Obtenez un permis de conduire pour motocyclettes de catégorie 6

Un permis de catégorie 6 vous permet de conduire une motocyclette ou un cyclomoteur par vous-même.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Modifications du permis de conduire

À partir du 1er février 2023, il ne sera plus nécessaire de passer un examen pratique pour obtenir un permis de conduire de catégorie 4, qui est requis pour transporter des passagers dans des taxis, des véhicules de covoiturage, des limousines, des petits autobus et des ambulances. De plus, les conducteurs et conductrices de catégorie 1 auront le choix de passer l'examen pratique de catégorie 1 dans un camion à transmission automatique ou manuelle. À partir du printemps 2023, l'Alberta n'exigera plus l'examen pratique avancé pour obtenir un permis de conduire progressif de catégorie 5 ou de catégorie 6.

Pour en savoir davantage, voir Changements apportés au système de délivrance des permis de conduire (en anglais seulement).

Aperçu

Pour conduire une motocyclette, vous devez être titulaire d’un permis de catégorie 6.

Un permis de catégorie 6 vous permet également de conduire tous les véhicules motorisés de catégorie 5 en tant qu’apprenti.

Admissibilité

Vous devez être âgé d’au moins 16 ans et posséder au minimum un permis d’apprenti conducteur de catégorie 7 pendant un an.

Si vous possédez déjà un permis de conduire de catégorie 5 complet, vous devrez passer un examen théorique et un test de conduite de catégorie 6.

Si vous n’avez pas de permis de catégorie 5 ou de catégorie 7, vous devrez remplir toutes les exigences de la catégorie 7, réussir un examen théorique et un test de conduite de catégorie 6, et être placé dans le programme de permis de conduire progressif (PCP) avant de pouvoir obtenir un permis complet de catégorie 6.

Si vous avez un permis de catégorie 5 ou 7, vous devrez passer un examen théorique et un test de conduite de catégorie 6.

Comment obtenir un permis de catégorie 6

Étape 1. Faites un examen théorique

Rencontrez un agent d’immatriculation et faites un examen théorique.

Vous devrez apporter votre permis de conduire existant (catégorie 7 ou catégorie 5) à l’agent d’immatriculation.

Étape 2. Passez un test de conduite

Planifiez un test de conduite par l’intermédiaire d’un agent d’immatriculation ou en ligne au moyen du Alberta Road Test Scheduler (planificateur de tests de conduite de l’Alberta; en anglais seulement).

Vous devrez apporter votre propre motocyclette ou cyclomoteur pour le test.

Étape 3. Achetez votre carte de permis

Une fois que vous aurez réussi l’examen théorique et le test de conduite, vous pourrez acheter une carte de permis de catégorie 6.

Vous recevrez un permis temporaire valide pour 30 jours ou jusqu’à ce que votre carte de permis vous parvienne par la poste.

Votre carte de permis devrait arriver dans un délai de 21 jours ouvrables. Si elle n’est pas arrivée dans les 21 jours, appelez le numéro au dos de votre permis temporaire et vous recevrez des instructions sur la marche à suivre. Signalez le permis manquant à l’agent d’immatriculation (en anglais seulement) dans les 60 jours suivant la demande, ou vous pourriez être facturé pour un remplacement.

Lorsque vous aurez votre carte de permis, vous devrez détruire le permis temporaire.

Étape 4. Passez à un permis de conduire complet de catégorie 6

Vous devrez conduire pendant 2 ans en tant que conducteur PCP de catégorie 6 et n’avoir aucune suspension de permis au cours de la dernière année pour être admissible à un permis de catégorie 6 complet.

Une fois la période probatoire de 2 ans terminée, vous pouvez effectuer un test de conduite avancé de catégorie 6 et passer à un permis de catégorie 6 complet.

Coordonnées

Pour communiquer avec les responsables des véhicules motorisés :

Heures : 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-427-7013
Sans frais : 310-0000 avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Courriel : [email protected]

Page suivante Commercial licence