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Aperçu
Les études sociales sont l’étude de l’histoire, de la géographie, de l’économie, de l’éducation civique et de la citoyenneté, ainsi que du gouvernement et de la politique. Les élèves explorent des questions importantes et s’engagent activement dans des enjeux pour comprendre les leçons du passé et devenir des citoyens actifs et bien informés au sein de leurs communautés. Les élèves utilisent un curriculum fondé sur les connaissances et combinent les méthodes des sciences sociales, y compris la recherche, l’évaluation des sources et l’interprétation des preuves pour améliorer leur compréhension, tirer des conclusions et développer de fortes habiletés en matière de pensée critique.
Découvrez les prochaines étapes du renouvèlement du curriculum M à 12.
Ressources (mises à jour en aout 2025)
- Comment consulter nouveau LearnAlberta (vidéo en anglais seulement)
- Lire le nouveau curriculum M à 6 et l’ébauche du curriculum 7 à 9 sur nouveau LearnAlberta
- Télécharger les fiches d’information du nouveau curriculum M à 6
- Télécharger les fiches d’information de l’ébauche du curriculum 7 à 9
Curriculum M à 6
Curriculum 7 à 9
Comparaison entre l’ancien et le nouveau curriculum d’études sociales M à 6
Le tableau suivant montre comment les éléments de l’ancien curriculum d’études sociales M à 6, publié en 2005, se comparent au nouveau curriculum de 2025. Les comparaisons sont fournies à titre d’exemple et ne représentent pas tous les changements apportés.
| Exemples de l’ancien curriculum (2005) | Exemples du nouveau curriculum (2025) | |
|---|---|---|
| Connaissances et habiletés disciplinaires systématiquement développées à tous les niveaux scolaires | L’histoire, la géographie, l’éducation civique, l’économie et les autres disciplines liées aux études sociales ne sont pas abordées à tous les niveaux scolaires. | Le contenu ayant trait à l’histoire, la géographie, l’économie, la politique et la citoyenneté est présent dans le curriculum de chaque niveau scolaire. |
| Contenu relatif à la citoyenneté abordé à tous les niveaux scolaires pour appuyer l’engagement civique | L’inclusion de l’éducation civique varie selon le niveau scolaire. | La citoyenneté est une idée organisatrice dans le curriculum de tous les niveaux scolaires. |
| Inclusion respectueuse et authentique de perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits | Inclusion limitée de perspectives authentiques et respectueuses des Premières Nations, des Métis et des Inuits à certains niveaux scolaires. | Les histoires, les contributions et les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits sont incluses de manière authentique et respectueuse. |
| Inclusion du concept de pluralisme et de perspectives diverses | Les occasions qui soutiennent le pluralisme et l’apprentissage à propos des populations et des communautés diverses varient d’un niveau scolaire à l’autre. | Le concept du pluralisme est abordé à tous les niveaux scolaires permettant aux élèves d’explorer la diversité culturelle des communautés, du Canada et du monde entier. |
Comparaison entre l’ancien curriculum et l’ébauche du curriculum de la 7e à la 9e année
Le tableau suivant montre comment les éléments de l’ancien curriculum d’études sociales 7 à 9, mis à jour en 2005, se comparent aux éléments de l’ébauche du curriculum d’études sociales 7 à 9. Les comparaisons sont fournies à titre d’exemple et ne représentent pas tous les changements apportés.
| Curriculum actuel (2005) | Ébauche du curriculum (2025) | |
|---|---|---|
| Connaissances et habiletés disciplinaires systématiquement développées à tous les niveaux scolaires | L’histoire, la géographie, l’éducation civique, l’économie et les autres disciplines liées aux études sociales varient selon le niveau scolaire. | Le contenu en histoire, en géographie, en économie, en politique et en citoyenneté est présent à chaque niveau scolaire. |
| Contenu relatif à la citoyenneté abordé à tous les niveaux scolaires pour appuyer l’engagement civique | L’inclusion de l’éducation civique varie selon le niveau scolaire. | La citoyenneté est une idée organisatrice faisant partie du curriculum et abordée à tous les niveaux scolaires. |
| Inclusion du concept de pluralisme et de perspectives diverses | Les occasions qui soutiennent le pluralisme et l’apprentissage à propos des populations et des communautés diverses varient d’un niveau scolaire à l’autre. | Le concept du pluralisme est abordé d’une façon qui permet aux élèves d’explorer l’importance de la diversité culturelle au Canada à tous les niveaux scolaires. |
Aperçus par niveau scolaire
Les aperçus suivants donnent une vue d’ensemble de certains éléments du contenu que les élèves explorent à chaque niveau scolaire.
- En savoir plus sur la pensée critique dans l’ébauche du curriculum d’études sociales M à 6.
- Le curriculum définitif d’études sociales M à 6 a été publié en mai 2025 et la mise en œuvre de M à 3 débutera en automne 2025.
- L’ébauche du curriculum d’études sociales 7 à 9 a été publiée en juin 2025.
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Maternelle- Les lieux dans les communautés
- Les cultures, les traditions et les histoires
- Les besoins et les désirs
- Les leadeurs dans les communautés
- La coopération et la collaboration en groupes
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1re année- Les entités physiques et les points de repère clés des communautés
- Les cultures de diverses communautés, y compris les communautés des Premières Nations, des Métis, des Inuits et les communautés francophones
- L’échange de biens et services
- Les rôles et responsabilités des groupes
- Le renforcement du sentiment d’appartenance
- Les symboles officiels du Canada
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2e année- Les régions physiographiques et les ressources naturelles du Canada
- Les chefs et leadeurs du Canada, y compris le premier ministre fédéral et les premiers ministres provinciaux et territoriaux
- Les traditions et le patrimoine à travers le Canada, y compris ceux des Premières Nations, des Métis, des Inuits, des francophones et de diverses communautés
- Les façons dont le commerce et le transport soutiennent les communautés
- Les compétences nécessaires aux discussions et à la prise de décisions démocratiques
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3e année- Les régions physiographiques et les frontières politiques de l’Alberta
- Les contributions des Premières Nations et des Métis à l’Alberta
- Les établissements francophones et leurs contributions à l’Alberta
- Une introduction à la discrimination et au racisme en Alberta
- Les gouvernements provinciaux et municipaux
- Les symboles officiels de l’Alberta
- Les ressources naturelles de l’Alberta
- Les dons de bienfaisance et le bénévolat
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4e année- Les changements dans les rapports de pouvoir et d’influence au Canada avant la Confédération
- Jacques Cartier et les premiers peuplements
- Samuel de Champlain et la fondation de la ville de Québec et de la Nouvelle-France
- Le Traité de Paris et la cession du Canada aux Britanniques
- Les Loyalistes de l’Empire-Uni
- Les Rébellions de 1837, le gouvernement responsable et la Confédération
- La traite des fourrures et les ressources naturelles du Canada
- Les droits et les responsabilités des citoyens
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5e année- La montée et la chute des civilisations anciennes
- L’influence de l’environnement sur les civilisations anciennes
- Le développement de pratiques économiques, y compris les réseaux commerciaux et les taxes
- Les gouvernements autoritaires et les systèmes sociaux
- L’héritage des civilisations anciennes et des empires anciens
- La citoyenneté éclairée
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6e année- Les principes de la démocratie
- La démocratie directe de l’Athènes antique
- La démocratie représentative de la République romaine
- Le processus de prise de décisions de la Confédération Haudenosaunee
- Les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral au Canada
- La Charte canadienne des droits et libertés
- La participation civique formelle et informelle
- La discrimination et le racisme
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7e année- L’expansion du Dominion du Canada
- Les négociations en vue de la Confédération
- Le Chemin de fer du Canadien Pacifique
- Le peuplement de l’Ouest
- Les effets de l’expansion pour les Métis et les Premières Nations
- Le développement des forces armées au Canada
- La Police à cheval du Nord-Ouest, la Gendarmerie royale du Canada
- Les premiers développements des forces militaires du Canada
- Le rôle du Canada dans la Première Guerre mondiale
- Le développement économique au Canada
- La Politique nationale de sir John A. Macdonald
- Les économies régionales
- Le système bancaire
- Le développement de la politique souveraine au Canada
- Les structures démocratiques
- Les documents constitutionnels fondamentaux du Canada
- L’évolution des droits et la discrimination au Canada
- Les effets des anciennes lois
- Le multiculturalisme et le pluralisme
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8e année- Les fondements et les influences des idéologies
- L’individualisme et le collectivisme
- L’échiquier politique
- Les partis politiques canadiens
- Les systèmes économiques
- La production, la consommation et la distribution de biens
- Les types de systèmes économiques
- Les facteurs internes et externes qui ont des effets sur les systèmes économiques
- Les systèmes politiques
- Les caractéristiques distinctes des structures de gouvernement
- Les systèmes politiques démocratiques
- Les systèmes partisans
- L’engagement civique
- Le processus démocratique
- Les exemples d’engagement civique
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9e année- L’urbanisation et la croissance au Canada
- L’urbanisation après la Deuxième Guerre mondiale
- Les effets de l’urbanisation
- La croissance et la transformation des industries
- La sécurité collective canadienne
- Le rôle du Canada dans la Deuxième Guerre mondiale
- La participation du Canada aux affaires internationales après la Deuxième Guerre mondiale
- Les politiques gouvernementales canadiennes
- Les défis liés à l’unité nationale
- Les pensionnats pour Autochtones
- Le système politique canadien
- Le processus électoral fédéral
- Les pouvoirs exécutif et législatif du gouvernement du Canada
- Le processus d’élaboration d’un projet de loi
- Les domaines de compétence ou d’autorité exclusifs au Canada
- Le système juridique du Canada
- Le rôle du pouvoir judiciaire
- La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
- L’économie mixte du Canada
- Le développement et les caractéristiques de l’économie mixte du Canada
- Les accords commerciaux
- La citoyenneté au Canada
- Les modifications apportées aux lois reflétant l’étendue des droits et de la citoyenneté au Canada
- L’immigration et le multiculturalisme canadiens
- Les modifications apportées à la Constitution du Canada
- Les droits et les responsabilités des Canadiens