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Aperçu

L’Alberta renouvèle le curriculum de la maternelle à la 12e année (M à 12), en commençant par M à 6. Le processus d’élaboration du curriculum' s’étale sur plusieurs années.

Calendrier

Depuis le début de ce processus en 2019, Alberta Education a renouvelé et publié les curriculums M à 6 suivants : 
 

  • Avril 2022
    • English language arts and literature
    • mathématiques
    • éducation physique et bienêtre
  • Mars 2023
    • sciences
    • français langue première et littérature
    • français immersion et littérature
  • En septembre 2022, la mise en œuvre à l’échelle de la province a commencé pour le nouveau :
    • curriculum d’éducation physique et bienêtre M à 6
    • curriculum M à 3 de mathématiques et d’English language arts and literature
  • En septembre 2023, la mise en œuvre à l’échelle de la province a commencé pour le nouveau :
    • curriculum 4 à 6 de mathématiques et d’English language arts and literature
    • curriculum M à 3 de français langue première et littérature, français immersion et littérature et sciences

Découvrez l’aide et les ressources disponibles pour appuyer les enseignants et les élèves dans la mise en œuvre du curriculum.

Consultation (2023 à 2024)

  • Groupes de consultation sur le curriculum

    De septembre 2023 à janvier 2024, nous avons rencontré des partenaires en éducation, des enseignants, des membres d’organismes multiculturels, des membres de communautés autochtones et francophones et d’autres spécialistes de l’éducation afin d’éclairer l’élaboration de la portée et séquence du curriculum d’études sociales M à 12 et du contenu de l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 6.

  • Spécialistes d’élaboration du curriculum

    Nous avons embauché des spécialistes d’élaboration du curriculum pour travailler directement avec le personnel du ministère afin d’éclairer l’élaboration de la portée et séquence du curriculum d’études sociales M à 6 tout au long de l’automne 2023. Ces spécialistes ont été invités à participer en raison de leur expertise dans les études sociales et l’élaboration du curriculum.

    Membres participants :

    • Jean-Claude Couture, Université de l’Alberta
    • Kathryn Crawford, Université Ambrose
    • Meyranie Giroux, Conseil scolaire Centre-Nord
    • Craig Harding, Université Mount Royal
    • Yvonne Poitras Pratt, Université de Calgary
    • Pierre Rousseau, Université de l’Alberta
    • David Scott, Université de Calgary
    • Amy von Heyking, Université de Lethbridge, a soumis des observations écrites

    Contributeurs au contenu du curriculum

    Nous avons invité les contributeurs au contenu du curriculum à faire part de leurs observations qui ont été prises en compte dans l’élaboration de la portée et séquence du curriculum d’études sociales M à 12 et de l’ébauche du curriculum d’études sociales Mִ à 6.

    Ces personnes font partie de la communauté universitaire et possèdent une expérience importante dans des domaines liés au contenu des études sociales, y compris la politique, l’éducation civique, la géographie, l’économie et l’histoire.

    Membres participants :

    • Andy Knight, Université de l’Alberta
    • Rob Aitken, Université de l’Alberta
    • Keith Archer, Université de Calgary
    • Barry Cooper, Université de Calgary
    • Joshua D. Goldstein, Université de Calgary
    • Michel Kelly-Gagnon, Institut économique de Montréal

    Groupe d’enseignants pour la consultation sur le curriculum

    Alberta Education a invité les autorités scolaires à mettre en candidature des enseignants pour participer aux groupes d’enseignants pour la consultation sur le curriculum. Nous avons examiné toutes les candidatures afin de nous assurer qu’un échantillon diversifié et représentatif d’enseignants brevetés de l’Alberta avait été choisi à partir de tous les types d’autorités scolaires et de régions géographiques.

    Membres participants :

    • Alison Katzko
    • Alison Stewart
    • Amanda Kiat
    • Christine Hamre
    • Christine Nadeau
    • Darren Krasowski
    • Debbie Mineault
    • Debra Santos
    • Eric Walker
    • Fiona Stocker
    • Jeney Gordon
    • Jennifer Perry
    • Julie Howatson
    • Julie Showalter
    • Karena Hartson
    • Kerry Carr-Jeschke
    • Lauren Crittenden
    • Lisa Iversen
    • Lynn Leslie
    • Paris Engram
    • Samantha Davidson
    • Shala Vollman-Taki
    • Shara O'Connor
    • Sharon McLean
    • Stacey Shields
    • Sydney Blondin
    • Sylvette Fillion

    Sondage préliminaire

    Du 18 septembre au 16 octobre 2023, les Albertains ont répondu à plus de 12 800 sondages en faisant part de leurs idées sur ce qu’ils aimeraient que les élèves apprennent dans le nouveau curriculum d’études sociales. Découvrez ce qu’ils ont dit : 

    Les commentaires des partenaires en éducation et les résultats du sondage préliminaire ont été utilisés pour éclairer l’élaboration de l’ébauche d’études sociales avant qu’elle ne soit rendue publique pour de nouvelles consultations.

Formulaire de rétroaction du public

En mars 2024, nous avons publié, à l’intention des Albertains, un aperçu de la nouvelle ébauche du curriculum d’études sociales M à 12 et l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 6 pour qu’ils les passent en revue et les commentent.

Du 14 mars au 2 avril 2024, les  Albertains pouvaient fournir des commentaires sur les apprentissages principaux de la nouvelle ébauche du curriculum d’études sociales au moyen d’un formulaire de rétroaction accessible en ligne. Pour en savoir plus, consultez faites connaitre votre opinion.

Les commentaires des Albertains seront utilisés pour peaufiner la nouvelle ébauche du curriculum d’études sociales M à 6 avant sa publication au printemps, afin d’aider les enseignants à se préparer à la mise à l’essai en salle de classe. Une synthèse des commentaires reçus sera publiée dans le document What We Heard Report.

Mise en œuvre et mise à l’essai (2024)

Les curriculums de français langue première et littérature, de français immersion et littérature et de sciences 4 à 6 seront mis en œuvre dans toutes les salles de classe de l’élémentaire à partir de septembre 2024.

Depuis 2021, les autorités scolaires ont été invitées à mettre à l’essai l’ébauche du curriculum M à 6 en salle de classe chaque année, si elles choisissaient d’y participer. Elles ont la flexibilité de mettre à l’essai tout le curriculum ou de se concentrer sur une ou deux matières pour la mise à l’essai en salle de classe.

Alberta Education soutient les autorités scolaires dans la mise à l’essai en salle de classe en offrant des séances de perfectionnement professionnel, des occasions de collaboration dans toute la province et du financement au profit des enseignants pour les aider à se préparer pour la mise en œuvre du curriculum l’année scolaire suivante.

Au cours de l’année scolaire 2024-2025, les autorités scolaires auront l’option de participer à un processus de mise à l’essai de l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 6 dans les salles de classe et pourront fournir d’autres commentaires avant la mise en œuvre définitive.

Consultation (date ultérieure)

L’ébauche du curriculum des beaux-arts sera mise à disposition à une date ultérieure pour des occasions supplémentaires de consultation avec les Albertains et les parties prenantes en éducation avant que le curriculum ne soit mis à l’essai puis mis en œuvre.

Prochains niveaux scolaires

Reconnaissant que le calendrier du nouveau curriculum M à 6 a été modifié, les travaux de rédaction de l’ébauche du curriculum 7 à 12 seront séquencés en conséquence.

Ressources d’appui pour les enseignants et les élèves

Pour l’année scolaire 2023-2024, un investissement de 47 millions de dollars est dédié à la formation professionnelle des enseignants et aux ressources d’apprentissage et d’enseignement afin de s’assurer que les enseignants et les élèves sont équipés pour mener à bien le curriculum M à 6 dans les salles de classe.

Alberta Education a également fourni aux enseignants de la province les ressources d’appui suivantes sur new.LearnAlberta.ca afin qu’ils puissent continuer à se préparer pour la prochaine année scolaire :

  • les versions définitives des curriculums M à 6 de français langue première et littérature, de français immersion et littérature et de sciences
  • le Guide provincial d’examen des ressources, qui contient des lignes directrices pour la sélection de ressources d’apprentissage et d’enseignement conformes aux nouveaux curriculums
  • des ressources pour favoriser la transition des anciens curriculums vers les nouveaux curriculums
  • des vidéos et des documents d’appui offrant un aperçu et une orientation sur les nouveaux curriculums
  • des outils de planification, tels que des exemples de plans de leçon
  • Tableaux, un outil de planification, de collaboration et de partage au service des enseignants
  • des informations sur les possibilités de perfectionnement professionnel flexibles.

Historique d’élaboration du curriculum (2019 à 2023)

  • Aout 2019 à décembre 2020

    • Un nouvel arrêté ministériel sur les résultats d’apprentissage des élèves finalisé avec des commentaires du groupe consultatif et des Albertains.
    • Un Cadre directeur pour la conception et l’élaboration du curriculum de la maternelle à la 12e année, mis à jour pour s’aligner sur le nouvel arrêté ministériel. Pour en savoir plus, consultez Travail préparatoire en vue de l’élaboration du curriculum.
  • Aout à novembre 2020

    • Alberta Education a conçu et a élaboré le nouveau curriculum M à 6.
  • Aout 2020 à février 2021

    • 19 Ainés et experts en la matière ont fourni des conseils fondés sur leur expertise en la matière et leur expérience vécue. Pour en savoir plus sur les conseillers de l’ébauche du curriculum, consultez Advisors on Draft Curriculum.
  • Décembre 2020

    • Le groupe de travail sur le curriculum M à 6, composé d’une centaine d’enseignants de toute l’Alberta, s’est rencontré en ligne pour discuter de l’ébauche du curriculum. Pour en savoir plus sur la liste des membres du groupe de travail sur le curriculum, téléchargez Curriculum Working Group Members – Kindergarten to Grade 6.
    • Une trentaine de doyens et professeurs des établissements postsecondaires de l’Alberta ont examiné l’ébauche du curriculum M à 6.
  • Mars 2021 à février 2022

    • L’ébauche du curriculum M à 6 a été rendue publique le 29 mars 2021 en ligne pour examen. Depuis, les Albertains ont fourni des commentaires de plusieurs façons :
      • Un sondage en ligne entre mars 2021 et février 2022
      • Des séances virtuelles organisées par le personnel d’Alberta Education entre mai 2021 et février 2022
      • Presque 600 participants ont exprimé leurs divers points de vue sur chaque matière et sur l’ébauche du plan d’études sociales lors des séances de consultation virtuelles en janvier et février 2022.

    Juin 2021 à mars 2022

    • En juin 2021, Alberta Education a entamé des conversations avec les partenaires en éducation afin de communiquer des informations et de discuter de l’ébauche du curriculum M à 6.
    • Alberta Education a octroyé des subventions d’environ 800 000 $ pour aider les partenaires en éducation à mener des consultations coordonnées et cohérentes avec leurs communautés afin que leurs perspectives uniques soient entendues.

Faites connaitre votre opinion

Faites part de vos commentaires sur l’ébauche du curriculum M à 6.

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