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Éducation physique et bienêtre

Points saillants du curriculum d’éducation physique et bienêtre M à 9.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Le curriculum d’éducation physique et bienêtre adopte une approche globale fondée sur les forces qui permet de développer l’individu dans son ensemble et d’encourager les élèves à mener une vie saine et active. 

Dans le domaine de l’éducation physique et du bienêtre, les élèves sont soutenus dans leur cheminement vers le bienêtre en apprenant à propos :

  • de la vie active
  • du développement des habiletés motrices
  • des tactiques et stratégies de mouvement
  • du développement personnel et social
  • du développement du caractère
  • de la croissance et du développement
  • de la sécurité
  • de la nutrition
  • de la littératie alimentaire
  • du bienêtre mental
  • des relations saines

L’éducation physique soutient le bienêtre en développant des habiletés motrices et des concepts relatifs au mouvement, de même qu’une appréciation d’une vie active qui est mise en valeur et intégrée à la vie quotidienne. Au fur et à mesure que les élèves acquièrent le savoir-faire physique, ils développent la motivation, la confiance, les compétences et les connaissances nécessaires pour valoriser et assumer la responsabilité de participer à un vaste éventail d’activités physiques tout au long de leur vie.

L’éducation au bienêtre favorise la santé des individus et des collectivités et offre aux élèves des occasions d’apprendre davantage sur divers aspects du bienêtre. Ceci permet aux élèves de prendre des décisions éclairées qui favorisent le bienêtre personnel et communautaire. Au fur et à mesure que les élèves grandissent, ils acquièrent, comprennent et mettent en pratique des renseignements sur la santé et le bienêtre qui favorisent leur bienêtre dans une variété de contextes.

Découvrez les prochaines étapes du renouvèlement du curriculum M à 12.

Ressources (mises à jour en aout 2025)

Ébauche du curriculum d’éducation physique et bienêtre 7 à 9

  • Ce que nous avons entendu

    Nous avons pris en compte les commentaires recueillis lors des multiples activités de consultation et avons relevé certains thèmes communs :

    • Charge de contenu : Les répondants ont indiqué que la charge de contenu est élevée à tous les niveaux scolaires.
    • Développement des habiletés : Les répondants ont souligné l’importance du développement des habiletés, y compris l’apprentissage socioaffectif et les habiletés de base en matière de mouvement et de motricité.
    • Clarté et conformité : Les répondants ont suggéré d’améliorer la clarté et la cohérence du langage utilisé, d’accroitre la clarté en affinant les objectifs d’apprentissage, et ont indiqué certains domaines où la conformité pourrait être améliorée. 
  • Ce que nous avons mis à jour

    Nous avons fait les mises à jour suivantes au contenu :

    • Charge de contenu : Le contenu qui était répétitif a été consolidé et ajusté, permettant une compréhension plus approfondie des concepts clés.
    • Développement des habiletés : La progression du contenu a été précisée à travers les niveaux scolaires et l’accent a été mis sur le développement d’habiletés clés, y compris l’apprentissage socioaffectif et les habiletés fondamentales en matière de mouvement et de motricité.
    • Clarté et conformité : L’utilisation cohérente de la terminologie à tous les niveaux scolaires, l’affinement et l’articulation claire des résultats d’apprentissage, et la conformité renforcée des composantes du curriculum pour favoriser la cohérence et la clarté. 

Comparaison entre l’ancien curriculum et l’ébauche du curriculum de la 7e à la 9e année

La liste suivante montre comment les éléments du curriculum actuel de Santé et préparation à la vie 7 à 9 et du curriculum actuel d’éducation physique et bienêtre 7 à 12, publiés en 2000 et en 2002 respectivement, se comparent à l’ébauche du curriculum d’éducation physique et bienêtre 7 à 9. Les comparaisons fournissent des exemples et ne représentent pas la totalité des changements qui y ont été apportés.

 Curriculum actuel (2000 et 2002) Ébauche du curriculum (2025)
Organisation de la matièreIl existe deux curriculums distincts : éducation physique 7 à 12 et santé et préparation pour la vie 7 à 9.Le contenu en matière d’éducation physique et de santé et préparation pour la vie est combiné dans un seul curriculum.
Littératie alimentaireDes occasions de discuter d’idées liées à la littératie alimentaire sont incluses dans le curriculum de santé et préparation pour la vie 7 à 9.Les attentes d’apprentissage des élèves en matière de littératie alimentaire sont clairement définies à chaque niveau scolaire. 
Littératie physiqueDes occasions de discuter d’idées et de thèmes liés à la littératie physique sont incluses dans le programme d’éducation physique 7 à 12.Des attentes claires concernant l’acquisition de la littératie physique sont présentes à chaque niveau scolaire afin de refléter les meilleures pratiques en matière d’éducation physique.
Dimensions de l’activité physiqueDes occasions de participer à un éventail d’expériences de mouvement sont offertes.Les attentes sont élargies afin d’offrir aux élèves des occasions de participer à un éventail plus vaste d’expériences de mouvement.
ConsentementDes occasions de discuter d’idées liées au consentement sont incluses dans le curriculum de santé et préparation pour la vie 7 à 9. Des attentes claires concernant l’apprentissage du consentement sont présentes à chaque niveau scolaire.
Bienêtre mentalDes occasions de discuter d’idées liées au bienêtre mental sont incluses dans le curriculum de santé et préparation pour la vie 7 à 9.Des attentes claires concernant l’apprentissage du bienêtre mental sont présentes à chaque niveau scolaire.

Aperçu par niveau scolaire

Les aperçus suivants donnent une vue d’ensemble de certains éléments du contenu que les élèves explorent à chaque niveau scolaire. 

  • Letter M
    Maternelle
    • Pratiquer des activités physiques qui procurent le plaisir personnel.
    • La conscience spatiale aide les gens à se déplacer en toute sécurité lors de diverses activités physiques.
    • Des relations saines favorisent le bienêtre socioémotionnel.
    • Étudier divers aliments qui aident le corps à grandir.
    • Les limites personnelles peuvent être communiquées en employant des mots, ou des actions.
    • Découvrir la valeur des pièces de monnaie et des billets canadiens.
  • Grade 1
    1re année
    • Des changements dans le corps peuvent résulter de la participation à l’activité physique.
    • Démontrer diverses façons de se déplacer en toute sécurité dans l’espace pendant une activité physique.
    • Pratiquer des mots et des actions qui soutiennent l’amitié.
    • Examiner la prise de décision dans la sélection des aliments.
    • Pratiquer des façons d’exprimer, de demander, d’obtenir ou de refuser le consentement relatif aux limites personnelles.
    • L’argent a une valeur et un but dans la vie de tous les jours.
  • Grade 2
    2e année
    • Participer à des activités physiques qui nécessitent différents niveaux d’effort et d’énergie.
    • Utiliser les habiletés motrices d’une activité physique dans une autre activité physique.
    • Réfléchir à la manière dont les relations personnelles sont maintenues ou renforcées.
    • Explorer les recommandations tirées d’une variété de directives alimentaires en vue de soutenir les décisions nutritionnelles.
    • Les décisions relatives à la sécurité comprennent la demande, l’obtention, l’octroi, ou le refus du consentement.
    • Les décisions concernant l’argent comprennent combien dépenser, économiser et partager.
  • Grade 3
    3e année
    • Planifier une vie active est un pas important vers une vie saine.
    • Utiliser des éléments relatifs au mouvement lors de s’engager dans une activité physique.
    • Les individus qui entretiennent des relations saines résolvent les conflits en partageant la responsabilité d’arriver aux solutions équitables aux problèmes.
    • Examiner comment les techniques de préparation des aliments peuvent agir sur les caractéristiques des aliments courants.
    • Le consentement est établi en demandant, en obtenant et en donnant clairement la permission, ou en communiquant le refus à l’appui de la sécurité personnelle.
    • Discuter de l’importance des dépenses et de l’épargne responsables.
  • Grade 4
    4e année
    • Participer à une variété d’activités physiques qui développent diverses composantes de la condition physique.
    • Intégrer des éléments de mouvement dans diverses activités physiques.
    • Les individus ont le droit de vivre dans des environnements sains, surs et sans intimidation.
    • Décrire les changements qui se produisent pendant la puberté.
    • Indiquer des sources d’information nutritionnelle crédibles afin de déterminer les exigences en matière de choix alimentaires équilibrés.
    • Le consentement est essentiel au respect des droits, des sentiments et des biens d’autrui.
    • Tenir compte de divers facteurs lors de la décision de dépenser de l’argent.
  • Grade 5
    5e année
    • Décrire les facteurs internes et externes qui influencent la motivation à être physiquement actif.
    • Combiner les habiletés motrices afin d’exécuter des schémas de motricité dans une variété d’activités physiques.
    • Les perspectives peuvent être façonnées ou partagées en utilisant des compétences d’écoute et de communication efficaces.
    • Indiquer les pratiques de santé positives à la puberté.
    • La nutrition fournit de l’énergie et de l’alimentation au corps et soutient les systèmes corporels.
    • La responsabilité comprend le respect de l’acceptation ou du refus du consentement d’autrui.
    • Examiner les facteurs qui influencent le choix des consommateurs.
  • Grade 6
    6e année
    • Participer à une variété d’activités physiques modérées à vigoureuses qui soutiennent les principes d’entrainement.
    • Démontrer comment les schémas de mouvement sont appliqués à diverses activités physiques.
    • Des relations saines exigent la prise en compte de différents opinions, pensées, sentiments, croyances et besoins.
    • Réfléchir sur les résultats de la prise de risques peut informer les décisions.
    • Examiner comment l’accès affecte les choix nutritionnels dans une variété de contextes.
    • Analyser les risques et les avantages d’emprunter de l’argent dans diverses situations.
  • Grade 7 icon
    7e année
    • Explorer des moyens d’accroitre l’activité physique et de réduire les comportements sédentaires dans les routines quotidiennes.
    • Examiner la structure, les tactiques et les stratégies de diverses catégories de jeux et d’activités physiques.
    • Mettre en pratique des comportements sociaux positifs dans divers contextes.
    • Discuter de la littératie alimentaire et de ses effets sur le bienêtre.
    • Discuter des stratégies de gestion des risques pour la santé et la sécurité personnelles.
    • Décrire les composantes de la santé sexuelle.
    • Faire le lien entre les stratégies de protection et le bienêtre mental.
  • Icon for Grade 8
    8e année
    • Réfléchir aux facteurs personnels qui influencent l’engagement à l’égard d’une activité physique régulière.
    • Appliquer des tactiques et des stratégies pour divers jeux et diverses activités physiques.
    • Examiner les besoins nutritionnels à l’adolescence.
    • Réfléchir aux situations dangereuses auxquelles les adolescents sont confrontés en ligne, à la maison, à l’école et dans la communauté.
    • Discuter des facteurs susceptibles d’avoir un effet sur les décisions personnelles concernant l’activité sexuelle.
    • Examiner les dispositions législatives canadiennes relatives à l’âge du consentement.
    • Examiner les types de soutien offerts en cas de problèmes de santé mentale.
  • Icon for Grade 9
    9e année
    • Discuter des façons d’améliorer la condition physique à la maison, à l’école et dans la communauté.
    • Modifier les tactiques et les stratégies selon les catégories de jeux et d’activité physique.
    • Réfléchir aux forces personnelles qui se rapportent à l’état de leadeur ou de suiveur.
    • Examiner les pratiques de durabilité alimentaire à la maison, à l’école et dans la communauté.
    • Examiner les facteurs personnels et sociaux qui ont un effet sur les décisions, les actions et les comportements.
    • Déterminer des stratégies qui favorisent la santé sexuelle.
    • Explorer la littératie en santé mentale.
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