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Éducation physique et bienêtre

Points saillants du nouveau curriculum d’éducation physique et bienêtre à l’élémentaire (avril 2022).

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Le curriculum d’éducation physique et bienêtre adopte une approche globale fondée sur les forces qui permet de développer l’individu dans son ensemble et d’encourager les élèves à mener une vie saine et active. Dans le domaine de l’éducation physique et du bienêtre, les élèves sont soutenus dans leur cheminement vers le bienêtre en apprenant à propos : de la vie active; du développement des habiletés motrices; de la croissance et du développement; de la sécurité; de la nutrition; du développement personnel; de la santé mentale; de la sexualité humaine; de la puberté; des relations saines; et de la littératie financière.

L’éducation physique soutient le bienêtre en développant des habiletés motrices et des concepts relatifs au mouvement, de même qu’une appréciation d’une vie active qui est mise en valeur et intégrée à la vie quotidienne. Au fur et à mesure que les élèves acquièrent le savoir-faire physique, ils développent la motivation, la confiance, les compétences et les connaissances nécessaires pour valoriser et assumer la responsabilité de participer à un vaste éventail d’activités physiques tout au long de leur vie.

L’éducation au bienêtre favorise la santé des individus et des collectivités et offre aux élèves des occasions d’apprendre davantage sur divers aspects du bienêtre. Ceci permet aux élèves de prendre des décisions éclairées qui favorisent le bienêtre personnel et communautaire. Au fur et à mesure que les élèves grandissent, ils acquièrent, comprennent et mettent en pratique des renseignements sur la santé et le bienêtre qui favorisent leur bienêtre dans une variété de contextes.

Découvrez les prochaines étapes du renouvèlement du curriculum M à 6.

Ressources (mise à jour en avril 2024)

De l’ébauche au nouveau curriculum – Résumé de la mise à jour du contenu

  • Ce que nous avons entendu au sujet de l'ébauche du curriculum M à 6

    Nous avons écouté tous les commentaires issus des activités de mise à l’essai et de consultation et avons entendu certaines préoccupations communes à toutes les ébauches des matières M à 6 :

    • Charge
      • Le contenu de certains éléments dans le cadre d’une matière, d’un niveau scolaire ou d’un résultat d’apprentissage est trop lourd.
    • Contenu adapté à l’âge des élèves
      • Certains éléments liés aux connaissances, à la compréhension et aux habiletés ou procédures doivent mieux correspondre au niveau de développement des élèves dans le cadre d’un niveau scolaire précis.
      • Davantage d’apprentissages préalables à certains niveaux scolaires sont nécessaires pour soutenir les connaissances, la compréhension et les habiletés et procédures.
    • Formulation claire
      • Des attentes et des choix de verbe plus clairs sont nécessaires dans certains domaines pour que les élèves atteignent les objectifs d’apprentissage.
      • Des descriptions plus claires sont nécessaires pour certaines connaissances, compréhensions, habiletés et procédures.
    • Contenu sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits
      • Il faut ajouter du contenu pour soutenir les points de vue des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
      • Certains aspects du contenu doivent représenter, de manière plus authentique, les perspectives et les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
  • Retour sur l'éducation physique et le bienêtre

    Les commentaires sur l’ébauche du curriculum d’éducation physique et bienêtre de la maternelle à la 6e année comportaient des suggestions reliées à la littératie physique, à la forme physique, à la santé mentale, à la sexualité humaine, à la puberté, à la sécurité, au consentement et à la nutrition.

    Nous avons entendu que le contenu devait être mis à jour afin :

    • de mettre l’accent sur la littératie physique et les occasions pour les élèves de participer à un large éventail d’expériences en matière du mouvement;
    • d’éliminer l’établissement d’objectifs de forme physique, pour se concentrer plutôt sur le plaisir de bouger et le développement de diverses composantes de la forme physique à tous les niveaux scolaires;
    • de renforcer le lien entre l’activité physique et la santé mentale, et aborder la santé mentale à tous les niveaux;
    • de clarifier le langage afin de soutenir les connaissances et la compréhension de la puberté et de la reproduction humaine;
    • d’intégrer davantage de connaissances et d’éléments de compréhension sur la sécurité des substances à tous les niveaux;
    • de refléter l’obligation et la responsabilité légale d’un individu de demander et d’obtenir le consentement, et de savior accepter lorsque le consentement sollicité n’est pas donné;
    • de mettre l’accent sur les expériences positives avec la nourriture et soutenir la compréhension fondamentale de l’alimentation et de la nutrition;
    • soutenir la diversité et l’inclusion et créer un environnement d’appartenance pour tous les élèves.
  • Ce que nous avons mis à jour

    En avril 2022, nous avons terminé le nouveau curriculum d’éducation physique et de bienêtre de la maternelle à la 6e année en mettant à jour l’ébauche du curriculum de mars 2021. En plus d’apporter des changements qui reflètent les consultations tenues et les commentaires recueillis durant les stratégies de mise à l’essai, nous avons également harmonisé le nouveau curriculum avec les compétences les plus performantes, au Canada comme d’ailleurs dans le monde, ainsi que celles dont les curriculums sont riches en connaissances.

    Nous avons effectué les mises à jour de contenu suivantes afin de répondre à ces préoccupations :

    • Charge : Raffinement des exemples et contenu redistribué dans plusieurs niveaux tout en tenant compte de ce qui est approprié à l’âge des élèves.
    • Contenu adapté en fonction de l’âge de l’élève : Déplacement du contenu entre les niveaux scolaires de la maternelle à la 6eannée, ou de la 7e à la 12e année.
    • Formulation claire : Analyse et harmonisation des verbes dans les résultats d’apprentissage selon la taxonomie de Bloom pour s’assurer que des verbes de niveau supérieur sont employés de la maternelle à la 6eannée et/ou modifiés pour employer un langage claire et correcte.
    • Contenu sur les Premières Nations, Métis et Inuit : Contenu mis à jour en raison des commentaires des parties prenantes et des examens de compétence.
    • Littératie physique : Contenu révisé afin d’utiliser des verbes actifs et mettre l’accent sur la littératie physique et les occasions pour les élèves de participer à un large éventail d’expériences en matière du mouvement.
    • Forme physique : Contenu révisé à tous les niveaux pour se concentrer sur le plaisir de bouger et le développement de diverses composantes de la forme physique, éliminant le contenu relatif à l’établissement d’objectifs de forme physique et révisant le contenu afin de mettre l’accent sur la participation à une variété d’activités physiques.
    • Santé mentale : Contenu révisé et ajouté afin de renforcer le lien entre l’activité physique et la santé mentale, les stratégies d’autorégulation et la compréhension, de même que la dénomination et l’apprentissage des sentiments, des émotions et des sources de soutien.
    • Sexualité humaine et puberté : Contenu révisé et ajouté afin de s’assurer que les élèves comprennent la puberté, les changements corporels et la reproduction humaine.
    • Sécurité : Contenu ajouté et révisé pour intégrer davantage de connaissances relatives à la sécurité des substances, les situations dangereuses et inconfortables, la prise de risques et la citoyenneté numérique.
    • Consentement : Contenu ajouté ou révisé dans tous les niveaux, de la maternelle à la 6eannée, afin de s’assurer que les élèves savent que les individus ont la responsabilité de demander et d’obtenir la permission et le consentement, et de respecter lorsque le consentement est refusé.
    • Nutrition : Contenu révisé afin de mettre l’accent sur la valeur nutritionnelle des aliments, soutenir les expériences alimentaires positives et développer une compréhension fondamentale de l’alimentation et de la nutrition.

Comparaison des curriculums actuel et nouveaux

La liste suivante montre comment les éléments du curriculum actuel d'éducation et de bienêtre de la maternelle à la 6e année, publié en 2000 et en 2002, respectivement, se comparent au nouveau curriculum. Les comparaisons fournissent des exemples et ne représentent pas la totalité des changements qui y ont été apportés.

  Curriculum actuel (2000 et 2002) Exemples Nouveau curriculum (avril 2022) Exemples
Organisation de la matière Il y a deux curriculums distincts : la santé et les compétences de vie de la maternelle à la 9e année et l’éducation physique de la maternelle à la 12e année. Un seul curriculum regroupe le contenu de la santé et des compétences de la la vie et de l’éducation physique.
Apprentissage socioémotionnel Des occasions de discuter d’idées et de sujets relatifs à l’apprentissage socioémotionnel sont intégrées dans le curriculum de santé et compétences de vie de la maternelle à la 9e année. Les compétences d’apprentissage sociales et émotionelles qui favorisent le bienêtre mental sont clairement énoncées à tous les niveaux.
Littératie physique Des occasions de discuter d’idées et de sujets relatifs à la littératie physique sont intégrées dans le curriculum d’éducation physique de la maternelle à la 12e année. Des attentes claires pour que les élèves apprennent à propos de la littératie physique afin de refléter les meilleures pratiques en matière d’éducation physique.
Dimensions de l’activité physique Offrir des occasions de participer à une gamme d’expériences en matière du mouvement. Les attentes sont élargies en vue d’offrir des possibilités de participation à un plus large éventail d’expériences en matière du mouvement.
Consentement Des occasions de discuter d’idées relatives au consentement sont intégrées dans le curriculum de la santé et des compétences de vie de la maternelle à la 9e année. Il y a des attentes claires concernant l’apprentissage du consentement par les élèves à chaque niveau scolaire.
Littératie financière Des occasions de discuter d’idées et de sujets relatifs à la littératie financière sont intégrées dans le curriculum de santé et préparation pour la vie M à 9. Des attentes claires à l’égard des élèves en matière d'apprentissage au sujet de de la littératie financière à chaque niveau scolaire.

Aperçu par niveau

Dans le nouveau curriculum d’éducation physique et bienêtre de la maternelle à la 6e année, les élèves apprendront à propos dela vie active, du développement des aptitudes au mouvement, des relations saines, de la nutrition, du consentement, de reproduction humaine, de la puberté et de la littératie financière.

  • Letter M
    Maternelle
    • Pratiquer des activités physiques qui procurent le plaisir personnel.
    • La conscience spatiale aide les gens à se déplacer en toute sécurité lors de diverses activités physiques.
    • Des relations saines favorisent le bienêtre socioémotionnel.
    • Étudier divers aliments qui aident le corps à grandir.
    • Les limites personnelles peuvent être communiquées en employant des mots, ou des actions.
    • Découvrir la valeur des pièces de monnaie et des billets canadiens.
  • Grade 1
    1re année
    • Des changements dans le corps peuvent résulter de la participation à l’activité physique.
    • Démontrer diverses façons de se déplacer en toute sécurité dans l’espace pendant une activité physique.
    • Pratiquer des mots et des actions qui soutiennent l’amitié.
    • Examiner la prise de décision dans la sélection des aliments.
    • Pratiquer des façons d’exprimer, de demander, d’obtenir ou de refuser le consentement relatif aux limites personnelles.
    • L’argent a une valeur et un but dans la vie de tous les jours.
  • Grade 2
    2e année
    • Participer à des activités physiques qui nécessitent différents niveaux d’effort et d’énergie.
    • Utiliser les habiletés motrices d’une activité physique dans une autre activité physique.
    • Réfléchir à la manière dont les relations personnelles sont maintenues ou renforcées.
    • Explorer les recommandations tirées d’une variété de directives alimentaires en vue de soutenir les décisions nutritionnelles.
    • Les décisions relatives à la sécurité comprennent la demande, l’obtention, l’octroi, ou le refus du consentement.
    • Les décisions concernant l’argent comprennent combien dépenser, économiser et partager.
  • Grade 3
    3e année
    • Planifier une vie active est un pas important vers une vie saine.
    • Utiliser des éléments relatifs au mouvement lors de s’engager dans une activité physique.
    • Les individus qui entretiennent des relations saines résolvent les conflits en partageant la responsabilité d’arriver aux solutions équitables aux problèmes.
    • Examiner comment les techniques de préparation des aliments peuvent agir sur les caractéristiques des aliments courants.
    • Le consentement est établi en demandant, en obtenant et en donnant clairement la permission, ou en communiquant le refus à l’appui de la sécurité personnelle.
    • Discuter de l’importance des dépenses et de l’épargne responsables.
  • Grade 4
    4e année
    • Participer à une variété d’activités physiques qui développent diverses composantes de la condition physique.
    • Intégrer des éléments de mouvement dans diverses activités physiques.
    • Les individus ont le droit de vivre dans des environnements sains, sûrs et sans intimidation.
    • Décrire les changements qui se produisent pendant la puberté.
    • Indiquer des sources d’information nutritionnelle crédibles afin de déterminer les exigences en matière de choix alimentaires équilibrés.
    • Le consentement est essentiel au respect des droits, des sentiments et des biens d’autrui.
    • Tenir compte de divers facteurs lors de la décision de dépenser de l’argent.
  • Grade 5
    5e année
    • Décrire les facteurs internes et externes qui influencent la motivation à être physiquement actif.
    • Combiner les habiletés motrices afin d’exécuter des schémas de motricité dans une variété d’activités physiques.
    • Les perspectives peuvent être façonnées ou partagées en utilisant des compétences d’écoute et de communication efficaces.
    • Indiquer les pratiques de santé positives à la puberté.
    • La nutrition fournit de l’énergie et de l’alimentation au corps et soutient les systèmes corporels.
    • La responsabilité comprend le respect de l’acceptation ou du refus du consentement d’autrui.
    • Examiner les facteurs qui influencent le choix des consommateurs.
  • Grade 6
    6e année
    • Participer à une variété d’activités physiques modérées à vigoureuses qui soutiennent les principes d’entrainement.
    • Démontrer comment les schémas de mouvement sont appliqués à diverses activités physiques.
    • Des relations saines exigent la prise en compte de différents opinions, pensées, sentiments, croyances et besoins.
    • Réfléchir sur les résultats de la prise de risques peut informer les décisions.
    • Examiner comment l’accès affecte les choix nutritionnels dans une variété de contextes.
    • Analyser les risques et les avantages d’emprunter de l’argent dans diverses situations.

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