“During the test in Alberta on March 1 of the new national system, a glitch caused multiple test alert messages to be distributed to compatible devices. All partners in the National Public Alerting System are working with the Alberta Public Alerting team to identify and resolve the issue that caused these repeat alerts. 

“Incidents like the one that occurred are exactly why we conduct testing on the Alert System. We need to ensure that the system is working as intended during an actual emergency to protect Albertans.

“We recognize the disruption these multiple alerts caused Albertans and are addressing this issue as quickly as possible to ensure the system works as intended so we can keep Albertans safe during an emergency.”


Mike Ellis, ministre de la Sécurité publique et des Services d’urgence, a fait la déclaration suivante au sujet du test d’alerte d’urgence de l’Alberta :

« Le 1er mars à 13 h 55, le système d’alerte d’urgence de l’Alberta émettra un test d’alerte d’urgence dans toute la province. L’alerte sera diffusée à la télévision, à la radio, sur les sites Web, sur les médias sociaux, sur l’application mobile Alberta Emergency Alert et directement sur le téléphone cellulaire des Albertains.

« Alors que des tests d’alerte sont émis à l’échelle nationale deux fois par an, en mai et en novembre, l’alerte d’urgence de cette année coïncide avec le début officiel de la saison des feux de forêt le 1er mars.

« Les tests nous aident à résoudre les problèmes du système pour nous assurer que les alertes fonctionnent lorsque nous en avons besoin. Les tests offrent également aux Albertains une excellente occasion de se demander s’ils sont prêts à réagir à un événement imprévu comme un feu de forêt.

« La diffusion de l’alerte sur plusieurs plateformes permet de s’assurer que les Albertains reçoivent l’information directement ou de la part d’un proche. L’alerte sur le téléphone cellulaire ne fonctionne que si celui-ci ou l’application mobile de réception est compatible, sur le réseau LTE 4G, activé et connecté au Wi-Fi. Si votre téléphone cellulaire est en mode silencieux, il affichera une alerte d’urgence mais ne sonnera pas.

« Depuis que l’Alberta a créé le premier système d’alerte d’urgence au pays il y a plus de 30 ans, la province a émis des alertes afin de fournir des renseignements essentiels sur une catastrophe immédiate, l’endroit où elle se produit et les mesures à prendre pour rester en sécurité.

« Notre priorité est de sauver des vies et de protéger les Albertains. C’est pourquoi je vous encourage à télécharger l’application Alberta Emergency Alert pour recevoir des messages sur les situations d’urgence pouvant mettre votre vie en danger comme les tornades, les feux de forêt, les inondations ou les alertes Amber directement sur votre téléphone cellulaire. En cas d’urgence, suivez toujours les instructions des autorités et vérifiez les alertes mises à jour.

« J’encourage également les Albertains à visiter le site à alberta.ca/BePrepared pour en apprendre davantage sur la façon de se préparer à toute urgence. Des ressources sont disponibles dans 10 langues différentes afin de rendre cette information plus accessible. »