiplient et divisent avec des nombres naturels des nombres décimaux. | Il y a des attentes manifestes que les élèves utilisent des algorithmes usuels pour additionner, soustraire, multiplier ou diviser, afin d’utiliser des processus fiables et cohérents pour trouver des réponses. On attend des élèves qu’ils additionnent, soustraient, multiplient et divisent avec des nombres entiers et des nombres décimaux et qu’ils additionnent et soustraient des fractions. |
Littératie financière | Les élèves n’ont pas besoin d’apprendre les concepts d’argent et de finance. | Les élèves travaillent avec des concepts d’argent pour développer en mathématiques les habiletés acquises en éducation physique et bien-être. |
Aperçu par niveau
Dans le nouveau curriculum de mathématiques de la maternelle à la 6e année, les élèves apprendront les nombres, les opérations, les mesures, la géométrie, l’algèbre et les statistiques.
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Maternelle
- Compter et représenter des quantités allant jusqu’à 10.
- Reconnaître des formes à deux et à trois dimensions dans l’environnement.
- Comparer les objets selon leur longueur, leur aire, leur masse et leur capacité.
- Ordonner une suite d’événements selon le temps.
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1re année
- Se rappeler les faits arithmétiques d’addition jusqu’à une somme de 20 et les faits de soustraction associés.
- Comparer et trier des figures à deux et à trois dimensions.
- Ordonner les objets selon leur longueur, leur surface et leur capacité.
- Déterminer des durées de cycles retrouvés dans la nature et des calendriers.
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2e année
- Additionner et soustraire des nombres allant jusqu’à 100.
- Trier des figures et décrire la règle de tri.
- Mesurer la longueur en centimètres.
- Décrire des durées en jours, semaines, mois ou années.
- Recueillir et représenter graphiquement des données.
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3e année
- Additionner et soustraire des nombres allant jusqu’à 1 000 en utilisant les procédures usuelles (algorithmes).
- Se rappeler les faits de multiplication jusqu'à 10 x 10 et des faits de division associés.
- Reconnaître des côtés parallèles, perpendiculaires et égaux dans des figures à deux dimensions.
- Mesurer la longueur en utilisant des unités métriques.
- Lire l’heure en utilisant des horloges analogiques et numériques.
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4e année
- Additionner et soustraire des nombres allant jusqu’à 10 000, y compris des nombres décimaux, en utilisant les procédures usuelles (algorithmes).
- Multiplier et diviser des nombres naturels à trois chiffres par des nombres naturels à un chiffre, en utilisant les procédures usuelles (algorithmes).
- Classer les quadrilatères et les triangles en utilisant les mesures d’angle et de côté.
- Mesurer et calculer l’aire des rectangles.
- Représenter et interpréter des données dans divers graphiques.
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5e année
- Additionner et soustraire des nombres jusqu’à 1 000 000, y compris des nombres décimaux, en utilisant les procédures usuelles (algorithmes).
- Multiplier des nombres naturels à trois chiffres par des nombres naturels à deux chiffres, en utilisant les procédures usuelles (algorithmes).
- Additionner et soustraire des fractions avec des dénominateurs communs.
- Écrire et évaluer des expressions algébriques.
- Classer des formes en utilisant la symétrie.
- Calculer l’aire et le périmètre de rectangles.
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6e année
- Additionner, soustraire, multiplier et diviser en utilisant des procédures usuelles (algorithmes) pour résoudre des problèmes.
- Multiplier des fractions par des nombres naturels.
- Calculer l’aire et le volume.
- Résoudre des équations algébriques.
- Recueillir, représenter graphiquement et interpréter des données.
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