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Fait partie de K to 12 education

Dépistage en littératie et en numératie

Renseignements sur les outils de dépistage en littératie et numératie pour tous les enfants et les élèves de la maternelle à la 3e année.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les élèves développent des connaissances fondamentales indispensables en littératie et en numératie au cours des premières années de leur parcours scolaire. Le dépistage des enfants et des élèves au cours de leurs premières années scolaires fournit des informations essentielles aux enseignants, aux écoles, aux parents et à Alberta Éducation et Garde d’enfants sur les besoins d’apprentissage des élèves et garantit que ceux qui ont besoin d’un appui supplémentaire reçoivent de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.

Le dépistage en littératie et en numératie aide Alberta Éducation et Garde d’enfants, les autorités scolaires et les écoles à faire un suivi des apprentissages et à améliorer la qualité de l’éducation des élèves. Le dépistage favorise la transparence, la responsabilité, la cohérence et l’adaptabilité du système éducatif de l’Alberta.

Le dépistage fournit des renseignements qui permettent de s’assurer que l’enfant ou l’élève ayant besoin d’un appui supplémentaire soit identifié rapidement afin que des mesures appropriées soient mises en place. Il offre également aux parents, aux tuteurs, aux enseignants et aux autorités scolaires la possibilité de suivre le développement des habiletés fondamentales des enfants et des élèves dès le début de leur parcours scolaire.

Contexte

En 2022/2023, les outils de dépistage en littératie et en numératie sont devenus obligatoires pour les élèves de la 1re à la 3e année, garantissant ainsi que les élèves reçoivent un apprentissage de base essentiel au cours des premières années critiques de leur parcours scolaire. Les autorités scolaires utilisent les outils de dépistage fournis ou approuvés par Alberta Éducation et Garde d’enfants.

À compter de 2024/2025, des améliorations ont été apportées aux exigences liées à l’administration des outils de dépistage en littératie et en numératie, notamment :

  • Le dépistage obligatoire en automne et en hiver pour tous les élèves de la 1re à la 3e année, avec un dépistage de suivi au printemps pour les élèves ayant besoin d’un appui supplémentaire tel que déterminé lors du dépistage d’hiver.
  • Le dépistage obligatoire en hiver pour tous les enfants de la maternelle.

En 2026/2027, le dépistage obligatoire sera mis en place pour les élèves de la 4e et 5e année.

De plus amples renseignements au sujet des exigences liées à l’administration des outils de dépistage en littératie et en numératie – y compris une liste complète des outils de dépistage fournis et approuvés par le gouvernement – sont disponibles dans le document General Information Bulletin – Literacy and Numeracy Screenings (en anglais seulement) ou sur nouveau LearnAlberta.

Exigences en matière de rapports

Les autorités scolaires doivent communiquer les résultats des enfants et des élèves en littératie et en numératie de leur autorité scolaire dans le cadre de leur Rapport sur les résultats annuels en éducation et collaborer avec les parties prenantes pour établir des priorités et élaborer leur plan d’éducation. Cette approche aide la province, les autorités scolaires et les écoles à faire un suivi des apprentissages et à améliorer continuellement la qualité de l’éducation des élèves. Elle favorise également la mise en place d’un système éducatif transparent, responsable et sensible aux besoins.

Renseignements à l’intention des enseignants, des parents/tuteurs et des élèves 

Outils de dépistage

La numératie et la littératie sont deux compétences importantes qui se développent pendant les premières années de la vie d’un enfant. Le dépistage des compétences de base en littératie et en numératie aide les enseignants à identifier ceux qui ont le plus besoin d’appui supplémentaire et d’une intervention au cours des premières années critiques de leur parcours scolaire. Les outils de dépistage fournissent également un moyen de suivre leur progrès au fil du temps.

Les autorités scolaires peuvent utiliser :

  • des outils de dépistage en littératie et en numératie fournis par Alberta Éducation et Garde d’enfants
  • d’autres outils de dépistage en littératie et en numératie approuvés par Alberta Éducation et Garde d’enfants

Les enseignants de l’Alberta peuvent accéder à une liste des outil de dépistage fournis par le gouvernement sur le portail nouveau LearnAlberta.

Le dépistage en littératie et en numératie est  conçu dans le but de compléter, et non de remplacer, les observations quotidiennes des enseignants et l’évaluation en classe. Les outils de dépistage sont des sources d’information formative qui doivent être interprétées, utilisées et communiquées dans le cadre d’une évaluation régulière et continue par les enseignants.

Calendrier des dépistages

Niveaux scolaireAdministration obligatoire
Les enfants de la maternelleHiver
Les élèves de la 1re à la 3e annéeAutomne et hiver
Les élèves de la 1re à la 3e année ayant besoin d’appui supplémentaire tel que déterminé lors du dépistage d’hiverPrintemps

Les dates de chaque session d’administration sont disponibles dans le General Information Bulletin (en anglais seulement).

  • Littératie à la maternelle

    Administration obligatoire : hiver – Les dates sont disponibles dans le General Information Bulletin (en anglais seulement).

    Le dépistage est obligatoire en littératie pour tous les enfants de la maternelle en hiver de chaque année.

    Toutes les autorités scolaires doivent utiliser les outils de dépistage fournis ou approuvés par le gouvernement, en anglais ou en français, pour dépister les habiletés fondamentales en littératie des enfants de la maternelle. Une liste des outils de dépistage est disponible dans le General Information Bulletin (en anglais seulement).

    Les outils de dépistage en littératie fournis par le gouvernement pour la maternelle sont disponibles gratuitement. Étant donné que chaque outil de dépistage en littératie dépiste une habileté de base distincte, il est nécessaire d’en utiliser plus d’un afin de déterminer si l’enfant a besoin d’appui supplémentaire dans les habiletés de base en littératie. Les outils comprennent : 

    • L‘outil anglais « Letter Name-Sound (LeNS) » Test est conçu pour assurer qu’un enfant possède les habiletés fondamentales en phonétique nécessaires pour devenir un lecteur indépendant. À la maternelle, le dépistage de l’enfant se limite aux noms des lettres et leurs sons.
    • L’outil Nom et son des lettres (NSLe) est l’équivalent français du « LeNS ». Il dépiste l’habileté d’un enfant de nommer des lettres et de les prononcer (p. ex. a, s, r).
    • L‘outil anglais « Phonological Awareness Screening Test (PAST) » est conçu dans le but de dépister la conscience phonologique des enfants quant aux mots exprimés oralement (p. ex. on pourrait demander aux enfants d’identifier le premier son dans le mot « cat »).
    • L’outil de dépistage de la conscience phonologique (TDCP) est l’équivalent français du « PAST ». Il dépiste la conscience phonologique des mots exprimés oralement en français (p. ex. on pourrait demander aux enfants d’identifier le premier son dans le mot cou).
    • L‘outil anglais « Rapid Automatized Naming (RAN) », dépiste la spontanéité et la vitesse. L’enseignant demande à l’enfant de nommer les éléments d’un groupe le plus rapidement possible.
    • La Dénomination rapide sérielle (DRS) des chiffres est l’équivalent français du « RAN ».
  • Numératie à la maternelle

    Administration obligatoire : hiver – Les dates sont disponibles dans le General Information Bulletin (en anglais seulement).

    Le dépistage est obligatoire en numératie pour tous les enfants de la maternelle en hiver de chaque année.

    Toutes les autorités scolaires doivent utiliser L‘outil de dépistage en numératie pour la maternelle constitue l fourni par le gouvernement. Cet outil est gratuit.

    L‘outil de dépistage en numératie est un ensemble de tâches conçues pour aider les enseignants à comprendre les connaissances antérieures des enfants relativement au système numérique. Ces tâches se concentrent sur les connaissances de base sur les nombres, notamment :

    • compter (p. ex., l’enfant récite une séquence de nombres, compte des séries d’éléments)
    • identifier des nombres (p. ex., l’enfant dit le nom du nombre sur une carte)
    • comparer des nombres (p. ex., on peut demander à l’enfant de rayer le plus grand des deux nombres)
    • ordonner les nombres et comparer les relations entre les nombres 

    L‘outil de dépistage en numératie est disponible en français et en anglais.

  • Littératie de la 1re à la 3e année

    Administration obligatoire : Automne, hiver et printemps - Les dates sont disponibles dans le General Information Bulletin (en anglais seulement).

    Le dépistage est obligatoire en littératie pour tous les élèves de la 1re à la 3e année en automne et en hiver, avec un dépistage supplémentaire au printemps pour les élèves ayant besoin d’un appui supplémentaire tel que déterminé lors du dépistage en hiver.

    Toutes les autorités scolaires doivent utiliser les outils de dépistage en littératie, en anglais ou en français, fournis ou approuvés par le gouvernement. Une liste des outils de dépistage est disponible dans le General Information Bulletin (en anglais seulement).

    Les outils de dépistage en littératie fournis par le gouvernement sont disponibles gratuitement. Étant donné que chaque outil de dépistage en littératie dépiste une habileté de base distincte, il est nécessaire d’en utiliser plus d’un afin de déterminer si l’élève a besoin d’appui supplémentaire dans les habiletés de base en littératie.  Les outils comprennent : 

    • Les outils de dépistage en littératie de la maternelle sont utilisés au début de la 1re année en automne seulement. Ils sont différents des outils de dépistage utilisés plus tard en 1re année.
      • Test Nom et son des lettres (NSLe) / « Letter Name-Sound (LeNS) » Test– pour le nom et les sons des lettres seulement;
      • Test de dépistage de la conscience phonologique (TDCP) / « Phonological Awareness Screening Test (PAST) »; et
      • Dénomination rapide sérielle (DRS) des chiffres / « Rapid Automatized Naming (RAN) Test ».
    • L‘outil anglais « Letter Name-Sound (LeNS) » est conçu pour s’assurer qu’un élève possède les habiletés fondamentales en phonétique nécessaires pour devenir un lecteur indépendant. L’outil LeNS dépiste la capacité d’un élève à prononcer des lettres simples et des combinaisons de lettres (par exemple n, d, e, ch, ay, oa, oy).
    • Le Test Nom et son des lettres (NSLe) est l’équivalent français du « LeNS ». Il dépiste la capacité d’un élève à prononcer des lettres simples et des combinaisons de lettres françaises (par exemple a, s, r, ou, ch, ain).
    • Le Test « Castles and Coltheart 3 (CC3) » est un outil de lecture de mots anglais conçu pour déterminer la nature des difficultés de lecture d’un élève. Le Test CC3 dépiste la capacité d’un élève à :
      • se souvenir de mots communs et irréguliers (par exemple, « take », « hand », « island, « cough »)
      • prononcer des non-mots (par exemple, norf, framp, gurve) qui ont été créés spécifiquement pour ce dépistage et qui n’ont aucun sens
    • Le Test Castle et Coltheart 3 (CC3) est l’équivalent français du CC3 en anglais.
  • Numératie de la 1re à la 3e année

    Administration obligatoire : Automne, hiver et printemps - Les dates sont disponibles dans le General Information Bulletin (en anglais seulement).

    Le dépistage est obligatoire en numératie pour tous les élèves de la 1re à la 3e année en automne et en hiver, avec un dépistage supplémentaire au printemps pour les élèves ayant besoin d’un appui supplémentaire tel que déterminé lors du dépistage d’hiver.

    Toutes les autorités scolaires doivent utiliser les outils de dépistage en numératie, en anglais ou en français, fournis ou approuvés par le gouvernement. Une liste des outils de dépistage est disponible dans le General Information Bulletin (en anglais seulement).

    Les outils de dépistage en numératie fournis par le gouvernement sont gratuits et sont composé d’un ensemble de tâches conçues pour aider les enseignants à comprendre les connaissances antérieures de leurs élèves relativement au système numérique, aux opérations numériques de base et aux habiletés de raisonnement proportionnel. Les résultats du dépistage peuvent être utilisés pour aider les enseignants à identifier et à combler les lacunes dans la compréhension fondamentale des nombres de leurs élèves.

    Ces tâches identifient et se concentrent sur les connaissances de base sur les nombres :

    • compter (par exemple, compter des séries d’éléments, nommer le prochain numéro dans une série)
    • identifier des nombres (par exemple, écrire les nombres après avoir entendu quelqu’un les dire à haute voix)
    • identifier les régularités (par exemple, déterminer si les nombres sont présentés dans le bon ordre)
    • ordonner les nombres et comparer les relations entre les nombres (par exemple, bien placer les nombres sur une droite numérique)
    • connaitre les faits numériques (par exemple, l’addition et la soustraction)

Ressources

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Pour communiquer avec Dépistage en littératie et en numératie :

Heures de bureau : 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Courriel : [email protected]

Pour communiquer avec Évaluation des études en français et Certificat canadien d’éducation des adultes :

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