Guide sur l’éducation internationale – Cameroun

Une comparaison du système éducatif au Cameroun avec les normes d’éducation en Alberta.

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Aperçu du pays

Nom officiel du pays : République du Cameroun

Lieu : Afrique centrale

Capitale : Yaoundé

Superficie : 475 440 km carrés

Population : 19,4 millions (Recensement de 2005)

Ethnicité : le Cameroun compte plus de 240 groupes ethniques. Les Bamileke représentent le groupe ethnique le plus important à l’ouest, les Peuls/Kirdi au nord et les Beti au sud.

Religion : Le christianisme est la religion prédominante au Cameroun, et il est réparti entre environ 38 % de catholiques, 26 % de confession protestante et 4 % d’autres confessions chrétiennes. 21 % de la population pratiquent l’islam et 6 % certains aspects des croyances animistes. Les chrétiens et chrétiennes se trouvent principalement dans le sud et l’ouest du pays. Les Peuls dans les régions francophones du nord et les Bamoun dans la région ouest sont majoritairement musulmans.

Langues : L’anglais et le français sont les deux langues officielles du pays. La politique bilingue anglais-français est énoncée dans la constitution. Le français est la langue d’enseignement dans les huit régions françaises tandis que l’anglais est la langue dominante dans les régions anglophones du sud-ouest et du nord-ouest. Le bilinguisme officiel est adopté pour les fonctions législatives, administratives et judiciaires. Plus de 200 langues autochtones sont parlées au Cameroun; certaines d’entre elles, notamment le Bamileke, Bamoun, Basaa, Bafia, Duala, Ewondo et Fulfulde, sont utilisées pour les émissions médiatiques.

Date de fondation : Les Portugais ont été les premiers Européens à établir des contacts au Cameroun. Le Cameroun tire son nom de l’expression portugaise « Rio dos Camarões » (rivière aux crevettes) utilisée par les explorateurs portugais lorsqu’ils sont arrivés dans le pays au XVe siècle. De 1884 à 1914, le pays a été colonisé par l’Allemagne et nommé Kamerun. Lors de la Première Guerre mondiale en 1916, la Grande-Bretagne et la France se sont partagé le pays. Le Cameroun francophone a déclaré son indépendance de la France en 1960 tandis que le Cameroun anglophone est devenu indépendant des Britanniques en 1961. Les deux régions ont ensuite été unifiées pour former la République fédérale du Cameroun. La République fédérale du Cameroun a été transformée en République-Unie du Cameroun en 1972. En 1984, la République-Unie du Cameroun est devenue la République du Cameroun.

Administration : Le pays est une république unitaire décentralisée. Le Cameroun est divisé en 10 régions administratives. Huit régions sont francophones et deux sont anglophones.

Éducation scolaire

Flow chart of Cameroon's anglophone school system
Flow chart of Cameroon's francophone school system
Flow chart of Cameroon's Technical Vocational School Education

Le Cameroun gère deux systèmes éducatifs : le système anglophone (fondé sur le modèle britannique) et le système francophone (fondé sur le modèle français). L’anglais est la principale langue d’enseignement du système anglophone, tandis que le français est la langue dominante dans le système francophone. Jusqu’en 2006, l’école primaire durait six ans dans le système francophone et sept ans dans le système anglophone. Depuis 2006, l’école primaire est obligatoire dans les deux systèmes et dure six ans (enfants de 6 à 12 ans). À la fin, les élèves reçoivent un premier certificat de fin d’études dans le système anglophone. Dans le système francophone, ils reçoivent un certificat d’études primaires (CEP). L’année scolaire s’étend de septembre à juin et chaque année scolaire se compose de 36 semaines d’enseignement.

L’enseignement secondaire général dans les deux systèmes dure sept ans, structuré selon un modèle de cinq ans + deux ans dans le système anglophone et un modèle de quatre ans + 3 ans dans le système francophone. Les élèves peuvent choisir entre une filière générale ou une filière technique et professionnelle.

Dans le système anglophone, la filière générale du premier cycle de l’enseignement secondaire dure cinq ans et mène au Cameroon General Certificate of Education – Ordinary Level (GCE O – level) [certificat général camerounais d’éducation – niveau ordinaire (niveau GCE O)]. Le deuxième cycle général de l’enseignement secondaire dure deux ans et mène au General Certificate of Education – Advanced Level (GCE A – level) [niveau avancé du certificat général d’éducation (niveau GCE A)]. Un minimum de deux laissez-passer de niveau A et de quatre laissez-passer de niveau O est requis pour l’admission à l’enseignement supérieur au Cameroun.

Dans le second cycle du secondaire, les étudiants ont la possibilité de choisir entre une filière arts (A) ou sciences (S) avec des combinaisons de matières comme suit :

Arts :

  • A1 – Littérature anglaise, français et histoire
  • A2 – Histoire, géographie et économie
  • A3 – Littérature anglaise, économie et histoire
  • A4 – Géographie, économie et mathématiques
  • A5 – Littérature anglaise, philosophie et histoire

Sciences :

  • S1 – Mathématiques, chimie et physique
  • S2 – Physique, chimie et biologie
  • S3 – Mathématiques, chimie et biologie
  • S4 – Chimie, biologie et géologie
  • S5 – Chimie, biologie et géographie

Dans le système francophone, le premier cycle général du secondaire dure quatre ans et débouche sur l’obtention du brevet d’études du premier cycle du second degré – BEPC). Le deuxième cycle général de l’enseignement secondaire dure trois ans. Après les deux premières années, un étudiant ou une étudiante peut quitter du système éducatif avec un certificat probatoire. À l’issue de la troisième année, le baccalauréat de l’enseignement secondaire – général est décerné.

Au lycée, tous les étudiants et étudiantes étudient l’anglais et se spécialisent dans l’une des six filières (séries) suivantes :

  • A – Lettres-philosophie
  • B – Sciences économiques et sociales
  • C – Mathématiques et sciences physiques
  • D – Mathématiques et sciences de la vie et de la Terre
  • E – Mathématiques et technologie
  • TI – Technologies de l’information

Les étudiants de la filière A ont la possibilité de choisir parmi l’une des sous-filières suivantes :

  • A1 – Latin et grec
  • A2 – Latin et deuxième langue moderne
  • A3 – Latin (et mathématiques)
  • A4 – Deuxième langue moderne (et mathématiques)
  • A5 – Deuxième et troisième langue moderne

L’enseignement secondaire technique et professionnel dans les deux systèmes dure sept ans et suit le modèle francophone de 4 ans + 3 ans. Dans le système anglophone, le premier cycle du secondaire technique mène au certificat de niveau GCE O (technique) et le deuxième cycle du secondaire technique mène au certificat de niveau A (technique) GCE.

Dans le système francophone, la formation professionnelle de quatre ans dans le premier cycle de l’enseignement secondaire se déroule dans les lycées techniques et débouche sur la délivrance du certificat d’aptitude professionnelle (CAP). De même, l’enseignement secondaire supérieur technique se déroule dans des collèges techniques (lycées techniques) et dure trois ans. L’achèvement des deux premières années ouvre droit à l’une des trois bourses suivantes : certificat technique probatoire (probatoire technique); certificat de technicien probatoire (probatoire du brevet de technicien); ou certificat d’études professionnelles (brevet d’études professionnelles). À l’issue de la troisième année, soit le baccalauréat de ľenseignement secondaire – technique et professionnel; soit le brevet de technicien; soit le brevet professionnel est décerné.

Aperçu de l’enseignement supérieur

Flow chart of Cameroon's higher education system

Flow chart of Cameroon's higher education system

Flow chart of Cameroon's higher education system

L’enseignement supérieur au Cameroun est organisé en trois niveaux ou cycles : le premier, le deuxième et le troisième. L’admission à l’enseignement supérieur nécessite des laissez-passer de niveau GCE A dans deux matières ou un certificat de baccalauréat. Le Cameroun a mis en œuvre une réforme majeure des qualifications de l’enseignement supérieur en 2007. Communément appelée la réforme LMD (c’est-à-dire Licence-Master-Doctorat), elle a harmonisé les trois cycles de formation universitaire du système francophone avec celui du système anglophone.

Jusqu’en 2007, le premier cycle d’études universitaires dans le système francophone durait 2 ans et conduisait à l’obtention : du diplôme d’études universitaires générales – DEUG, du diplôme d’études littéraires générales (DELG), ou du diplôme ďétudes scientifiques générales (DESG). Le deuxième cycle durait d’un à deux ans après le premier cycle et aboutissait soit à un diplôme de licence, soit à un diplôme de « master » (diplôme de maîtrise). Le diplôme de licence a été décerné après un an d’études suivant le DEUG tandis que le diplôme de « master » a été décerné d’un à deux ans après le diplôme de licence. Lors du troisième cycle, le diplôme d’études approfondies (DEA) était décerné un an après le diplôme de « master ». Le doctorat était décerné trois ou cinq ans après le DEA. En 2007, l’enseignement universitaire dans le système francophone a été restructuré en un programme de trois ans de premier cycle (licence), de deux ans de deuxième cycle (master) et de trois ans de doctorat de troisième cycle (doctorat). Ces cycles sont également exprimés en termes d’années d’études requises après le baccalauréat et dénommées respectivement Bac + 3, Bac + 5 et Bac + 8.

La structure Licence-Master-Doctorat (LMD) correspond au Bachelor-Master-Doctorate (BMD) dans le système anglophone. Les programmes de licence/baccalauréat impliquent trois ans d’études à temps plein. Dans les deux systèmes, les programmes dans des domaines spécialisés et professionnels tels que l’ingénierie, la médecine et la pharmacie nécessitent au moins cinq années d’études de premier cycle. Les programmes de master nécessitent deux ans d’études à temps plein. Les programmes de doctorat nécessitent au moins trois ans de recherche avec une thèse.

Éducation technique

Les programmes d’enseignement technique et professionnel postsecondaire sont offerts dans les systèmes anglophone et francophone. Les programmes durent d’un à trois ans menant aux diplômes suivants : diplôme universitaire de technologie (DUT), brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme national supérieur (DNS) et diplôme professionnel supérieur (DPS).

Établissements

L’enseignement postsecondaire est offert dans les universités publiques et privées, les établissements spécialisés et les collèges de formation des enseignants.

Comparaison des titres de compétences

Titre de compétences Conditions d’admission Durée des études Comparaison d’IQAS
Certificat général d’éducation (niveau avancé) Achèvement du primaire et du premier cycle du secondaire (11 ans) Deux ans Se compare généralement à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.
Diplôme national supérieur Certificat général d’éducation (niveau avancé) Deux ans Se compare généralement à l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires.
Baccalauréat Certificat général d’éducation (niveau avancé) Trois ans Se compare généralement à l’achèvement d’un programme de baccalauréat de trois ans.
Maîtrise Diplôme de Licence (Licentiate Diploma) / Bachelor’s degree Deux ans Se compare généralement à l’obtention d’une maîtrise.
Docteur en philosophie Maîtrise Au moins trois ans Se compare généralement à l’obtention d’un doctorat en philosophie (Ph. D.).

Système francophone

Titre de compétences Conditions d’admission Durée des études Comparaison d’IQAS
Baccalauréat de ľenseignement secondaire Brevet d’études du premier cycle du second degré (10 ans) Trois ans Se compare généralement à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.
Brevet de technicien supérieur (BTS) Baccalauréat Deux ans Se compare généralement à l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires.
Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) Baccalauréat Deux ans Se compare généralement à l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires.
Diplôme de licence Baccalauréat
ou
DEUG, BTS
Trois ans après le baccalauréat
ou
Un an après le DEUG ou le BTS
Se compare généralement à l’obtention du baccalauréat.
Diplôme de maîtrise Diplôme de licence Un an Se compare généralement à l’achèvement d’un programme de baccalauréat de quatre ans.
Diplôme d’études approfondies (DEA) Diplôme de maîtrise Un an Se compare généralement à l’obtention d’un diplôme universitaire supérieur.
Diplôme de master Diplôme de licence Deux ans Se compare généralement à l’obtention d’une maîtrise.
Diplôme de doctorat Diplôme d’études approfondies
ou
Diplôme de master
Au moins trois ans Se compare généralement à l’obtention d’un doctorat en philosophie (Ph. D.).
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