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Aperçu
Le curriculum d’éducation physique et bienêtre adopte une approche globale fondée sur les forces qui permet de développer l’individu dans son ensemble et d’encourager les élèves à mener une vie saine et active. Dans le domaine de l’éducation physique et du bienêtre, les élèves sont soutenus dans leur cheminement vers le bienêtre en apprenant à propos : de la vie active; du développement des habiletés motrices; de la croissance et du développement; de la sécurité; de la nutrition; du développement personnel; de la santé mentale; de la sexualité humaine; de la puberté; des relations saines; et de la littératie financière.
L’éducation physique soutient le bienêtre en développant des habiletés motrices et des concepts relatifs au mouvement, de même qu’une appréciation d’une vie active qui est mise en valeur et intégrée à la vie quotidienne. Au fur et à mesure que les élèves acquièrent le savoir-faire physique, ils développent la motivation, la confiance, les compétences et les connaissances nécessaires pour valoriser et assumer la responsabilité de participer à un vaste éventail d’activités physiques tout au long de leur vie.
L’éducation au bienêtre favorise la santé des individus et des collectivités et offre aux élèves des occasions d’apprendre davantage sur divers aspects du bienêtre. Ceci permet aux élèves de prendre des décisions éclairées qui favorisent le bienêtre personnel et communautaire. Au fur et à mesure que les élèves grandissent, ils acquièrent, comprennent et mettent en pratique des renseignements sur la santé et le bienêtre qui favorisent leur bienêtre dans une variété de contextes.
Découvrez les prochaines étapes du renouvèlement du curriculum M à 6.
Ressources (mise à jour en avril 2024)
- Comment consulter le site new.LearnAlberta.ca (vidéo en anglais seulement)
- Lire l’ébauche du curriculum et le nouveau curriculum M à 6 sur new.LearnAlberta.ca
- Télécharger les fiches d’information sur le nouveau curriculum M à 6
- Télécharger la fiche d’information de l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 6
De l’ébauche au nouveau curriculum – Résumé de la mise à jour du contenu
Comparaison des curriculums actuel et nouveaux
La liste suivante montre comment les éléments du curriculum actuel d'éducation et de bienêtre de la maternelle à la 6e année, publié en 2000 et en 2002, respectivement, se comparent au nouveau curriculum. Les comparaisons fournissent des exemples et ne représentent pas la totalité des changements qui y ont été apportés.
Curriculum actuel (2000 et 2002) Exemples | Nouveau curriculum (avril 2022) Exemples | |
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Organisation de la matière | Il y a deux curriculums distincts : la santé et les compétences de vie de la maternelle à la 9e année et l’éducation physique de la maternelle à la 12e année. | Un seul curriculum regroupe le contenu de la santé et des compétences de la la vie et de l’éducation physique. |
Apprentissage socioémotionnel | Des occasions de discuter d’idées et de sujets relatifs à l’apprentissage socioémotionnel sont intégrées dans le curriculum de santé et compétences de vie de la maternelle à la 9e année. | Les compétences d’apprentissage sociales et émotionelles qui favorisent le bienêtre mental sont clairement énoncées à tous les niveaux. |
Littératie physique | Des occasions de discuter d’idées et de sujets relatifs à la littératie physique sont intégrées dans le curriculum d’éducation physique de la maternelle à la 12e année. | Des attentes claires pour que les élèves apprennent à propos de la littératie physique afin de refléter les meilleures pratiques en matière d’éducation physique. |
Dimensions de l’activité physique | Offrir des occasions de participer à une gamme d’expériences en matière du mouvement. | Les attentes sont élargies en vue d’offrir des possibilités de participation à un plus large éventail d’expériences en matière du mouvement. |
Consentement | Des occasions de discuter d’idées relatives au consentement sont intégrées dans le curriculum de la santé et des compétences de vie de la maternelle à la 9e année. | Il y a des attentes claires concernant l’apprentissage du consentement par les élèves à chaque niveau scolaire. |
Littératie financière | Des occasions de discuter d’idées et de sujets relatifs à la littératie financière sont intégrées dans le curriculum de santé et préparation pour la vie M à 9. | Des attentes claires à l’égard des élèves en matière d'apprentissage au sujet de de la littératie financière à chaque niveau scolaire. |
Aperçu par niveau
Dans le nouveau curriculum d’éducation physique et bienêtre de la maternelle à la 6e année, les élèves apprendront à propos dela vie active, du développement des aptitudes au mouvement, des relations saines, de la nutrition, du consentement, de reproduction humaine, de la puberté et de la littératie financière.
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Maternelle
- Pratiquer des activités physiques qui procurent le plaisir personnel.
- La conscience spatiale aide les gens à se déplacer en toute sécurité lors de diverses activités physiques.
- Des relations saines favorisent le bienêtre socioémotionnel.
- Étudier divers aliments qui aident le corps à grandir.
- Les limites personnelles peuvent être communiquées en employant des mots, ou des actions.
- Découvrir la valeur des pièces de monnaie et des billets canadiens.
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1re année
- Des changements dans le corps peuvent résulter de la participation à l’activité physique.
- Démontrer diverses façons de se déplacer en toute sécurité dans l’espace pendant une activité physique.
- Pratiquer des mots et des actions qui soutiennent l’amitié.
- Examiner la prise de décision dans la sélection des aliments.
- Pratiquer des façons d’exprimer, de demander, d’obtenir ou de refuser le consentement relatif aux limites personnelles.
- L’argent a une valeur et un but dans la vie de tous les jours.
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2e année
- Participer à des activités physiques qui nécessitent différents niveaux d’effort et d’énergie.
- Utiliser les habiletés motrices d’une activité physique dans une autre activité physique.
- Réfléchir à la manière dont les relations personnelles sont maintenues ou renforcées.
- Explorer les recommandations tirées d’une variété de directives alimentaires en vue de soutenir les décisions nutritionnelles.
- Les décisions relatives à la sécurité comprennent la demande, l’obtention, l’octroi, ou le refus du consentement.
- Les décisions concernant l’argent comprennent combien dépenser, économiser et partager.
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3e année
- Planifier une vie active est un pas important vers une vie saine.
- Utiliser des éléments relatifs au mouvement lors de s’engager dans une activité physique.
- Les individus qui entretiennent des relations saines résolvent les conflits en partageant la responsabilité d’arriver aux solutions équitables aux problèmes.
- Examiner comment les techniques de préparation des aliments peuvent agir sur les caractéristiques des aliments courants.
- Le consentement est établi en demandant, en obtenant et en donnant clairement la permission, ou en communiquant le refus à l’appui de la sécurité personnelle.
- Discuter de l’importance des dépenses et de l’épargne responsables.
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4e année
- Participer à une variété d’activités physiques qui développent diverses composantes de la condition physique.
- Intégrer des éléments de mouvement dans diverses activités physiques.
- Les individus ont le droit de vivre dans des environnements sains, sûrs et sans intimidation.
- Décrire les changements qui se produisent pendant la puberté.
- Indiquer des sources d’information nutritionnelle crédibles afin de déterminer les exigences en matière de choix alimentaires équilibrés.
- Le consentement est essentiel au respect des droits, des sentiments et des biens d’autrui.
- Tenir compte de divers facteurs lors de la décision de dépenser de l’argent.
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5e année
- Décrire les facteurs internes et externes qui influencent la motivation à être physiquement actif.
- Combiner les habiletés motrices afin d’exécuter des schémas de motricité dans une variété d’activités physiques.
- Les perspectives peuvent être façonnées ou partagées en utilisant des compétences d’écoute et de communication efficaces.
- Indiquer les pratiques de santé positives à la puberté.
- La nutrition fournit de l’énergie et de l’alimentation au corps et soutient les systèmes corporels.
- La responsabilité comprend le respect de l’acceptation ou du refus du consentement d’autrui.
- Examiner les facteurs qui influencent le choix des consommateurs.
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6e année
- Participer à une variété d’activités physiques modérées à vigoureuses qui soutiennent les principes d’entrainement.
- Démontrer comment les schémas de mouvement sont appliqués à diverses activités physiques.
- Des relations saines exigent la prise en compte de différents opinions, pensées, sentiments, croyances et besoins.
- Réfléchir sur les résultats de la prise de risques peut informer les décisions.
- Examiner comment l’accès affecte les choix nutritionnels dans une variété de contextes.
- Analyser les risques et les avantages d’emprunter de l’argent dans diverses situations.
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