Aperçu
Les écoles peuvent avoir besoin de comprendre la condition médicale d’un élève afin :
- d’aider les enseignants à planifier un enseignement et un soutien en salle de classe efficaces
- de se préparer aux effets éventuels sur l’apprentissage, le comportement social ou émotionnel de l’élève ainsi que sur l’environnement de la salle de classe
Les parents et les tuteurs sont les principaux responsables des besoins médicaux de leurs enfants. Il est important qu’ils collaborent avec les écoles, les partenaires communautaires et les fournisseurs de soins de santé pour veiller à ce que les besoins médicaux de leur enfant soient satisfaits.
Diabète de type 1
Les Lignes directrices à l’appui des élèves atteints de diabète de type 1 à l’école fournissent des renseignements sur la façon dont les groupes suivants peuvent collaborer pour appuyer à l’école et durant les activités scolaires les élèves atteints du diabète du type 1 :
- écoles
- autorités scolaires
- parents et tuteurs
- professionnels de la santé
Elles comprennent des ressources et définissent les rôles et les responsabilités des :
- élèves
- écoles
- autorités scolaires
- parents et tuteurs
Les lignes directrices sont conçues pour correspondre aux politiques, programmes et ressources existants fournis par Alberta Education, Alberta Health et Alberta Health Services.
Allergies et anaphylaxie
La Protection of Students with Life-Threatening Allergies Act (en anglais seulement) entre en vigueur le 1er janvier 2020 et énonce les exigences sur la façon dont les écoles peuvent appuyer à l’école les élèves ayant des allergies constituant un danger de mort. Ces exigences comprennent l’établissement de politiques et de plans de réduction des risques.
La loi s’applique aux :
- autorités scolaires publiques et séparées
- autorités régionales francophones
- écoles privées
- écoles à charte
Rôles pour appuyer les élèves
Les écoles, les autorités scolaires et les partenaires communautaires peuvent collaborer avec les parents et les fournisseurs de soins de santé lorsque les besoins médicaux nécessitent une attention supplémentaire à l’école.
Parents et tuteurs
Les parents et les tuteurs devraient s’assurer que les écoles sont au courant des allergies mettant la vie de leur enfant en danger et fournir tout médicament dont leur enfant pourrait avoir besoin.
Nous encourageons les parents et les tuteurs à collaborer avec leur autorité scolaire locale pour trouver des solutions et à s’appuyer sur des pratiques exemplaires (par exemple, en créant des plans de soins individualisés pour les élèves).
Écoles et les autorités scolaires
Les écoles doivent avoir au moins un auto-injecteur d’épinéphrine pour les situations d’urgence.
Les écoles devraient collaborer avec les pharmacies locales pour déterminer le type et le nombre appropriés d’auto-injecteurs d’épinéphrine dont elles ont besoin. Les écoles ne devraient pas avoir en leur possession plus d’auto-injecteurs d’épinéphrine que nécessaire, car ces médicaments ont une date de péremption limitée et peuvent être en quantité limitée.
Les autorités scolaires devraient collaborer avec les partenaires en santé de leur communauté pour trouver des formations appropriées qui appuient à l’école les élèves ayant des allergies constituant un danger de mort.
Politiques et procédures
La Protection of Students with Life-Threatening Allergies Act exige que les autorités scolaires établissent et maintiennent une politique en matière d’anaphylaxie et un plan de réduction des risques.
Les politiques et les plans devraient comprendre :
- les procédures ou les instructions pour l’entreposage approprié des auto-injecteurs d’épinéphrine et leur accessibilité pour les élèves qui ont une allergie anaphylactique identifiée et pour l’auto-injecteur d’épinéphrine de l’école pour les situations d’urgence
- les procédures de surveillance de l’expiration et de remplacement des auto-injecteurs d’épinéphrine de l’école pour les situations d’urgences
- les procédures pour conserver dans un dossier les renseignements pour chaque élève ayant une allergie anaphylactique
Les renseignements contenus dans ces dossiers des élèves aideront à informer les parents et les tuteurs et peuvent comprendre des détails concernant :
- lorsqu’un auto-injecteur d’épinéphrine est administré à un élève en réponse à une réaction anaphylactique
- le type et le dosage de l’auto-injecteur d’épinéphrine administré
- l’incident qui a déclenché la réaction anaphylactique
Ressources
Ressources du gouvernement de l’Alberta
- Renseignements sur les conditions médicales et les incapacités à l’intention des enseignants : Allergies
- First Aid Training Resources (en anglais seulement)
- Renseignements sur les conditions médicales et les incapacités à l’intention des enseignants : Bien comprendre les conditions médicales et les incapacités
Autres ressources
Les ressources suivantes sur les allergies et l’anaphylaxie sont fournies uniquement à titre d’information et leur inclusion ne constitue pas un appui ou une approbation de la part du gouvernement de l’Alberta. Les utilisateurs sont responsables de l’évaluation et de la sélection des ressources qui répondent le mieux aux besoins du personnel et des élèves au sein de leur autorité.
- Connaître les allergies – offre des ressources et des cours en ligne sur l’anaphylaxie, y compris un cours sur L’anaphylaxie dans les écoles course
- AllerGen
- Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (en anglais seulement)
- voir aussi : L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux – en français
- Bibliothèque scolaire EpiPen
- Allergies Alimentaires Canada