Il existe plusieurs programmes d’immigration et de voies à votre disposition pour déménager en Alberta. Les exigences relatives à la présentation d’une demande et les critères d’admissibilité diffèrent selon le programme. Une fois que vous avez obtenu la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne, vous pouvez vivre où bon vous semble au Canada.
Options d’immigration
Il existe des programmes d’immigration fédéraux (gouvernement du Canada) et des programmes provinciaux (gouvernement de l’Alberta). En Alberta, le programme provincial est appelé le Programme des candidats de l’Alberta (PCA) [Alberta Immigrant Nominee Program AINP en anglais]. Le gouvernement de l’Alberta désigne des candidates et candidats à la résidence permanente, mais c’est au gouvernement fédéral que revient la décision définitive en la matière.
Le PCA est un programme économique, l’Alberta désigne donc des personnes qui peuvent aider à répondre aux besoins de la province pour renforcer la main-d’œuvre et l’entrepreneuriat. Les besoins de l’Alberta en la matière peuvent changer selon l’évolution de l’économie provinciale.
Tous les volets comprennent des frais de dossier non remboursables.
Programme provincial – Programme des candidats de l’Alberta (PCA)
Le PCA comprend plusieurs volets pour les personnes qui travaillent ou ont l’intention de travailler en Alberta, ainsi que pour les entrepreneurs qui souhaitent établir une entreprise dans la province. L’admissibilité diffère pour chaque volet.
Volets pour les travailleurs et travailleuses
Les volets disponibles pour celles et ceux qui travaillent ou ont l’intention de travailler en Alberta sont les suivants :
Volets pour les entrepreneuses et entrepreneurs
Programmes fédéraux
Le gouvernement du Canada supervise toute l’immigration au pays.
Il peut y avoir d’autres programmes supplémentaires à votre disposition sur le site Web du gouvernement fédéral.
À savoir
Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous entamerez vos démarches d’immigration :
Si vous envisagez d’immigrer ou d’étudier en Alberta, vous devrez peut-être faire évaluer vos diplômes.
- L’International Qualifications Assessment Service (IQAS) est l’une des nombreuses agences d’évaluation au Canada dont le personnel peut évaluer vos diplômes et les comparer aux normes d’éducation au Canada.
- Si vous présentez une demande d’immigration au Canada dans le cadre du volet Entrée express, vous aurez peut-être besoin d’une Évaluation des diplômes d’études.
- Une évaluation des diplômes est requise pour les candidates ou candidats qui présentent une demande dans le cadre du volet Entrée express de l’Alberta et peut aider à simplifier le processus d’évaluation pour toutes les personnes qui présentent une demande dans le cadre du Programme des candidats de l’Alberta.
- Si vous avez l’intention d’étudier en Alberta, vous aurez peut-être besoin d’une évaluation différente. Vérifiez ce dont l’établissement d’enseignement que vous prévoyez fréquenter a besoin avant de procéder à une évaluation des diplômes à des fins éducatives.
Vous n’avez pas besoin d’embaucher un représentant ou une représente en immigration, ou un avocat ou une avocate pour vous aider avec votre demande d’immigration.
- Si vous faites appel à l’une de ces personnes, votre demande ne sera pas traitée plus rapidement. Vous êtes responsable du contenu de votre demande.
- Tous les renseignements dont vous avez besoin pour présenter une demande d’immigration en Alberta sont gratuits, mais il y a des frais de dossier. Si vous décidez de faire appel à un représentant ou une représentante, sachez que les gouvernements du Canada et de l’Alberta peuvent tout de même communiquer avec vous directement au sujet de votre demande. Vous devez remplir un formulaire indiquant que vous faites appel à un représentant ou une représentante, sans quoi, votre demande pourrait être rejetée. Utilisez le formulaire approprié correspondant au programme pour lequel vous présentez une demande.
- Des renseignements sur le recours à un représentant ou une représentante se trouvent dans la page Alberta Immigration Nominee Program (Programme des candidats de l’Alberta).
- Seuls des représentantes ou représentants autorisés peuvent facturer leurs services. Avant de payer des frais à quiconque, vérifiez les titres de compétence pour vous assurer que la personne est autorisée à vous représenter. Les frais de traitement sont les mêmes dans tous les bureaux des visas canadiens.
Méfiez-vous des escroqueries dans Internet et des faux sites Web.
- Pour plus de renseignements, reportez-vous à la page Arnaques par Internet, par courriel ou par téléphone du site Web d’IRCC.
Une traduction certifiée de vos documents est nécessaire dans le cadre du Programme des candidats de l’Alberta (PCA).
- Fournissez une traduction certifiée conforme avec tous les documents qui ne sont pas en anglais ou en français et soumettez vos documents en y joignant des copies des documents originaux. Visitez l’Association of Translators and Interpreters of Alberta (ATIA) pour trouver un traducteur agréé au Canada.
Trouvez votre code de la Classification nationale des professions (CNP).
- Le système CNP, mis au point par le gouvernement du Canada, classe chaque emploi au Canada et lui attribue un code CNP à quatre chiffres. Votre code CNP déterminera votre admissibilité à présenter une demande dans le cadre du PCA et certains programmes d’immigration fédéraux. Regardez notre tutoriel vidéo sur le CNP pour savoir plus.
Cette page vous a-t-elle été utile?
Vous ne recevrez pas de réponse. Ne partagez pas de renseignements personnels tels que des numéros de téléphone, des adresses ou des courriels.
Vos soumissions sont contrôlées par notre équipe Web et sont utilisées pour améliorer l'expérience sur Alberta.ca. Si vous avez besoin d'une réponse, veuillez vous rendre sur notre page de contact.