Tenants and landlords can fill out a survey via alberta.ca to help gauge any challenges they may be experiencing while working together to develop a payment schedule, paying their rent, or meeting other financial obligations during the COVID-19 pandemic.

Survey results will give government further insight into the types of issues businesses and landlords are experiencing and whether they have been able to access available supports. These insights will aid in determining whether additional measures are needed to support businesses struggling to pay rent during the COVID-19 pandemic.

“We expect businesses and landlords to work together in a respectful and fair manner during this challenging time. We strongly encourage landlords to participate in the CECRA program and to be flexible and understanding of their tenants’ financial circumstances. We are asking businesses to pay their rent as fully and consistently as possible, if they can. This isn’t an easy time for anyone – but by working together, we will get through these tough times.”

Tanya Fir, Minister of Economic Development, Trade and Tourism

The online survey, including alternative methods of submitting feedback by email or phone, can be found on the Commercial tenancy support feedback page.

Alberta has also joined other provinces, the territories and federal government in a program to help small businesses pay rent. The Canada Emergency Commercial Rent Assistance (CECRA) program will help give certainty to small businesses and relieve some of the financial stress businesses are facing. The program began accepting applications on May 25 and is administered by the Canada Mortgage and Housing Corporation.

Alberta has a comprehensive response to COVID-19 including measures to enhance physical distancing, screening and testing. Financial supports are helping Alberta families and businesses.

Quick facts

  • Many businesses have experienced a dramatic decrease in revenues, while other businesses have temporarily ceased operations as a result of COVID-19.
  • Rent and labour are two of the largest expenses for small businesses, typically accounting for 50 to 60 per cent of total operating expenses.
  • In 2016, Alberta businesses paid an average monthly rent of almost $650 million.

Le gouvernement de l’Alberta est à l’écoute des entrepreneurs et des propriétaires pour s’assurer qu’il fait tout son possible pour que les entreprises restent ouvertes et que les Albertains et les Albertaines puissent continuer de travailler.

Les locataires et les propriétaires peuvent remplir un sondage en ligne sur le site alberta.ca (en anglais seulement) pour aider le gouvernement à évaluer les difficultés qu’ils pourraient rencontrer en travaillant ensemble à l’établissement d’un calendrier de paiement, au paiement de leur loyer ou au respect d’autres obligations financières pendant la pandémie de COVID-19.

Les résultats du sondage permettront au gouvernement de mieux comprendre les types de problèmes rencontrés par les entreprises et les propriétaires et de savoir s’ils ont pu accéder aux mesures d’appui offertes. Ces renseignements permettront de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires pour soutenir les entreprises qui ont du mal à payer leur loyer pendant la pandémie de COVID-19.

« Nous attendons des entreprises et des propriétaires qu’ils travaillent ensemble de manière respectueuse et équitable pendant cette période difficile. Nous encourageons vivement les propriétaires à participer au programme de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial et à faire preuve de souplesse et de compréhension à l’égard de la situation financière de leurs locataires. Nous demandons aux entreprises de payer leur loyer aussi complètement et régulièrement que possible, si elles le peuvent. Ce n’est pas une période facile pour quiconque, mais en travaillant ensemble, nous surmonterons ces moments difficiles. »

Tanya Fir, ministre du Développement économique, du Commerce et du Tourisme

Le sondage en ligne, y compris les autres méthodes de soumission des commentaires par courrier électronique ou par téléphone, se trouve sur la page Commercial tenancy support feedback  (commentaires sur le soutien à la tenance commerciale; en anglais seulement).

L’Alberta participe également avec d’autres provinces et territoires ainsi qu’avec le gouvernement fédéral à un programme qui vise à aider les petites entreprises à payer leur loyer. Le programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial contribuera à offrir des garanties aux petites entreprises et à soulager certaines des difficultés financières auxquelles elles sont confrontées. Le programme a commencé à accepter les demandes le 25 mai et est administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

L’Alberta a adopté une réponse globale à la COVID-19 (en anglais seulement), notamment des mesures visant à renforcer l’éloignement physique, le dépistage et les tests. De plus, les aides financières aident les familles et les entreprises de l’Alberta.

En bref

  • De nombreuses entreprises ont connu une baisse spectaculaire de leurs revenus, tandis que d’autres ont temporairement cessé leurs activités en raison de la COVID-19.
  • Le loyer et la main-d’œuvre sont deux des dépenses les plus importantes pour les petites entreprises; elles représentent généralement entre 50 % et 60 % de leurs dépenses d’exploitation totales.
  • En 2016, le loyer moyen défrayé par l’ensemble des entreprises albertaines s’élevait à près de 650 millions de dollars par mois.

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