À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Vue d’ensemble

Les blizzards, les tempêtes de verglas, les vents forts et la poudrerie peuvent se développer rapidement et menacer la vie et les biens. L’Alberta connaît également des températures froides extrêmes en hiver, qui peuvent atteindre moins de 40 °C ou moins. Des températures aussi basses mettent la vie des gens et des animaux en danger.

Blizzards

Un avertissement de blizzard est émis lorsque la neige qui tombe ou souffle atteint des vitesses d’au moins 40 km/h et devrait durer 4 heures ou plus. La visibilité durant cette période est réduite à 400 m ou moins.

Des blizzards ou de la poudrerie peuvent se produire lorsqu’il y a un ciel dégagé et peuvent causer une visibilité nulle.

Que faut-il faire?

  • Évitez de conduire et attendez plusieurs heures après la fin de la tempête avant d’aller n’importe où.
  • Si vous devez conduire, vérifiez l’état actuel des routes sur Alberta 511, voyagez pendant la journée, assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence bien garnie et utilisez le système de jumelage pour que quelqu’un sache où vous allez et quand vous prévoyez vous y rendre.
  • Dans la mesure du possible, évitez d’aller à l’extérieur. Si vous devez aller à l’extérieur, assurez-vous de vous habiller en fonction de la météo.
  • Si vous vivez dans une région rurale, suivez les directives entre votre maison et tout autre bâtiment où vous pourriez devoir vous rendre pendant la tempête.

Si vous êtes coincé dans votre véhicule :

  • restez calme, restez à l’intérieur et demandez de l’aide;
  • faites fonctionner le moteur à l’occasion pour rester au chaud, mais prenez garde des fumées d’échappement et assurez-vous que le tuyau d’échappement n’est pas bloqué par la neige;
  • laissez entrer l’air frais en ouvrant légèrement la fenêtre sur le côté abrité du vent.

Pluie verglaçante et tempêtes de verglas

La pluie verglaçante est une pluie qui gèle à l’impact et qui crée une accumulation de crème glacée claire (glaçage) sur les surfaces.

Une tempête de verglas se produit lorsque de grandes quantités de pluie verglaçante se poursuivent pendant plusieurs heures. Elle peut également inclure le vent, le brouillard glacé et les températures froides.

  • La pluie verglaçante peut causer des dommages en créant une charge lourde partout où la glace se forme.
  • La glace provenant de la pluie verglaçante peut s’accumuler sur n’importe quelle surface, rendant les trottoirs et les sentiers dangereux pour les chutes et les glissades.

Que faut-il faire?

  • Évitez de conduire et attendez plusieurs heures après la fin de la tempête avant d’aller n’importe où.
  • Si vous devez conduire, vérifiez l’état actuel des routes sur Alberta 511, assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence bien garnie et utilisez le système de jumelage pour que quelqu’un sache où vous allez et quand vous prévoyez vous y rendre.
  • Dans la mesure du possible, évitez d’aller à l’extérieur. Si vous devez sortir dehors, habillez-vous en fonction de la météo et faites très attention aux grandes plaques de glace sur les bâtiments, les branches d’arbres et les lignes électriques, qui pourraient tomber de manière inattendue.

Froid extrême

En Alberta, un avertissement de froid extrême est émis lorsque les températures ou l’indice de refroidissement éolien atteignent moins de 40 °C ou moins. Être exposé même pendant de courtes périodes dans ces conditions peut être dangereux.

Protégez-vous et vos proches

  • Restez en sécurité, au chaud et à l’abri.
  • Restez à l’intérieur lorsque c’est possible. Si vous devez voyager en voiture, connaissez votre itinéraire à l’avance et assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence bien garnie dans votre véhicule.
  • Habillez-vous en couches chaudes et résistantes au vent. Surveillez les signes d’engelures, qui peuvent se produire en moins de 10 minutes dans le froid extrême.
  • Lorsque vous travaillez à l’extérieur, ne vous fatiguez pas trop. La transpiration peut entraîner une hypothermie qui peut être mortelle.
  • Assurez-vous que vos animaux de compagnie ont un abri chaud pendant un coup de froid.

Préparation financière

Dans tous les cas de mauvais temps, vous pouvez réduire le stress en étant financièrement prêt à gérer les urgences.

  • Parlez à un agent d’assurance de vos besoins particuliers.
  • Connaissez vos options d’assurance et les limites de votre police. Assurez-vous que votre maison, votre véhicule, votre entreprise et vos biens sont protégés. Parlez à votre agent d’assurance pour savoir ce qui n’est pas couvert par votre police d’assurance.
  • Si possible, songez à ouvrir un compte d’épargne d’urgence pour couvrir vos dépenses temporaires lorsque vous êtes à l’extérieur de votre maison.
  • Si vous le pouvez, gardez l’argent liquide à portée de la main au cas où les services bancaires ne seraient pas disponibles.
  • Si vous êtes évacué, conservez tous les reçus pour les dépenses supplémentaires.
  • Préparez une liste détaillée de tous vos biens. Pour plus de renseignements, consultez la page Home Inventory.
  • Connaissez les 7 étapes d’une réclamation d’assurance habitation. Pour plus de renseignements, consultez la page Claims Management.
  • Le Programme de reprise après sinistre peut fournir une assistance pour les pertes et dommages non assurables.

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est prêt à répondre à vos questions. Communiquez avec son personnel par courriel à [email protected] ou par téléphone au 1-844-227-5422. Pour plus de renseignements sur la préparation à l’assurance, visitez le site Web du BAC.

Rester informé

Rester informé en cas d’urgence peut vous sauver la vie. Protégez-vous et protégez vos proches en téléchargeant l’application Alberta Emergency Alert pour recevoir des alertes qui peuvent sauver la vie.

Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignements en communiquant directement avec votre communauté pour savoir où elle affiche des renseignements à jour en cas d’urgence.

Avant de voyager, vérifiez l’état actuel de la route sur Alberta 511 pour arriver à destination en toute sécurité.

Aider les autres

Consultez votre communauté pour savoir comment aider les autres lors d’événements météorologiques violents. Si vous êtes préoccupé par la sécurité d’une personne, composez le :

  • 211 si quelqu’un est en détresse ou dans un endroit dangereux
  • 911 si la personne est inconsciente ou a besoin d’aide médicale

Ressources et traductions

Matériel éducatif que vous pouvez lire, imprimer et télécharger pour partager en ligne et au sein de votre communauté. Des versions traduites sont également disponibles en українською (ukrainien), عربي (arabe), 简体中文 (chinois simplifié), 繁體中文 (chinois traditionnel), ਪੰਜਾਬੀ (punjabi), Deutsch (allemand), Plautdietsch (bas-allemand), Español (espagnol), English (anglais) et Tagalog (tagalog).

Traductions

Vidéos

Comment pouvez-vous vous préparer à un froid extrême?

Apprenez comment rester en sécurité lorsque la température chute en dessous de -40 °C ou que le refroidissement éolien la fait sentir aussi froid.

Comment se préparer à une urgence ou à une catastrophe sans dépenser beaucoup d’argent?

La préparation ne doit pas être coûteuse. Apprenez comment vous pouvez vous préparer sans dépenser beaucoup d’argent.

Infographie

Personne‑ressource

Communiquez avec l’Alberta Emergency Management Agency :

Heures : 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780 422-9000
Numéro sans frais : 310-0000 avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Courriel : [email protected]