Participation des enseignants à l’évaluation provinciale

Les enseignants peuvent participer à la notation, à l’élaboration de questions, aux tests expérimentaux et à la validation des outils d’évaluation provinciaux.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Correcteurs d’examens et de tests provinciaux

Les examens et tests provinciaux sont corrigés et notés peu après que les élèves ont passé chaque examen ou test.

Les productions écrites et les questions à développement sont notées par des enseignants. Ces enseignants sont mis en nomination par la direction générale de leur autorité scolaire et sélectionnés par le personnel de Provincial Assessment. Les enseignants peuvent participer à la notation des tests de rendement provinciaux et des examens de diplôme.

Admissibilité

Examens de diplôme

Pour pouvoir faire la notation des examens de diplôme, les enseignants doivent :

  • enseigner la matière pendant l’année scolaire en cours,
  • détenir un brevet professionnel d’enseignement de l’Alberta en règle (ou le brevet professionnel équivalent pour les enseignants des T. N.-O. et du Nunavut),
  • être en mesure de faire la notation durant toutes les journées prévues.

Avoir enseigné la matière pendant au moins deux ans est un atout.

Tests de rendement provinciaux

Pour pouvoir effectuer la notation des tests de rendement provinciaux, un enseignant doit :

  • avoir enseigné la matière au moins une fois au cours des trois dernières années scolaires,
  • détenir un brevet professionnel d’enseignement de l’Alberta en règle (ou le brevet professionnel équivalent pour les enseignants des T. N.-O. et du Nunavut),
  • être à l’emploi d’une autorité scolaire
  • être en mesure de faire la notation durant toutes les journées prévues.

Comment participer

Examens de diplôme

Le personnel de Provincial Assessment envoie à chaque autorité scolaire des documents permettant de recommander des enseignants qualifiés à titre de correcteurs en septembre (pour les sessions d’examen de janvier et d’avril) et de nouveau en février (pour les sessions d’examen de juin, d’aout et de novembre).

Les dates provisoires de notation des examens se trouvent dans les présents documents et dans le General Information Bulletin.

Tests de rendement provinciaux

Le personnel de Provincial Assessment envoie à chaque autorité scolaire des documents permettant de recommander des enseignants qualifiés à titre de correcteurs en février (pour les sessions de notation de juillet).

Les dates provisoires de notation des tests se trouvent dans les présents documents.

Critères de sélection

Voici les critères servant à la sélection des correcteurs :

Examens de diplôme

  • expérience en tant que correcteur (en tenant compte de l’équilibre entre correcteurs novices et correcteurs chevronnés),
  • représentation régionale
  • représentation proportionnelle en fonction de la population étudiante

Tests de rendement provinciaux

  • expérience en tant que correcteur (en tenant compte de l’équilibre entre correcteurs novices et correcteurs chevronnés),
  • représentation régionale (par zone, autorité scolaire et école)

Après le choix des correcteurs

Le personnel de Provincial Assessment choisit les enseignants qualifiés qui ont été recommandés par leur direction générale. Ces enseignants sont contactés afin de confirmer leur participation ainsi que les dates et les heures de notation.

Les correcteurs sélectionnés doivent confirmer leur participation, conformément aux directives qui apparaissent sur le formulaire d’invitation des correcteurs. Seuls les enseignants sélectionnés sont contactés.

Compte tenu de la nature du travail, tous les enseignants qui participeront à la notation devront signer une entente de confidentialité.

Rémunération

Les correcteurs seront remboursés pour leurs frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance conformément à la politique de rémunération de Provincial Assessment. Une rémunération sera également payée.

Observateurs

Provincial Assessment pourrait accepter un nombre limité de demandes d’observer nos procédures de notation. Ceci permet aux enseignants qui ne sont pas encore qualifiés pour faire la notation d’établir un réseau de personnes-ressources chevronnées et de se familiariser avec les procédures de notation de Provincial Assessment. Les demandes sont traitées et acceptées  sur la base du « premier arrivé, premier servi » conformément aux conditions suivantes :

  • Les noms sont soumis avec l’approbation de la direction générale.
  • L’autorité scolaire/l’école/l’enseignant assume tous les frais de suppléance, de déplacement et de subsistance.

Développement des outils d’évaluation provinciale

La participation des enseignants à l’élaboration des questions, à la révision, à la validation des tests et de leur traduction en français, ainsi que l’établissement des normes, constitue un élément clé du Programme d’évaluation provinciale de l’Alberta. Par conséquent, chaque année, Provincial Assessment Sector invite les directions générales à mettre en nomination des enseignants qui font preuve d’un leadership solide et d’une grande expertise dans la matière qu’ils enseignent pour qu’ils participent à un ou à plusieurs groupes de travail sur les tests de rendement provinciaux, les examens de diplôme et les tests d’évaluation de l’apprentissage des élèves (EAE).

La participation aux groupes de travail offre aux enseignants d’excellentes possibilités de développement professionnel. Les membres des groupes de travail peuvent être absents de la salle de classe pendant deux à six jours durant l’année. Certains groupes de travail se rencontrent aussi pendant des journées sans enseignement (fins de semaine ou jours de congé).

Compte tenu de la nature du travail, tous les enseignants qui participeront aux groupes de travail devront signer une entente de confidentialité.

Les groupes de travail se réunissent tout au long de l’année scolaire et sont constitués en tenant compte de la disponibilité des enseignants et de la représentativité régionale (c’est-à-dire que dans la mesure du possible, nous cherchons à ce que tous les types d’autorités scolaires soient représentés). Seuls les enseignants dont la candidature aura été retenue seront contactés. Nous remercions de leur intérêt tous les enseignants qui se sont proposés.

Une mise en nomination ne garantit pas la participation aux groupes de travail.

Admissibilité

Les enseignants doivent être recommandés par leur direction générale pour être admissibles à participer aux groupes de travail.

Comment participer

Informez votre direction d’école que vous aimeriez participer aux groupes de travail liés à l’élaboration des examens et des tests. Chaque automne, le gouvernement envoie une lettre aux directions générales leur demandant de recommander des enseignants pour les groupes de travail.

Les mises en nomination pour les groupes de travail et les mises en candidature pour la notation se font séparément.

Rémunération

Les correcteurs seront remboursés pour leurs frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance conformément à la politique de rémunération de Provincial Assessment. S’il y a lieu, une rémunération sera également payée.

Tests expérimentaux

Pour les enseignants et les élèves

Les tests expérimentaux donnent aux élèves et aux enseignants des exemples du format et du contenu des questions qui pourraient figurer dans les examens et les tests provinciaux. Les enseignants reçoivent rapidement les notes des élèves, ce qui leur permet d’obtenir des renseignements immédiats et utiles sur le niveau de rendement et les connaissances de leurs élèves.

Les tests expérimentaux permettent de s’assurer que les questions des examens de diplôme, des tests de rendement et des tests d’EAE soient soumises à un processus rigoureux de rédaction, de perfectionnement et de validation.

Objectif des tests expérimentaux

Les tests expérimentaux représentent une étape essentielle dans l’élaboration d’examens provinciaux justes, valides et fiables. Ce processus consiste à mettre à l’essai les tests et les questions avant qu’elles ne fassent partie d’un examen ou d’un test provincial.

Des élèves de toute la province répondent ainsi à des questions éventuelles de tests de rendement, d’examens de diplôme et de tests d’EAE pour déterminer leur niveau de difficulté et leur pertinence. Idéalement, un grand échantillon d’élèves doit passer chaque test expérimental pour fournir aux concepteurs d’examens des renseignements fiables (données statistiques et commentaires écrits d’enseignants et d’élèves).

Utilisation des données générées par les tests expérimentaux

Les données générées par l’administration des tests expérimentaux démontrent la fiabilité de chaque question. Les questions qui fonctionnent bien en termes de justesse, de validité et de pertinence par rapport au contenu du cours sont utilisées dans les futurs examens et tests provinciaux.

Il se peut que certaines questions ou séries de questions ne fonctionnent pas aussi bien que ce à quoi on s’attendait. Ces questions seront révisées, améliorées et remises à l’essai dans un deuxième ou troisième test expérimental afin de produire des questions qui satisfont à nos normes d’évaluation.

Les commentaires écrits des élèves et des enseignants donnent des suggestions précieuses sur la pertinence des questions, la durée et la longueur des tests, la facilité de lecture, la clarté et la pertinence des images et des illustrations, ainsi que sur le niveau de difficulté des questions.

Inscription aux tests expérimentaux et supervision des tests expérimentaux

Le guide Field Testing Program: Rules and Request Guide donne de l’information sur les dates importantes, l’inscription aux tests et les procédures entourant les tests expérimentaux.

La sécurité des questions qui figurent dans les tests expérimentaux demeure un élément capital de la gestion des examens de diplôme et des tests de rendement provinciaux. Les enseignants qui participent aux tests expérimentaux doivent s’engager à préserver la sécurité des questions qui figurent dans les tests expérimentaux. Seuls les enseignants dont les élèves passent un test expérimental dans une matière en particulier ont le droit de prendre connaissance du contenu du test.

Séances de formation et présentations

Provincial Assessment Sector offre une gamme variée de possibilités de perfectionnement professionnel aux enseignants par l’entremise de Alberta Regional Professional Development Consortia. La liste des séances de formation offertes est mise à jour chaque automne. Voici certaines formations offertes (en anglais seulement).

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