Aperçu
Nous avons recueilli des commentaires sur d’éventuelles nouvelles normes pour la sélection et la gestion des ressources à contenu sexuel dans les bibliothèques scolaires M à 12.
Actuellement, en Alberta, ce sont les autorités scolaires qui prennent les décisions concernant les ressources disponibles dans les bibliothèques scolaires. Alors que le gouvernement propose des lignes directrices facultatives pour les ressources d’apprentissage et d’enseignement, il n’existe aucune norme provinciale pour guider les autorités scolaires.
L’élaboration de normes provinciales permettrait d’accroitre la transparence pour les parents et d’assurer une cohérence parmi les autorités scolaires.
Informez-vous
Bien que de nombreuses autorités scolaires aient déjà des politiques sur les ressources des bibliothèques scolaires, de nouvelles exigences assureraient une uniformité à l’échelle de la province et s’appliqueraient aux écoles publiques, séparées, francophones, publiques à charte et indépendantes.
Les nouvelles normes ne s’appliqueraient pas aux ressources des bibliothèques publiques de l’Alberta, y compris les 55 bibliothèques municipales qui sont situées dans des écoles.
Commentaires reçus
Les répondants au sondage en ligne, qui s’est déroulé du 26 mai au 6 juin 2025, ont indiqué ce qu’ils croyaient être acceptable pour les collections des bibliothèques scolaires.
Résultats
Les commentaires reçus aideront à orienter les nouvelles normes pour la sélection et la gestion des ressources dans les bibliothèques scolaires M à 12. De nouvelles normes pourraient être présentées à la fin du printemps 2025.
Ressources
- Document de référence : exemples de contenu sexuel accessible dans les bibliothèques scolaires
Avertissement : Ce document contient des images pouvant heurter la sensibilité des lecteurs. Il est donc réservé à un auditoire averti.
Nouvelles
- Ensuring age-appropriate books in school libraries (26 mai 2025)