Aperçu
Le PAIC fournit de l’aide financière de plus de 125 000 $ à 1 million de dollars aux organismes admissibles pour moderniser, agrandir, acheter ou construire des installations communautaires destinées au public.
Le PAIC comporte deux volets de financement. Si vous souhaitez présenter une demande d’aide financière pour une somme inférieure à 125 000 $, veuillez consulter la page pour la petite subvention du PAIC.
Le Programme d'amélioration des installations communautaires (PAIC) est régi par deux ensembles de lignes directrices distincts, celles visant les grandes subventions et celles pour les petites subventions. Les lignes directrices sur cette page ne s’appliquent qu’aux grandes subventions du PAIC.
Modifications apportées au programme
Le Programme d’amélioration des installations communautaires – grandes subventions a maintenant de nouvelles directives qui ont été révisées pour veiller à ce que ce volet de financement réponde le mieux possible aux besoins des collectivités en Alberta.
Lire les directives relatives aux grandes subventions du PAIC, qui comprennent les résultats propres à ce volet : nouvelles dates de concours, critères du programme, admissibilité et mises à jour sur le processus.
Déclaration d’intérêt (DI)
La première étape consiste à remplir la DI pour demander une grande subvention du PAIC. Les projets sont alors évalués en fonction des critères du programme afin de vérifier l’admissibilité, l’état de préparation, la viabilité et la capacité organisationnelle avant de demander une demande complète.
Depuis avril 2024, le processus de demande de grande subvention du PAIC comporte maintenant deux étapes :
- Étape 1 : Une déclaration d’intérêt (DI) pour évaluer l’admissibilité et l’état de préparation du projet
- Étape 2 : L’invitation à soumettre une demande sera envoyée aux projets répondant aux critères de la DI
Aucun autre document ne doit être joint à la DI. Seuls les demandeurs invités à présenter une demande devront fournir de la documentation à l’appui. L’invitation à faire une demande complète ne garantit pas de financement.
Les demandeurs invités à remplir une trousse complète de demande devront confirmer ou développer l’information fournie dans la DI. Les demandes complètes seront évaluées en fonction des critères du programme (voir la section 4.2 dans les lignes directrices pour obtenir des renseignements précis pour chaque critère) :
- Capacité organisationnelle
- Viabilité du projet et stabilité financière
- Avantages du projet
- Retombées économiques
- Accessibilité
- Besoin ou urgence communautaire
- Impact d’envergure parmi d’autres considérations (voir la section 4.2 des directives)
Dates importantes
Consultez les dates ci-dessous pour la présentation de votre demande.
Date limite pour la DI | Invitation à soumettre une demande | Date limite pour la demande | Notification |
---|---|---|---|
15 mai | 15 juin | 30 juillet | Décembre |
La notification sera envoyée par courriel aux personnes énumérées dans la demande de votre organisation.
Critères d’admissibilité
Pour veiller à ce que les grandes subventions du PAIC soient accordées aux projets qui auront le plus grand impact sur nos collectivités, les projets devront répondre aux critères d’admissibilité ci-dessous. Voir la section 3 pour les grandes subventions du PAIC pour de plus amples renseignements.
Exigences en matière de contrepartie
Les subventions pour les grands projets du PAIC ne sont accordées que si le financement est assorti d'une contrepartie. Le demandeur doit apporter une contribution d'un montant égal ou supérieur à la demande de subvention. Consultez la section 5 des lignes directrices pour les grandes subventions du PAIC.
Comment faire une demande
Suivez les étapes suivantes pour vous assurer que votre demande est complète.
Renseignements supplémentaires
Pour bien soumettre votre demande, veillez à inclure tous les documents obligatoires et renseignez-vous sur les étapes suivantes.
Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées. Toutes les décisions relatives aux demandes de subvention sont définitives. Aucun appel ne sera pris en considération.
Webinaires à venir
Les webinaires suivants sont maintenant ouverts à l'inscription. Vous pouvez également consulter la section sur les séances d'information sur les subventions ci-dessous pour voir des versions enregistrées de webinaires passés.
Sujet | Date | Heure | Lien d'inscription |
---|---|---|---|
CFEP Large Guideline Review (examen des lignes directrices pour les grandes subventions du PAIC) | Le mercredi 30 avril 2025 | 10 h 00 | Cliquez ici pour vous inscrire à cette séance. |
GATE Front Office Introduction (introduction au portail Front Office) | Le jeudi 1er mai 2025 | 14 h 00 | Cliquez ici pour vous inscrire à cette séance. |
Séances d’information sur les subventions
Les directives relatives aux grandes subventions du PAIC ont été mises à jour et le processus de demande a changé. Cette vidéo couvre les mises à jour pour les grandes subventions du PAIC en date d'avril 2024, y compris la nouvelle DI, les critères du programme et des pour la soumission de votre demande.
Exigences en matière de rapports
Le rapport final pour le projet doit être achevé et soumis conformément à la convention de subvention et signé par un représentant autorisé disposant d'un pouvoir de signature légal et/ou financier pour l'organisation. Les bénéficiaires de subventions doivent fournir :
- Un rapport de synthèse comprenant :
- une description détaillée du projet achevé;
- les avantages du projet achevé;
- une description des possibilités de communication offertes au gouvernement de l'Alberta.
- Une mission d'examen et les états financiers qui l'accompagnent concernant le projet ou les états financiers vérifiés qui montrent clairement les fonds de la subvention dans les recettes et les dépenses approuvées correspondantes, préparés par un expert-comptable autorisé à exercer en Alberta.
Communiquez avec notre équipe de comptabilité à [email protected] pour en savoir plus sur les exigences en matière de rapport ou les problèmes quant à l'achèvement du projet.
Anciens bénéficiaires de subventions
Trouvez d’anciens bénéficiaires de subventions dans la base de données des paiement de subventions.
Coordonnées
Communiquez avec le bureau des subventions communautaires :
Heures : 8 h 15 à 16 h (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-422-9598
Numéro sans frais : 1-800-642-3855
Courriel : [email protected]