Non-urgent government operations are closed December 24 to January 1, reopening January 2. View available services during this period.
Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Aperçu
Le cadre d’assurance de la qualité est le système mis en place par le gouvernement de l’Alberta qui permet aux écoles et aux autorités scolaires d’évaluer de façon constante leurs progrès et de démontrer leur succès. Le cadre comprend cinq domaines d'assurance assortis de mesures de performance qui permettent aux écoles et aux autorités scolaires de montrer à leurs communautés leurs résultats chaque année. Les écoles et les autorités scolaires partagent leurs résultats avec leurs parties prenantes dans leur rapport sur les résultats annuels en éducation (RRAÉ) et collaborent avec elles pour établir des priorités et pour élaborer leur plan d’éducation.
Cette approche aide la province, les autorités scolaires et les écoles à faire un suivi des succès obtenus et à améliorer constamment la qualité de l’éducation offerte aux élèves, en plus d’appuyer un système d’éducation qui soit transparent, responsable et réactif.
Cadre d’assurance de la qualité
L’assurance de la qualité et la responsabilisation sont liées. Le cadre d’assurance de la qualité de l’Alberta vise à renforcer la confiance du public dans le fait que le système d’éducation réponde aux besoins des élèves et favorise leur réussite. Les partenaires en éducation dans l’ensemble du système doivent démontrer qu’ils assument leurs responsabilités dans les cinq domaines d’assurance suivants :
Progrès et rendement de l’élève : Les progrès continus de l’apprentissage des élèves par rapport aux résultats d’apprentissage provinciaux précis qui les stimulent intellectuellement et leur permettent de croitre continuellement en tant qu’apprenants et de faire preuve de civisme.
Enseignement et leadeurship : Les enseignants et les leadeurs mettent en pratique les connaissances et les capacités appropriées pour prendre des décisions axées sur les normes de pratique professionnelle, ce qui se traduit par un enseignement et un leadeurship de qualité et un apprentissage optimal pour tous les élèves.
Appuis à l’apprentissage : Utilisation des ressources pour créer des environnements d’apprentissage optimaux qui respectent la diversité, qui favorisent le sentiment d’appartenance et qui sont accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires pour tous les élèves.
Gouvernance : Des processus pour définir les orientations stratégiques, établir les politiques et gérer les ressources financières.
Contextes local et sociétal : Des pratiques favorisant la participation afin de permettre au système d’éducation de répondre de façon proactive aux besoins d’apprentissage de tous les élèves et à leurs diverses situations.
Pour de plus amples renseignements sur le cadre d’assurance de la qualité, consultez les sections B, L et N du Funding Manual for school authorities.
Planification et rapports
Les autorités scolaires reçoivent un financement équitable et elles ont la souplesse d’utiliser leurs ressources afin de répondre aux besoins d’apprentissage des élèves. En contrepartie, elles doivent fournir à leurs parties prenantes locales, à Alberta Education and Childcare et au public l’assurance qu’elles s’acquittent de leurs responsabilités et que les élèves réussissent.
Une des principales façons par lesquelles les autorités scolaires démontrent la responsabilisation et fournissent une assurance à leurs parties prenantes est l’élaboration et la publication de leur plan d’éducation et de leur RRAÉ.
Cycle de planification et de rapports
La planification et la communication des résultats par les autorités scolaires constituent un cycle d’amélioration continue qui implique :
- l’élaboration de plans fondés sur les résultats des mesures provinciales et locales, les données contextuelles et les orientations provinciales;
- l’intégration des commentaires des parties prenantes recueillis à différents moments tout au long du processus;
- la préparation de budgets pour répartir les ressources afin de réaliser les objectifs prioritaires et de s’acquitter de ses responsabilités;
- la mise en œuvre de stratégies fondées sur la recherche et la pratique afin d’améliorer le rendement;
- le suivi de la mise en œuvre et la réalisation d’ajustements si nécessaire;
- la mesure, l’analyse et la diffusion des résultats;
- l’utilisation des résultats pour déterminer les domaines nécessitant des améliorations et pour élaborer des stratégies pour le prochain plan; et
- la communication et les échanges avec les parties prenantes au sujet des plans et des résultats des autorités scolaires.
Le plan d’éducation d’une autorité scolaire indique les priorités, les résultats, les mesures et les stratégies afin de s’améliorer dans des domaines clés, alors que le RRAÉ fournit les résultats obtenus grâce à la mise en œuvre de ce plan. Les mesures provinciales et locales sont les résultats qu’utilise l’autorité scolaire pour élaborer son plan d’éducation et pour communiquer son rendement dans son RRAÉ. (Voir Mesures de rendement).
Participation et communication
Les autorités scolaires doivent impliquer les élèves, les parents, le personnel et les membres de la communauté dans le processus de planification afin d’établir des priorités et d’autres éléments de leur plan d’éducation. Elles doivent aussi communiquer leurs résultats et rendre compte des progrès réalisés en vue d’atteindre ces objectifs.
Les plans d’éducation et les RRAÉ sont des documents publics publiés sur le site Web de l’autorité scolaire avant le 31 mai et le 30 novembre respectivement. Pour de plus amples renseignements sur ces documents et la façon dont ils sont élaborés, veuillez communiquer avec votre autorité scolaire.
Les parties prenantes locales, y compris les parents et les membres de la communauté, peuvent appuyer l’assurance de la qualité et la responsabilisation de l’autorité scolaire de diverses façons, notamment en :
- se renseignant sur l’école et l’autorité scolaire, y compris leur fonctionnement, leurs programmes, leurs soutiens et services;
- participant aux activités visant à établir les priorités;
- passant en revue les progrès réalisés et les résultats obtenus; et
- participant aux activités visant à recueillir leur avis et leurs commentaires, comme le sondage sur l’assurance de la qualité d’Alberta Education and Childcare.
Examen des plans d’éducation et des RRAÉ
Dans le cadre de l’assurance de la qualité au public, le personnel d’Alberta Education and Childcare rencontre les autorités scolaires pour revoir leur plan d’éducation et leur RRAÉ et pour les appuyer dans leur processus d’amélioration. Dans leur plan d’éducation et leur RRAÉ, les autorités scolaires doivent démontrer qu’elles ont :
- recueilli, analysé et évalué leurs données sur le rendement;
- utilisé les résultats comme base pour déterminer les priorités et les stratégies de leur plan d’éducation;
- impliqué les parties prenantes dans l’établissement des priorités et les discussions portant sur leurs progrès;
- élaboré des objectifs, des mesures et des stratégies dans leur plan d’éducation pour atteindre les objectifs locaux et les priorités du système; et
- harmonisé leur budget avec leurs objectifs et leurs priorités.
Pour de plus amples renseignements sur la planification et la diffusion des résultats par les autorités scolaires, consultez la section L du Funding Manual for School Authorities.
Plans d’éducation et RRAÉ des écoles
Les écoles doivent :
- mettre à jour leur plan d’éducation et préparer leur RRAÉ chaque année;
- impliquer leur conseil d’école dans la mise à jour de leur plan d’éducation et la préparation de leur RRAÉ; et
- publier leur plan d’éducation et leur RRAÉ sur leur site Web ou celui de leur autorité scolaire.
Les autorités scolaires doivent veiller à ce que les écoles répondent à ces attentes et déterminer les exigences particulières identifiées dans les plans d’éducation et les rapports sur les résultats des écoles. Pour de plus amples renseignements sur les résultats, le plan d’éducation et le RRAÉ d’une école ou d’une autorité scolaire, veuillez communiquer directement avec l’école ou l’autorité scolaire concernée.
Mesures de rendement
Mesures de l’assurance de la qualité d’Alberta Education and Childcare (MAQAEC)
Alberta Education and Childcare évalue le rendement de façon globale et uniforme pour l’ensemble des autorités scolaires. Ces dernières communiquent leurs résultats MAQAEC dans leur RRAÉ et utilisent ces résultats pour élaborer leur plan d’éducation.
Les MAQAEC combinent les résultats aux tests de rendement provinciaux, les données relatives aux résultats des élèves et les résultats du sondage sur l’assurance de la qualité d’Alberta Education and Childcare pour évaluer la réussite et déterminer les domaines à améliorer pour l’école, l’autorité scolaire et la province.
Pour en savoir plus sur le sondage sur l’assurance de la qualité d’Alberta Education and Childcare.
Documents portant sur la méthodologie relative aux MAQAEC
- Annual Dropout and Returning Rates (taux annuels de décrochage et de retour aux études)
- Student Outcome Measures (taux d’achèvement des études secondaires et taux de transition)
- Sondage sur l’assurance de la qualité d’Alberta Education and Childcare - Méthodologie de calcul des taux : français anglais
Mesures locales
En plus des mesures de l’assurance de la qualité d’Alberta Education and Childcare, les autorités scolaires communiquent les résultats de mesures locales ainsi que des données descriptives basées sur les domaines d’assurance. Cette composante locale complète les mesures provinciales, permettant ainsi d’effectuer une évaluation équilibrée des progrès et du rendement des autorités scolaires.
MAQAEC obligatoires et composantes locales
| Domaine de l’assurance | MAQAEC | Composante locale |
|---|---|---|
| Progrès et rendement de l’élève |
| Lorsque les résultats aux tests de rendement provinciaux ne sont pas disponibles, les autorités scolaires doivent fournir les résultats des mesures locales pour le progrès et le rendement des élèves ou une description succincte des stratégies qui démontrent les progrès de l’apprentissage des élèves par rapport aux résultats d’apprentissage provinciaux. |
| Enseignement et leadeurship |
|
|
| Appuis à l’apprentissage |
| Mesures locales/données démontrant :
|
| Gouvernance |
| Mesures locales/données démontrant :
|
| Contextes local et social | Mesures/données et informations locales sur l’autorité scolaire |
MAQAEC supplémentaires
En plus des mesures obligatoires de l’assurance de la qualité d’Alberta Education and Childcare, le ministère fournit des résultats pour un certain nombre de mesures supplémentaires que les autorités scolaires peuvent intégrer dans leur plan d’éducation et leur RRAÉ, telles que :
- le taux de décrochage;
- le taux de transition entre la fin du secondaire et les programmes postsecondaires;
- le taux de participation aux examens de diplôme.
Évaluation
Les MAQAEC sont évaluées selon trois catégories :
- rendement : comment les résultats se comparent aux normes établies;
- amélioration : comment les résultats se comparent aux résultats antérieurs;
- évaluation globale : une combinaison du rendement et de l’amélioration.
Considérées ensemble, ces données montrent dans quelle mesure chaque autorité scolaire et chaque école parvient à atteindre leurs objectifs. Elles indiquent aussi les domaines qui nécessitent davantage d’améliorations.
Diffusion des résultats provinciaux
La diffusion des résultats sur cette page favorise la transparence du système d’éducation.
Les résultats des MAQAEC sont communiqués aux écoles et aux autorités scolaires à des fins de planification et d’élaboration de rapports. Pour obtenir plus de renseignements sur les résultats, le plan d’éducation et le RRAÉ d’une école ou d’une autorité scolaire, veuillez communiquer directement avec l’école ou l’autorité scolaire concernée.
Rapports provinciaux
Résultats des mesures de l’assurance de la qualité d’Alberta Education and Childcare 2025
Le rapport provincial et les sommaires généraux pour 2025 présentent les résultats les plus récents obtenus pour les MAQAEC.
Il faut donc user de prudence dans l’interprétation des résultats au fil du temps.
- 2025 provincial AECAM report and overall summary (Rapport provincial et sommaire général des MAQAEC en 2025)
- 2025 provincial summary of results for self-identified First Nations, Métis and Inuit students (Sommaire provincial des résultats en 2025 pour les élèves s’identifiant comme membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits)
Sommaires des autorités scolaires
Les sommaires suivants sont mis à jour à l’automne. Un sommaire donne, en une page, un aperçu des résultats d’une autorité scolaire.
- School jurisdiction overall summaries (Sommaires généraux des autorités scolaires)
Coordonnées
Veuillez communiquer avec System Assurance Branch :
Heures de bureau : 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-643-9193
Sans frais : composer le 310-0000 avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Télécopieur : 780-638-4197
Courriel : [email protected]