Couverture des soins de santé pour les étudiants et les étudiants étrangers

Renseignements sur la couverture de soins de santé des étudiants qui vont étudier à l’extérieur de l’Alberta, ou des étudiants qui viennent étudier en Alberta.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Étudiants de l’Alberta

Les étudiants albertains pourraient être admissibles à rester sur le compte du Régime d’assurance-maladie de l’Alberta (RAMA) de leurs parents s’ils sont :

  • des enfants à charge célibataires de moins de 21 ans;
  • des enfants à charge célibataires de moins de 25 ans qui fréquentent à temps plein un établissement d’enseignement agréé.

Études dans une autre province ou un territoire du Canada

Les étudiants albertains qui fréquentent une école agréée à l’extérieur de l’Alberta et prévoient revenir en Alberta après leurs études devraient maintenir leur couverture du RAMA.

Prenez note que cela n’inclut pas les étudiants étrangers qui ont un permis d’études.

Communiquez avec le RAMA si vous fréquentez ou fréquenterez une école située à l’extérieur de l’Alberta.

Études dans un autre pays

Les étudiants albertains qui fréquentent une école agréée dans un autre pays et prévoient revenir en Alberta après leurs études devraient maintenir leur couverture du RAMA.

Communiquez avec le RAMA si vous fréquentez ou fréquenterez une école située à l’extérieur de l’Alberta.

Renseignez-vous sur la couverture du RAMA à l’extérieur de l’Alberta.

Confirmation de l’inscription

Chaque automne, les étudiants qui font leurs études à l’extérieur de l’Alberta doivent présenter une preuve de leur inscription à temps plein au bureau du RAMA afin de maintenir leur couverture.

Cette preuve doit comprendre le nom au complet de l’étudiant, le programme auquel il est inscrit ainsi que les dates de sa période d’études.

Cette confirmation doit être reçue avant le 30 novembre.

Preuve d’inscription acceptable

Les documents acceptables en tant que preuve d’inscription sont les suivants :

  • une lettre du registraire qui comprend la signature ou la certification du registraire;
  • une lettre d’inscription imprimée à partir du portail en ligne de l’école qui comprend le logo, l’en-tête et l’adresse postale de l’école;
  • une copie papier de la confirmation en ligne de l’inscription aux cours, comprenant le logo et l’adresse du site Web officiel de l’école.

Envoyez votre preuve d’inscription au bureau du RAMA par la poste ou présentez-la en personne à un bureau d’enregistrement avant le 30 novembre.

Si la confirmation est reçue après le 30 novembre et que votre admissibilité est confirmée, votre couverture du RAMA sera rétablie.

Des restrictions s’appliquent. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le RAMA.

Étudiant d’une autre province ou d’un territoire

Si vous êtes un étudiant d’une autre province ou d’un territoire qui étudie en Alberta et que vous prévoyez rentrer chez vous après vos études, vous devez maintenir la couverture du régime d’assurance-maladie de votre province ou territoire de résidence.

Si vous restez en Alberta après vos études, vous devrez faire une demande de couverture en Alberta à la fin de vos études.

Étudiants étrangers

Si vous êtes un étudiant de l’extérieur du Canada, vous pourriez être admissible à la protection du RAMA.

Les étudiants de moins de 18 ans doivent être ajoutés au compte du RAMA d’un gardien.

Les étudiants qui ont un permis d’études de 12 mois (valide pour un établissement d’enseignement de l’Alberta) et qui résideront en Alberta pendant 12 mois ou plus sont admissibles à la protection du RAMA et devraient en faire la demande.

Les étudiants dont le permis d’études est valide pour une durée de moins de 12 mois pourraient être admissibles à la protection du RAMA; une lettre de l’école confirmant leur inscription et leur intention d’habiter en Alberta pendant au moins 12 mois doit accompagner leur demande.

Les étudiants qui effectuent un transfert à un établissement d’enseignement à l’extérieur de l’Alberta ou qui déménagent dans une autre province ou un territoire ne sont plus admissibles à la protection du RAMA. Ils doivent communiquer avec le RAMA pour l’annuler.

Renseignez-vous sur la présentation d’une demande de couverture du RAMA.