Vieillir dans la collectivité
Vieillir dans la collectivité (ou vieillir chez soi) signifie disposer des services de santé et de soutien social nécessaires pour vivre en toute sécurité et de manière autonome dans votre demeure ou votre collectivité aussi longtemps que vous le souhaitez et que vous le pouvez.
Il est important pour les personnes de tous âges d’élaborer un plan pour s’assurer qu’elles-mêmes et leurs proches ont accès à des services de santé et de soutien social au moment et à l’endroit requis.
En faisant des choix à l’avance, les Albertaines et Albertains auront un plus grand contrôle sur leur autonomie, leur qualité de vie et leur dignité.
Si vous envisagez de vieillir dans votre collectivité, assurez-vous de réfléchir aux aspects suivants de votre vie :
- santé
- domicile
- transport
- finances
- relations
- sécurité
- soutiens et services
- communauté
- conjoint/partenaire
Les ressources ci-dessous vous aideront à élaborer un plan définissant la façon dont vous vieillirez dans votre collectivité.
Publications
Les ressources ci-dessous ont été préparées par le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés.
- Rapport : Soutiens communautaires de base pour vieillir dans sa collectivité
- Rapport : Rapport sur les besoins en logement des aînés
- Fiche d’information : Planifiez votre avenir aujourd’hui – Vivez la vie que vous souhaitez demain
- Brochure : Penser à vieillir chez soi
- Liste de vérification : Vous pensez à votre avenir? Planifiez dès maintenant de vieillir chez vous
Vidéos
- Qu’est-ce que le vieillissement chez soi?
- Ma demeure et mon voisinage
- Mes liens sociaux
- Mon soutien et mes services
Soutiens gouvernementaux
Le gouvernement de l’Alberta fournit ou finance également d’autres ressources, programmes et services pour soutenir le vieillissement dans la collectivité. Cela comprend :
- Programmes de soutien financier aux personnes âgées
- Programmes de logement abordable
- Boîte à outils sur le transport pour les municipalités et les organismes
Profils communautaires
Les profils communautaires des personnes âgées fournissent un large éventail de statistiques démographiques, socioéconomiques et sur la santé de la population jugées pertinentes pour les personnes âgées de la province. Chaque profil offre un aperçu de l’état actuel des collectivités en ce qui concerne les personnes âgées.
Ces rapports visent à aider les organismes de services aux personnes âgées à assurer une planification locale. L’information doit être utilisée conjointement avec les connaissances locales afin de définir les besoins des personnes âgées.
Lisez les profils communautaires des personnes âgées.
Remarque : Aux fins de la planification locale, la province est divisée en cinq zones principales de services de santé. Ces zones sont subdivisées en 132 zones géographiques plus petites appelées zones géographiques locales (ZGL).
Prendre soin des proches aidants
De nombreux Albertains et Albertaines sont ou deviendront des proches aidants pour aider une personne chère dans tous les domaines, qu’il s’agisse du transport, des soins personnels, des soins médicaux, de l’entretien ménager, de la gestion financière, du soutien social/émotionnel ou de la défense des intérêts.
Des stratégies et des conseils sont disponibles pour vous aider à soutenir votre proche tout en prenant soin de vous. L’ensemble de ressources disponibles ci-dessous vous aidera à :
- comprendre comment la prestation de soins peut vous toucher
- comprendre votre rôle dans le soutien des besoins et des souhaits de la personne
- comprendre votre rôle dans les soins de santé que la personne reçoit
- apprendre à améliorer la qualité de vie de la personne aidée
- apprendre à maintenir sa propre santé et son propre bien-être
- obtenir des conseils qui vous aideront à parler à votre employeur de votre rôle de proche aidant
- comprendre comment votre employeur peut vous aider à concilier la prestation de soins et le travail
Les ressources suivantes ont été préparées par le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés.
Publications
- Conversations à propos des soins, c’est entre vous et la personne que vous aidez
- Options de soins de santé, choisir le plan idéal pour vous et la personne dont vous prenez soin
- Concilier vie professionnelle et prestation de soins, conseils à l’intention des employés qui sont aussi proches aidants
- Aider les employés à concilier vie professionnelle et prestation de soins, conseils à l’intention des employeurs
Des ressources supplémentaires sont disponibles sur le site de Caregivers Alberta, un organisme qui fournit un soutien de groupe et individuel aux proches aidants.
Apprenez-en davantage sur l’Alberta Caregiver College.
Réduire l’isolement social des personnes âgées
L’exclusion et l’isolement sociaux peuvent être un problème important pour de nombreuse personnes âgées et peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, notamment la dépression et une diminution du sentiment de bien-être.
Des personnes âgées en santé et socialement engagées apportent de nombreux avantages à leurs collectivités. Elles travaillent, font du bénévolat et apportent une riche expérience à leur famille, à leur quartier et à des organismes de toutes sortes.
La recherche montre qu’environ 30 % des personnes âgées canadiennes risquent d’être isolées sur le plan social.
L’isolement social est l’un des nombreux facteurs de risque dans les situations de maltraitance des personnes âgées. Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de maltraitance, consultez la page Maltraitance des personnes âgées – Obtenir de l’aide pour obtenir du soutien. Une trousse de ressources sur l’isolement social est disponible pour accroître la compréhension de l’isolement social et la sensibilisation à ce problème.
Vous trouverez ci-dessous deux boîtes à outils et trois ressources complémentaires visant à aider les personnes et les collectivités à mieux comprendre le problème de l’isolement social et à déterminer les moyens de le résoudre et de le prévenir. Les ressources complémentaires ont été élaborées pour aider à répondre aux besoins de trois groupes de personnes âgées risquant être isolés socialement : les personnes âgées autochtones, les personnes âgées LGBTQ2E+ et les personnes âgées immigrantes et réfugiées récentes.
Ces ressources ont été préparées par le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés.
Boîtes à outils
- Volume 1 : Isolement social des aînés – Comprendre l’enjeu et trouver des solutions – Cette boîte à outils peut être utilisée pour mieux comprendre l’isolement social et la façon dont il peut être utilisé pour aider à prévenir et à réduire l’isolement.
- Volume 2 : Isolement social des aînés – Trousse d’outils pour soutenir les activités d’échange d’idées – Cette boîte à outils vous aidera à comprendre comment organiser des réunions efficaces afin d’échanger des idées et de lutter contre l’isolement social des personnes âgées. Elle comprend également des outils, des modèles et des ressources d’aide à l’organisation d’un événement d’échange d’idées.
Ressources complémentaires
- Isolement social des aînés – un regard sur les aînés autochtones au Canada
- Isolement social des aînés – Regard spécifique sur la communauté LGBTQ au Canada
- Isolement social des aînés – Regard spécifique sur les nouveaux immigrants et réfugiés aînés au Canada
La population vieillissante de l’Alberta
La population de personnes âgées de l’Alberta continue d’augmenter plus rapidement que les autres groupes d’âge. Au 30 septembre 2022, plus de 725 000 Albertaines et Albertains avaient plus de 65 ans. Ce nombre devrait doubler au cours des deux prochaines décennies.
Aujourd’hui, les personnes âgées :
- vivent plus longtemps et sont en meilleure santé
- ont réalisé des études supérieures
- travaillent plus longtemps
- contribuent à leurs collectivités grâce au bénévolat, à l’engagement civique et aux dons de bienfaisance
Pour aider les travailleurs âgés à relever les défis qu’ils peuvent rencontrer, les ressources suivantes ont été préparées par le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés.
Publications
- Rapport : Symposium virtuel sur l’avenir du vieillissement au Canada : Ce que nous avons entendu
- Rapport : Permettre aux aînés de vieillir dans la collectivité
- Rapport : Isolement social chez les aînés pendant la pandémie
- Rapport : Examen des répercussions sociales et économiques de l’âgisme
- Rapport : Une étude de cas sur l’âgisme pendant la pandémie de COVID-19
- Rapport : Comprendre l’incidence des politiques et programmes publics sur les décisions des travailleurs âgés relatives au marché du travail
- Rapport : Promouvoir la participation des Canadiens âgés au marché du travail : initiatives prometteuses
- Rapport : Travailleurs âgés : Étude et élimination des préjugés
Plus les personnes âgées vieillissent, plus elles sont susceptibles d’avoir besoin de services de santé et de soutien social.
Pour s’assurer de pouvoir répondre aux besoins des personnes âgées, le gouvernement de l’Alberta a élaboré le cadre stratégique pour la population vieillissante de l’Alberta. Ce cadre :
- décrit les rôles et les responsabilités des gouvernements, des organismes publics et privés, des collectivités et de l’ensemble de la population albertaine
- fournit une feuille de route pour guider les décisions en matière de politiques, de programmes et de soutiens
- soutient des programmes et des services efficaces, abordables et durables
Cadre stratégique pour la population vieillissante de l’Alberta – Résumé
Renseignements
Communiquez avec le service de soutien des stratégies et des programmes destinés aux personnes âgées :
Courriel : [email protected]