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Les alliances gais-hétérosexuels (AGH) et les alliances allosexuels-hétérosexuels (AAH) sont des réseaux de soutien par les pairs dirigés par les élèves et appuyé par le personnel de l'école, et se fondent sur les principes de la promotion : 

  • de l’équité pour les élèves des minorités sexuelles et de genre;
  • d’environnements sécuritaires, bienveillants et inclusifs pour tous les élèves;
  • de relations et d'environnements sains et respectueux qui préviennent ou qui éliminent l'intimidation et la discrimination.

À titre de réseaux de soutien par les pairs, les AGH/AAH aident les élèves LGBTQ à vaincre les sentiments d’isolement et d’aliénation qui résultent de l’intimidation homophobe et transphobe. Elles aident les élèves à commencer à se sentir légitimés et à développer un sentiment d'appartenance à leur école. Les AGH/AAH aident également tous les élèves qui s’y intéressent à devenir des alliés de leurs pairs LGBTQ, tout en offrant un lieu sûr où ils peuvent comprendre et apprendre à offrir leur appui.

Des Soutenir les AGH et les AAH

En novembre 2017, le gouvernement de l'Alberta a déposé un nouveau projet de loi formidable et historique qui clarifie les rôles et les responsabilités des autorités scolaires et des directions d'école en matière de soutien des AGH et des AAH – pour que les élèves puissent obtenir le soutien dont ils ont besoin – au moment où ils en ont besoin.

An Act to Support Gay-Straight Allisances (une loi pour soutenir les alliances gais-hétérosexuels), l'ancien projet de loi 24, est entré en vigeur le 15 décembre 2017. Cette loi renforce les dispositions de la School Act :

  • en obligeant les autorités scolaires à créer des politiques accueillantes, bienveillantes et respectueuses et à les rendre disponibles au public avant le 30 juin 2018;
  • en renforçant la capacité du ministre de l'Éducation à garantir que chaque autorité scolaire se conforme à la loi;
  • en précisant que l'obligation d'aviser les parents de certains cours d'études, programmes éducatifs ou matériel pédagogique ne s'applique pas aux organisations ou aux activités des élèves, y compris les AGH et le AAH;
  • en protégeant l'établissement des AGH et des AAH de sorte que cela se fasse au niveau de l'école comme dans le cas des autres organisations des élèves;
  • en faisant en sorte que les élèves puissent nommer une organisation des élèves « AGH » ou « AAH »;
  • en s'assurant que les directions d'école aident les élèves à créer une AGH ou une AAH sans retard.

Documents d'appui

Documents d'appui pour Alliances gais-hétéros.

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