Notifications

Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. Learn about how critical government mail will be handled.

Fait partie de Search public engagements

Consultation sur les normes pour les bibliothèques scolaires

La population albertaine a pu donner son avis sur d’éventuelles nouvelles normes pour la sélection et la gestion des ressources dans les bibliothèques scolaires, de la maternelle à la 12e année (M à 12).

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

À l’été 2025, nous avons recueilli des commentaires sur de nouvelles normes qui guideront les autorités scolaires dans la sélection et la gestion des ressources à contenu sexuel dans les bibliothèques scolaires M à 12.

En juillet 2025, un arrêté ministériel est entré en vigueur exigeant aux autorités scolaires d’élaborer des normes relatives à la sélection et la disponibilité des ressources dans les bibliothèques scolaires.

En septembre 2025, l’arrêté ministériel initial a été remplacé par une version modifiée :

Statut

  • Open

  • Results under review

  • Completed

Qui est à l’écoute

Ministère de l’Éducation et de la Garde d’enfants

Informez-vous

Bien que de nombreuses autorités scolaires aient déjà des politiques sur les ressources des bibliothèques scolaires, les nouvelles normes assureront une uniformité à l’échelle de la province et s’appliqueront aux écoles publiques, séparées, francophones, publiques à charte et indépendantes.

Ces normes ne s’appliqueront pas aux ressources des bibliothèques publiques de l’Alberta, y compris les 55 bibliothèques municipales qui sont situées dans des écoles.

Commentaires reçus

Les répondants au sondage en ligne, qui s’est déroulé du 26 mai au 6 juin 2025, ont indiqué ce qu’ils croyaient être acceptable pour les collections des bibliothèques scolaires.

Résultats

En vertu des normes modifiées, les autorités scolaires doivent retirer des écoles tout ouvrage littéraire contenant des représentations visuelles explicites d’un acte sexuel. Afin de s’assurer que l’objectif des normes est clair et réalisable, l’arrêté ministériel révisé : 

  • réduit la portée afin de se concentrer strictement sur les représentations visuelles explicites d’un acte sexuel;
  • exige que les autorités scolaires fassent preuve de transparence quant aux ouvrages littéraires dans les écoles :
    • pour les ouvrages disponibles dans les salles de classe, les autorités scolaires doivent s’assurer que les parents dont les enfants ont accès à la collection soient informés de son contenu;
    • pour tout autre ouvrage littéraire dans les écoles, les autorités scolaires doivent tenir une liste accessible au public;
    • reporte la date de mise en œuvre au 5 janvier 2026 pour donner aux autorités scolaires plus de temps pour communiquer et se préparer;
    • s’applique à tous les niveaux scolaires et retire les références aux restrictions portant sur un niveau scolaire précis.

Avant le 31 octobre, les autorités scolaires devront fournir au ministre une liste des ouvrages littéraires qu’elles envisagent de retirer afin de mettre en œuvre les normes.

Ressources

Nouvelles