Notifications

Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. Learn about how critical government mail will be handled.

Conduire en toute sécurité en présence de chasse-neige

Dépasser un chasse-neige peut être dangereux et avoir de graves conséquences.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Rester en sécurité

L’hiver, près de 700 chasse-neige et autres véhicules de déneigement, comme des niveleuses, s’emploient à dégager les routes de l’Alberta pour qu’elles restent ouvertes à la circulation.

Entre mars 2018 et mars 2021, il y a eu environ 130 collisions impliquant un chasse-neige faisant l’objet d’un contrat avec le gouvernement de l’Alberta.

Jusqu’au 1er septembre 2023, seuls les conducteurs de dépanneuses et de véhicules d’urgence étaient protégés par la loi sur la sécurité routière (Traffic Safety Act). Maintenant, tous les travailleurs routiers qui sont arrêtés au bord de la route et qui ont activé leurs feux clignotants sont protégés. Ces mesures de protection comprennent également de nouvelles règles pour dépasser les chasse-neige de manière sécuritaire.

Nouvelles règles à suivre

Les conducteurs de chasse-neige travaillent souvent dans des conditions de mauvaise visibilité. Si vous suivez le chasse-neige de trop près, vous pourriez conduire à l'aveuglette et dépasser est souvent extrêmement dangereux.

Les conducteurs ne doivent pas dépasser un chasse-neige quand :

  • la vue sur le côté du chasse-neige est obstruée;
  • le fait de dépasser nuirait au travail du chasse-neige;
  • il n’est pas possible de dépasser de manière sécuritaire.

La patience est primordiale. Les conducteurs vous laisseront passer tous les 5 à 8 kilomètres, ou lorsque cela est sécuritaire.

Amendes

Les conducteurs qui ne respectent pas les nouvelles règles peuvent recevoir une amende de 324 $ et trois points d’inaptitude.

Entretien des routes l’hiver

Les conducteurs de chasse-neige dégagent les routes lorsqu’il y a trois centimètres de neige ou plus, ou lorsque les routes deviennent glacées. Les conducteurs de camions épandeurs de sable rendent les routes plus sûres et moins glissantes. Ils inspectent aussi l’état des routes et soumettent des rapports à 511 Alberta afin que les Albertains puissent planifier leurs déplacements.

Si vous rencontrez un chasse-neige ou un camion épandeur de sable sur la route, laissez-leur de l'espace jusqu'à ce qu'ils puissent se garer pour vous permettre de passer en toute sécurité.

Ressources