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Mathématiques

Points saillants du nouveau curriculum de mathématiques à l’élémentaire (avril 2022).

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les mathématiques sont un outil puissant utilisé chaque jour pour résoudre des problèmes de la vie. Les habiletés en numératie sont nécessaire aux activités de la vie, notamment pour lire l’heure, utiliser et gérer de l’argent, suivre des instructions, trouver une adresse et lire un horaire.

Par le biais des mathématiques, les élèves acquièrent des habiletés en matière de pensée critique qui les aideront à prendre de bonnes décisions dans différentes situations. Les expériences en mathématiques aident les élèves à développer une appréciation des modèles et des relations qui décrivent les multiples aspects du monde et ses possibilités.

Étudier et maîtriser les mathématiques peut mener vers des emplois en informatique, en construction, en intelligence artificielle, en enseignement, en ingénierie et dans de nombreux autres domaines.

Découvrez les prochaines étapes du renouvèlement du curriculum M à 6.

Ressources (mise à jour en avril 2024)

De l’ébauche au nouveau curriculum : Résumé de la mise à jour du contenu

  • Ce que nous avons entendu au sujet de l'ébauche du curriculum M à 6

    Nous avons écouté tous les commentaires issus des activités de mise à l’essai et de consultation et avons entendu certaines préoccupations communes à toutes les ébauches des matières M à 6 :

    • Charge
      • Le contenu de certains éléments dans le cadre d’une matière, d’un niveau scolaire ou d’un résultat d’apprentissage est trop lourd.
    • Contenu adapté à l’âge des élèves
      • Certains éléments liés aux connaissances, à la compréhension et aux habiletés ou procédures doivent mieux correspondre au niveau de développement des élèves dans le cadre d’un niveau scolaire précis.
      • Davantage d’apprentissages préalables à certains niveaux scolaires sont nécessaires pour soutenir les connaissances, la compréhension et les habiletés et procédures.
    • Formulation claire
      • Des attentes et des choix de verbe plus clairs sont nécessaires dans certains domaines pour que les élèves atteignent les objectifs d’apprentissage.
      • Des descriptions plus claires sont nécessaires pour certaines connaissances, compréhensions, habiletés et procédures.
    • Contenu sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits
      • Il faut ajouter du contenu pour soutenir les points de vue des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
      • Certains aspects du contenu doivent représenter, de manière plus authentique, les perspectives et les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
  • Retour sur les mathématiques

    Les commentaires sur l’ébauche du curriculum de mathématiques de la maternelle à la 6e année ont indiqué que certains éléments liés aux fractions, aux opérations, aux mesures, à la factorisation en nombres premiers, aux pourcentages, à la valeur de position et à l’inégalité devraient être mis à jour et renforcés.

  • Ce que nous avons mis à jour

    En avril 2022, nous avons terminé le nouveau curriculum de mathématiques de la maternelle à la 6e année en mettant à jour l’ébauche du curriculum de mars 2021. En plus d’apporter des changements qui reflètent les consultations tenues et les commentaires reçu durant la mise à l’essai, nous avons également harmonisé le nouveau curriculum de mathématiques avec les instances les plus performantes, au Canada et ailleurs dans le monde, et celles dont les curriculums sont riches en connaissances.

    Les mises à jour suivantes ont été apportées au contenu :

    • Charge : Raffinement des exemples et contenu redistribué dans plusieurs niveaux tout en tenant compte de l’âge des élèves.
    • Contenu adapté en fonction de l’âge de l’élève : Déplacement du contenu entre les classes de la maternelle à la 6eannée ou dans les classes de la 7e à la 12e année.
    • Formulation claire : Analyse et harmonisation des verbes dans les résultats d’apprentissage selon la taxonomie de Bloom pour s’assurer que des verbes de niveau supérieur sont utilisés dans toutes les classes de la maternelle à la 6eannée ou qu’ils sont modifiés pour utilisation claire et correcte du langage.
    • Contenu offert aux élèves métis, inuits et des Premières Nations : Contenu mis à jour en raison des commentaires des groupes d’intervenants et les examens de compétence.
    • Fractions : Déplacement du contenu au sein des classes de la maternelle à la 6eannée pour fournir une succession de connaissances adaptée à l’âge, avec du temps pour maîtriser la compréhension fondamentale. Ajout de résultats d’apprentissage, de connaissances, de la compréhension, d’habiletés et de procédures pour soutenir la compréhension fondamentale des fractions en 5e et 6e année.
    • Opérations comportant des fractions : Déplacement de l’addition et de la soustraction de la 3e et 4e année à la 5e et à la 6e année. En plus du déplacement de la multiplication/division après la maternelle à la 6e année pour fournir une succession de connaissances adaptée à l’âge, avec du temps pour maîtriser la compréhension fondamentale.
    • Opérations comportant des nombres négatifs : Déplacement de la plupart des opérations avec des nombres négatifs après la maternelle à la 6e année, réduisant la charge et offrant plus de temps pour maîtriser les connaissances et les habiletés adaptées à l’âge.
    • Opérations d’addition, de soustraction, de multiplication et de division : Comprend plusieurs interprétations de chaque opération et améliore les connaissances, la compréhension, les habiletés et les procédures pour la composition des nombres, la pensée algébrique précoce et les stratégies pour développer le sens du nombre et acquérir une séquence d’apprentissage plus solide d’une année à l’autre.
    • Mesure avec les unités canadiennes : Révision des connaissances, de la compréhension, des habiletés et des procédures qui n’étaient pas liées aux résultats d’apprentissage et à la mesure en plus d’améliorations à l’aide de l’introduction des angles en 3eannée plutôt qu’en 4e année pour améliorer l’harmonisation avec les propriétés géométriques en 3e année.
    • Factorisation : Déplacement de la plus grande partie du contenu de la 4eà la 6e année et ajout de facteurs, multiples, divisibilité dans de nouveaux résultats d’apprentissage de la 4e à la 6e année pour fournir une progression d’apprentissage claire avec des résultats d’apprentissage évaluables.
    • Pourcentages, ratios et taux : Déplacement du contenu lié aux pourcentages de la 5e à la 4e année pour s’harmoniser avec le contenu sur les centièmes des décimales et des fractions. Déplacement du contenu lié aux ratios de la 6e à la 5e année pour créer une séquence d’apprentissage avec les pourcentages et les taux, qui sont présentés en 6e année.
    • Valeur de position : Ajout de connaissances, de la compréhension, d’habiletés et de procédures en 2eannée.
    • Inégalité : Inclus l’inégalité tout au long de la maternelle à la 6eannée.

Comparaison des curriculums actuel et nouveaux

La liste suivante montre comment les éléments du curriculum actuel de mathématiques de la maternelle à la 6e année, mis à jour en 2016, se comparent au nouveau curriculum. Les comparaisons fournissent des exemples et ne représentent pas la totalité des changements qui ont été apportés.

  Curriculum actuel (2016)
Exemples
Nouveau curriculum (avril 2022)
Exemples
Raisonnement spatial Un accent limité sur le raisonnement spatial est fourni dans les premières années. L’accent est davantage mis sur le raisonnement spatial durant les premières années pour aider les élèves à comprendre à un plus jeune âge les concepts de nombre et de géométrie.
Fractions Les élèves commencent à apprendre les fractions en 3e année. Les élèves apprennent les fractions en 1re année pour acquérir un fondement solide leur permettant de comprendre les proportions.
Faits arithmétiques On attend des élèves qu’ils se rappellent les faits arithmétiques.
On attend des élèves qu’ils apprennent, se rappellent et appliquent les faits arithmétiques afin qu’ils puissent additionner, soustraire, multiplier et diviser plus efficacement dans diverses situations.
Opérations Les élèves n’ont pas à utiliser une méthode particulière pour additionner, soustraire, multiplier ou diviser.

On attend des élèves qu’ils additionnent, soustraient, multiplient et divisent avec des nombres naturels des nombres décimaux.

Il y a des attentes manifestes que les élèves utilisent des algorithmes usuels pour additionner, soustraire, multiplier ou diviser, afin d’utiliser des processus fiables et cohérents pour trouver des réponses.

On attend des élèves qu’ils additionnent, soustraient, multiplient et divisent avec des nombres entiers et des nombres décimaux et qu’ils additionnent et soustraient des fractions.

Littératie financière Les élèves n’ont pas besoin d’apprendre les concepts d’argent et de finance. Les élèves travaillent avec des concepts d’argent  pour développer en mathématiques les habiletés acquises en éducation physique et bien-être.

Aperçu par niveau

Dans le nouveau curriculum de mathématiques de la maternelle à la 6e année, les élèves apprendront les nombres, les opérations, les mesures, la géométrie, l’algèbre et les statistiques.

  • Letter M
    Maternelle
    • Compter et représenter des quantités allant jusqu’à 10.
    • Reconnaître des formes à deux et à trois dimensions dans l’environnement.
    • Comparer les objets selon leur longueur, leur aire, leur masse et leur capacité.
    • Ordonner une suite d’événements selon le temps.
  • Grade 1
    1re année
    • Se rappeler les faits arithmétiques d’addition jusqu’à une somme de 20 et les faits de soustraction associés.
    • Comparer et trier des figures à deux et à trois dimensions.
    • Ordonner les objets selon leur longueur, leur surface et leur capacité.
    • Déterminer des durées de cycles retrouvés dans la nature et des calendriers.
  • Grade 2
    2e année
    • Additionner et soustraire des nombres allant jusqu’à 100.
    • Trier des figures et décrire la règle de tri.
    • Mesurer la longueur en centimètres.
    • Décrire des durées en jours, semaines, mois ou années.
    • Recueillir et représenter graphiquement des données.
  • Grade 3
    3e année
    • Additionner et soustraire des nombres allant jusqu’à 1 000 en utilisant les procédures usuelles (algorithmes).
    • Se rappeler les faits de multiplication jusqu'à 10 x 10 et des faits de division associés.
    • Reconnaître des côtés parallèles, perpendiculaires et égaux dans des figures à deux dimensions.
    • Mesurer la longueur en utilisant des unités métriques.
    • Lire l’heure en utilisant des horloges analogiques et numériques.
  • Grade 4
    4e année
    • Additionner et soustraire des nombres allant jusqu’à 10 000, y compris des nombres décimaux, en utilisant les procédures usuelles (algorithmes).
    • Multiplier et diviser des nombres naturels à trois chiffres par des nombres naturels à un chiffre, en utilisant les procédures usuelles (algorithmes).
    • Classer les quadrilatères et les triangles en utilisant les mesures d’angle et de côté.
    • Mesurer et calculer l’aire des rectangles.
    • Représenter et interpréter des données dans divers graphiques.
  • Grade 5
    5e année
    • Additionner et soustraire des nombres jusqu’à 1 000 000, y compris des nombres décimaux, en utilisant les procédures usuelles (algorithmes).
    • Multiplier des nombres naturels à trois chiffres par des nombres naturels à deux chiffres, en utilisant les procédures usuelles (algorithmes).
    • Additionner et soustraire des fractions avec des dénominateurs communs.
    • Écrire et évaluer des expressions algébriques.
    • Classer des formes en utilisant la symétrie.
    • Calculer l’aire et le périmètre de rectangles.
  • Grade 6
    6e année
    • Additionner, soustraire, multiplier et diviser en utilisant des procédures usuelles (algorithmes) pour résoudre des problèmes.
    • Multiplier des fractions par des nombres naturels.
    • Calculer l’aire et le volume.
    • Résoudre des équations algébriques.
    • Recueillir, représenter graphiquement et interpréter des données.

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