Études sociales

Faits saillants de la nouvelle ébauche du curriculum d’études sociales à l’élémentaire (mars 2024).

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Nouveauté

À l’automne 2023, le gouvernement de l’Alberta a annoncé une approche globale et par phases pour consulter les Albertains et les partenaires en éducation sur la nouvelle ébauche du curriculum d’études sociales. Depuis, Alberta Education a rencontré des partenaires en éducation, des enseignants, des membres d’organismes multiculturels, des membres de communautés autochtones et francophones et d’autres spécialistes de l’éducation.

Les Albertains ont également répondu à plus de 12 800 sondages en ligne pour donner leur avis sur ce qu’ils aimeraient que les élèves apprennent dans la nouvelle ébauche du curriculum d’études sociales. Les commentaires des partenaires en éducation et les résultats du sondage ont été utilisés pour éclairer l’élaboration d’un aperçu de l’ébauche des études sociales M à 12 et d’une nouvelle ébauche du curriculum d’études sociales M à 6 (en anglais seulement). 

Du 14 mars au 2 avril 2024, les Albertains pouvaient donner leur avis sur les principaux apprentissages de la nouvelle ébauche du curriculum d’études sociales M à 12 en remplissant un formulaire de rétroaction en ligne. Pour en savoir plus, consultez Faites connaitre votre opinion.

Les commentaires des Albertains seront utilisés pour perfectionner la nouvelle ébauche du curriculum d’études sociales M à 6 avant sa publication prévue au printemps, afin d’aider les enseignants à se préparer à la mise à l’essai en salle de classe.

Échéancier de consultation

  • Open

  • Results under review

  • Completed

Ressources (mise à jour en mars 2023)

Faites connaitre votre opinion

Faites part de vos commentaires sur l’ébauche du curriculum M à 6.

En savoir plus

Les études sociales sont l’étude de l’histoire, de la géographie, de l’économie, de l’éducation civique et de la citoyenneté, et du gouvernement et de la politique. Les élèves explorent des questions importantes et s’engagent activement dans des enjeux pour comprendre les leçons du passé et devenir des citoyens actifs et bien informés au sein de leurs communautés. Les élèves utilisent un curriculum fondé sur les connaissances et combinent les méthodes des sciences sociales, y compris la recherche, l’évaluation des sources et l’interprétation des preuves pour améliorer leur compréhension, tirer des conclusions et développer de fortes habiletés en matière de pensée critique.

Aperçu par niveau scolaire

Les études sociales sont l’étude de l’histoire, de la géographie, de l’économie, de l’éducation civique et de la citoyenneté, et du gouvernement et de la politique. Les élèves explorent des questions importantes, développent habiletés de pensée critique et deviennent des citoyens actifs grâce à la recherche et à l’interprétation des données. 

  • Letter M
    Maternelle

    Les enfants explorent la tradition, l’histoire, la culture et la langue en :

    • développant une perception de soi en relation avec leur communauté et les autres
    • examinent les besoins et les désirs
    • apprenant à propos de l’appartenance et du travail en commun
    • comprenant les règles, les attentes et la responsabilité civique

    Le contenu abordé en maternelle inclut :

    • les lieux dans les communautés
    • la culture et les traditions
    • les besoins et les désirs
    • les leadeurs dans les communautés
    • les responsabilités civiques
  • Grade 1
    1re année

    Les élèves explorent les traditions et les cultures de leur communauté locale en :

    • développant la compréhension de soi et de son entourage afin d’apprécier les façons dont les gens travaillent ensemble
    • comprenant les rôles et les responsabilités dans la communauté

    Le contenu abordé en 1re année inclut :

    • les principales caractéristiques de notre monde physique, y compris les points de repère
    • les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits et les communautés francophones
    • les biens et services, l’achat et la vente
    • respecter les diverses cultures
    • les symboles officiels du Canada
  • Grade 2
    2e année

    Les élèves développent une compréhension du Canada et une appréciation de la diversité de la population et des lieux en :

    • explorant les communautés autochtones du Canada
    • développant une compréhension de la structure politique et du processus de prise de décision du Canada, et en participant à des discussions démocratiques

    Le contenu abordé en 2e année inclut :

    • les régions physiques, les provinces et les territoires du Canada
    • les leadeurs du Canada, y compris le premier ministre fédéral, les premiers ministres provinciaux, le roi et les leadeurs des Premières Nations, des Métis et des Inuits
    • les traditions et les héritages à travers le Canada, y compris les Premières Nations, les Métis et les Inuits
    • les opinions, le fait de former des opinions et de distinguer les faits des opinions
    • les concepts économiques de base de l’achat, de la vente et de l’échange de biens pour répondre aux besoins et aux désirs des communautés
  • Grade 3
    3e année

    Les élèves explorent les personnes et les lieux de l’Alberta et de l’Ouest canadien en :

    • développant une compréhension des contributions et des perspectives de divers Albertains au fil du temps
    • apprenant les histoires des communautés de Premières Nations, de Métis et d’Inuits, de francophones et d’immigrants
    • reconnaissant les caractéristiques géographiques, les symboles officiels et la structure gouvernementale propres à l’Alberta

    Le contenu abordé en 3année inclut :

    • la géographie physique de l’Alberta
    • les contributions des Premières Nations et des Métis à l’Alberta
    • l’établissement et les contributions des francophones à l’Alberta
    • les gouvernements municipaux et provincial
    • les symboles officiels de l’Alberta
    • les ressources naturelles de l’Alberta
    • le vote, les dons de charité et le bénévolat
  • Grade 4
    4e année

    Les élèves explorent l’arrivée des explorateurs et des commerçants français et étudient la transition du régime français au régime britannique ainsi que les évènements qui ont mené à la Confédération en :

    • développant une compréhension de la façon dont le Canada colonial a évolué et a donné lieu à l’établissement du Canada
    • explorant comment les Français et les Britanniques interagissaient avec les Premières Nations

    Le contenu abordé en 4e année inclut :

    • Jacques Cartier et les premiers peuplements
    • Samuel de Champlain et la fondation de la ville de Québec et de la Nouvelle-France
    • le traité de Paris et la cession du Canada aux Britanniques
    • les loyalistes de l’Empire-uni
    • les Rébellions de 1837, le rapport Durham, le gouvernement responsable et la Confédération
    • la traite des fourrures et les ressources naturelles du Canada
    • les droits et les responsabilités des citoyens
  • Grade 5
    5e année

    Les élèves explorent l’héritage durable des civilisations en :

    • développant une appréciation de la façon dont les sociétés ont été fondées dans le monde, des contributions de ces empires à la vie contemporaine et des modèles de changement
    • explorant les civilisations et les empires : leurs structures politiques et sociales, leurs systèmes de croyances et l’importance des rivières et des voies navigables pour leur établissement et leur survie
    • examinant les principales innovations et découvertes technologiques, sociales et économiques qui sont encore utilisées aujourd’hui ou qui ont influencé le développement de la société moderne

    Le contenu abordé en 5e année inclut :

    • les civilisations anciennes (la Chine, la Grèce, l’Inde, Rome, la Perse et la Mésopotamie)
    • les réseaux commerciaux, l’exploitation agricole, l’agriculture et l’importance des rivières
    • les gouvernements autoritaires, les structures sociales
    • l’influence des civilisations et des empires anciens sur la société actuelle
    • les origines des taxes et leur utilisation par le gouvernement
  • Grade 6
    6e année

    Les élèves explorent les principes de la démocratie, y compris l’histoire et le développement en :

    • explorant l’histoire, les principes et le fonctionnement de la démocratie
    • examinant l’évolution historique de la démocratie
    • examinant l’importance de la participation civique active et responsable en tant que fondement d’une société démocratique
    • comparant certains modèles de prise de décision démocratique utilisés aujourd’hui

    Le contenu abordé en 6e année inclut :

    • la démocratie athénienne, la République romaine et la démocratie iroquoise
    • la création de lois, les droits et libertés
    • le gouvernement provincial
    • la participation civique formelle et informelle
    • la démocratie directe vs la démocratie représentative
    • la liberté économique et le choix personnel
Back to Science