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Sciences

Points saillants du nouveau curriculum de sciences à l’élémentaire (mars 2023).

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les sciences cherchent à répondre à des questions et à donner un sens au monde physique, vivant et numérique. Les sciences requièrent des élèves qu’ils utilisent leur curiosité, leur créativité et leur persévérance pour développer des connaissances et une compréhension du monde plus approfondie. Les sciences comprennent les études de la physique, de la chimie, de la biologie, des sciences de la Terre, de l’astronomie et de l’informatique.

À travers les sciences, les élèves, seuls et en équipe, développent leur confiance en soi et leurs habiletés en matière de pensée critique, de résolution de problèmes, et de communication pour donner du sens à l’information complexe. Ils acquièrent des connaissances et des habiletés en appliquant des méthodes scientifiques. L’exploration de l’environnement à travers des perspectives variées et des connaissances traditionnelles permet aux élèves d’établir un lien à leur milieu environnant proche et de reconnaitre la responsabilité que nous partageons envers notre planète.

L’étude des sciences permet aux élèves d’acquérir les habiletés nécessaires pour évaluer l’information qu’ils rencontrent tous les jours et pour prendre des décisions fondées sur des preuves. Elle peut mener à des carrières dans des domaines tels que la recherche, la médecine, l’informatique, la géologie, l’ingénierie, l’astronomie, l’agriculture, et bien plus.

Quoi de neuf : mars 2023

Le nouveau curriculum de Science M à 6 est prêt à être mis en œuvre en salle de classe, en commençant par M à 3, dès septembre 2023. Les autorités scolaires peuvent mettre en œuvre le curriculum de la 4e à la 6e année en septembre 2023 ou attendre jusqu’en septembre 2024. Passez en revue l’information ci-dessous pour voir :

  • comment le contenu de l’ébauche a pris la forme d’un nouveau curriculum;
  • une comparaison entre le curriculum actuel et le nouveau curriculum;
  • un aperçu par niveau scolaire de ce que les élèves apprendront dans le nouveau curriculum.

Découvrez les prochaines étapes du renouvèlement du curriculum M à 6.

Échéancier de consultation

  • Open

    Le formulaire de rétroaction demeurera accessible jusqu’au 2 avril 2024

  • Results under review

  • Completed

Ressources (mise à jour en mars 2023)

Résumé de la mise à jour de l’ébauche du curriculum

  • Ce que nous avons entendu au sujet de l'ébauche du curriculum M à 6

    Nous avons écouté tous les commentaires issus des activités de mise à l’essai et de consultation et avons entendu certaines préoccupations communes à toutes les ébauches des matières M à 6 :

    • Charge
      • Le contenu de certains éléments dans le cadre d’une matière, d’un niveau scolaire ou d’un résultat d’apprentissage est trop lourd.
    • Contenu adapté à l’âge des élèves
      • Certains éléments liés aux connaissances, à la compréhension et aux habiletés ou procédures doivent mieux correspondre au niveau de développement des élèves dans le cadre d’un niveau scolaire précis.
      • Davantage d’apprentissages préalables à certains niveaux scolaires sont nécessaires pour soutenir les connaissances, la compréhension et les habiletés et procédures.
    • Formulation claire
      • Des attentes et des choix de verbe plus clairs sont nécessaires dans certains domaines pour que les élèves atteignent les objectifs d’apprentissage.
      • Des descriptions plus claires sont nécessaires pour certaines connaissances, compréhensions, habiletés et procédures.
    • Contenu sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits
      • Il faut ajouter du contenu pour soutenir les points de vue des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
      • Certains aspects du contenu doivent représenter, de manière plus authentique, les perspectives et les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
  • Retour sur sciences

    Les commentaires sur l’ébauche du curriculum de sciences M à 6 de mars 2021 ont donné lieu à des suggestions concernant le langage neutre, l’intégration des méthodes scientifiques et des activités pratiques, ainsi que la littératie numérique et l’éthique.

    Nous avons entendu que le contenu devait être mis à jour afin :

    • de veiller à ce que le langage soit neutre, tout en mettant l’accent sur les liens avec la nature et en permettant différentes perspectives;
    • d’intégrer plus efficacement les méthodes scientifiques dans l’ensemble du contenu;
    • d’accroitre les occasions de créativité, d’activités pratiques et d’étude;
    • de mettre davantage l’accent sur la littératie numérique et l’éthique. 

    Dans les commentaires issus de la mise à l’essai en salle de classe durant l’année scolaire 2022-2023, il est suggéré :

    • de fournir des occasions de faire des activités pratiques et plus d’exemples;
    • d’ajouter un contenu sur les pratiques agricoles en Alberta.
  • Ce que nous avons mis à jour

    En mai 2022, nous avons mis à jour l’ébauche du curriculum de sciences M à 6 de mars 2021 afin de refléter les commentaires reçus dans le cadre de toutes les activités de consultation. Nous avons également harmonisé l’ébauche du curriculum avec les curriculums des autorités scolaires les plus performantes, au Canada et ailleurs dans le monde, et avec les curriculums riches en connaissances.

    En mars 2023, nous avons terminé le nouveau curriculum de science M à 6 en mettant à jour l’ébauche du curriculum de mai 2022 pour refléter les commentaires reçus durant la mise à l’essai en salle de classe et les activités de consultation.

    Depuis la première publication de l’ébauche du curriculum de science M à 6 en mars 2021, les mises à jour suivantes ont été apportées au contenu :

    • Charge: Raffinement des exemples, suppression des redondances et redistribution du contenu tout en tenant compte de l’âge des élèves.
    • Contenu adapté à l’âge des élèves: Reformulation du contenu, ajout de définitions, d’exemples ou de détails pour développer les connaissances de base, et déplacement du contenu dans les niveaux scolaires M à 6 ou 7 à 12.
    • Formulation claire: Analyse et révision du contenu pour assurer la cohérence et un langage clair.
    • Changements propres à la matière : Révision et ajout de contenu afin d’accroitre les occasions d’apprentissage actif et de pratique et de promouvoir la compréhension des pratiques agricoles en Alberta.
    • Contenu relatif aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits: Mises à jour en fonction des commentaires des groupes de parties prenantes et des analyses des autres systèmes d’éducation.
    • Langage neutre : Révision et ajout de contenu pour refléter différentes perspectives et faire en sorte que le partage des responsabilités en matière d’intendance de l’environnement et de durabilité soit plus évident, tout en mettant l’accent sur les liens avec la nature.
    • Méthodes scientifiques et activités pratiques: Révision et ajout de contenu dans tous les niveaux scolaires M à 6 afin d’intégrer les méthodes scientifiques et d’accroitre les occasions d’apprentissage actif et de créativité.
    • Littératie numérique et éthique: Révision et ajout de contenu pour que la littératie numérique et l’éthique soient plus évidentes.

Comparaison entre le curriculum actuel et nouveau curriculum

Le tableau suivant montre comment les éléments du programme d’études actuel de sciences M à 6, publié en 1996, se comparent au nouveau curriculum de sciences. Les comparaisons fournissent des exemples et ne représentent pas la totalité des changements qui y ont été apportés.

  Programme d’études actuel (1996) exemples Nouveau curriculum (mars 2023) exemples
Unités et thèmes particuliers Le contenu est organisé par unités et sujets qui limitent les liens entre les idées, les méthodes et la pensée scientifiques. Les élèves acquièrent des connaissances de base tout au long du curriculum M à 6 pour approfondir leur compréhension des idées, des méthodes et de la pensée scientifiques.
Pensée computationnelle Il n’y a aucune référence à la résolution de problèmes par le codage. Il y a des attentes claires pour que les élèves apprennent des techniques de résolution de problème qui incluent le codage et les algorithmes.
Composantes en sciences/méthodes scientifiques Les élèves apprennent à mettre en pratique les habiletés de recherche scientifique à chaque niveau scolaire, mais n’étudient pas les méthodes scientifiques dans une unité distincte. Le contenu lié à l’étude, à l’objectivité, aux preuves, à la représentation, à l’éthique et à l’explication est inclus dans l’idée organisatrice, les questions directrices et les résultats d’apprentissage des méthodes scientifiques à tous les niveaux scolaires.
Perspectives variées Il n’y a aucune référence à des perspectives variées.

Il n’y a aucune référence aux perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Les élèves ont l’occasion d’explorer des perspectives et des cultures variées.

Les connaissances, les pratiques et les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits, sont clairement et respectueusement incluses.

Aperçu par niveau scolaire

Dans le nouveau curriculum de sciences M à 6, les élèves apprendront à propos de la matière, de l’énergie, des systèmes de la Terre, des systèmes vivants, de l’espace, de l’informatique et des méthodes scientifiques.

  • Letter M
    Maternelle
    • Explorer les propriétés en utilisant les cinq sens.
    • Examiner le mouvement d’objets, d’humains et d’autres animaux.
    • Examiner les composants des environnements.
    • Protéger l’environnement en réduisant les déchets, en recyclant et en réutilisant.
    • Explorer le but des instructions.
  • Grade 1
    1re année
    • Analyser les propriétés mesurables d’objets et les changements physiques.
    • Étudier les caractéristiques du mouvement.
    • Analyser les changements saisonniers et leurs effets sur les plantes et les animaux.
    • Étudier les plantes et les animaux et les relations entre eux.
    • Ordonner et suivre les instructions.
    • Décrire les étapes d’une étude et formuler des prédictions, des observations et des conclusions.
  • Grade 2
    2e année
    • Examiner les propriétés, les types et la sélection de matériaux en fonction de leur pertinence, de leur disponibilité et de leur durabilité.
    • Étudier les sources et les comportements de la lumière et du son.
    • Examiner les reliefs et les étendues d’eau de la Terre et la relation de la Terre avec le Soleil.
    • Étudier la croissance et le développement de plantes et d’animaux et explorer leur relation avec les humains.
    • Faire preuve de créativité pour concevoir des instructions précises, fiables et efficaces.
    • Décrire les objectifs et les procédures d’études en sciences.
  • Grade 3
    3e année
    • Étudier comment les substances peuvent changer, y compris l’eau et le cycle de l’eau. Mener des études pour déterminer les effets des forces de contact sur des objets, y compris les machines simples.
    • Mener des études pour déterminer les effets des forces de contact sur des objets, y compris les machines simples.
    • Analyser les changements à la surface de la Terre causés par des évènements naturels et les activités des plantes, des humains et d’autres animaux, y compris la culture des terres et l’élevage.
    • Examiner comment les couches de la surface de la Terre, y compris la découverte et l’emplacement des fossiles de dinosaures, contiennent de l’information sur le passé.
    • Discuter des relations des Premières Nations, des Métis et des Inuits avec la terre et la surface de la Terre, ainsi que de leurs connaissances intergénérationnelles de ces éléments.
    • Analyser les interactions entre les plantes, les humains et les autres animaux et l’environnement.
    • Étudier la créativité et sa relation avec la pensée computationnelle et divergente.
    • Établir un lien entre les sources, l’exactitude et l’analyse des données à la construction des connaissances scientifiques.
  • Grade 4
    4e année
    • Étudier la gestion des déchets et décrire les effets sur l’environnement.
    • Étudier les forces sans contact de la gravité et du magnétisme.
    • Analyser les interrelations entre les systèmes de la Terre (la terre, l’air, l’eau et les organismes) et explorer les activités de conservation.
    • Établir un lien entre les structures externes et les organes sensoriels d’organismes à leurs fonctions.
    • Étudier comment les objets dans l’espace sont liés à la vie quotidienne.
    • Examiner les processus de conception et leur application à la résolution de problèmes.
    • Étudier le rôle des données et des preuves en sciences.
  • Grade 5
    5e année
    • Établir un lien entre le modèle particulaire de la matière et les états de la matière.
    • Étudier les forces dans l’eau et dans l’air, y compris la force de flottabilité, la portance et la trainée.
    • Examiner les ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables.
    • Analyser les relations entre le climat, les conditions météorologiques et les pratiques agricoles.
    • Étudier les fonctions des systèmes biologiques internes d’organismes.
    • Interpréter les processus observables parmi les étoiles, les planètes, le Soleil et la Lune en ce qui a trait à la vie quotidienne.
    • Appliquer le processus de conception lors de la création d’artéfacts computationnels, y compris les codes.
    • Examiner des expériences contrôlées, y compris la prise en compte des preuves, des préjugés et de l’éthique.
  • Grade 6
    6e année
    • Établir un lien entre le réchauffement et le refroidissement des particules et le comportement de la matière, y compris l’expansion et la contraction.
    • Analyser les forces internes et externes et leurs effets sur des objets.
    • Examiner les considérations scientifiques, environnementales et économiques relatives à la gestion de l’énergie.
    • Étudier les facteurs qui ont un effet sur le climat et les changements climatiques, y compris les actions personnelles.
    • Étudier les caractéristiques, les composants et la biodiversité d’écosystèmes.
    • Étudier les corps célestes et les technologies utilisées pour l’exploration du système solaire.
    • Examiner les abstractions, les structures de codage et l’effet des ordinateurs et de la technologie.
    • Décrire le rôle de l’explication et de l’hypothèse en sciences.

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