À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Utilisation des armoiries et des emblèmes

Les armoiries de l’Alberta

Les armoiries de l’Alberta représentent la souveraineté provinciale et l'autorité du lieutenant-gouverneur, du premier ministre, des ministres, de l'Assemblée législative, des membres de l'Assemblée législative et leurs bureaux. Elles sont utilisées par la Cour d'appel, la Cour du Banc de la Reine, la Cour provinciale et les juges provinciaux.

En vertu de la loi intitulée Emblems of Alberta Act, seul le ministre de la Culture et du Tourisme peut autoriser l’utilisation des armoiries de la province par une autre personne ou un autre établissement.

Pour obtenir l’autorisation de reproduire les armoiries de l’Alberta, veuillez envoyer une demande écrite à l’adresse suivante :

Ministère de la Culture et du Tourisme de l’Alberta
Services juridiques et législatifs
Centre Standard Life, 7e étage
10405, avenue Jasper
Edmonton (Alberta)  T5J 4R7
Tél. : 780-427-8504

Autres emblèmes

La loi intitulée Emblems of Alberta Act autorise la reproduction des autres emblèmes dans les conditions suivantes :

  • il est interdit de retoucher ou de modifier les emblèmes, que ce soit en totalité ou en partie
  • il faut respecter les directives du Alberta Government Visual Identity Manual, le manuel de l’image de marque du gouvernement de l’Alberta (en anglais seulement)
  • il est interdit d’utiliser les emblèmes de l’Alberta pour impliquer tout appui, reconnaissance ou approbation de la part du gouvernement de l’Alberta

Emblèmes de l’Alberta

  • Coat of Arms
    Armoiries

    Les armoiries de l’Alberta représentent la souveraineté provinciale et l'autorité du lieutenant-gouverneur, du premier ministre, des ministres, de l'Assemblée législative, des membres de l'Assemblée législative et leurs bureaux. Elles sont utilisées par la Cour d'appel, la Cour du Banc de la Reine, la Cour provinciale et les juges provinciaux.

    Les armoiries d’origine ont été adoptées par brevet royal en 1907. En 1980, elles ont été complétées d’un cimier, de supports et d’une devise, pour créer les armoiries de l’Alberta que nous connaissons aujourd’hui. En 2008, une révision mineure a été apportée aux armoiries de l’Alberta pour remplacer le casque de gentlemen par un casque royal.

    Sur le cimier se trouve une couronne royale assise sur le dos d’un castor qui lui est posé sur un casque orné d’une gerbe rouge et argenté. Les supports sont un lion d'or et une antilocapre. La base des armoiries est un monticule d’herbes et de roses sauvages. La devise provinciale Fortis et Liber – fort et libre – se trouve sous la base. Les armoiries actuelles ont été adoptées par décret royal le 30 juillet 1980.

  • Provincial shield
    Écu provincial

    En septembre 2013, l’écu des armoiries a été adopté comme emblème officiel distinct, connu sous le nom d’écu provincial. Orné d'une croix rouge de Saint-Georges sur fond blanc, l’écu  provincial présente un ciel azur (bleu) surplombant des montagnes enneigées, des collines vertes, des prairies et un champ de blé à l’avant. L’écu provincial apparait aussi sur deux autres emblèmes — les armoiries et le drapeau de l'Alberta.

    Téléchargez les images (zip, 2 Mo)

    Le public peut utiliser l’écu provincial sans restriction ni autorisation, pourvu que l’image ne soit pas modifiée.

  • Flag of Alberta
    Drapeau de l’Alberta

    Adopté le 1er juin 1968, le drapeau arbore l’écu provincial de l’Alberta sur un fond bleu. La largeur du drapeau équivaut au double de sa hauteur.

    Téléchargez les images (zip, 851 ko)

    L’image du drapeau est offerte  en couleurs ou en noir et blanc.

  • Floral emblem - Wild Rose, Rosa acicularis
    Emblème floral

    Rose aciculaire, Rosa acicularis

    La rose aciculaire a été désignée emblème floral de l'Alberta en 1930. Elle pousse presque partout dans la province, illuminant la campagne d’une teinte rosée éclatante.

    Téléchargez les images :

  • Grass emblem - Rough Fescue
    Graminée de l’Alberta

    Fétuque scabre, Festuca scabrella
    L'Alberta possède les plus vastes étendues de fétuque scabre au monde et c’est le seul endroit en Amérique du Nord où poussent les sous-espèces de la fétuque de Hall (Festuca hallii), de la fétuque des contreforts (Festuca campestris) et de la fétuque du Nord (Festuca altaica). Toute l’année, la fétuque scabre fournit un excellent fourrage à la faune et au bétail. Symbole patrimonial des prairies de l'Alberta, elle représente le besoin de conserver la riche biodiversité de nos prairies indigènes. Elle est devenue l’herbe officielle de l’Alberta en 2003, grâce aux efforts du Prairie Conservation Forum.

    Téléchargez les images :

    Images de fétuque (zip, 404 ko)
    Photos de fétuque (zip, 275 ko)

  • Alberta tartan
    Tartan de l’Alberta

    Les couleurs du tartan de l'Alberta représentent le vert de nos forêts, l'or de nos champs de blé, le bleu de nos cieux dégagés et de nos lacs étincelants, le rose de notre rose aciculaire et le noir de notre charbon et de notre pétrole. Le tartan a été conçu par la Edmonton Rehabilitation Society for the Handicapped, aujourd’hui appelée Goodwill Industries of Alberta, et a reçu sa désignation officielle de tartan de l’Alberta en 1961.

    Téléchargez les images (zip, 47 Mo)

  • Alberta dress tartan
    Tartan d’apparat de l’Alberta

    Le tartan d’apparat de l’Alberta complète le tartan de l’Alberta; on le porte pour la danse, les événements spéciaux et comme tenue de cérémonie. En plus des couleurs du tartan de l’Alberta, il comprend de grands carreaux blancs, qui représentent les journées ensoleillées et enneigées de l’Alberta. Il a été adopté officiellement en l’an 2000.

    Téléchargez les images (zip, 23 Mo)

  • Official Bird
    Oiseau de l’Alberta

    Grand-duc d’Amérique, Bubo virginianus

    L’Alberta adopte le grand-duc d’Amérique (Bubo virginianus) comme oiseau officiel le 3 mai 1977, après avoir organisé un scrutin provincial auprès des enfants. Le grand-duc d’Amérique habite l’Alberta toute l’année.

    Téléchargez les images :

  • Official Stone - Petrified wood
    Pierre de l’Alberta

    Bois pétrifié

    On trouve le bois pétrifié dans les carrières de gravier partout dans la province. Le bois pétrifié est formé par du quartz microcristallisé qui s’est déposé dans les pores et les cellules d’arbres tombés à l’époque du Crétacé et du Paléocène, il y a de 60 à 90 millions d’années. Le bois pétrifié est la pierre officielle de l’Alberta depuis 1977.

    Téléchargez des images :

  • Tree of Alberta - Lodgepole Pine
    Arbre de l’Alberta

    Pin tordu latifolié, Pinus contorta var. latifolia

    Au début des années 1900, le pin tordu latifolié était principalement utilisé pour construire des traverses de chemin de fer. De nos jours, il joue un rôle important dans l’industrie forestière de l’Alberta : il sert à fabriquer des poteaux, des copeaux, du contreplaqué, du bois de mine et d’autres produits. Il est devenu l’arbre officiel de l’Alberta le 30 mai 1984.

    Téléchargez les images :

  • Provincial colours
    Couleurs provinciales

    Adoptées en 1984, les couleurs officielles de l’Alberta sont le bleu et l’or. Le bleu représente le ciel et le jaune doré, les prairies.

    Tableau 1. Valeurs de couleurs

      Bleu de l'Alberta Jaune doré de l’Alberta
    Couleur Pantone - papier couché PMS 286C PMS 136C
    Couleur Pantone – papier non couché PMS 286U PMS 136U
    CMJN 100C / 66M / 0Y / 2K 0C / 27M / 76Y / 0K
    RVB 13R / 54G / 146B 254R / 186G / 83B
    Code hexadécimal #0D3692 #FEBA35
  • Official Mammal - Bighorn sheep
    Mammifère de l’Alberta

    Mouflon d’Amérique, Ovis canadensis

    Le mouflon d’Amérique, animal indigène de l’Alberta, a été désigné mammifère officiel de la province le 18 aout 1989. Des restes de l’animal datant de la préhistoire ont été découverts dans la plupart des vallées fluviales de l’Alberta, ce qui a permis de conclure que de très gros troupeaux parcouraient jadis l’ensemble de la province. De nos jours, le mouflon d’Amérique est le plus souvent aperçu dans la région des montagnes Rocheuses.

    Téléchargez les images :

  • Official Fish - Bull Trout
    Poisson de l’Alberta

    Omble à tête plate, Salvelinus confluentus

    Adopté comme poisson officiel de l'Alberta le 2 mai 1995, l'omble à tête plate est l’une des huit espèces de truite vivant dans les eaux glaciales de la province. Pour éviter que la population albertaine d’ombles à tête plate devienne un jour une espèce en voie de disparition, une politique de remise à l’eau a été mise en place pour la pêche de l’espèce dans la province.

    Téléchargez les images :

  • Alberta Song Emblem
    Chanson officielle

    Alberta

    En plus des emblèmes qu’elle s’est officiellement donnés, l’Alberta a adopté une chanson intitulée Alberta en septembre 2004. Hommage musical à la géographie, à l'industrie, à l'histoire et à la diversité culturelle de la province, la chanson Alberta a été composée par Mary Kieftenbeld et choisie à la suite d’un concours tenu dans le cadre des célébrations du centenaire de la province en 2005.

    Téléchargez les partitions de la chanson de l’Alberta :

  • franco alberta flag design
    Symboles de distinction

    Drapeau franco-albertain

    L’anglais et le français sont les langues officielles du Canada. La francophonie, plurielle en soit, fait partie du passé, du présent et de l’avenir de l’Alberta. Créé en 1982, le drapeau franco-albertain est bleu, blanc et rose. Il arbore une fleur de lis, qui représente la francophonie, une rose aciculaire et un fond bleu, qui rappellent l’Alberta. Les deux bandes obliques bleue et blanche qui traversent le drapeau représentent les routes et les cours d’eau empruntés par les explorateurs et les premiers colons.

Emblems of Alberta

The emblems of Alberta reflect the province's diverse history, landscapes and people.

Use of the emblems

Alberta Coat of Arms

The Alberta Coat of Arms represents provincial sovereignty and the authority of the Lieutenant Governor, Premier, Ministers, the Legislative Assembly, members of the Legislative Assembly and their offices. The Coat of Arms is used by the Court of Appeal, the Court of Queen's Bench, the Provincial Court and provincial judges.

Use of the Alberta Coat of Arms by any other person or institution must be authorized by the Minister of Culture and Tourism under the Emblems of Alberta Act.

All requests for reproduction of the armorial bearings must be submitted in writing to:

Alberta Culture and Tourism
Legal and Legislative Services
7th Floor, Standard Life Centre
10405 Jasper Avenue
Edmonton, Alberta T5J 4R7
Phone: 780-427-8504

Other emblems

The Emblems of Alberta Act allows the other emblems to be reproduced, as long as you:

  • do not edit or modify the emblems or any part of them
  • follow the Alberta Government Corporate Identity Manual (PDF, 2.7 MB)
  • do not use the emblems to imply support, accreditation or approval from the Government of Alberta

Alberta emblems

  • Coat of Arms
    Coat of Arms

    The original Coat of Arms was assigned by Royal Warrant in 1907. In 1980, it was augmented with a crest, supporters and a motto to create what is now known as the Alberta Coat of Arms. A minor revision was introduced in 2008 to replace the gentlemen's helmet with the royal helmet.

    The crest has a royal crown on top of a beaver sitting on a helmet with a silver and red wreath. The supporters are a gold lion and a pronghorn antelope. The compartment, the base of the Coat of Arms, is a grassy mount with wild roses. The provincial motto, Fortis et Liber–strong and free–is under the base. Royal Warrant adopted the current Coat of Arms on July 30, 1980.

    All requests to use the Coat of Arms must be authorized by the Minister of Culture and Tourism.

  • Provincial shield
    Provincial shield

    In September 2013, the shield of the Coat of Arms was adopted as a separate official emblem known as the provincial shield. Topped by a red St. George's Cross on a white background, the provincial shield features blue skies over a range of snow-capped mountains with green hills, prairie land and a wheat field in front. The provincial shield remains as an element of two other emblems: the Coat of Arms and the flag of Alberta.

    Download the files for the Provincial shield (ZIP, 2 MB)

    Members of the public can use the provincial shield without restriction or permission, as long as the image is not altered.
     

  • Flag of Alberta
    Flag of Alberta

    Adopted on June 1, 1968, the flag shows the provincial shield of Alberta on a blue background. The flag is proportioned twice as long as it is high.

    Download the files for the Alberta flag (ZIP, 851 KB)

    The flag is available in both a full-colour format and black and white format.

  • Floral emblem - Wild Rose, Rosa acicularis
    Floral emblem

    Wild Rose, Rosa acicularis

    The wild rose was designated the floral emblem of Alberta in 1930. It grows almost everywhere in the province, brightening the countryside with flashes of pink.

    Download the Wild Rose files:

  • Grass emblem - Rough Fescue
    Grass emblem

    Rough Fescue, Festuca scabrella

    Alberta has the largest area of rough fescue grassland in the world and is the only place in North America that hosts the plains, foothills and northern variations of rough fescue. Rough fescue provides excellent year-round forage for wildlife and livestock, and is a symbol of Alberta's prairie heritage and the need for the conservation of our rich biodiversity of native grasslands. It was designated the official grass of Alberta in 2003 due to the efforts of the Prairie Conservation Forum.

    Download the files for Rough Fescue:

  • Alberta tartan
    Alberta tartan

    The colours of the Alberta tartan represent the green of our forests, the gold of our wheat fields, the blue of our clear skies and sparkling lakes, the pink of our wild rose, and the black of our coal and petroleum. The tartan was designed by the Edmonton Rehabilitation Society for the Handicapped, now Goodwill Industries of Alberta. It was adopted as the official tartan of Alberta in 1961.

    Download the files for the Alberta Tartan (ZIP, 47 MB)

  • Alberta dress tartan
    Alberta dress tartan

    The Alberta dress tartan complements the Alberta tartan and is worn for dancing, special occasions and formal attire. It includes the same colours as the Alberta tartan and adds large sections of white, a symbol of Alberta's bright snowy days. It was adopted as the official dress tartan in 2000.

    Download the files for the Alberta Dress Tartan (ZIP, 23 MB)

  • Official Bird
    Official Bird

    Great Horned Owl, Bubo virginianus

    On May 3, 1977, the great horned owl was adopted as Alberta's official bird after a province-wide children's vote. The great horned owl is a year-round resident of the province.

    Download the files for the Great Horned Owl:

  • Official Stone - Petrified wood
    Official Stone

    Petrified wood

    Commonly found in gravel pits throughout Alberta, petrified wood is the result of the deposit of microcrystalline quartz in the pores and cells of the fallen trees of the Cretaceous and Paleocene times, 60 – 90 million years ago. Petrified wood became Alberta's official stone in 1977.

    Download the files for petrified wood:

  • Tree of Alberta - Lodgepole Pine
    Tree of Alberta

    Lodgepole Pine, Pinus contorta variety latifolia

    In the early 1900s, lodgepole pine was primarily used to make railway ties. Today it plays a major role in Alberta's forest industry and is manufactured into poles, posts, pulp, plywood, mine timbers and other products. It was adopted as the official tree of Alberta on May 30, 1984.

    Download the files for lodgepole pine:

  • Provincial colours
    Provincial colours

    Alberta blue and gold are the official colours and were adopted in 1984. The blue represents the sky, and the gold/deep yellow represents the prairies.

    Table 1. Colour values

      Alberta Blue Alberta Gold
    Pantone Coated PMS 286C PMS 136C
    Pantone Uncoated PMS 286U PMS 136U
    CMYK 100C / 66M / 0Y / 2K 0C / 27M / 76Y / 0K
    RGB 13R / 54G / 146B 254R / 186G / 83B
    Hexadecimal #0D3692 #FEBA35
  • Official Mammal - Bighorn sheep
    Official Mammal

    Rocky Mountain Bighorn Sheep, Ovis canadensis

    On August 18, 1989, the Rocky Mountain bighorn sheep was designated the official mammal of Alberta. The bighorn is a native Alberta mammal. Prehistoric remains have been found in most of the river valleys across Alberta, showing that some of the largest herds of Rocky Mountain bighorn sheep once roamed the province. Today the bighorn is primarily found in the Rocky Mountain region.

    Download the files for the Rocky Mountain Bighorn Sheep:

  • Official Fish - Bull Trout
    Official Fish

    Bull Trout, Salvelinus confluentus

    Adopted as the official fish of Alberta on May 2, 1995, the bull trout is one of 8 species of trout found in the province's glacial waters. To ensure Alberta's population of bull trout never becomes endangered, there is a catch and release policy governing all bull trout fishing in the province.

    Download the files for the bull trout:

  • Alberta Song Emblem
    Official song

    Alberta

    In addition to the designated official emblems, Alberta also has a provincial song titled “Alberta” that was adopted in September 2004. It pays musical tribute to the province's geography, industry, history and cultural diversity. Alberta, composed by Mary Kieftenbeld, was part of a contest to find an original, official song for the province's centennial celebrations in 2005.

    Download the files for the Alberta song sheet music:

  • Symbols of Distinction - Franco-Albertan flag
    Symbols of Distinction

    Franco-Albertan flag

    English and French are the official languages of Canada. The Francophonie, itself very culturally diverse, is a part of Alberta’s past, present and future. The Franco-Albertan flag, created in 1982, is blue, white and rose, with the fleur-de-lis symbolizing the Francophonie. The stylized wild rose and the blue representing Alberta, and the two oblique blue and white bands that traverse the flag representing the waterways and routes used by the explorers and early settlers.