Notifications

Non-urgent government operations are closed December 24 to January 1, reopening January 2. See the list of services available during this time.

Notifications

Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. See how to send and receive government mail during this time

Écoles sécuritaires et bienveillantes

Les enseignants, les élèves et les membres de la communauté peuvent ensemble créer un environnement d’apprentissage accueillant.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les élèves, les parents et les autorités scolaires ont la responsabilité de créer des environnements d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires qui valorisent la diversité et favorisent un sentiment d’appartenance et une image de soi positive.

Cette page est en attente de traduction, veuillez consulter la version anglaise pour obtenir les informations les plus récentes.

Des environnements d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires

Lorsque les élèves éprouvent un sentiment d’appartenance, cela les encourage à rester à l’école pour apprendre et réussir. Dans les environnements d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires, les élèves, le personnel, les familles et les partenaires communautaires sont équitables et gentils les uns avec les autres. Ce sont des environnements où :

  • les relations saines et respectueuses sont favorisées;
  • les élèves sentent que les adultes se soucient d’eux en tant que groupe et en tant qu’individus;
  • on assure la promotion de la santé mentale positive;
  • les valeurs, les droits et les responsabilités sont respectés;
  • le soutien des élèves se manifeste dans la collaboration, les attentes élevées, la confiance mutuelle et la bienveillance;
  • la diversité est respectée, célébrée et perçue comme une force;
  • les attentes sont claires, uniformes et communiquées avec régularité;
  • les conséquences d’un comportement inacceptable reflètent l’âge des élèves, leur niveau de maturité et leurs circonstances individuelles;
  • un soutien est prévu pour les personnes touchées par un comportement inapproprié, ainsi que pour celles qui adoptent des comportements inappropriés;
  • les enfants, les jeunes et les adultes donnent l’exemple des habiletés positives.

Documents d'appui et outils

Les dirigeants d’école, les enseignants, le personnel scolaire, les élèves et les membres de la communauté peuvent ensemble créer un environnement d’apprentissage accueillant.

Liens externes (en anglais)

Les liens vers d'autres sites Web sont fournis uniquement à titre d'information, sans aucune garantie quant à leur exactitude. Alberta Education n'est pas responsable de l'entretien de ces sites externes.