Évaluation de l’IQAS aux fins d’immigration

Pour immigrer au Canada en tant que travailleur qualifié ou travailleuse qualifiée, vous aurez besoin d’une évaluation des diplômes sanctionnant l’enseignement reçu à l’extérieur du Canada.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Découvrir les pages dans :
Aux fins d’immigration

Délais de traitement

Les demandes d’évaluation des diplômes prennent environ 25 jours ouvrables.

Les évaluations en matière d'emploi et d'éducation prennent environ 20 jours ouvrables.

Le compteur pour les délais de traitement s'enclenche à partir du moment où la demande se trouve à l'étape « En ligne pour le traitement » dans le portail de l'IQAS. Pour en savoir plus, consultez la section sur les délais de traitement.
 

Évaluation des diplômes

L’évaluation des qualifications internationales (IQAS) est un service du gouvernement de l’Alberta conçu par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans le but d’effectuer une EDE aux fins d’immigration. L’IQAS évalue les diplômes d’études secondaires, universitaires ou techniques d’établissements reconnus et délivre des certificats qui comparent les diplômes étrangers aux normes d’éducation au Canada.

Une évaluation des diplômes délivrée par le personnel de l’IQAS :

  • est valable pour le volet Entrée express pendant cinq ans;
  • ne signifie pas que vos titres de compétences sont reconnus pour l’obtention d’un permis d’exercice au Canada. Au Canada, certaines professions sont réglementées et font l’objet d’exigences juridiques. Pour exercer ces professions, vous devez vous inscrire auprès de l’organisme de réglementation professionnelle approprié.
  • peut être utilisée avec votre CV pour postuler un emploi une fois que votre demande d’immigration est acceptée;
  • ne garantit pas un emploi ou une demande d’immigration réussie.

Pour en savoir plus sur une évaluation des diplômes, visitez la page L’évaluation des diplômes d’études (évaluation des diplômes) pour Entrée express : De quoi s’agit-il?

IQAS ne peut pas fournir des renseignements sur l’admissibilité aux points d’IRCC ni sur les exigences en matière de demande et les décisions d’IRCC.

Qui peut présenter une demande

Vous pouvez obtenir une évaluation si vous possédez un grade, un diplôme ou un certificat d’études secondaires, universitaires ou techniques d’établissements reconnus obtenu à l‘étranger.

L’IQAS n’évalue pas :

  • toutes études préalables aux études de niveau secondaire (par exemple, niveau primaire/élémentaire);
  • les diplômes non universitaires (par exemple, une formation sur Microsoft Excel);
  • les diplômes délivrés par des organismes de réglementation professionnelle;
  • les qualifications professionnelles (par exemple, titre de comptable agréé);
  • la formation professionnelle ou l’apprentissage de métiers (par exemple, programme de mécanique diesel);
  • les diplômes obtenus au Canada.

Frais de l’IQAS

Tous les frais de l’IQAS sont non remboursables. Les demandes de remboursement de frais ne seront pas prises en considération une fois qu’une demande a été présentée à l’IQAS. Les frais couvrent le coût de traitement de votre demande et sont exigés, qu’un certificat d’évaluation soit délivré ou non.

  • Il n’est pas garanti que vous obtiendrez un certificat d’évaluation ou qu’un diplôme particulier donnera le résultat souhaité. L’IQAS ne fournit pas de déclarations préliminaires sur les établissements, les programmes et les résultats de l'évaluation des diplômes. Toutes les personnes qui veulent obtenir une évaluation doivent suivre le processus de demande de l’IQAS avant qu’une décision soit prise.
  • Certains établissements d’enseignement ne sont pas reconnus/acceptés par l’IQAS. Pendant que vous remplissez la demande sur le portail de l’IQAS, vous pourriez voir un avertissement à ce sujet après avoir sélectionné votre établissement dans la liste. Nous vous conseillons de bien réfléchir avant de décider si vous souhaitez soumettre votre demande lorsqu’un avertissement est affiché.

Voir aussi