Non-urgent government operations are closed December 24 to January 1, reopening January 2. See the list of services available during this time.
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Test du système d’alerte d’urgence
Le système d’alerte d’urgence du Canada est testé deux fois par an.
Utilisez ces tests pour vous préparer à :
- prendre des mesures pour réduire vos risques;
- anticiper la prochaine alerte réelle que vous entendrez.
Ces tests d’alerte :
- permettent de s’assurer que le système d’alerte d’urgence fonctionne bien;
- donnent l’occasion de se préparer à réagir adéquatement lorsque le risque est élevé.
Les alertes d’urgence sont envoyées en utilisant différents médias :
- Télévision
- Radio
- Messages textes
- Application mobile Alberta Emergency Alert (en anglais seulement)
Pour en savoir plus sur l’alerte sans fil et le test du système d’alerte d’urgence, consultez En Alerte.
Le test d’alerte : une occasion d’éducation
Utilisez le test d’alerte d’urgence pour éduquer votre communauté sur la façon de se préparer à faire face à une urgence :
- Partagez cette courte vidéo (en anglais seulement) sur l’utilisation des tests d’alerte d’urgence;
- Organisez une activité de sensibilisation aux dates des tests et invitez les médias locaux à diffuser le message;
- Téléchargez le guide de la Journée nationale de test d’alerte d’urgence pour connaître les activités que vous pouvez organiser pour accroître la sensibilisation aux risques de catastrophe;
- Utiliser le test d’alerte comme signal pour lancer un exercice d’urgence;
- Imprimer et distribuer ces listes de vérification dans votre communauté pour lancer la discussion sur la préparation et les dispositions à prendre.
Conseils à suivre tout au long de l’année
Se préparer à une situation d’urgence, c’est ce qu’on appelle la préparation aux urgences.
Utilisez et partagez les ressources de cette page pour :
- vous préparer, vous et votre famille, à une urgence;
- éduquer votre communauté sur la préparation aux urgences.
Voici quelques conseils pour intégrer la préparation aux urgences dans votre routine.
Lancer la conversation
Entamez une discussion avec votre entourage. Parler des situations d’urgence mène souvent à l’action et peut être la première étape de l’élaboration de votre plan d’urgence. Pour obtenir des conseils sur la façon d’intégrer la préparation aux urgences dans les conversations quotidiennes, écoutez ce balado (en anglais seulement).
Connaitre les dangers
Sachez quels sont les dangers auxquels vous êtes exposés dans votre collectivité afin de pouvoir vous y préparer.
Élaborer un plan
Les catastrophes sont souvent source de confusion et de détresse. Un plan d’urgence peut vous aider à mieux gérer le stress et la situation. Préparez un plan d’urgence qui vous convienne, à vous et à votre famille.
S’informer
Restez informé en vous inscrivant à votre système d’alerte d’urgence local et en identifiant les sources d’information fiables avant qu’une urgence ne se produise. Téléchargez l’application mobile Alberta Emergency Alert (en anglais seulement).
Préparer une trousse et rassembler le matériel nécessaire
Préparez une trousse d’urgence et rassemblez le matériel nécessaire, notamment de l’eau, des collations non périssables et une radio à piles ou à manivelle en cas de coupure de courant. Votre objectif est d’avoir suffisamment de provisions pour vous permettre de rester en sécurité, au chaud et à votre aise.
Bâtir une résilience financière
La préparation financière ne se limite pas à avoir de l’argent à la banque. Le fait d’avoir une assurance adéquate pour vos biens et votre propriété peut réduire les difficultés financières et le temps de rétablissement.
Tisser des liens
Bâtir des relations avec les personnes qui vous entourent peut réduire le stress et renforcer la résilience communautaire. Les voisins sont souvent tout près lors d’une urgence, d’une catastrophe ou d’une situation imprévue. En connaissant vos voisins, il est plus facile de demander de l’aide quand vous en avez besoin ou d’offrir votre aide à ceux qui en ont le plus besoin.
Mises à jour
Pour recevoir des mises à jour régulières sur les nouveaux programmes, rejoignez le Resilience Builders Network (réseau de bâtisseurs de résilience) en écrivant à [email protected].
Vidéos
La série de vidéos « Get Prepared: 60 Second Emergency Tips » (Soyez prêt : conseils sur les situations d’urgence en 60 secondes) présente des gestes simples que chacun peut poser pour mieux se préparer en cas d’urgence ou de catastrophe.
Prenez une minute aujourd’hui pour découvrir ce que vous pouvez faire pour mieux vous préparer et partagez les vidéos en ligne ou diffusez-le dans votre communauté.
Pour visionner la vidéo en plein écran, cliquez sur le titre de la vidéo ou sur l’icône YouTube.
Comment se préparer à la conduite en hiver?
Le froid, la neige et le verglas peuvent rendre la conduite hivernale dangereuse. Découvrez comment vous préparer aux conditions routières pendant l’hiver.
Comment se préparer au temps extrêmement froid?
Apprenez à rester en sécurité lorsque la température descend en dessous de -40 °C ou que le refroidissement éolien donne l’impression que la température est inférieure à -40 °C.
Comment se préparer à une coupure de services publics?
Une coupure de courant ou d’eau peut créer des situations dangereuses. Découvrez les mesures à prendre pour mieux vous y préparer.
Comment se préparer avant une urgence?
Les urgences nous affectent tous différemment et l’aide n’est pas toujours disponible de la façon dont on s’y attend. Découvrez les mesures que vous pouvez prendre pour veiller à ce que vos besoins soient satisfaits quand cela importera le plus.
Que faire pour rester en sécurité lors d’une urgence?
Votre protection et celles de vos proches dépendent du danger, mais les conseils suivants peuvent vous aider à gérer les urgences et les catastrophes en toute sécurité.
Que faire pour se rétablir après une urgence?
Le fait d’être préparé peut contribuer à accélérer votre temps de rétablissement et vous permettre de reprendre votre vie et votre travail plus rapidement.
Comment se préparer à une évacuation?
Les autorités peuvent évacuer votre communauté si des vies sont en danger. Apprenez à vous préparer à une alerte ou à un ordre d’évacuation.
Pourquoi avoir une trousse d’urgence?
Chacun d’entre nous peut être confronté à des situations imprévues. Préparer une trousse d’urgence est un premier pas vers une meilleure préparation.
En quoi connaitre sa communauté peut-elle aider à mieux se préparer?
Lorsqu’on connait ses voisins, on a plus de facilité à demander de l’aide quand on en a le plus besoin. Apprenez à vous rapprocher de votre communauté en toute sécurité.
How does knowing your community help you become more prepared?
Knowing your neighbours makes it easier to ask for help when you need it most. Learn ways to safely connect with your community.
Plus de vidéos sur la préparation aux urgences (en anglais seulement)
Dépliant « Be prepared » (en anglais seulement)
Le dépliant « Be prepared » présente des conseils, des sites Web, des ressources et des renseignements pour sensibiliser votre collectivité à la préparation aux situations d’urgence et à la réduction des risques.
Instructions d’impression : utilisez le paramètre d’impression recto verso et « retourner les pages sur le plus petit côté ».
Listes de vérification et traductions
Utilisez les listes de vérification suivantes pour préparer différentes trousses d’urgence. Les listes sont également disponibles en українською (ukrainien), عربي (arabe), 简体中文 (chinois simplifié), 繁體中文 (chinois traditionnel), ਪੰਜਾਬੀ (punjabi), Deutsch (allemand), Plautdietsch (bas-allemand mennonite), Español (espagnol), français et tagalog.
Fiches d’information
Ce sont des documents utiles que vous pouvez lire, télécharger, imprimer, partager en ligne et diffuser au sein de votre communauté. Ils sont également disponibles en українською (ukrainien), عربي (arabe), 简体中文 (chinois simplifié), 繁體中文 (chinois traditionnel), ਪੰਜਾਬੀ (punjabi), Deutsch (allemand), Plautdietsch (bas-allemand mennonite), Español (espagnol), français et tagalog.
Affiches avec code QR
Voici un moyen sans contact de partager des renseignements sur la préparation avec le public grâce à leurs téléphones intelligents.
Les affiches (en anglais seulement) sont accompagnées de codes QR que vous devez scanner avec l’application « caméra » de votre téléphone. Vous pourrez alors afficher des mini capsules vidéos ou d’autres types de contenu en ligne directement sur votre appareil.
Téléchargez, imprimez et accrochez les affiches pour encourager les membres de votre communauté à poser de petits gestes pour mieux se préparer.
- Quelle est la différence entre les urgences et les catastrophes?
- Comment se préparer à une panne?
- Quels sont les dangers et comment peuvent-ils vous affecter?
- Comment se préparer à une tornade
- Comment se préparer à une inondation
- Comment se préparer à un feu de forêt
- Comment se préparer financièrement à une catastrophe?
- Comment vous assurer que vos animaux de compagnie sont en sécurité en cas d’urgence?
- Comment se préparer à une urgence ou à une catastrophe sans dépenser beaucoup d’argent?
- Pourquoi avoir une trousse d’urgence?
- Que contient une trousse d’urgence?
Infographies
Ces infographies (en anglais seulement) fournissent des renseignements sur la préparation dans un format facile à comprendre.
Téléchargez ces infographies et diffusez-les à votre communauté par les canaux de communication que vous avez à votre disposition (Internet, courriels et infolettres).
- Se préparer aux chaleurs extrêmes
- Enquête sur la préparation des Albertains
- Coût total des catastrophes par année
- L’histoire des catastrophes en Alberta
- Préparation à l’hiver
Médias sociaux
#BePrepared
Devenez un champion du défi #BePrepared dans votre communauté.
Écrivez-nous à [email protected] pour recevoir les messages sur la préparation aux urgences (pour 8 semaines) que vous pourrez, à votre guise, copier, éditer et partager avec vos communautés.
#PrepareYourSelfie
Le défi #PrepareYourSelfie utilise les médias sociaux pour vous aider à mieux vous préparer. En utilisant le mot-clic #PrepareYourSelfie, vous pouvez partager avec les autres ce que vous avez fait pour mieux vous préparer aux éventualités. Utilisez ce mot-clic pour lancer le dialogue avec votre communauté, inviter les dirigeants locaux à partager le message et mettre au défi #PrepareYourSelfie les entreprises et les collectivités voisines.
Écrivez-nous à [email protected] pour recevoir des renseignements pour vous aider à relever le #PrepareYourSelfie.
Send us an email at [email protected] to receive information to support your #PrepareYourSelfie challenge.
Autres mots-clics
#ReadyforAnything
#Preparedness
#ThisIsPreparedness
#EmergencyPreparedness
Communiquer avec nous
Pour communiquer avec l’Agence de gestion des urgences de l’Alberta (Alberta Emergency Management Agency) :
Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780 422-9000
Sans frais : composez d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : [email protected]
Pour communiquer avec l’un de nos bureaux régionaux, visitez Bureaux régionaux de l’AEMA (en anglais seulement)
Voir aussi
- Système d’alerte d’urgence de l’Alberta (en anglais seulement)
- Consultations et événements relatifs à la gestion des urgences (en anglais seulement)