À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Important

La date limite annuelle pour présenter une demande est le premier jour ouvrable de février.

Les demandeuses et demandeurs sont généralement informés des décisions de financement en mai ou en juin.

Les personnes retenues reçoivent le montant total de leur subvention au lancement de leur projet, et ont jusqu’au 28 février de l’année suivante pour terminer leur projet et répondre aux exigences en matière de rapports. Les dépenses liées à la TPS ne sont plus financées.

La subvention maximale est de 25 000 $.

Aperçu

Le Programme de partenariat pour la préservation du patrimoine (Heritage Preservation Partnership Program [PPPP]) propose des subventions de contrepartie et des bourses d’études pour soutenir des initiatives visant à préserver et à interpréter le patrimoine de l’Alberta. Le PPPP comporte plusieurs volets de financement.

Pour obtenir des détails sur les subventions d’aide à la sensibilisation au patrimoine, lisez les Directives relatives aux subventions d’aide à la sensibilisation au patrimoine, à la publication et à la recherche (Guidelines for Heritage Awareness, Publication and Research Grants).

Financement

Les subventions d’aide à la sensibilisation au patrimoine consistent en des subventions de contrepartie pouvant atteindre 25 000 $.

Les demandeuses et demandeurs doivent fournir un montant représentant au moins 50 % du coût total admissible du projet.

Admissibilité

Demandeuses et demandeurs admissibles

Les entités suivantes peuvent demander la subvention :

  • les personnes qui résident en Alberta ou qui ont une adresse permanente en Alberta;
  • les organismes enregistrés en Alberta :
    • les organismes sans but lucratif;
    • les entreprises;
    • les municipalités;
    • les églises;
    • les écoles et autres établissements d’enseignement;
    • les Premières Nations;
    • les établissements métis.

Demandeuses et demandeurs non admissibles

  • Les ministères du gouvernement provincial et les organismes d’amis associés aux lieux historiques et aux centres d’interprétation détenus ou exploités par le gouvernement.

Projets et dépenses admissibles

Les projets et dépenses suivants peuvent être couverts par la subvention :

  • conception, fabrication et installation de panneaux d’interprétation du patrimoine, de plaques, de cairns, de monuments et d’expositions d’interprétation qui fournissent des renseignements substantiels sur l’histoire de l’Alberta.
    • Une copie du texte d’interprétation doit accompagner la demande;
  • production de projets multimédias ou participatifs qui favorisent la sensibilisation à l’histoire de l’Alberta, comme des vidéos, des émissions, des visites à pied, des pièces de théâtre et la composante patrimoniale de sites Web.
    • Le contenu doit être fourni. Les coûts de maintenance des sites Web ne sont pas admissibles;
  • exécution de programmes éducatifs publics qui permettent d’accroître la connaissance et la compréhension de l’histoire de l’Alberta.
    • Le contenu du programme doit être fourni;
  • participation à des occasions de perfectionnement professionnel dans le domaine de la préservation du patrimoine, comme des ateliers, des séminaires ou des conférences sur la préservation du patrimoine.
    • Le demandeur ou la demandeuse doit fournir la preuve que la participation est essentielle à sa carrière en préservation du patrimoine;
  • organisation et présentation d’ateliers, de séminaires, de conférences ou d’exposés locaux ou provinciaux qui encouragent la participation du public à la préservation du patrimoine et favorisent la connaissance de l’histoire de l’Alberta.
    • L’ordre du jour et le programme doivent être fournis;
  • les coûts associés aux protocoles culturels, notamment les cadeaux destinés aux Aînées et Aînés et aux gardiennes ou gardiens du savoir et l’organisation de cercles de partage.
    • Les coûts doivent être budgétisés selon les taux standard du gouvernement de l’Alberta.

Projets non admissibles

Les types de projets suivants ne sont pas admissibles :

  • création de documents d’archives numériques, mise au point d’instruments de recherche de documents d’archives et consolidation de documents d’archives provenant de divers dépôts;
  • réunions, retrouvailles, célébrations d’anniversaires et événements similaires qui ne sont pas centrés sur la préservation et l’appréciation du patrimoine;
  • panneaux commémoratifs qui présentent un contenu interprétatif limité;
  • murales (les plaques ou panneaux contenant des renseignements historiques liés à la murale peuvent être admissibles);
  • histoires personnelles ou familiales – Les histoires personnelles ou familiales ne sont généralement pas admissibles à un financement, à moins qu’elles soient d’une grande pertinence et enrichissent considérablement notre compréhension des thèmes clés du passé de l’Alberta ou détaillent les expériences de personnes ou de communautés mal représentées dans les archives historiques;
  • projets et demandeurs admissibles à recevoir un soutien des organismes patrimoniaux provinciaux financés par le gouvernement de l’Alberta, soit les suivants :
    • Alberta Museums Association;
    • Archives Society of Alberta;
    • Historical Society of Alberta;
    • Alberta Genealogical Society;
    • Archaeological Society of Alberta;
    • Société historique francophone de l’Alberta;
  • projets visant à réduire une dette tels que le remboursement de prêts ou d’un manque à gagner relatifs à des projets achevés;
  • projets qui ont déjà été financés par le gouvernement de l’Alberta.

Les événements culturels ou patrimoniaux tenus chaque année seront examinés au cas par cas.

Dépenses ou tâches non admissibles

Les éléments suivants ne sont pas admissibles :

  • coûts associés à la mise sur pied de projets, y compris la recherche ou la rédaction, et les coûts de promotion et de marketing;
  • dépenses déjà engagées ou tâches déjà accomplies au moment de la présentation de la demande;
  • dons de matériel, de main-d’œuvre ou de services associés à des tâches/éléments non admissibles;
  • achat de livres, d’équipements comme des appareils photo, des ordinateurs et du matériel connexe;
  • collecte de fonds; administration; préparation de demandes de subvention; participation à des réunions; planification de projets, conseil, gestion, supervision; rapports financiers et activités similaires;
  • dépenses qui ne sont pas directement et exclusivement liées au projet, comme le coût des services publics (téléphone, Internet, cellulaire), l’utilisation de matériel de bureau et d’espace de bureau;
  • dépenses associées à la reconnaissance des bénévoles, comme les cadeaux et les cartes de remerciement (les honoraires, cadeaux et repas offerts aux Aînées et Aînées et aux gardiennes ou gardiennes du savoir sont admissibles);
  • frais d’hébergement (nourriture et boissons);
  • frais de subsistance/séjour;
  • salaire ou traitement du personnel lorsque le temps consacré au projet est déjà couvert par leur salaire;
  • coûts imprévus.

Comment faire une demande

Étape 1. Passez en revue les directives

Étape 2. Communiquez avec le coordonnateur du programme pour en savoir plus

Envoyez un courriel au coordonnateur du programme à [email protected] ou composez le 780-431-2305.

Étape 3. Remplissez le formulaire de demande et rassemblez vos documents à l’appui

Remplissez une copie papier ou PDF du formulaire de demande de subvention d’aide à la sensibilisation au patrimoine, à la publication et à la recherche (Heritage Awareness, Publication and Research Grant Application Form) (PDF, 456 Ko).

Lors de la préparation du budget, vous pouvez utiliser le modèle réservé aux (XLSX, 13 Ko) ou aux coûts en nature (XLSX, 13 Ko) (dons de main-d’œuvre, de matériel, de services ou d’équipement).

La demande doit comporter ce qui suit :

  • le plan du projet;
  • le budget du projet;
  • les devis ou les estimations des principaux coûts en espèces;
  • le contenu/matériel d’interprétation du projet de sensibilisation au patrimoine tel que décrit dans le formulaire de demande;
  • les autres documents à l’appui indiqués dans le formulaire de demande.

Les demandes incomplètes ou trop imprécises pour permettre une évaluation solide de leurs mérites peuvent être rejetées. Les demandeuses et demandeurs sont encouragés à communiquer avec le coordonnateur du programme s’ils ne sont pas certains que leur demande est complète.

Étape 4. Soumettez votre dossier de demande

Déposez la demande, postez-la, ou envoyez-la par service de messagerie ou par courriel à l’adresse suivante :

Heritage Preservation Partnership Program
Old St. Stephen’s College Building
8820, 112e Rue
Edmonton (Alberta)  T6G 2P8
[email protected]

La date limite pour présenter une demande est le premier jour ouvrable de février.

Après la présentation d’une demande

Les demandes de subvention sont évaluées en fonction d’un certain nombre de facteurs, y compris, mais sans s’y limiter :

  • l’approche et la stratégie du projet (comprend la capacité du projet à préserver, interpréter et promouvoir l’appréciation du patrimoine de l’Alberta);
  • l’expérience et les qualifications des promoteurs du projet;
  • le budget du projet;
  • l’historique de financement de la demandeuse ou du demandeur et des projets connexes;
  • la qualité globale et l’exhaustivité de la demande;
  • les mérites du projet par rapport à d’autres projets.

Les demandeuses et demandeurs sont généralement informés de la décision de financement en mai ou en juin.

Versement des subventions

Les personnes retenues recevront le montant total de leur subvention lors du lancement de leur projet.

Rapports et conditions relatives aux subventions

Les subventions sont administrées conformément aux conditions énoncées dans l’accord de financement (qui fait partie du formulaire de demande) et la lettre d’octroi de la subvention.

Les bénéficiaires de subventions ont jusqu’au 28 février de l’année suivante pour terminer leur projet et respecter les exigences en matière de rapports. Le rapport doit inclure les éléments suivants :

  • le relevé des dépenses du projet (Record of Project Expenses form) (PDF, 219 Ko) lrépertoriant les dépenses en espèces et les dons de main-d’œuvre, de matériaux, de services ou d’équipement pour l’ensemble du projet;
  • les résultats du projet;
  • une preuve de l’achèvement du projet, comme une photo du panneau d’interprétation du patrimoine installé (tel qu’il est indiqué dans la lettre d’approbation de la subvention);
  • la façon dont le soutien financier du gouvernement de l’Alberta est reconnu publiquement.

Ressources

Série de notes sur le patrimoine :

Renseignements

Communiquez avec le coordonnateur du programme :

Heures d’ouverture : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés).

Téléphone : 780-431-2305
Numéro sans frais : 310-0000 à composer avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Courriel : [email protected]