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Fait partie de Emergency preparedness

Ressources pour votre communauté

Vidéos de 60 secondes, fiches d’information, affiches et autres documents à partager pour mieux se préparer aux urgences et aux catastrophes.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Test du système d’alerte d’urgence

Le système d’alerte d’urgence du Canada est testé deux fois par an.

Utilisez ces tests pour vous préparer à :

  • prendre des mesures pour réduire vos risques;
  • anticiper la prochaine alerte réelle que vous entendrez.

Ces tests d’alerte :

  • permettent de s’assurer que le système d’alerte d’urgence fonctionne bien;
  • donnent l’occasion de se préparer à réagir adéquatement lorsque le risque est élevé.

Les alertes d’urgence sont envoyées en utilisant différents médias :

Pour en savoir plus sur l’alerte sans fil et le test du système d’alerte d’urgence, consultez En Alerte.

Le test d’alerte : une occasion d’éducation

Utilisez le test d’alerte d’urgence pour éduquer votre communauté sur la façon de se préparer à faire face à une urgence :

  • Partagez cette courte vidéo (en anglais seulement) sur l’utilisation des tests d’alerte d’urgence;
  • Organisez une activité de sensibilisation aux dates des tests et invitez les médias locaux à diffuser le message;
  • Téléchargez le guide de la Journée nationale de test d’alerte d’urgence pour connaître les activités que vous pouvez organiser pour accroître la sensibilisation aux risques de catastrophe;
  • Utiliser le test d’alerte comme signal pour lancer un exercice d’urgence;
  • Imprimer et distribuer ces listes de vérification dans votre communauté pour lancer la discussion sur la préparation et les dispositions à prendre.

Conseils à suivre tout au long de l’année

Se préparer à une situation d’urgence, c’est ce qu’on appelle la préparation aux urgences.

Utilisez et partagez les ressources de cette page pour :

  • vous préparer, vous et votre famille, à une urgence;
  • éduquer votre communauté sur la préparation aux urgences.

Voici quelques conseils pour intégrer la préparation aux urgences dans votre routine.

Lancer la conversation

Entamez une discussion avec votre entourage. Parler des situations d’urgence mène souvent à l’action et peut être la première étape de l’élaboration de votre plan d’urgence. Pour obtenir des conseils sur la façon d’intégrer la préparation aux urgences dans les conversations quotidiennes, écoutez ce balado (en anglais seulement).

Connaitre les dangers

Sachez quels sont les dangers auxquels vous êtes exposés dans votre collectivité afin de pouvoir vous y préparer.

Élaborer un plan

Les catastrophes sont souvent source de confusion et de détresse. Un plan d’urgence peut vous aider à mieux gérer le stress et la situation. Préparez un plan d’urgence qui vous convienne, à vous et à votre famille.

S’informer

Restez informé en vous inscrivant à votre système d’alerte d’urgence local et en identifiant les sources d’information fiables avant qu’une urgence ne se produise. Téléchargez l’application mobile Alberta Emergency Alert (en anglais seulement).

Préparer une trousse et rassembler le matériel nécessaire

Préparez une trousse d’urgence et rassemblez le matériel nécessaire, notamment de l’eau, des collations non périssables et une radio à piles ou à manivelle en cas de coupure de courant. Votre objectif est d’avoir suffisamment de provisions pour vous permettre de rester en sécurité, au chaud et à votre aise.

Bâtir une résilience financière

La préparation financière ne se limite pas à avoir de l’argent à la banque. Le fait d’avoir une assurance adéquate pour vos biens et votre propriété peut réduire les difficultés financières et le temps de rétablissement.

Tisser des liens

Bâtir des relations avec les personnes qui vous entourent peut réduire le stress et renforcer la résilience communautaire. Les voisins sont souvent tout près lors d’une urgence, d’une catastrophe ou d’une situation imprévue. En connaissant vos voisins, il est plus facile de demander de l’aide quand vous en avez besoin ou d’offrir votre aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Mises à jour

Pour recevoir des mises à jour régulières sur les nouveaux programmes, rejoignez le Resilience Builders Network (réseau de bâtisseurs de résilience) en écrivant à [email protected].

Vidéos

La série de vidéos « Get Prepared: 60 Second Emergency Tips » (Soyez prêt : conseils sur les situations d’urgence en 60 secondes) présente des gestes simples que chacun peut poser pour mieux se préparer en cas d’urgence ou de catastrophe.

Prenez une minute aujourd’hui pour découvrir ce que vous pouvez faire pour mieux vous préparer et partagez les vidéos en ligne ou diffusez-le dans votre communauté.

Pour visionner la vidéo en plein écran, cliquez sur le titre de la vidéo ou sur l’icône YouTube.

Comment se préparer à la conduite en hiver?

Le froid, la neige et le verglas peuvent rendre la conduite hivernale dangereuse. Découvrez comment vous préparer aux conditions routières pendant l’hiver.

Comment se préparer au temps extrêmement froid?

Apprenez à rester en sécurité lorsque la température descend en dessous de -40 °C ou que le refroidissement éolien donne l’impression que la température est inférieure à -40 °C.

Comment se préparer à une coupure de services publics?

Une coupure de courant ou d’eau peut créer des situations dangereuses. Découvrez les mesures à prendre pour mieux vous y préparer.

Comment se préparer avant une urgence?

Les urgences nous affectent tous différemment et l’aide n’est pas toujours disponible de la façon dont on s’y attend. Découvrez les mesures que vous pouvez prendre pour veiller à ce que vos besoins soient satisfaits quand cela importera le plus.

Que faire pour rester en sécurité lors d’une urgence?

Votre protection et celles de vos proches dépendent du danger, mais les conseils suivants peuvent vous aider à gérer les urgences et les catastrophes en toute sécurité.

Que faire pour se rétablir après une urgence?

Le fait d’être préparé peut contribuer à accélérer votre temps de rétablissement et vous permettre de reprendre votre vie et votre travail plus rapidement.

Comment se préparer à une évacuation?

Les autorités peuvent évacuer votre communauté si des vies sont en danger. Apprenez à vous préparer à une alerte ou à un ordre d’évacuation.

Pourquoi avoir une trousse d’urgence?

Chacun d’entre nous peut être confronté à des situations imprévues. Préparer une trousse d’urgence est un premier pas vers une meilleure préparation.

En quoi connaitre sa communauté peut-elle aider à mieux se préparer?

Lorsqu’on connait ses voisins, on a plus de facilité à demander de l’aide quand on en a le plus besoin. Apprenez à vous rapprocher de votre communauté en toute sécurité.

How does knowing your community help you become more prepared?

Knowing your neighbours makes it easier to ask for help when you need it most. Learn ways to safely connect with your community.

Plus de vidéos sur la préparation aux urgences (en anglais seulement)

Dépliant « Be prepared » (en anglais seulement)

Le dépliant « Be prepared » présente des conseils, des sites Web, des ressources et des renseignements pour sensibiliser votre collectivité à la préparation aux situations d’urgence et à la réduction des risques.

Instructions d’impression : utilisez le paramètre d’impression recto verso et « retourner les pages sur le plus petit côté ».

Listes de vérification et traductions

Utilisez les listes de vérification suivantes pour préparer différentes trousses d’urgence. Les listes sont également disponibles en українською (ukrainien), عربي (arabe), 简体中文 (chinois simplifié), 繁體中文 (chinois traditionnel), ਪੰਜਾਬੀ (punjabi), Deutsch (allemand), Plautdietsch (bas-allemand mennonite), Español (espagnol), français et tagalog.

Fiches d’information

Ce sont des documents utiles que vous pouvez lire, télécharger, imprimer, partager en ligne et diffuser au sein de votre communauté. Ils sont également disponibles en українською (ukrainien), عربي (arabe), 简体中文 (chinois simplifié), 繁體中文 (chinois traditionnel), ਪੰਜਾਬੀ (punjabi), Deutsch (allemand), Plautdietsch (bas-allemand mennonite), Español (espagnol), français et tagalog.

Trousses d’information

  • Pour la Journée nationale de test d’alerte d’urgence

    Guide de ressources conçu pour aider les éducateurs à utiliser le test d’alerte comme occasion d’enseignement en classe (disponible en français et en anglais). La sélection de courtes activités complète le test semestriel du système national d'alerte d'urgence.

  • Pour les personnes âgées

    Téléchargez la trousse de préparation aux urgences pour les personnes âgées (en anglais seulement) qui contient un ensemble de documents pour aider à améliorer la préparation des personnes âgées. Cette trousse d’information peut aider les personnes âgées, ou les personnes qui s’occupent d’elles, à être mieux préparées à faire face aux urgences, aux catastrophes et aux situations imprévues.

  • Pour la Semaine de la sécurité civile

    La trousse d’information de la Semaine de la sécurité civile (en anglais seulement) a été créée pour appuyer les leadeurs communautaires de l’Alberta pendant la Semaine de la sécurité civile (en anglais seulement) dans leurs efforts de sensibilisation du public à l’importance de la préparation personnelle aux urgences.

    Bien que la trousse d’information soit conçue pour la campagne de la Semaine de la sécurité civile, les ressources qu’elle contient peuvent être utilisées, quelle que soit la période de l’année.

  • Trousse d’information sur la santé et la sécurité au travail

    La trousse d’information Planification des interventions d’urgence : Trousse d’information sur la santé et la sécurité au travail fournit aux employeurs des renseignements sur certaines exigences clés en matière de santé et de sécurité au travail liées à la planification des interventions d’urgence. Elle fournit également une approche étape par étape de la planification, que les employeurs peuvent adapter à leur propre lieu de travail.

Affiches avec code QR

Voici un moyen sans contact de partager des renseignements sur la préparation avec le public grâce à leurs téléphones intelligents.

Les affiches (en anglais seulement) sont accompagnées de codes QR que vous devez scanner avec l’application « caméra » de votre téléphone. Vous pourrez alors afficher des mini capsules vidéos ou d’autres types de contenu en ligne directement sur votre appareil.

Téléchargez, imprimez et accrochez les affiches pour encourager les membres de votre communauté à poser de petits gestes pour mieux se préparer.

Infographies

Ces infographies (en anglais seulement) fournissent des renseignements sur la préparation dans un format facile à comprendre.

Téléchargez ces infographies et diffusez-les à votre communauté par les canaux de communication que vous avez à votre disposition (Internet, courriels et infolettres).

Médias sociaux

#BePrepared

Devenez un champion du défi #BePrepared dans votre communauté.

Écrivez-nous à [email protected] pour recevoir les messages sur la préparation aux urgences (pour 8 semaines) que vous pourrez, à votre guise, copier, éditer et partager avec vos communautés.

#PrepareYourSelfie

Le défi #PrepareYourSelfie utilise les médias sociaux pour vous aider à mieux vous préparer. En utilisant le mot-clic #PrepareYourSelfie, vous pouvez partager avec les autres ce que vous avez fait pour mieux vous préparer aux éventualités. Utilisez ce mot-clic pour lancer le dialogue avec votre communauté, inviter les dirigeants locaux à partager le message et mettre au défi #PrepareYourSelfie les entreprises et les collectivités voisines.

Écrivez-nous à [email protected] pour recevoir des renseignements pour vous aider à relever le #PrepareYourSelfie.

Send us an email at [email protected] to receive information to support your #PrepareYourSelfie challenge.

Autres mots-clics

#ReadyforAnything

#Preparedness

#ThisIsPreparedness

#EmergencyPreparedness

Communiquer avec nous

Pour communiquer avec l’Agence de gestion des urgences de l’Alberta (Alberta Emergency Management Agency) :

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780 422-9000
Sans frais : composez d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : [email protected]

Pour communiquer avec l’un de nos bureaux régionaux, visitez Bureaux régionaux de l’AEMA (en anglais seulement)

Voir aussi