Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. Learn about how critical government mail will be handled.
Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Aperçu
Adopter un comportement à risque au volant augmente vos chances d'être impliqué dans un accident mortel ou causant des blessures graves.
Comportements agressifs au volant
L’agressivité au volant comprend toute une gamme de comportements à risque qui sont intentionnels et qui ne sont pas dus à une erreur du conducteur :
- vitesse excessive et course de rue
- brûler un feu rouge
- accélérer pour passer quand le feu est orange
- talonner
- se faufiler dans la circulation
- ne pas céder le passage
- conduire avec des facultés affaiblies
- jurer, crier et faire des gestes envers les autres conducteurs, cyclistes ou piétons
- klaxonner quand on est mécontent
- prendre des risques par plaisir
L’agressivité au volant n’est pas en rapport avec l’état de la route, les conditions météorologiques ou d’autres facteurs indépendants de la volonté du conducteur. C’est le conducteur qui décide de son comportement et de sa manière de réagir aux autres usagers de la route.
Rage au volant
L’expression « rage au volant » est souvent utilisée comme synonyme d’agressivité au volant. Cependant des études l’ont définie comme une situation où un conducteur ou un passager :
- tente d’intimider, de blesser ou même de tuer un piéton, un conducteur ou un passager
- tente d’endommager le véhicule d’une autre personne
La différence entre l’agressivité au volant et la rage au volant est l’intention de causer un préjudice physique. Les conducteurs agressifs ignorent délibérément la sécurité, mais n'ont pas l'intention de blesser qui que ce soit.
Facteurs contributifs
Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à l’agressivité au volant :
- circulation plus intense
- retards ou détournements dus à des travaux de construction, des travaux routiers ou des dangers
- contrainte de temps et sentiment d’être en retard
- stress personnel ou professionnel
Ces facteurs peuvent entraîner :
- l’impatience
- la colère
- la frustration
- l’irritation
- le stress accru
Ces facteurs et ces sentiments augmentent la probabilité qu’un conducteur adopte des comportements agressifs au volant.
Éviter l’agressivité au volant
Soyez conscient de vos réactions au volant. Évitez si possible les situations qui peuvent vous frustrer ou vous mettre en colère. Lorsque vous êtes confronté à des situations stressantes, restez calme. Voici quelques conseils qui vous aideront.
Planifiez
- Vérifiez l’état des routes et les conditions météorologiques avant de partir pour voir s’il y a des travaux de construction ou d’autres causes de retard.
- Donnez-vous plus de temps pour vous rendre à destination au cas où il y aurait un retard.
- Assurez-vous d’avoir les numéros nécessaires, car si quelque chose se produit, vous pourrez vous ranger et communiquer avec votre famille, vos amis, le lieu de votre rendez-vous ou le travail pour dire que vous serez en retard.
Réduisez le stress
- Si vous êtes déjà stressé par une situation personnelle ou professionnelle, envisagez de prendre le transport en commun ou un taxi, ou de faire du covoiturage pour éviter toute autre source de stress et réduire la pression que vous pourriez ressentir au volant.
Autorisez les erreurs
- N’oubliez pas que des erreurs se produisent. Vous ne pouvez pas contrôler le comportement des autres usagers de la route, mais vous pouvez maîtriser votre comportement et vos réactions.
- Pensez que l’autre conducteur a peut-être simplement fait une erreur plutôt que de croire qu’il a agi intentionnellement pour vous mettre en colère.
- En restant poli et courtois, vous n’aggraverez pas la situation et vous resterez de meilleure humeur.
Donnez l’exemple
- N’oubliez pas que votre sécurité est primordiale et que succomber à l’agressivité au volant augmente vos risques d'être impliqué dans un accident avec dommages corporels.
- Traitez les autres comme vous aimeriez qu’on vous traite sur la route.
- Respectez les autres usages de la route, ne dépassez pas la limite de vitesse et ne talonnez pas et ne coupez pas les autres conducteurs.
Rangez-vous
- Si vous êtes très en colère, que vous remarquez chez vous de l’agressivité au volant ou que vous avez une conversation émotionnelle avec un passager, envisagez de vous ranger jusqu’à ce que vous retrouviez votre calme.
Réagir à l’agressivité au volant
N’oubliez pas que vous ne pouvez pas contrôler les actions des autres conducteurs. En présence d’un conducteur agressif ou d’un incident de rage au volant, votre sécurité devrait être votre priorité.
Évitez de riposter
- Si vous voyez un conducteur agressif, évitez tout contact visuel et abstenez-vous de klaxonner ou de faire des gestes grossiers.
- Ne faites rien qui puisse aggraver le comportement du conducteur.
- N’adoptez pas de comportement agressif.
- N’oubliez pas que le conducteur est un inconnu. Ne laissez pas un inconnu affecter votre humeur ou votre comportement.
Protégez-vous
- Si vous êtes confronté par quelqu’un, gardez les portes verrouillées et les vitres fermées. Quittez les lieux dès que vous pouvez le faire en toute sécurité. Rendez-vous au poste de police le plus près ou composez le 911 si vous êtes en danger.
- Si vous êtes témoin d’un incident qui vous semble être un cas de rage au volant, ne vous impliquez pas directement. Appelez la police pour signaler ce que vous avez vu.