Notifications

Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. Learn about how critical government mail will be handled.

Fait partie de Vehicle inspections

Inspection des véhicules provenant d’une autre province

Pour immatriculer un véhicule provenant de l’extérieur de l’Alberta, une vérification mécanique doit être effectuée.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Découvrir les pages dans :
  • Inspection des véhicules provenant d’une autre province

Aperçu

La vérification mécanique des véhicules provenant de l’extérieur de l’Alberta permet de s’assurer que le véhicule et ses principaux composants sont en bon état et conformes aux normes provinciales.

Cette vérification mécanique doit être effectuée dans un établissement agréé par le programme d’inspection des véhicules et par un technicien qualifié autorisé à effectuer la vérification mécanique des véhicules provenant de l’extérieur de la province. Une telle vérification prend en moyenne deux heures, mais cela peut varier en fonction du type de véhicule.

Les centres de vérification mécanique fixent eux-mêmes le prix de l’inspection ou de la réinspection et doivent afficher ces tarifs bien en vue. Nous vous recommandons de communiquer avec plusieurs centres de vérification mécanique afin de trouver l’option qui vous conviendra le mieux.

Processus

Étape 1. Demander un formulaire de vérification mécanique

Rendez-vous dans n’importe quel bureau d’enregistrement de l’Alberta pour obtenir un formulaire de demande de vérification mécanique. Ce formulaire est nécessaire pour faire vérifier le statut ou l’état de votre véhicule.

Étape 2. Faire inspecter votre véhicule

Lorsque vous êtes prêt, apportez votre véhicule et le formulaire au centre de vérification mécanique de votre choix.

Le formulaire n’a aucune date d’expiration. Vous devez le remettre au centre qui effectuera la vérification mécanique ou la réinspection de votre véhicule. Vous pouvez demander à ce que le formulaire vous soit retourné; le centre pourra en faire une copie pour ses dossiers.

Le centre de vérification mécanique doit aussi vous remettre une copie signée du rapport de vérification mécanique, peu importe si votre véhicule réussit ou échoue à l’inspection.

Étape 3. Effectuer les réparations (si nécessaire)

Si votre véhicule n’est pas conforme, vous devez effectuer les réparations demandées dans les 10 jours suivant la vérification mécanique initiale. Passé ce délai, une autre vérification mécanique complète du véhicule sera nécessaire. Les réparations peuvent être effectuées auprès d’un garagiste ou mécanicien de votre choix.

La réinspection peut être effectuée par le centre qui a fait la vérification initiale ou par un autre garage agréé de votre choix. Nous vous recommandons de communiquer avec différents centres de vérification mécanique afin de comparer leurs tarifs pour cette réinspection.

Étape 4. Déposer votre certificat de vérification mécanique dans un bureau d’enregistrement d de l’Alberta dans les 14 jours

Une fois que le véhicule aura réussi l’inspection, vous recevrez un certificat de vérification mécanique des véhicules provenant de l’extérieur de l’Alberta et un rapport de vérification.

Vous devez déposer ce certificat dans un bureau d’enregistrement de l’Alberta dans les 14 jours suivant la fin de l’inspection. Si ce délai n’est pas respecté, le certificat sera refusé et une nouvelle vérification mécanique sera exigée.

Exemptions

Un véhicule peut être exempté s’il répond aux conditions énoncées dans le document « Registering an Out of Province Vehicle In Alberta » (immatriculer un véhicule provenant de l’extérieur de l’Alberta).

Les résidents de l’Alberta qui déménagent dans une province membre de l’Accord commercial du nouveau partenariat de l’Ouest (Colombie-Britannique, Saskatchewan ou Manitoba) et qui souhaitent effectuer une vérification mécanique avant leur déménagement peuvent communiquer avec un analyste du programme d’inspection des véhicules à [email protected].

Directives pour la vérification mécanique

Vous devez discuter de l’état général de votre véhicule avec le technicien chargé de la vérification mécanique avant de conclure un accord.

Si votre véhicule est jugé non conforme, vous pouvez le faire inspecter par d’autres garagistes agréés avant d’accepter d’effectuer les réparations demandées. C’est le propriétaire du véhicule qui doit assumer les frais liés à la vérification mécanique.

Le véhicule doit respecter les limites fixées par les fabricants de l’équipement d’origine (OEM) afin de passer l’inspection.

Les techniciens suivent les critères d’inspection décrits dans le guide de vérification mécanique des automobiles et des camions légers (Automotive and Light Truck Inspection Manual).

Délais d’inspection

Si votre véhicule échoue à l’inspection, vous devez effectuer les réparations dans les 10 jours suivant la date indiquée dans le rapport de vérification mécanique.

Seules les réparations demandées seront vérifiées si le véhicule est réinspecté dans les 10 jours suivant la vérification mécanique initiale. Passé ce délai, une nouvelle vérification mécanique complète sera nécessaire.

Un certificat de vérification mécanique doit être déposé dans un bureau d’enregistrement de l’Alberta dans les 14 jours suivant son émission. Si ce délai n’est pas respecté, une nouvelle vérification mécanique complète sera exigée.

Plaintes

Toute plainte concernant une vérification mécanique d’un véhicule provenant de l’extérieur de l’Alberta qui a été effectuée par un centre agréé ou un technicien qualifié doit être soumise par courriel à Monitoring and Compliance à [email protected].

Veuillez fournir le plus de détails possible : nature du problème, date de la vérification mécanique, nom de l’établissement, numéro d’identification du véhicule et coordonnées.

Préoccupations relatives à la sécurité routière

Pour nous faire part de vos préoccupations ou pour déposer une plainte concernant la sécurité routière,

Communiquez avec nous

Renseignements

Pour communiquer avec le Vehicle Inspection Program :

Téléphone : 780-427-8901
Sans frais : composez d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : [email protected]

Adresse postale :
Vehicle Safety
Édifice Twin Atria, rez-de-chaussée
Bureau 109
4999, 98e Avenue N.-O.
Edmonton (Alberta)  T6B 2X3

Voir aussi

Page précédente Salvage vehicle inspections