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Études sociales

Faits saillants du nouveau curriculum M à 9 d’études sociales.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les études sociales sont l’étude de l’histoire, de la géographie, de l’économie, de l’éducation civique et de la citoyenneté, ainsi que du gouvernement et de la politique. Les élèves explorent des questions importantes et s’engagent activement dans des enjeux pour comprendre les leçons du passé et devenir des citoyens actifs et bien informés au sein de leurs communautés. Les élèves utilisent un curriculum fondé sur les connaissances et combinent les méthodes des sciences sociales, y compris la recherche, l’évaluation des sources et l’interprétation des preuves pour améliorer leur compréhension, tirer des conclusions et développer de fortes habiletés en matière de pensée critique.

Découvrez les prochaines étapes du renouvèlement du curriculum M à 12.

Ressources (mises à jour en aout 2025)

Curriculum M à 6

  • Ce que nous avons entendu au sujet de l’ébauche du curriculum de la maternelle à la 6e année (M à 6)

    Nous avons pris en compte tous les commentaires recueillis lors des activités de mise à l’essai et de consultation et avons entendu certaines préoccupations communes à toutes les ébauches des matières M à 6 :

    • Charge
      • Le contenu de certains éléments dans le cadre d’une matière, d’un niveau scolaire ou d’un résultat d’apprentissage est trop lourd.
    • Contenu adapté à l’âge des élèves
      • Certaines composantes Connaissances, Compréhension et habiletés et procédures doivent mieux correspondre au niveau de développement des élèves d’un niveau scolaire particulier.
      • Davantage de prérequis à l’apprentissage sont nécessaires pour appuyer les connaissances, la compréhension et les habiletés et procédures.
    • Formulation claire
      • Des attentes et des choix de verbe plus clairs sont nécessaires dans certains domaines pour que les élèves atteignent les objectifs d’apprentissage.
      • Des descriptions plus claires sont nécessaires pour certaines composantes Connaissances, Compréhension et Habiletés et procédures.
    • Contenu sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits
      • Il faut ajouter du contenu pour soutenir les points de vue des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
      • Certains aspects du contenu doivent représenter, de manière plus authentique, les perspectives et les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
  • Retour sur les études sociales

    Nous avons pris en compte les commentaires recueillis lors des multiples activités de consultation et avons entendu certains thèmes communs :

    • Clarté et concision – un langage clair et précis est nécessaire pour appuyer les élèves dans l’engagement critique vis-à-vis du contenu.
    • Charge – réduire le contenu de certains niveaux scolaires ou résultats d’apprentissage.
    • Pertinence d’un point de vue développemental – certaines composantes Connaissances, Compréhension et Habiletés et procédures  doivent mieux correspondre au niveau de développement des élèves d’un niveau scolaire particulier; davantage de prérequis à l’apprentissage sont nécessaires à certains niveaux scolaires pour appuyer les connaissances, la compréhension et les habiletés et procédures.
    • Perspectives, contributions et histoires des Premières Nations, des Métis et des Inuits – l’ajout de contenu supplémentaire est nécessaire pour soutenir les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits; le contenu doit représenter de manière authentique les perspectives et les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
    • Pluralisme et francophones – l’ajout de contenu supplémentaire est nécessaire pour que les élèves comprennent les différentes facettes de la société pluraliste diverse de l’Alberta. 
  • Ce que nous avons mis à jour

    Les mises à jour du contenu sont les suivantes :

    • Clarté et concision – le langage utilisé dans les résultats d’apprentissage et les composantes Connaissances, Compréhension et Habilités et procédures de M à 6 a été clarifié pour être conforme aux objectifs de l’Arrêté ministériel sur l’apprentissage des élèves. Ces changements comprennent la limitation de l’usage du jargon et du langage abstrait afin de garantir que l’objectif d’apprentissage est clair pour les élèves, les parents et les enseignants.
    • Charge – les changements comprennent des révisions au volume du contenu, ce qui met davantage l’accent sur le contenu essentiel. Ces révisions offrent encore plus d’occasions de pensée critique. Les changements apportés à cette catégorie comprennent la suppression des doublons, la consolidation du contenu et l’ajout de clarifications lorsque nécessaire.
    • Pertinence d’un point de vue développemental – les changements apportés au contenu reflètent les commentaires des parties prenantes sur la mesure dans laquelle les élèves ont les connaissances antérieures nécessaires pour accéder de manière significative aux apprentissages essentiels à chaque niveau scolaire. Les changements comprennent la révision de la séquence ou de l’ordre du contenu et la révision de concepts abstraits pour les rendre plus concrets. Dans certains cas, les changements peuvent comprendre le passage des verbes de la voix passive à la voix active. Ces changements garantissent que les concepts sont conformes à l’âge et au degré de préparation à l’apprentissage des élèves, qui permettent de développer la pensée critique.
    • Perspectives, contributions et histoires des Premières Nations, des Métis et des Inuits – les changements reflètent les révisions qui soutiennent l’inclusion respectueuse et authentique des histoires, des perspectives et des contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
    • Le pluralisme et les perspectives, contributions et histoires des francophones – les changements reflètent également l’inclusion respectueuse et authentique du pluralisme et des histoires, des perspectives et des contributions des francophones afin de faciliter la compréhension d’enjeux auxquels fait face la société, tels que la discrimination et le racisme.

Curriculum 7 à 9

  • Ce que nous avons entendu au sujet du contenu de l’ébauche du curriculum d’études sociales de la 7e à la 9e année

    Nous avons tenu compte des commentaires recueillis lors des multiples activités de consultation et avons relevé certains thèmes communs :

    • Clarté : Le langage doit être plus universel et compréhensible.
    • Charge de contenu : Une charge de contenu importante affecte la participation des élèves et leurs possibilités d’approfondir leur apprentissage et leur pensée critique.
    • Pédagogie : Le contenu limite le choix des enseignants et des élèves en matière d’approches d’enseignement et d’apprentissage.
    • Habiletés de pensée critique et d’analyse : Davantage d’occasions sont nécessaires au développement de processus mentaux supérieurs.
    • Alignement et séquencement : Les composantes Connaissances, Compréhension et Habiletés et procédures doivent mieux correspondre au niveau développemental des élèves d’un niveau scolaire particulier; davantage de prérequis à l’apprentissage sont nécessaires à certains niveaux scolaires pour appuyer les connaissances, la compréhension et les habiletés et procédures.
    • Pluralisme et diversité : Le contenu doit démontrer la force, la résilience et les contributions de diverses populations en plus de représenter des contributions historiques. Le contenu doit être intégré de manière constante à tous les niveaux scolaires.
  • Ce que nous avons mis à jour dans l’ébauche du curriculum d’études sociales 7 à 9

    Nous avons fait les mises à jour suivantes au contenu : 

    • Clarté : Des révisions ont été apportées afin de réduire le langage abstrait et théorique qui nécessiterait du temps d’enseignement supplémentaire pour garantir que les élèves disposent des connaissances antérieures nécessaires à l’apprentissage du contenu principal. Dans la mesure du possible, le langage a été adapté en intégrant du vocabulaire approprié au niveau développemental des élèves et en incluant des connaissances antérieures supplémentaires.
    • Charge de contenu : Des révisions ont été apportées afin d’accroitre les occasions d’engagement, d’approfondissement de l’apprentissage et de pensée critique des élèves en regroupant ou en adaptant le contenu jugé redondant, répétitif ou inadapté au niveau développemental des élèves.
    • Pédagogie : Des révisions ont été apportées afin d’alléger l’aspect pédagogique au sein des connaissances, de la compréhension et des habiletés et procédures.
    • Habiletés de pensée critique et d’analyse : Des révisions ont été apportées afin d’accroitre les occasions pour les élèves de développer des habiletés de pensée critique et d’analyse en intégrant des processus mentaux supérieurs, en synthétisant le contenu pour encourager une compréhension plus approfondie et en révisant le contenu pour accorder la priorité à la pensée critique plutôt qu’à la mémorisation ou la remémoration.
    • Alignement et séquencement : Des révisions ont été apportées afin de résoudre les problèmes liés à la conformité et au séquencement au sein des composantes du curriculum et entre celles-ci, garantissant la cohésion entre les connaissances, la compréhension et les habiletés et procédures afin de soutenir les élèves à lier leur apprentissage au sein d’un niveau scolaire, et entre et à travers les niveaux scolaires.

Comparaison entre l’ancien et le nouveau curriculum d’études sociales M à 6

Le tableau suivant montre comment les éléments de l’ancien curriculum d’études sociales M à 6, publié en 2005, se comparent au nouveau curriculum de 2025. Les comparaisons sont fournies à titre d’exemple et ne représentent pas tous les changements apportés.

 Exemples de l’ancien curriculum (2005)Exemples du nouveau curriculum (2025)
Connaissances et habiletés disciplinaires systématiquement développées à tous les niveaux scolairesL’histoire, la géographie, l’éducation civique, l’économie et les autres disciplines liées aux études sociales ne sont pas abordées à tous les niveaux scolaires.Le contenu ayant trait à l’histoire, la géographie, l’économie, la politique et la citoyenneté est présent dans le curriculum de chaque niveau scolaire.
Contenu relatif à la citoyenneté abordé à tous les niveaux scolaires pour appuyer l’engagement civiqueL’inclusion de l’éducation civique varie selon le niveau scolaire.La citoyenneté est une idée organisatrice dans le curriculum de tous les niveaux scolaires.
Inclusion respectueuse et authentique de perspectives des Premières Nations, des Métis et des InuitsInclusion limitée de perspectives authentiques et respectueuses des Premières Nations, des Métis et des Inuits à certains niveaux scolaires.Les histoires, les contributions et les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits sont incluses de manière authentique et respectueuse.
Inclusion du concept de pluralisme et de perspectives diversesLes occasions qui soutiennent le pluralisme et l’apprentissage à propos des populations et des communautés diverses varient d’un niveau scolaire à l’autre.Le concept du pluralisme est abordé à tous les niveaux scolaires permettant aux élèves d’explorer la diversité culturelle des communautés, du Canada et du monde entier.

Comparaison entre l’ancien curriculum et l’ébauche du curriculum de la 7e à la 9e année

Le tableau suivant montre comment les éléments de l’ancien curriculum d’études sociales 7 à 9, mis à jour en 2005, se comparent aux éléments de l’ébauche du curriculum d’études sociales 7 à 9. Les comparaisons sont fournies à titre d’exemple et ne représentent pas tous les changements apportés.

 Curriculum actuel (2005) Ébauche du curriculum (2025) 
Connaissances et habiletés disciplinaires systématiquement développées à tous les niveaux scolairesL’histoire, la géographie, l’éducation civique, l’économie et les autres disciplines liées aux études sociales varient selon le niveau scolaire. Le contenu en histoire, en géographie, en économie, en politique et en citoyenneté est présent à chaque niveau scolaire.
Contenu relatif à la citoyenneté abordé à tous les niveaux scolaires pour appuyer l’engagement civiqueL’inclusion de l’éducation civique varie selon le niveau scolaire.La citoyenneté est une idée organisatrice faisant partie du curriculum et abordée à tous les niveaux scolaires.
Inclusion du concept de pluralisme et de perspectives diversesLes occasions qui soutiennent le pluralisme et l’apprentissage à propos des populations et des communautés diverses varient d’un niveau scolaire à l’autre.Le concept du pluralisme est abordé d’une façon qui permet aux élèves d’explorer l’importance de la diversité culturelle au Canada à tous les niveaux scolaires. 

Aperçus par niveau scolaire

Les aperçus suivants donnent une vue d’ensemble de certains éléments du contenu que les élèves explorent à chaque niveau scolaire. 

  • Letter M
    Maternelle
    • Les lieux dans les communautés
    • Les cultures, les traditions et les histoires
    • Les besoins et les désirs
    • Les leadeurs dans les communautés
    • La coopération et la collaboration en groupes
  • Grade 1
    1re année
    • Les entités physiques et les points de repère clés des communautés
    • Les cultures de diverses communautés, y compris les communautés des Premières Nations, des Métis, des Inuits et les communautés francophones 
    • L’échange de biens et services 
    • Les rôles et responsabilités des groupes 
    • Le renforcement du sentiment d’appartenance 
    • Les symboles officiels du Canada
  • Grade 2
    2e année
    • Les régions physiographiques et les ressources naturelles du Canada
    • Les chefs et leadeurs du Canada, y compris le premier ministre fédéral et les premiers ministres provinciaux et territoriaux
    • Les traditions et le patrimoine à travers le Canada, y compris ceux des Premières Nations, des Métis, des Inuits, des francophones et de diverses communautés
    • Les façons dont le commerce et le transport soutiennent les communautés 
    • Les compétences nécessaires aux discussions et à la prise de décisions démocratiques 
  • Grade 3
    3e année
    • Les régions physiographiques et les frontières politiques de l’Alberta 
    • Les contributions des Premières Nations et des Métis à l’Alberta 
    • Les établissements francophones et leurs contributions à l’Alberta 
    • Une introduction à la discrimination et au racisme en Alberta
    • Les gouvernements provinciaux et municipaux 
    • Les symboles officiels de l’Alberta
    • Les ressources naturelles de l’Alberta 
    • Les dons de bienfaisance et le bénévolat
  • Grade 4
    4e année
    • Les changements dans les rapports de pouvoir et d’influence au Canada avant la Confédération
    • Jacques Cartier et les premiers peuplements 
    • Samuel de Champlain et la fondation de la ville de Québec et de la Nouvelle-France
    • Le Traité de Paris et la cession du Canada aux Britanniques
    • Les Loyalistes de l’Empire-Uni
    • Les Rébellions de 1837, le gouvernement responsable et la Confédération 
    • La traite des fourrures et les ressources naturelles du Canada 
    • Les droits et les responsabilités des citoyens
  • Grade 5
    5e année
    • La montée et la chute des civilisations anciennes
    • L’influence de l’environnement sur les civilisations anciennes
    • Le développement de pratiques économiques, y compris les réseaux commerciaux et les taxes
    • Les gouvernements autoritaires et les systèmes sociaux 
    • L’héritage des civilisations anciennes et des empires anciens
    • La citoyenneté éclairée
  • Grade 6
    6e année
    • Les principes de la démocratie
    • La démocratie directe de l’Athènes antique
    • La démocratie représentative de la République romaine
    • Le processus de prise de décisions de la Confédération Haudenosaunee 
    • Les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral au Canada
    • La Charte canadienne des droits et libertés
    • La participation civique formelle et informelle
    • La discrimination et le racisme
  • Grade 7 icon
    7e année
    • L’expansion du Dominion du Canada
    • Les négociations en vue de la Confédération
    • Le Chemin de fer du Canadien Pacifique
    • Le peuplement de l’Ouest
    • Les effets de l’expansion pour les Métis et les Premières Nations
    • Le développement des forces armées au Canada
    • La Police à cheval du Nord-Ouest, la Gendarmerie royale du Canada
    • Les premiers développements des forces militaires du Canada
    • Le rôle du Canada dans la Première Guerre mondiale
    • Le développement économique au Canada
    • La Politique nationale de sir John A. Macdonald
    • Les économies régionales
    • Le système bancaire
    • Le développement de la politique souveraine au Canada
    • Les structures démocratiques
    • Les documents constitutionnels fondamentaux du Canada
    • L’évolution des droits et la discrimination au Canada
    • Les effets des anciennes lois
    • Le multiculturalisme et le pluralisme
  • Icon for Grade 8
    8e année
    • Les fondements et les influences des idéologies
    • L’individualisme et le collectivisme
    • L’échiquier politique
    • Les partis politiques canadiens
    • Les systèmes économiques
    • La production, la consommation et la distribution de biens
    • Les types de systèmes économiques
    • Les facteurs internes et externes qui ont des effets sur les systèmes économiques
    • Les systèmes politiques
    • Les caractéristiques distinctes des structures de gouvernement
    • Les systèmes politiques démocratiques
    • Les systèmes partisans
    • L’engagement civique
    • Le processus démocratique
    • Les exemples d’engagement civique
  • Icon for Grade 9
    9e année
    • L’urbanisation et la croissance au Canada
    • L’urbanisation après la Deuxième Guerre mondiale
    • Les effets de l’urbanisation
    • La croissance et la transformation des industries
    • La sécurité collective canadienne
    • Le rôle du Canada dans la Deuxième Guerre mondiale
    • La participation du Canada aux affaires internationales après la Deuxième Guerre mondiale
    • Les politiques gouvernementales canadiennes
    • Les défis liés à l’unité nationale
    • Les pensionnats pour Autochtones
    • Le système politique canadien
    • Le processus électoral fédéral
    • Les pouvoirs exécutif et législatif du gouvernement du Canada
    • Le processus d’élaboration d’un projet de loi
    • Les domaines de compétence ou d’autorité exclusifs au Canada
    • Le système juridique du Canada
    • Le rôle du pouvoir judiciaire
    • La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
    • L’économie mixte du Canada
    • Le développement et les caractéristiques de l’économie mixte du Canada
    • Les accords commerciaux
    • La citoyenneté au Canada
    • Les modifications apportées aux lois reflétant l’étendue des droits et de la citoyenneté au Canada
    • L’immigration et le multiculturalisme canadiens
    • Les modifications apportées à la Constitution du Canada
    • Les droits et les responsabilités des Canadiens
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