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Interchange opportunity – 251101

251101 – Prêt de service examinateur, Français 30-2 (2 postes)

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Aperçu

System Excellence Division, Provincial Assessment Sector, direction de l’Évaluation des études en français et Certificat canadien d’éducation des adultes (CCÉA).

La direction de l’Évaluation des études en français et Certificat canadien d’éducation des adultes (CCÉA) est responsable de la production des évaluations en français au niveau des premières années du parcours scolaire en littératie, des tests de rendement provinciaux de 6e et 9e année et des examens de diplôme de 12e année. Cette direction s’occupe entre autres de la conception et de l'élaboration des examens de diplôme de Français 30-2. Tous les examens de diplôme de 12e année reflètent les résultats d’apprentissage des programmes d'études et les questions de ces examens répondent à des normes statistiques et qualitatives rigoureuses en matière de fiabilité et de validité. La direction de l’Évaluation des études en français et Certificat canadien d’éducation des adultes (CCÉA) implique les membres du personnel enseignant à chaque étape du processus d'élaboration et ceux-ci participent à la correction des questions à réponse écrite des examens de French Language Arts/Français, de Mathématiques et d’Études sociales.

Responsabilités

La direction de l’Évaluation des études en français et Certificat canadien d’éducation des adultes (CCÉA) recherche 2 membres du personnel enseignant du secondaire deuxième cycle expérimentés et hautement motivés, faisant preuve d’un engagement poussé envers l'excellence et la qualité en éducation. 

Dans ce poste stimulant et gratifiant, vous devrez :

  • Rendre compte au responsable d’examens de FLA 30-1 et Français 30-1;
  • Établir et valider les normes d’évaluation et les plans d’ensemble des examens de diplôme de Français 30-2 qui reflètent le programme d’études, en collaboration et en consultation avec les collègues du ministère et les parties prenantes externes;
  • Contribuer à la conception de questions d’examen de haute qualité qui répondent aux normes en matière de psychométrie et d’évaluation provinciale;
  • Contribuer éventuellement à la préparation des tests expérimentaux;
  • Examiner de manière critique les épreuves d’examens.

La durée de ce poste s’étend approximativement du 16 janvier 2026 au 30 juin 2026.

Les jours de service prévus dans votre convention collective seront respectés; toutefois, il n'y a aucune garantie que les pauses régulières fixées par votre autorité scolaire soient maintenues.

La plupart des postes de prêts de services sont basés à Edmonton. Il se peut que vous deviez résider en zone métropolitaine. Si vous êtes sélectionné pour un entretien, nous vous encourageons à discuter des exigences relatives au lieu de travail avec les recruteurs pendant le processus d’embauche.

La personne retenue pour ce poste devra se soumettre à un contrôle de sécurité, incluant une vérification du casier judiciaire.

Qualifications

Pour être retenu à ce poste, la candidate ou le candidat doit posséder :

  • un baccalauréat dans un domaine connexe
  • un brevet d'enseignement permanent valide de l'Alberta, ainsi qu'une vaste expérience actuelle en enseignement et leadership dans une école, une autorité scolaire et/ou à l'échelle provinciale
  • au moins cinq ans d'expérience directe en enseignement du Français 30-2 dans des écoles francophones
  • une éthique irréprochable
  • de solides compétences en gestion de projets, en organisation et la capacité de travailler de manière autonome ou en équipe
  • un engagement avéré envers l'excellence et l'assurance en matière d'éducation
  • un niveau élevé d'aisance à travailler dans un environnement numérique en pleine expansion, alors que le secteur passe aux évaluations numériques

Veuillez soumettre une lettre de motivation bilingue qui démontre votre capacité à rédiger en anglais et en français, avec au moins deux paragraphes en français.

Atouts

La préférence sera accordée aux personnes qui possèdent :

  • une expérience dans l'élaboration d'examens provinciaux de diplôme, ainsi que dans les processus de notation et d'évaluation
  • des travaux connexes en études supérieures

Date de clôture : Dimanche 21 décembre 2025 à 23h59

Comment postuler

Pour que votre candidature à ce poste soit prise en compte, vous devez :

  • travailler pour une autorité scolaire ou un organisme externe en tant qu'employé ou sous-traitant
  • ne pas être employé du gouvernement de l'Alberta

Étape 1. Préparez votre dossier de candidature

  • rédigez un CV et une lettre de motivation
  • indiquez le numéro du poste dans chacun des deux documents
  • combinez les deux documents en un seul fichier PDF

Étape 2. Envoyez votre candidature

  • indiquez le numéro et le titre du poste en objet de votre courriel
  • envoyez votre candidature, avant la date limite, par courriel à [email protected]

Après avoir postulé

  • Toutes les candidatures seront étudiées.
  • Seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.
  • Les candidats ou candidates relevant des autorités scolaires et qui reçoivent une invitation à un entretien sont doivent en informer leur autorité scolaire.
  • Ce concours pourrait être utilisé pour pourvoir des postes de prêts de service actuels et futurs au sein du ministère de l'Éducation et de la Garde d'enfants de l'Alberta.

Personnes-ressources

Veuillez communiquer avec l’administration du programme de prêts de services en indiquant le numéro et le titre du poste.

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 4 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-422-1897
Ligne sans frais : composer d’abord le 310-0000 avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Courriel : [email protected]

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