Programme d'amélioration des installations communautaires – grandes subventions

Aide financière de plus de 125 000 $ à 1 million de dollars pour moderniser, agrandir, acheter ou construire des installations communautaires destinées au public.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Le PAIC fournit de l’aide financière de plus de 125 000 $ à 1 million de dollars aux organismes admissibles pour moderniser, agrandir, acheter ou construire des installations communautaires destinées au public.

Le PAIC comporte deux volets de financement. Si vous souhaitez présenter une demande d’aide financière pour une somme inférieure à 125 000 $, veuillez consulter la page pour la petite subvention du PAIC.

Le Programme d'amélioration des installations communautaires (PAIC) est régi par deux ensembles de lignes directrices distincts, celles visant les grandes subventions et celles pour les petites subventions. Les lignes directrices sur cette page ne s’appliquent qu’aux grandes subventions du PAIC.

Modifications apportées au programme

Le Programme d’amélioration des installations communautaires – grandes subventions a maintenant de nouvelles directives qui ont été révisées pour veiller à ce que ce volet de financement réponde le mieux possible aux besoins des collectivités en Alberta.

Lire les directives relatives aux grandes subventions du PAIC, qui comprennent les résultats propres à ce volet : nouvelles dates de concours, critères du programme, admissibilité et mises à jour sur le processus.

Déclaration d’intérêt (DI)

La première étape consiste à remplir la DI pour demander une grande subvention du PAIC. Les projets sont alors évalués en fonction des critères du programme afin de vérifier l’admissibilité, l’état de préparation, la viabilité et la capacité organisationnelle avant de demander une demande complète.

Depuis avril 2024, le processus de demande de grande subvention du PAIC comporte maintenant deux étapes :

  • Étape 1 : Une déclaration d’intérêt (DI) pour évaluer l’admissibilité et l’état de préparation du projet
  • Étape 2 : L’invitation à soumettre une demande sera envoyée aux projets répondant aux critères de la DI

Aucun autre document ne doit être joint à la DI. Seuls les demandeurs invités à présenter une demande devront fournir de la documentation à l’appui. L’invitation à faire une demande complète ne garantit pas de financement.

Les demandeurs invités à remplir une trousse complète de demande devront confirmer ou développer l’information fournie dans la DI. Les demandes complètes seront évaluées en fonction des critères du programme (voir la section 4.2 dans les lignes directrices pour obtenir des renseignements précis pour chaque critère) :

  • Capacité organisationnelle
  • Viabilité du projet et stabilité financière
  • Avantages du projet
  • Retombées économiques
  • Accessibilité
  • Besoin ou urgence communautaire
  • Impact d’envergure parmi d’autres considérations (voir la section 4.2 des directives)

Dates importantes

Consultez les dates ci-dessous pour la présentation de votre demande.

Date limite pour la DIInvitation à soumettre une demandeDate limite pour la demandeNotification
15 mai15 juin30 juilletDécembre

La notification sera envoyée par courriel aux personnes énumérées dans la demande de votre organisation.

Critères d’admissibilité

Pour veiller à ce que les grandes subventions du PAIC soient accordées aux projets qui auront le plus grand impact sur nos collectivités, les projets devront répondre aux critères d’admissibilité ci-dessous. Voir la section 3 pour les grandes subventions du PAIC pour de plus amples renseignements.

  • Organismes admissibles

    Les organismes communautaires à but non lucratif enregistrés depuis au moins deux ans et en règle au titre de l'une des lois suivantes :

    Lois provinciales

    • Agriculture Societies Act
    • Partie 21 de la Business Corporations Act (sociétés extraprovinciales) *
    • Partie 9 de la Companies Act (sociétés à but non lucratif)
    • Libraries Act
    • Societies Act of Alberta
    • Special Act of the Alberta Legislature
    • Établissements métis

    Lois fédérales

    • Loi spéciale du Parlement du Canada (et opérant dans la province de l’Alberta)
    • Loi de l’impôt sur le revenu (du Canada et opérant dans la province de l’Alberta [organismes caritatifs])
    • Premières Nations

    * L’organisme doit avoir une adresse basée en Alberta, qui doit être régulièrement contrôlée par un membre actif de l'organisation.

  • Organismes inadmissibles

    • Municipalités
    • Organisations à but lucratif
    • Organisations qui soutiennent principalement le secteur privé plutôt que l'intérêt public
    • Universités, collèges et instituts tels que définis dans la Post-Secondary Learning Act
    • Écoles privées (y compris les classes de la maternelle à la 12e année, les universités, les collèges et les instituts)
    • Organismes de collecte de fonds pour des organisations à but lucratif ou des associations d'entreprises
    • Organismes ayant bénéficié d’une subvention du ministère dans le passé pour laquelle les rapports sont en retard ou incomplets
    • Particuliers
  • Projets admissibles

    • Les grandes subventions du PAIC offrent une aide financière pour obtenir, bâtir, acheter, réparer, rénover, améliorer ou agrandir des espaces récréatifs, sportifs, culturels ou d’autres sites connexes.
    • Pour qu’un projet soit jugé admissible, l’installation doit être principalement destinée à un usage grand public et profiter à l’ensemble de la communauté.
    • Exemples d’installations communautaires à usage public admissibles :
      • Salles communautaires, parcs, terrains de jeux, espaces naturels, espaces extérieurs (par exemple terrains de sport, sites de campings, etc.).
    • Activités de projet admissibles :
      • Nouvelles constructions, achat d’installations, rénovations, adaptation, achat d’équipement, frais pour la conception et la planification.
    • Un seul projet par demande sera pris en considération et chaque installation ne peut recevoir qu'une seule subvention d'investissement par année fiscale (d’avril à mars).

    Veuillez consulter la section 3.3 des lignes directrices pour les grandes subventions du PAIC pour de plus amples détails.

  • Projets inadmissibles

    • Installations privées ou à usage restreint :
      • Installations privées ou commerciales, installations de communautés fermées, lieux pour lesquels l'accès par le public est restreint ou extrêmement limité, logements privés ou collectifs, établissements de soins de longue durée, lieux de culte et sanctuaires d'églises.
    • Installations liées aux jeux de hasard :
      • Projets impliquant des activités de jeux de hasard, l'achat ou l'installation d'équipements de jeux de hasard, ou la modernisation d'installations proposant des jeux (par exemple salles de bingo, casinos, hippodromes).
    • Installations et services essentiels qui relèvent de la responsabilité de la municipalité, de la Première nation ou de l'établissement métis.
      • Infrastructures essentielles (par exemple des bâtiments administratifs, des routes, des trottoirs, l'éclairage), services d'urgence (par exemple les services de police, les services de prévention des incendies, les ambulances), installations bénéficiant d'un soutien financier provincial ou fédéral régulier (par exemple les hôpitaux, les parcs provinciaux ou nationaux).
    • Établissements d'enseignement sous réglementation provinciale :
      • Infrastructure d'une école ou d'un établissement postsecondaire à des fins d'éducation, installations offrant des programmes ou des services réglementés par la province, ou formation pour des programmes accrédités.
    • Achats de terrains, d'équipements et de technologies :
      • Achats autonomes de terrains, d'équipements ou de technologies.
    • Projets situés en dehors de la province :
      • Projets construits sur des terres situées en dehors de l'Alberta.

    Veuillez consulter la section 3.3 des lignes directrices pour les grandes subventions du PAIC pour de plus amples détails.

Exigences en matière de contrepartie

Les subventions pour les grands projets du PAIC ne sont accordées que si le financement est assorti d'une contrepartie. Le demandeur doit apporter une contribution d'un montant égal ou supérieur à la demande de subvention. Consultez la section 5 des lignes directrices pour les grandes subventions du PAIC.

  • Sources de contrepartie admissibles

    L'abondement du financement peut prendre la forme de dons en espèces ou de dons de main-d'œuvre, d'équipement ou de matériel; tous ces dons doivent être spécifiquement liés au projet.

    Évaluation des ressources données :

    • Main-d'œuvre non qualifiée : 20 $/heure
    • Main-d'œuvre qualifiée : 40 $/heure (par exemple électricien ou plombier détenteur d'un certificat de qualification)
    • Équipement lourd (avec opérateur) : 120 $/heure
    • Don de matériel/services professionnels : Juste valeur marchande

    Les heures effectives doivent être déclarées et les pièces justificatives des ressources données doivent être conservées à des fins comptables.

  • Sources de contrepartie inadmissibles

    • Les autres fonds du gouvernement de l'Alberta ne peuvent pas être utilisés en contrepartie du financement demandé par les grandes subventions du PAIC, et le financement maximal du gouvernement de l'Alberta ne peut pas dépasser 50 % du coût total du projet.
    • Les dépenses de projet non admissibles, telles qu'elles sont définies dans la section 3.5 des lignes directrices pour les grandes subventions du PAIC.
    • Le don en nature de petits outils électriques ou manuels (marteaux, tournevis, ponceuses, scies, etc.).
    • Les salaires et traitements liés au fonctionnement régulier et continu de l'organisation.
    • Le temps de déplacement ou le kilométrage des bénévoles pour aller chercher le matériel.
    • Le temps accordé par les bénévoles pour la collecte de fonds, la préparation de demandes de subvention, des réunions ou la planification de projets.

Comment faire une demande

Suivez les étapes suivantes pour vous assurer que votre demande est complète.

  • Étape 1. Lisez les directives relatives aux grandes subventions du PAIC

    Directives relatives aux grandes subventions du PAIC

    • Questions à prendre en considération :
      • Votre organisme est-il admissible? (Sections 3.1 et 3.2)
      • Votre projet est-il admissible? (Sections 3.3 et 3.4)
      • Les dépenses pour votre projet sont-elles admissibles? (Section 3.5)
      • La contrepartie des fonds est-elle prévue et admissible? (Section 5)
  • Étape 2 : S'inscrire pour avoir un compte Front Office

    Important : Assurez-vous de vous inscrire pour avoir un compte Front Office au plus tard 10 jours ouvrables avant la date limite pour la réception des demandes.

    Téléchargez et remplissez le formulaire d'inscription. Sélectionnez « subventions communautaires » dans la catégorie de programme.

    Envoyer le formulaire rempli par courriel à [email protected] pour vous inscrire en tant que demandeur.

    Pour obtenir de l'aide, consultez le guide d'utilisation de Front Office et regardez les tutoriels vidéo à : Préparer et soumettre une demande de subvention.

  • Étape 3 : Soumettre une déclaration d'intérêt (DI) via Front Office

    Dans Front Office, sélectionnez la tuile pour les subventions « Community Facility Enhancement Program (CFEP) Large Expression of Interest » (Programme d'amélioration des installations communautaires [PAIC] - Déclaration d'intérêt [grand projet]) pour compléter et soumettre votre déclaration d'intérêt.

    Seuls les projets qui répondent aux critères du programme, qui sont prêts à être mis en œuvre et qui sont viables seront invités à passer à l'étape de la candidature.

    Ouvrez une session sur Front Office

  • Étape 4 : (Si vous recevez une invitation) Remplir une demande de financement dans Front Office

    Les candidats dont la DI aura été retenue seront invités à soumettre un dossier de candidature complet via le portail de candidature Front Office.

    Le dossier de candidature complet comprendra la demande, les documents obligatoires et les documents justificatifs mentionnés dans la DI.

    Toutes les candidatures doivent être soumises via le portail de candidature Front Office.

    Les organisations disposent de 45 jours pour soumettre la demande complète aux fins d'évaluation, y compris les documents justificatifs.

    Ouvrez une session sur Front Office

Renseignements supplémentaires

Pour bien soumettre votre demande, veillez à inclure tous les documents obligatoires et renseignez-vous sur les étapes suivantes.

  • Documents requis

  • Après votre demande

    • Au cours du processus d'examen, le personnel de notre programme pourrait communiquer avec les organismes pour obtenir plus d'information.
    • Le portail Front Office permet au demandeur de suivre les progrès de sa demande.
    • La notification est envoyée par courriel aux personnes indiquées dans le dossier de candidature de votre organisation environ six mois après la date limite d'inscription. Veuillez contacter le bureau des subventions communautaires si ces informations changent.
    • Les demandeurs peuvent commencer à engager des frais liés au projet à partir de la date de soumission de leur demande. Veuillez noter que l'approbation du financement n'est pas garantie. Les dépenses encourues avant la soumission de la demande ne seront pas admissibles au remboursement.
    • Les organisations dont la demande de financement a été refusée peuvent soumettre une nouvelle demande pour le même projet si les dépenses n'ont pas été engagées avant la soumission de la nouvelle demande.

Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées. Toutes les décisions relatives aux demandes de subvention sont définitives. Aucun appel ne sera pris en considération.

Webinaires à venir

Les webinaires suivants sont maintenant ouverts à l'inscription. Vous pouvez également consulter la section sur les séances d'information sur les subventions ci-dessous pour voir des versions enregistrées de webinaires passés.

SujetDateHeureLien d'inscription
CFEP Large Guideline Review (examen des lignes directrices pour les grandes subventions du PAIC)Le mercredi 30 avril 202510 h 00Cliquez ici pour vous inscrire à cette séance.
GATE Front Office Introduction (introduction au portail Front Office)Le jeudi 1er mai 202514 h 00Cliquez ici pour vous inscrire à cette séance.

Séances d’information sur les subventions

Les directives relatives aux grandes subventions du PAIC ont été mises à jour et le processus de demande a changé. Cette vidéo couvre les mises à jour pour les grandes subventions du PAIC en date d'avril 2024, y compris la nouvelle DI, les critères du programme et des pour la soumission de votre demande.

Exigences en matière de rapports

Le rapport final pour le projet doit être achevé et soumis conformément à la convention de subvention et signé par un représentant autorisé disposant d'un pouvoir de signature légal et/ou financier pour l'organisation. Les bénéficiaires de subventions doivent fournir :

  • Un rapport de synthèse comprenant :
    • une description détaillée du projet achevé;
    • les avantages du projet achevé;
    • une description des possibilités de communication offertes au gouvernement de l'Alberta.
  • Une mission d'examen et les états financiers qui l'accompagnent concernant le projet ou les états financiers vérifiés qui montrent clairement les fonds de la subvention dans les recettes et les dépenses approuvées correspondantes, préparés par un expert-comptable autorisé à exercer en Alberta.

Communiquez avec notre équipe de comptabilité à [email protected] pour en savoir plus sur les exigences en matière de rapport ou les problèmes quant à l'achèvement du projet.

  • Les bénéficiaires de subventions qui ont soumis un dossier via Front Office

    Les organisations peuvent accéder à une copie de leur convention de subvention signée via le portail de Front Office.

  • Les organismes ayant reçu un financement avant 2025

    Les organisations peuvent demander une copie de leur convention de subvention signée en envoyant un courriel au programme à l'adresse suivante : [email protected].

    Consultez le guide sur les exigences en matière de rapports pour avoir plus d'information et voir des exemples.

Anciens bénéficiaires de subventions

Trouvez d’anciens bénéficiaires de subventions dans la base de données des paiement de subventions.

Coordonnées

Communiquez avec le bureau des subventions communautaires :

Heures : 8 h 15 à 16 h (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-422-9598
Numéro sans frais : 1-800-642-3855
Courriel : [email protected]