À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Il existe plusieurs programmes d’immigration et de voies à votre disposition pour déménager en Alberta. Les exigences relatives à la présentation d’une demande et les critères d’admissibilité diffèrent selon le programme. Une fois que vous avez obtenu la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne, vous pouvez vivre où bon vous semble au Canada.

Options d’immigration

Il existe des programmes d’immigration fédéraux (gouvernement du Canada) et des programmes provinciaux (gouvernement de l’Alberta). En Alberta, le programme provincial est appelé le Programme des candidats de l’Alberta (PCA) [Alberta Immigrant Nominee Program AINP en anglais]. Le gouvernement de l’Alberta désigne des candidates et candidats à la résidence permanente, mais c’est au gouvernement fédéral que revient la décision définitive en la matière.

Le PCA est un programme économique, l’Alberta désigne donc des personnes qui peuvent aider à répondre aux besoins de la province pour renforcer la main-d’œuvre et l’entrepreneuriat. Les besoins de l’Alberta en la matière peuvent changer selon l’évolution de l’économie provinciale.

Tous les volets comprennent des frais de dossier non remboursables.

Programme provincial – Programme des candidats de l’Alberta (PCA)

Le PCA comprend plusieurs volets pour les personnes qui travaillent ou ont l’intention de travailler en Alberta, ainsi que pour les entrepreneurs qui souhaitent établir une entreprise dans la province. L’admissibilité diffère pour chaque volet.

Volets pour les travailleurs et travailleuses

Les volets disponibles pour celles et ceux qui travaillent ou ont l’intention de travailler en Alberta sont les suivants :

  • Volet Possibilités offertes par l’Alberta (Alberta Opportunity Stream)

    Ce volet s’adresse aux travailleurs étrangers temporaires qui travaillent déjà à temps plein en Alberta et qui ont une offre d’emploi à temps plein ou un contrat de travail d’un employeur de l’Alberta dans une profession admissible. Les demandeuses et les demandeurs doivent avoir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) positive ou détenir l’un des permis de travail d’exemption d’EIMT acceptés.

    D’autres critères minimaux d’admissibilité doivent être remplis concernant la résidence et le permis de travail, la profession, la langue, l’éducation et l’expérience de travail.

    Apprenez-en davantage sur ce volet

  • Volet Entrée express de l’Alberta (Alberta express entry stream)

    Ce volet permet au gouvernement de l’Alberta de désigner un nombre limité de candidates et candidats qualifiés du système Entrée express d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les candidates et candidats ne peuvent pas s’inscrire directement au volet Entrée express de l’Alberta. Seuls les demandeuses et les demandeurs qui ont un profil Entrée express auprès du gouvernement du Canada et qui reçoivent une lettre d’avis d’intérêt du PCA dans la boîte aux lettres Entrée express peuvent présenter une demande.

    Apprenez-en davantage sur ce volet

    Vous ne pouvez pas utiliser une désignation accordée dans un autre volet du PCA pour présenter une demande dans le volet Entrée express de l’Alberta ou le système fédéral Entrée express.

Volets pour les entrepreneuses et entrepreneurs

  • Volet Immigration d’entrepreneuses ou entrepreneurs diplômés internationaux en Alberta (International Graduate Entrepreneur Immigration Stre

    Ce volet s’adresse aux titulaires de diplômes d’établissements postsecondaires de l’étranger approuvés par l’Alberta qui souhaitent démarrer une entreprise ou acheter une entreprise existante.

    Apprenez-en davantage sur ce volet

    Les demandeuses et demandeurs potentiels que cela intéresse peuvent communiquer avec le service d’assistance aux entrepreneurs (ESS) pour toute question ou pour obtenir de l’aide concernant leur demande.

    Adresse électronique : [email protected]

  • Volet Visa pour démarrage d’entreprise – étrangers ou étrangères titulaires de diplôme (Foreign Graduate Start-Up Visa Stream)

    Ce volet est destiné aux talentueuses et talentueux jeunes titulaires de diplômes de l’étranger qui ont les compétences et les moyens financiers nécessaires pour démarrer une entreprise innovante en Alberta.

    Apprenez-en davantage sur ce volet

    Les demandeuses et demandeurs potentiels que cela intéresse peuvent communiquer avec le service d’assistance aux entrepreneurs (ESS) pour toute question ou pour obtenir de l’aide concernant leur demande.

    Adresse électronique : [email protected]

  • Volet Cultivatrices et cultivateurs indépendants (Self-Employed Farmer Stream)

    Ce volet s’adresse aux personnes qui ont les ressources financières et l’expérience de la gestion agricole pour acheter et établir une ferme en Alberta.

    Apprenez-en davantage sur ce volet

Programmes fédéraux

Le gouvernement du Canada supervise toute l’immigration au pays.

  • Entrée express Canada

    Entrée express est un système de gestion électronique des demandes de résidence permanente géré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

    Pour accéder à Entrée express, les candidates et candidats doivent d’abord remplir un profil qui démontre comment ils répondent aux critères de l’un des programmes d’immigration économique fédérale (Catégorie de l’expérience canadienne, Programme des travailleurs qualifiés [fédéral] ou Programme fédéral des métiers spécialisés).

    Une fois son profil rempli, le candidat ou la candidate obtiendra une note en fonction d’un système de classement. Les candidates et candidats en tête du classement recevront une invitation à présenter une demande de résidence permanente de la part d’IRCC. Dans le cadre d’Entrée express, les candidates et candidats ne présentent pas de demande de résidence permanente avant d’avoir reçu une invitation.

    Utilisez l’outil Venir au Canada pour savoir si vous pouvez présenter une demande.

  • Programmes pilotes d’immigration

    Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord

    Ce programme pilote est un programme axé sur la communauté. Il vise à faire bénéficier les plus petites communautés des avantages de l’immigration économique par la création d’une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés et travailleuses étrangères qualifiées qui souhaitent vivre et travailler dans l’une des communautés participantes.

    Programme pilote sur l’agroalimentaire

    Le Programme pilote sur l’agroalimentaire aide à répondre aux besoins en main-d’œuvre du secteur agroalimentaire canadien. Le Programme pilote offre une voie vers la résidence permanente pour la main-d’œuvre expérimentée et non saisonnières dans certaines industries et professions.

  • Programmes d’immigration des gens d’affaires

    Ces programmes offrent aux entrepreneurs ou entrepreneuses et aux travailleurs indépendants ou travailleuses indépendantes d’autres pays des voies vers la résidence permanente.

    Visa pour démarrage d’entreprise

    Si vous avez une entreprise ou une idée d’entreprise innovante, vous pouvez présenter une demande de visa pour démarrage d’entreprise. Votre entreprise doit être soutenue par un organisme désigné.

    Obtenez le soutien d’un organisme désigné

    Programme des travailleurs et travailleuses autonomes

    Si vous avez l’intention de devenir travailleur ou travailleuse autonome en Alberta, vous pouvez soumettre une demande au titre du Programme des travailleurs autonomes. Vous devez avoir une expérience pertinente dans le domaine des activités culturelles ou sportives.

  • Programme de parrainage de membres de la famille

    Le Programme de parrainage de membres de la famille permet aux citoyens canadiens ou aux citoyennes canadiennes, ou aux résidents permanents ou résidentes permanentes de parrainer des membres de leur famille pour qu’ils deviennent des résidents permanents ou résidentes permanentes et puissent vivre, travailler et étudier en Alberta.

  • Programme des aides familiaux

    Le Programme des aides familiaux s’adresse aux soignants ou soignantes qui offrent des services de garde d’enfants ou de soutien à domicile aux personnes âgées ou handicapées. Les personnes qui travaillent à titre d’aide familial ou familiale au Canada pendant deux ans peuvent présenter une demande de résidence permanente dans le cadre de ce programme.

  • Réétablissement des réfugiés

    Le Programme de rétablissement des réfugiés et des personnes visées par des considérations humanitaires s’adresse aux personnes ayant besoin de protection qui se trouvent à l’extérieur du Canada ou de leur pays d’origine. Il offre également la possibilité de parrainer des réfugiés ou réfugiées.

    Les réfugiés ou réfugiées doivent avoir quitté leur pays d’origine ou de résidence habituelle. Ces personnes doivent être dans l’impossibilité de rentrer chez elles par crainte de persécution ou être gravement touchées par une guerre civile ou un conflit armé.

    Une réfugiée ou un réfugié n’est pas comme une immigrante ou un immigrant. Une immigrante ou un immigrant est une personne qui choisit de s’installer définitivement dans un autre pays. Les réfugiés et réfugiées sont contraints de fuir.

    Les personnes réfugiées doivent éventuellement pouvoir s’établir au Canada, subir des examens médicaux, et se soumettre à des vérifications de sécurité et de casiers judiciaires.

  • Autres voies d’immigration

    Si vous êtes au Canada et que vous pourriez éprouver des difficultés excessives si vous deviez retourner dans votre pays d’origine pour présenter une demande, vous pourriez avoir le droit de présenter une demande pour considérations d’ordre humanitaire.

    Si vous êtes au Canada dans le cadre d’un permis de séjour temporaire, vous pourriez être en mesure de présenter une demande de résidence permanente dans la catégorie des titulaires de permis si vous avez fait l’objet d’une interdiction de territoire au Canada.

Il peut y avoir d’autres programmes supplémentaires à votre disposition sur le site Web du gouvernement fédéral.

À savoir

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous entamerez vos démarches d’immigration :

Si vous envisagez d’immigrer ou d’étudier en Alberta, vous devrez peut-être faire évaluer vos diplômes.

  • L’International Qualifications Assessment Service (IQAS) est l’une des nombreuses agences d’évaluation au Canada dont le personnel peut évaluer vos diplômes et les comparer aux normes d’éducation au Canada.
  • Si vous présentez une demande d’immigration au Canada dans le cadre du volet Entrée express, vous aurez peut-être besoin d’une Évaluation des diplômes d’études.
  • Une évaluation des diplômes est requise pour les candidates ou candidats qui présentent une demande dans le cadre du volet Entrée express de l’Alberta et peut aider à simplifier le processus d’évaluation pour toutes les personnes qui présentent une demande dans le cadre du Programme des candidats de l’Alberta.
  • Si vous avez l’intention d’étudier en Alberta, vous aurez peut-être besoin d’une évaluation différente. Vérifiez ce dont l’établissement d’enseignement que vous prévoyez fréquenter a besoin avant de procéder à une évaluation des diplômes à des fins éducatives.

Vous n’avez pas besoin d’embaucher un représentant ou une représente en immigration, ou un avocat ou une avocate pour vous aider avec votre demande d’immigration.

  • Si vous faites appel à l’une de ces personnes, votre demande ne sera pas traitée plus rapidement. Vous êtes responsable du contenu de votre demande.
  • Tous les renseignements dont vous avez besoin pour présenter une demande d’immigration en Alberta sont gratuits, mais il y a des frais de dossier. Si vous décidez de faire appel à un représentant ou une représentante, sachez que les gouvernements du Canada et de l’Alberta peuvent tout de même communiquer avec vous directement au sujet de votre demande. Vous devez remplir un formulaire indiquant que vous faites appel à un représentant ou une représentante, sans quoi, votre demande pourrait être rejetée. Utilisez le formulaire approprié correspondant au programme pour lequel vous présentez une demande.
  • Des renseignements sur le recours à un représentant ou une représentante se trouvent dans la page Alberta Immigration Nominee Program (Programme des candidats de l’Alberta).
  • Seuls des représentantes ou représentants autorisés peuvent facturer leurs services. Avant de payer des frais à quiconque, vérifiez les titres de compétence pour vous assurer que la personne est autorisée à vous représenter. Les frais de traitement sont les mêmes dans tous les bureaux des visas canadiens.

Méfiez-vous des escroqueries dans Internet et des faux sites Web.

Une traduction certifiée de vos documents est nécessaire dans le cadre du Programme des candidats de l’Alberta (PCA).

  • Fournissez une traduction certifiée conforme avec tous les documents qui ne sont pas en anglais ou en français et soumettez vos documents en y joignant des copies des documents originaux. Visitez l’Association of Translators and Interpreters of Alberta (ATIA) pour trouver un traducteur agréé au Canada.

Trouvez votre code de la Classification nationale des professions (CNP).

  • Le système CNP, mis au point par le gouvernement du Canada, classe chaque emploi au Canada et lui attribue un code CNP à quatre chiffres. Votre code CNP déterminera votre admissibilité à présenter une demande dans le cadre du PCA et certains programmes d’immigration fédéraux. Regardez notre tutoriel vidéo sur le CNP pour savoir plus.