À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

L’ébauche du curriculum maternelle à la 6e année (M à 6) a été rendue publique le 29 mars 2021 aux fins d’examen. Depuis, nous avons tenu compte de tous les commentaires au moyen d’un processus d’élaboration et de révision du curriculum.

Échéancier de consultation

  • Open

    Sondage terminé le 16 octobre 2023

  • Results under review

  • Completed

Ressources (mise à jour en mars 2023)

Informez-vous

Apprenez-en davantage sur le nouveau curriculum M à 6 et sur l’ébauche de celui-ci et obtenez des mises à jour sur l’approche de mise à l’essai et de mise en œuvre progressive qui a débuté en septembre 2022 :

Participez

Nous reprenons les consultations sur l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 6 selon une approche globale et progressive.

Consultation initiale

Du 18 septembre au 16 octobre 2023, les Albertains ont donné leurs commentaires en répondant à plus de 12 000 sondages en ligne. Découvrez ce qu’ils ont dit :

Leger Report – Social Studies Curriculum Engagement (en anglais seulement)

Nous utiliserons les résultats du sondage pour guider l’élaboration de l’ébauche du curriculum d'études sociales M à 6 avant qu’il ne soit rendu public pour de nouvelles consultations auprès des Albertains et des parties prenantes en éducation en 2024.

Consultation ciblée

De septembre 2023 à janvier 2024, Alberta Education consultera les partenaires en éducation, les enseignants, les organisations multiculturelles, les communautés autochtones et francophones ainsi que les autres spécialistes en éducation pour les informer sur l’élaboration de la portée et la progression de l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 12 et sur le contenu de l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 6.

Consultation publique

Au début de 2024, les Albertains pourront faire part de leurs commentaires sur les apprentissages clés dans le cadre du curriculum d’études sociales M à 12 et pourront consulter l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 6 afin de fournir des commentaires supplémentaires.

De plus amples renseignements sur les activitiés de participation du public seront communiqués au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.

Mise à l’essai en salle de classe

Au cours de l’année scolaire 2024-2025, les autorités scolaires auront l’option de participer à un processus de mise à l’essai de l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 6 dans les salles de classe et pourront fournir d’autres commentaires.

Nous examinerons attentivement les commentaires issus de toutes les activités de consultation et de mise à l’essai en salle de classe, ainsi que les recherches et les meilleures pratiques, pour finaliser le nouveau curriculum d’études sociales.

Commentaires recueillis

Entre mars 2021 et février 2023, nous avons recueilli de précieux commentaires sur l’ébauche du curriculum M à 6 grâce à un sondage en ligne, un formulaire de rétroaction, des séances de consultation virtuelles, la rétroaction de nos organisations partenaires et la mise à l’essai en salle de classe.

Résultats

Nous avons entendu tous les commentaires des activités de la mise à l’essai en salle de classe et de consultation entre mars 2021 et février 2023. Cette information a été employée pour la mise à jour et la présentation du curriculum des matières scolaires M à 6 selon l’échéancier suivant :

  • versions définitives des curriculums d’English language arts and literature, de mathématiques et d’éducation physique et bienêtre dont la mise en œuvre a débuté au cours de l’année scolaire 2022-2023
  • versions définitives des curriculums de français langue première et littérature, de français immersion et littérature et de sciences dont la mise en œuvre débutera au cours de l’année scolaire 2023-2024

Les commentaires issus des activités de consultation de septembre 2023 à janvier 2024 seront utilisés pour réviser et publier l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 6 pour de nouvelles consultations auprès des Albertains et des partenaires éducatifs en hiver 2024.

Une ébauche révisée du curriculum des beaux-arts M à 6 sera disponible à une date ultérieure pour de nouvelles consultations auprès des Albertains et des partenaires éducatifs.

S’inscrire pour recevoir des avis

Inscrivez-vous pour être informé des mises à jour.

All fields are required unless otherwise indicated.