À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Avant votre arrivée

Le gouvernement du Canada (fédéral) et le gouvernement de l’Alberta (provincial) offrent des renseignements et des services avant l’arrivée aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants. Certains de ces services ne sont offerts qu’aux personnes à l’extérieur du Canada et d’autres services seront seulement offerts une fois que vous arrivez au Canada, en possession d’une confirmation de résidence permanente. Il existe également des services que la province offre aux résidents temporaires titulaires d’un permis de travail, aux Canadiennes naturalisées et Canadiens naturalisés et aux demandeurs et demandeuses d’asile.

Renseignements provinciaux

Avant de venir en Alberta, vous devez rassembler les documents importants à emporter. Ces documents seront peut-être requis par des employeurs, des organismes de réglementation provinciaux, des établissements d’enseignement ou des agences d’évaluation des titres de compétences. Le fait d’avoir préparé vos documents vous fera gagner du temps et économiser de l’argent.

Il s’agit des documents suivants :

  • passeports valides;
  • documents d’immigration;
  • lettres de référence pour le travail;
  • relevés de notes scolaires/universitaires.

Une fois en Alberta, vous pourrez peut-être utiliser l’évaluation des diplômes que vous avez obtenue pour l’immigration lorsque vous cherchez du travail.

Si vous exercez une profession réglementée, comme la profession d’ingénieur, vous devrez être agréé auprès de notre organisme de réglementation provincial pour cette profession – entamez ce processus avant de venir au Canada.

Apprenez-en davantage sur les professions réglementées et comment entamer le processus.

Une fois que vous êtes en Alberta, communiquez avec Business Link pour obtenir des renseignements sur l’entrepreneuriat. Voici les services offerts :

  • encadrement individuel;
  • création de réseaux de référence;
  • formation et ateliers;
  • guides informatifs et listes de vérification;
  • renseignements sur le financement et le renforcement des capacités.

Avant votre arrivée en Alberta, nous vous recommandons de lire le guide Bienvenue en Alberta pour vous aider à vous installer.

Explorez l’Alberta

Apprenez-en davantage sur les collectivités, les régions, la géographie, le climat et les services de l’Alberta.

Résidentes et résidents temporaires

Il existe beaucoup de ressources pour les résidents et résidentes temporaires. En voici quelques exemples :

  • services de soutien aux résidents et résidentes temporaires;
  • Travailleur étranger temporaire : guide des employés;
  • coordonnées du Temporary Foreign Worker Advisory Office (TFWAO) [bureau consultatif pour les travailleurs étrangers temporaires; PDF, 276 Ko]

Services fédéraux

Lisez le guide Bienvenue au Canada (PDF, 8,4 Mo) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Une fois qu’IRCC a approuvé votre demande de résidence permanente – si vous êtes toujours à l’étranger – vous et votre famille pouvez obtenir gratuitement des services en personne et en ligne pour vous aider à vous préparer et à vous adapter à la vie au Canada.

Ces services avant l’arrivée peuvent vous aider à :

  • préparer votre déménagement au Canada;
  • faire reconnaître vos études, votre expérience de travail et vos titres de compétences au Canada;
  • entrer en contact avec des employeurs pour trouver un emploi;
  • obtenir des services gratuits après votre arrivée au Canada.

Établissement et intégration

Renseignements pour vous aider à vous installer dans votre nouveau foyer en Alberta.

Services aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants

L’Alberta compte plusieurs organismes aux services des immigrantes et immigrants où vous pouvez accéder à divers services d’établissement.

Apprenez-en davantage sur les services disponibles par l’entremise de l’Alberta Association of Immigrant Serving Agencies.

Améliorer votre anglais

En Alberta, l’anglais est la principale langue utilisée pour les affaires, à l’école et au quotidien. Il est possible de suivre des formations en langue anglaise un peu partout dans la province.

Apprenez-en davantage sur la façon d’améliorer votre anglais.

Les communautés francophones de l’Alberta

L’Alberta compte environ 2 000 communautés et sites naturels aux noms d’influence française. Quatre municipalités albertaines sont officiellement bilingues :

  • Beaumont (15 km au sud-est d’Edmonton);
  • Legal (35 km d’Edmonton);
  • Falher (420 km au nord-ouest d’Edmonton);
  • Plamondon (204 km au nord-est d’Edmonton).

Apprenez-en davantage sur Bonjour Alberta.

Logement

Louer une maison

Lors de la location d’une maison, vous devrez signer un contrat de location ou un bail avec un ou une propriétaire. L’accord peut être conclu pour une durée déterminée (un an ou location au mois).

En plus de votre paiement mensuel du loyer, il y aura d’autres frais à prendre en compte. Les prix de location peuvent ou non inclure les services publics, tels que l’électricité et le chauffage – vérifiez auprès du ou de la propriétaire avant de signer un accord. Si les services publics ne sont pas inclus, demandez une estimation des coûts mensuels. N’oubliez pas que le chauffage sera plus cher en hiver.

La plupart des propriétaires vous demandent de payer un dépôt de garantie avant d’emménager afin de couvrir tout dommage potentiel. S’il n’y a pas de dommage, vous récupérerez l’intégralité du dépôt lorsque vous quittez le logement.

Apprenez-en davantage sur la location d’un logement en Alberta :

Acheter une maison

Vous pouvez acheter une maison en Alberta en communiquant avec un agent immobilier ou dans le cadre d’une vente privée.

Une agente ou agent immobilier a pour métier d’aider les gens à acheter et à vendre des maisons. Les agentes et agents immobiliers facturent leurs services. La plupart du temps, la vendeuse ou le vendeur paie tous les frais d’agente ou agent immobilier, mais vous devriez vous renseigner à ce sujet avant de retenir ses services.

Apprenez-en davantage sur l’achat d’une maison au Canada auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Transports

Services de transport en commun

Les services de transport en commun en Alberta comprennent les autobus et les trains. Ils sont utiles pour se déplacer en ville.

Dans d’autres collectivités, on propose également des options de transport local. Pour en savoir plus, communiquez avec votre municipalité ou effectuez une recherche en ligne.

Déplacements sur de longues distances

Pour les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de la province, il existe quelques options :

Obtenir un permis de conduire

En Alberta, les nouveaux conducteurs et nouvelles conductrices doivent s’inscrire au Programme de permis de conduire progressif. Le Programme comprend un test de connaissances, un an d’expérience de conduite assistée et un test de conduite complet.

Si vous avez déjà un permis de conduire, vous pouvez échanger votre permis canadien ou international contre un permis de l’Alberta.

Apprenez-en davantage sur l’obtention d’un permis de conduire en Alberta.

Législation en matière de conduite

Il existe des lois importantes que vous devez respecter pour conduire en Alberta.

En Alberta, le port de la ceinture de sécurité est exigé par la loi. Vous pouvez être passible d’une amende pour non-port de ceinture de sécurité. Les sièges de sécurité pour enfant sont également obligatoires pour les enfants de moins de 6 ans qui pèsent 18 kilogrammes ou moins.

Apprenez-en davantage sur la sécurité routière en Alberta.

En Alberta, la police (composée de la police municipale, de la Gendarmerie royale du Canada et les shérifs) donne des contraventions pour des infractions telles que les excès de vitesse, la distraction au volant comme l’utilisation d’un téléphone cellulaire, et causer un accident. Les contraventions peuvent également être données par radar photo. Dans certains cas, vous devez présenter au tribunal des contraventions routières et peuvent entraîner des points d’inaptitude. Si vous avez un trop grand nombre de points d’inaptitude, vous perdrez votre permis.

En Alberta, les personnes qui conduisent avec des facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues font l’objet d’amendes sévères. Apprenez-en davantage sur la conduite responsable (en anglais seulement).

Si vous êtes victime d’un accident, vous devez le signaler à la police. Vous pourriez devoir appeler la police sur les lieux, attendre l’arrivée de la police ou vous rendre dans un centre de réparation en cas d’accidents mineurs. En cas de blessure grave ou de décès, ou si un conducteur ou une conductrice semble avoir des facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue – c’est-à-dire en état d’ivresse ou avec sous l’emprise de la drogue, vous devez composer le 911.

Apprenez-en davantage sur la façon de signaler un accident de la route en Alberta.

Acheter, assurer et immatriculer un véhicule

Il existe un processus d’achat, d’assurance et d’immatriculation de véhicules en Alberta.

Soins de santé

L’Alberta Health Care Insurance Plan (AHCIP) [Régime d’assurance-maladie de l’Alberta]

En Alberta, nous fournissons une assurance-maladie de base gratuite par l’intermédiaire de l’AHCIP. Ce régime couvre les résidents permanents et temporaires. Il ne couvre ni les visiteurs ni les touristes.

Vous devez vous inscrire à l’AHCIP dans les 3 mois suivant votre arrivée en Alberta.

Apprenez-en davantage sur la lutte contre la COVID-19 de l’Alberta.

Dépenses couvertes

De nombreux frais médicaux sont couverts par l’AHCIP, mais pas tous.

Une assurance-maladie privée est recommandée pour les services non couverts. De nombreux employeurs offrent des régimes d’assurance qui aident à payer ces services. Tous les frais doivent être inclus dans le cadre de la rémunération de votre emploi.

Si votre employeur ne propose pas de régime de santé ou si vous êtes indépendant ou indépendante, vous pouvez souscrire une assurance-maladie personnelle auprès d’une compagnie d’assurance privée.

Apprenez-en davantage sur les frais couverts par l’AHCIP.

Comment accéder aux services de santé

Après votre inscription à l’AHCIP, vous recevrez une carte de soins de santé personnelle pour vous et votre famille. Vous devez utiliser cette carte lorsque vous consultez un médecin.

Avec votre carte, les consultations médicales, le recours à un laboratoire et les consultations en clinique et à l’hôpital sont gratuits. Sans votre carte, une visite peut vous être facturée.

Cliniques sans rendez-vous

Vous pouvez vous présenter en tout temps dans une clinique sans rendez-vous durant ses heures d’ouverture.

Médecins de famille

Vous devez prendre rendez-vous pour consulter un médecin de famille.

Composez le 811 ou 1-866-408-5465 en Alberta pour obtenir des conseils de santé gratuits avec Health Link, 24 heures par jour.

Bureaux de santé publique et centres de santé communautaires

Les centres de santé sont différents des hôpitaux ou des cliniques. Ils offrent des services tels que des programmes de vaccination et de soutien. Ils offrent également des renseignements sur de nombreux sujets liés à la santé.

Pour trouver un bureau de santé publique ou un centre de santé communautaire dans votre région, appelez Health Link en composant le 811 ou visitez MyHealth.Alberta.ca.

Secours médicaux d’urgence

Si vous ne pouvez pas vous rendre seul ou seule à l’hôpital en toute sécurité, composez le 911 et une ambulance vous prendra en charge jusqu’à l’hôpital le plus proche.

Vous devrez vous acquitter de frais d’utilisation d’une ambulance si vous ne disposez pas d’une assurance-maladie privée qui couvre ce service.

Services de santé mentale

De nombreuses personnes souffriront d’une maladie mentale à un moment de leur vie, et même si vous n’en souffrez pas vous-même, vous pourriez être touché par les problèmes de santé mentale d’un être cher.

Des services de santé gratuits sont disponibles pour les problèmes de santé mentale, dépendances, situations de crise et plus encore.

Soutien financier

Si votre famille a un faible revenu, vous pourriez avoir droit à une aide financière gouvernementale comme la prestation de maladie pour adultes de l’Alberta ou la prestation de maladie pour enfants de l’Alberta.

Études

Enseignement primaire et secondaire

L’éducation publique des enfants de 5 à 19 ans est gratuite. En Alberta, l’école est obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. Les parents peuvent choisir d’envoyer ou non leur enfant à la maternelle. Le système scolaire est divisé en 12 niveaux.

Enseignement postsecondaire et éducation des adultes

Les adultes de tous âges suivent des programmes postsecondaires pour obtenir des titres de compétences, améliorer leurs connaissances et acquérir de nouvelles compétences.

Si vous êtes intéressé par une éducation ou une formation continue, consultez le site du ministère de l’Enseignement supérieur de l’Alberta (Alberta Advanced Education) pour obtenir des renseignements, des ressources et du soutien.

Types d’établissements et de programmes postsecondaires

Vous avez le choix entre divers établissements et programmes postsecondaires :

  • Les universités offrent des programmes de premier cycle et des cycles supérieurs.
  • Les collèges publics offrent des programmes de certificat, de diplôme, de mise à niveau académique, de transfert universitaire, d’apprentissage, de formation continue et d’études appliquées.
  • Les collèges privés offrent des programmes de certificat, de diplôme, de mise à niveau académique, de transfert universitaire, de formation continue et certains programmes menant à un diplôme. Les collèges privés sont parfois affiliés à un organisme religieux.
  • Les instituts polytechniques offrent des programmes de certificat, de diplôme, de licence appliquée, d’apprentissage et de formation continue. La plupart des cours sont liés aux métiers ou aux travaux techniques.
  • Les écoles professionnelles privées proposent des formations pour certains métiers tels que ceux de commissaire-priseur, de barman, de mannequin ou de technicien en dessin assisté par ordinateur.
  • Les programmes de formation en apprentissage offrent une combinaison de formation en classe et sur le terrain dans un métier. Il existe plus de 50 programmes de formation en apprentissage en Alberta. Pour de plus amples renseignements, consultez le site : Tradesecrets.

Éducation des adultes

L’éducation des adultes est également connue sous le nom de formation continue ou d’éducation supérieure. Elle se compose de cours ou de cours pour adultes qui souhaitent :

  • terminer leur diplôme d’études secondaires;
  • améliorer leurs qualifications;
  • apprendre de nouveaux sujets;
  • acquérir de nouvelles compétences.

Les programmes communautaires d’apprentissage des adultes soutiennent les organismes d’apprentissage dans toutes les régions de la province et peuvent offrir des programmes d’alphabétisation et d’apprentissage des adultes.

Les universités, les collèges, les conseils scolaires et les ligues communautaires offrent également une formation aux adultes.

Apprenez-en davantage sur l’éducation supérieure en Alberta.

Garde d’enfants

Aucune loi en Alberta ne précise à quel âge les enfants peuvent être laissés seuls. Vous devez faire preuve de discernement et tenir compte de l’âge et de la maturité de votre enfant si vous envisagez de le laisser sans surveillance. La plupart des Albertains et Albertaines paient des services de garde d’enfants de moins de 12 ans. Les options de garde d’enfants comprennent :

  • les garderies agréées chargées de la surveillance des enfants de moins de sept ans;
  • les foyers de jour en famille offrent aux parents des services de garde d’enfants agréés à domicile;
  • les programmes de garde extrascolaires fournissent des soins aux enfants d’âge scolaire en dehors des heures normales de classe;
  • les programmes préscolaires ou maternels encouragent les enfants de deux à cinq ans à apprendre, à jouer et à se développer.

Si vous n’avez pas les moyens de payer des services de garde d’enfants, le gouvernement propose un soutien financier pour la garde d’enfants aux familles admissibles.

Apprenez-en davantage sur les options de garde d’enfants.

Enfants ayant des besoins spéciaux

Si votre enfant a un besoin particulier, comme des soins médicaux continus, un handicap ou un retard de développement, les Children’s Services proposent une aide.

Le Family Support for Children with Disabilities Program (FSCD) [programme de soutien à la famille pour les enfants handicapés] peut également être un soutien.