À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Déménagement de l’intérieur du Canada

Si vous avez déménagé en Alberta depuis une autre province ou un autre territoire et que vous avez l’intention d’y vivre pendant 12 mois ou plus, vous devez présenter une demande de couverture des soins de santé du régime d’assurance-maladie de l’Alberta (AHCIP) dans les trois mois suivant l’établissement de la résidence en Alberta.

En Alberta, votre couverture commence le premier jour du troisième mois suivant la date à laquelle vous avez établi votre résidence en Alberta. Si vous faites une demande plus tard, la date d’entrée en vigueur de votre couverture est déterminée lors de votre inscription.

  • Par exemple, si vous établissez votre résidence permanente en Alberta le 12 juillet, votre couverture entre en vigueur le 1er octobre.

En attendant de recevoir votre carte de soins de santé personnelle de l’Alberta, continuez d’utiliser la carte de soins de santé de votre ancienne province ou ancien territoire lorsque vous accédez aux services de santé assurés.

Familles de militaires

Les familles des militaires qui déménagent en Alberta sont dispensées de la période d’attente pour la couverture de l’AHCIP.

Les familles de militaires qui ont récemment déménagé en Alberta sont admissibles à la couverture de l’AHCIP à la date à laquelle elles établissent leur résidence en Alberta. Les membres de la famille doivent faire une demande de couverture de l’AHCIP dans les trois mois suivant leur arrivée. Une fois émises, les cartes de soins de santé entrent en vigueur immédiatement.

Ce ne sont pas tous les services de santé qui sont couverts à l’extérieur de votre province ou territoire d’origine, et les services assurés ne sont pas tous identiques. Vous devrez peut-être payer de votre poche certains services de santé et soumettre une demande de remboursement à votre province ou territoire d’origine.

Communiquez avec votre bureau d’assurance-maladie actuelle pour connaître les services couverts après votre déménagement et pour confirmer les modalités de remboursement des services payés.

Remboursement

Si vous avez payé pour un service de santé assuré et que vous êtes admissible à la couverture de l’AHCIP, vous pourriez avoir droit à un remboursement.

Apportez votre nouvelle carte de soins de santé personnelle et votre reçu à l’endroit où vous avez reçu les services.

Le fournisseur peut soumettre une demande de « paiement au patient » à l’AHCIP ou vous rembourser directement.

Arriver avant un conjoint ou des personnes à charge

Si votre conjoint ou les personnes à votre charge prévoient vous rejoindre en Alberta à une date ultérieure, vous devez maintenir une couverture pour votre famille et vous-même dans votre ancienne province ou ancien territoire jusqu’à 12 mois.

Communiquez avec le bureau de l’AHCIP si votre conjoint ou les personnes à votre charge n’ont pas l’intention de déménager ici dans les 12 mois suivant votre arrivée.

Si votre conjoint et vos personnes à charge vous rejoignent avant 12 mois, la couverture entrera en vigueur pour tout le monde le premier jour du troisième mois après leur arrivée, ou le premier jour du treizième mois pour vous, selon la première éventualité.

Déménagement de l’extérieur du Canada

Si vous déménagez, immigrez ou revenez en Alberta depuis l’extérieur du Canada, vous pourriez être admissible à la couverture à compter de la date à laquelle vous avez établi votre résidence.

Vous devez présenter votre demande dans les trois mois suivant l’établissement de votre résidence et fournir tous les documents requis.

Si l’AHCIP ne reçoit pas votre demande dans les trois mois suivant votre arrivée et votre résidence permanente en Alberta, la date d’entrée en vigueur de votre couverture sera déterminée lors du traitement de votre demande. Découvrir comment présenter une demande à l’AHCIP.

Si vous avez un document d’immigration délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, vous pourriez être admissible à la couverture de l’AHCIP. Votre admissibilité dépend :

  • du type de document d’entrée dont vous disposez;
  • de toute restriction indiquée sur le document;
  • de la durée autorisée au Canada;
  • de votre engagement à vivre en Alberta pendant 12 mois consécutifs.

Un visa de voyage au Canada n’est pas un document accepté.

Cachet d’entrée daté

Dans certains cas, le conjoint ou le partenaire d’un résident admissible ou une personne à charge d’un autre pays pourrait être admissible à la couverture de l’AHCIP s’il a un cachet d’entrée daté sur son passeport. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) n’estampille pas et ne date pas automatiquement les passeports. Demandez un cachet daté au moment de l’entrée.

Si vous n’avez pas obtenu de cachet à l’entrée, un rapport sur les antécédents de voyage de l’ASFC peut être accepté à sa place. Pour demander un rapport d’historique de voyage, consultez le site Web de l’ASFC.

Faire des études en Alberta

Si vous êtes temporairement en Alberta pour faire des études à temps plein et prévoyez retourner dans votre province ou territoire d’origine après vos études, vous devez maintenir votre couverture d’assurance-maladie auprès de votre province ou territoire d’origine.

Si vous êtes un étudiant de l’extérieur du Canada, vous pourriez être admissible à la couverture de l’AHCIP.

Apprenez-en davantage sur la couverture médicale pour les étudiants de l’extérieur de la province et les étudiants étrangers (en anglais seulement).

Travailler en Alberta

Si vous êtes temporairement en Alberta pour le travail, que votre domicile se trouve toujours dans une autre province ou un autre territoire et que vous y retournez régulièrement, vous devez maintenir votre couverture d’assurance‑maladie dans votre province ou territoire de résidence.

Si vous venez de l’extérieur du Canada, vous devez avoir l’intention de vivre en Alberta pendant 12 mois consécutifs pour être admissible à la couverture de l’AHCIP. Apprenez-en davantage sur les résidents temporaires.