À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Visiter l’Alberta

Vous pourriez avoir besoin d’un visa de visiteur canadien ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour visiter l’Alberta ou d’autres endroits au Canada pendant une courte période en tant que touriste, pour affaires ou pour voir de la famille.

Si vous venez d’un pays qui n’a pas besoin d’un visa pour visiter le Canada, vous aurez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Tous les autres visiteurs ont besoin d’un visa.

Découvrez si vous avez besoin d’une AVE ou d’un visa et présentez une demande en ligne.

Visas de visiteur

Pour un touriste

Pour visiter l’Alberta en tant que touriste, vous aurez peut-être besoin d’un visa de visiteur.

Les visas de visiteur peuvent être à entrée unique ou à entrées multiples et comprendre un large éventail de dates de validité. Le visa doit être valide à votre arrivée au Canada.

Pour un parent ou grand-parent en visite en famille

Le super visa pour parents et grands-parents est un visa à entrées multiples qui peut être délivré pour une durée maximale de dix ans. Il permet aux parents et aux grands-parents admissibles de rendre visite à la famille au Canada. Ce visa vous permet de visiter le Canada aussi souvent que vous le souhaitez et y rester un maximum de deux ans à chaque fois.

Pour les visites commerciales

Vous devez présenter une demande en tant que visiteur commercial si vous prévoyez de visiter le Canada pour chercher des moyens de développer votre entreprise, d’investir ou de faire progresser vos relations d’affaires.

Les visiteurs commerciaux peuvent rester jusqu’à six mois. Si vous prévoyez rester plus longtemps ou souhaitez travailler au Canada, vous devrez peut-être demander un permis de travail.

Prolonger votre séjour

À votre arrivée au Canada, l’agent frontalier déterminera la durée de votre séjour (généralement six mois). Si vous voulez rester plus longtemps, vous pouvez faire une demande pour prolonger votre séjour au Canada en tant que visiteur.

Étudier en Alberta

Le système d’enseignement supérieur de l’Alberta est reconnu internationalement pour ses universités, collèges, instituts techniques et installations de recherche novateurs exceptionnels.

Si vous prévoyez étudier en Alberta pendant plus de six mois dans un établissement d’enseignement désigné, vous aurez besoin d’un permis d’études canadien.

Apprenez-en davantage sur les études en Alberta.

Travailler en Alberta

Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) est géré par le gouvernement du Canada et permet aux citoyens d’autres pays de postuler pour travailler au Canada pendant une période déterminée.

Le programme couvre toutes les professions et tous les niveaux de compétence. Il est utilisé chaque fois qu’un citoyen canadien qualifié ou un résident permanent n’est pas disponible ou ne convient pas à l’emploi. Une fois qu’un permis de travail est délivré, il comprend certaines conditions, telles que les suivantes :

  • l’endroit où il est possible de travailler;
  • la personne pour laquelle il est possible de travailler;
  • le type de travail qu’il est possible d’effectuer;
  • la durée pendant laquelle il est possible de travailler au Canada.

Utilisez l’outil Venir au Canada pour savoir si vous êtes admissible à ce programme.

Comment présenter une demande

Étape 1. Demandez un permis de travail (si nécessaire)

Découvrez si vous avez besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada.

Une fois que vous avez présenté une demande, consultez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour connaître l’état de votre demande.

Étape 2. Obtenez une offre d’emploi d’un employeur de l’Alberta

Apprenez-en davantage sur le travail en Alberta.

Étape 3. Obtenez une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) [si nécessaire]

Découvrez si vous avez besoin d’une EIMT.

Dans la plupart des cas, un employeur doit demander une EIMT avant que vous puissiez demander un permis de travail. Si vous avez besoin d’une EIMT, obtenez une copie auprès de votre employeur.

Visitez le Centre d’aide d’IRCC pour plus de renseignements.

Programme de mobilité internationale (PMI)

Le Programme de mobilité internationale (PMI) permet aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers sans EIMT. Le PMI est géré par le gouvernement du Canada.

Admissibilité

Votre profession ne doit pas exiger une EIMT pour que vous soyez admissible au PMI.

Les demandeuses et demandeurs admissibles peuvent demander l’un des permis de travail dispensés de l’EIMT suivants :

Permis de travail lié à un employeur

Ce permis de travail signifie que vous ne pouvez travailler que pour un employeur donné. Il est destiné aux personnes qui peuvent travailler temporairement au Canada dans le cadre d’accords commerciaux internationaux.

Permis de travail ouvert

Il s’agit d’un permis de travail ouvert qui vous permet de travailler pour n’importe quel employeur pendant une période déterminée. Il s’adresse aux :

Comment présenter une demande

Étape 1. Déterminez si vous avez besoin d’une EIMT

Découvrez si vous avez besoin d’une EIMT.

Étape 2. Renseignez-vous sur le processus d’embauche de l’employeur

Découvrez comment les employeurs embauchent par l’intermédiaire du programme.

Étape 3. Demandez un permis de travail

Apprenez-en davantage sur le processus de demande en vous rendant dans le site Web d’IRCC du gouvernement du Canada.

Résidentes et résidents temporaires

Trouvez des renseignements et des ressources pour les immigrantes et les immigrants qui souhaitent venir en Alberta temporairement pour visiter, travailler ou étudier.

Parmi ces renseignements, on trouve les suivants :

  • services de soutien aux résidentes et résidents temporaires;
  • Travailleur étranger temporaire : guide des employés;
  • coordonnées du Temporary Foreign Worker Advisory Office (TFWAO) [bureau du conseiller aux travailleurs étrangers temporaires; PDF, 276 Ko].