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Aperçu

L’Enquête annuelle sur la préparation des Albertains évalue les connaissances et les mesures prises par la population dans l’ensemble de la province. Les résultats sont pondérés en fonction de l’âge, du sexe et de l’origine ethnique en Alberta. 

Le sondage aide la collectivité de la gestion des urgences à comprendre les niveaux de préparation, à cerner les lacunes ou les faiblesses potentielles et à élaborer des stratégies pour répondre aux besoins des personnes et des collectivités de la province.

Les membres de la collectivité sont prêts à faire face à des perturbations lorsque :

  • les travailleurs d’urgence sont en mesure de se concentrer sur l’intervention en cas de catastrophe et de maîtriser les situations plus rapidement;
  • les services sociaux d’urgence sont en mesure de venir en aide aux populations les plus vulnérables;
  • les effets des catastrophes sont réduits afin que les gens puissent reprendre leur vie normale et retourner au travailler plus tôt.

Bien que le sondage annuel soit mné par le gouvernement de l’Alberta, il faudra un effort collectif pour susciter le changement :

  • L’Alberta est une grande province, avec une variété de dangers et une population avec des besoins, des capacités et des connaissances variables.
  • Le gouvernement de l’Alberta a créé le programme de préparation aux urgences pour aider les dirigeants communautaires à renforcer la résilience au niveau local.
  • En travaillant ensemble, nous pouvons sensibiliser les Albertains à la culture du risque et encourager les comportements de réduction des risques de catastrophe dans notre province.

Connaissance des risques de catastrophe

La  connaissance des risques de catastrophe consiste à être en mesure de comprendre et de reconnaître les dangers, y compris :

  • les risques physiques, comme la possibilité d’un déraillement de train ou d’une tornade
  • des risques abstraits, comme la possibilité de perdre l’accès à des fonds par carte de débit ou de crédit en raison de pannes de système.

La connaissance des risques signifie non seulement être conscient des risques possibles, mais aussi savoir à quel point ils sont probables et à quel point ils pourraient être mauvais. Cette connaissance nous aide à prendre des mesures appropriées de réduction des risques.

Les quatre principaux dangers préoccupants en 2023 sont :

  • le froid extrême et les tempêtes hivernales
  • les coupures d’électricité ou d’eau
  • les feux de forêt
  • la chaleur extrême

La principale préoccupation en matière de danger varie selon la région :

  • Nord de l’Alberta – feux de forêt
  • Centre de l’Alberta – tornade ou vents extrêmes
  • Est de l’Alberta – sécheresse grave
  • Sud de l’Alberta – chaleur extrême et sécheresse grave

Découvrez comment mieux vous préparer aux dangers en Alberta.

Comportements de réduction des risques

Le comportement de réduction des risques désigne les mesures que les individus ou les collectivités peuvent prendre pour réduire l’impact d’une catastrophe, d’une urgence ou d’une perturbation. Bien que tous les impacts ne soient pas nécessairement nocifs, ils peuvent causer des perturbations importantes dans la vie quotidienne.

Les comportements de réduction des risques peuvent inclure ce qui suit :

  • création de plans d’urgence
  • application des consignes du programme FireSmart aux propriétés
  • pratique d’exercices d’urgence

La plupart des Albertains qui avaient pris des mesures de préparation en 2022 prévoient continuer de le faire ou d’en tirer parti au cours de la prochaine année.

Les trois principaux comportements de préparation des Albertains étaient les suivants :

  1. soyez informé 61 % se sont inscrits de manière proactive afin d’obtenir des messages d’urgence avant qu’une situation d’urgence ne se produise (exemple : inscription aux alertes)
  2. souscrire une assurance – 55 % ont une assurance appropriée
  3. assembler des fournitures – 42 % ont assez de fournitures pour se loger sur place

Apprenez-en davantage sur la façon d’informer votre communauté à la page Resources for your community.

Motivateurs de réduction des risques

Les facteurs de motivation de la réduction des risques incitent les personnes ou les collectivités à prendre des mesures pour réduire leurs risques de préjudice. Ces motivations peuvent inclure les deux facteurs suivants :

  • facteurs externes, comme la réglementation gouvernementale ou les exigences en matière d’assurance
  • facteurs internes, comme le désir personnel de se protéger et de protéger ses proches

L’Enquête de 2023 confirme que :

  • L’autonomie est le principal facteur de motivation pour prendre des mesures de préparation.
  • Le manque d’information est la principale raison pour laquelle nous ne sommes pas mieux préparés.

Mise à l’essai du système national d’alerte

Le système national d’alerte est mis à l’essai deux fois par an. Les alertes sont une excellente occasion d’informer le public dans nos communautés. Utilisez ces mises à l’essai pour accroître la sensibilisation aux risques locaux et encourager les gens à prendre des mesures de réduction des risques.

En 2023, 98 % des Albertains ont déclaré avoir reçu l’alerte d’essai sur leur appareil sans fil. Ils en concluent ce qui suit :

  • 67 % pensent que les alertes d’essai sont une bonne chose
  • 11 % ne sont pas satisfaits des alertes d’essai
  • 22 % ne sont ni satisfaits ni insatisfaits des alertes d’essai

Ces essais nous rappellent à tous de prendre des mesures simples pour être mieux préparés. Vérifier les fournitures d’urgence et parler à des amis et à des membres de la famille de ce qui aurait été fait si l’alerte d’essai avait été réelle sont des mesures que chacun peut prendre pour réduire le risque de perturbations futures.

Pour obtenir des idées sur la façon dont vous pouvez utiliser l’alerte d’essai comme occasion d’enseignement, téléchargez le document intitulé « Journée de test du système national d’alertes – Guide de l’enseignant ».

Personne‑ressource

Communiquez avec l’Alberta Emergency Management Agency :

Heures : 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-422-9000
Numéro sans frais : 310-0000 avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Courriel : [email protected]