Notifications

Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. Learn about how critical government mail will be handled.

Fait partie de Income Support

Aide financière d’urgence

Une aide financière est disponible pour les urgences imprévues par l’intermédiaire de l’allocation pour besoins d’urgence.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Découvrir les pages dans :
  • Emergency financial assistance

Aperçu

Si vous faites face à une urgence imprévue, vous pouvez demander une aide financière d’urgence.

Vous pouvez obtenir de l’aide si :

  • la situation découle de circonstances imprévisibles indépendantes de votre volonté, et
  • la situation présente un risque grave pour la santé, et
  • vous ne pouvez pas accéder à d’autres ressources ou attendre votre prochain chèque de paie ou de prestations de soutien au revenu.

Admissibilité

Vous pouvez demander l’allocation pour besoins d’urgence si :

  • vous êtes un client actuel du soutien au revenu (Income Support), ou
  • vous êtes une Albertaine ou un Albertain qui gagne un revenu, mais n’avez pas assez d’argent pour couvrir cette urgence ponctuelle et à court terme qui ne durera pas plus d’un mois, et
  • vous répondez aux critères d’admissibilité du programme de soutien au revenu (Income Support).

Comment faire une demande

Si vous recevez actuellement des prestations de soutien au revenu ou AISH

Appelez votre centre désigné.

En dehors des heures de bureau, le centre d’appels du soutien au revenu évaluera par téléphone l’admissibilité aux prestation suivantes :

  • Nourriture - vous pouvez faire une pré-demande en ligne puis téléphoner au centre d’appels renseignements d'Alberta Supports
  • Transport - vous pouvez faire une pré-demande en ligne puis téléphoner au centre d’appels renseignements d'Alberta Supports
  • Hébergement temporaire
  • Médicaments
  • Fournitures médicales - vous pouvez faire une pré-demande en ligne puis téléphoner au centre d’appels renseignements d'Alberta Supports
  • Toutes les autres prestations d'urgence doivent être obtenues par l'intermédiaire de votre centre désigné.

Contactez le centre d’appels du Soutien au revenu (Income Support Contact Centre).

Si vous ne recevez pas actuellement des prestations de soutien au revenu ou AISH

Le centre d’appels du soutien au revenu évaluera l'éligibilité aux prestations suivantes par téléphone :

  • Nourriture - vous pouvez faire une pré-demande en ligne puis téléphoner au centre d’appels renseignements d'Alberta Supports
  • Transport - vous pouvez faire une pré-demande en ligne puis téléphoner au centre d’appels renseignements d'Alberta Supports
  • Hébergement temporaire
  • Médicaments
  • Fournitures médicales - vous pouvez faire une pré-demande en ligne puis téléphoner au centre d’appels renseignements d'Alberta Supports

Pour toutes les autres prestations d'urgence, faites votre demande ici. Indiquez sur votre demande que vous êtes dans une situation d'urgence. Si vous ne pouvez pas faire de demande en ligne, appelez le centre d’appels du soutien au revenu 1-877-644-9992 (du lundi au vendredi, de 7h30 à 20h00).

Renseignements

Contactez le centre d’appels du soutien au revenu (Income Support Contact Centre) :

Heures : Ouvert 24 heures sur 24
Téléphone : 1-866-644-5135 
Courriel : [email protected] (vous devriez recevoir une réponse en deux à trois jours ouvrables)

Voir aussi