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Aperçu
Le curriculum d’éducation au choix de carrière et littératie financière fournit aux élèves les connaissances et les habiletés nécessaires pour explorer des possibilités de carrière et gérer l’argent de manière efficace. Cette matière pluridisciplinaire aide les élèves à envisager des carrières enrichissantes et à prendre des décisions éclairées dans la vie quotidienne.
Grâce à l’éducation au choix de carrière, les élèves cultivent leur conscience de soi, découvrent des possibilités de carrière concrètes et apprécient un large éventail de carrières et la façon dont elles contribuent toutes, de manière significative, aux communautés et à la société. Pour favoriser l’acquisition de la littératie financière, les élèves apprennent à gérer leur argent, à épargner, à dépenser de manière responsable, en quoi consistent les cartes de crédit et de débit, ce qu’est le système bancaire, à établir un budget, à se fixer des objectifs et à planifier. En développant des compétences en matière de prise de décisions en éducation au choix de carrière et littératie financière, les élèves soutiennent leur bienêtre général et leur conscience de soi générale, et prennent des décisions éclairées qui se conforment à leurs objectifs et à leurs aspirations.
De la maternelle à la 6e année, le développement de l’éducation au choix de carrière et de la littératie financière fait partie du curriculum pluridisciplinaire d’éducation physique et bienêtre.
Découvrez les prochaines étapes du renouvèlement du curriculum M à 12.
Ressources (mises à jour en aout 2025)
- Comment consulter nouveau LearnAlberta (vidéo en anglais seulement)
- Lire le nouveau curriculum M à 6 et l’ébauche du curriculum 7 à 9 sur nouveau LearnAlberta
- Télécharger les fiches d’information du nouveau curriculum M à 6
- Télécharger les fiches d’information de l’ébauche du curriculum 7 à 9
Ébauche d’éducation au choix de carrière et littératie financière 7 à 9
Comparaison entre le curriculum actuel et l’ébauche du curriculum
Le tableau suivant établit une comparaison entre les éléments d’éducation au choix de carrière et de littératie financière des programmes d’études actuels (santé et préparation pour la vie 7 à 9 et carrière et vie du secondaire deuxième cycle), tous deux publiés en 2002, et entre les éléments de l’ébauche du curriculum 7 à 9 d’éducation au choix de carrière et littératie financière. Les comparaisons sont fournies à titre d’exemple ne représentent pas tous les changements apportés.
| Exemple des programmes d’études actuels (2002) | Exemples de l’ébauche du curriculum (aout 2025) | |
|---|---|---|
| Curriculum/Connaissances et habiletés disciplinaires | L’apprentissage lié à l’éducation au choix de carrière et à la littératie financière fait partie du programme d’études de santé et préparation pour la vie 7 à 9, mais l’éducation au choix de carrière et la littératie financière ne sont pas abordées en tant que disciplines distinctes. L’apprentissage d’éducation au choix de carrière est généralement abordé, avec peu de résultats précis pour chaque niveau scolaire. | Une importance particulière est accordée à l’éducation au choix de carrière et à la littératie financière de la 7e à la 9e année dans le cadre d’un curriculum distinct. L’éducation au choix de carrière est un objectif précis et l’ébauche du curriculum fournit des résultats d’apprentissage précis pour chaque niveau scolaire. |
| Exploration de carrières | Les élèves de la 7e à la 9e année explorent les choix de carrière dans le cadre du résultat général Choix en matière d’apprentissage pour la vie. | L’exploration intentionnelle de choix de carrières est une idée organisatrice de la 7e à la 9e année (Exploration de carrière). |
| Possibilités de carrières | Les élèves apprennent en quoi consiste le bénévolat afin de développer leurs champs d’intérêt et leurs objectifs de carrière. | Les élèves apprennent en quoi consistent le bénévolat, les expériences d’apprentissage en milieu de travail, les expériences professionnelles et les possibilités d’entrepreneuriat pour mieux se préparer à l’avenir. |
| Littératie financière | La littératie financière est principalement abordée au secondaire deuxième cycle, dans le cadre du programme d’études de carrière et vie. | Des attentes précises en matière d’apprentissage de la littératie financière sont définies pour chaque niveau scolaire, de la 7e à la 9e année, dans le cadre d’une idée organisatrice précise comprenant des progressions claires. |
Aperçu par niveau scolaire
Remarque : De la maternelle à la 6e année, le développement de l’éducation au choix de carrière et littératie financière fait partie du curriculum pluridisciplinaire d’éducation physique et bienêtre, qui a été mis en œuvre en 2022.
Consultez le curriculum d’éducation physique et bienêtre M à 6 sur nouveau LearnAlberta.
L’ébauche du curriculum d’éducation au choix de carrière et littératie financière a été publiée à l’automne 2025.
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Maternelle- Reconnaitre les pièces de monnaie canadiennes et les billets canadiens selon leur couleur, taille et les images qui y figurent.
- Comprendre que l’argent est utilisé pour acheter des choses (biens et services).
- Explorer la valeur de différentes pièces de monnaie canadiennes et de différents billets canadiens.
- Apprendre que l’argent peut être échangé contre des objets dans la vie quotidienne.
- Déterminer ses forces et ses talents.
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1re année- Reconnaitre et trier l’argent canadien : les pièces de monnaie, les billets et les cartes de débit et de crédit.
- Comprendre que l’argent peut être gagné, épargné, dépensé, partagé et emprunté.
- Apprendre ce que sont les biens et services et comment ils peuvent être échangés contre de l’argent.
- Commencer à faire la distinction entre les besoins et les désirs.
- Décrire ses forces et ses habiletés.
- Reconnaitre les façons dont les caractéristiques individuelles et collectives sont uniques et valorisées.
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2e année- Prendre des décisions liées aux dépenses, à l’épargne et au partage d’argent.
- Comprendre que l’argent est limité et que les choix de dépenses impliquent des compromis.
- S’exercer à prendre des décisions financières dans des situations liées à la vie quotidienne.
- Commencer à faire la distinction entre les besoins et les désirs, et comment ils ont un effet sur les dépenses.
- Apprendre la différence entre le travail rémunéré et le bénévolat.
- Examiner des manières dont les personnes peuvent contribuer de façon positive à la communauté grâce à divers rôles.
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3e année- Développer de bonnes habitudes financières : élaborer un budget, épargner, faire des dons.
- Déterminer des objectifs financiers à court et à long terme, et travailler à les atteindre.
- Décrire des stratégies qui favorisent une gestion financière responsable.
- Examiner les exigences, les attentes et les objectifs associés à divers rôles et activités professionnelles.
- Apprendre comment les rôles peuvent être liés à certaines étapes de la vie ou de la carrière.
- Développer des talents, des attributs, des forces, de l’autorégulation et de la résilience.
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4e année- Examiner les facteurs qui influencent les dépenses : le prix, la qualité, les besoins et les désirs.
- Comprendre les devises et les devises numériques (cartes de crédit, débit et prépayées).
- Déterminer les pratiques bancaires : services bancaires en ligne, intérêts, virements électroniques.
- Explorer les rôles liés aux carrières et comment elles varient selon les cultures et les communautés.
- Comprendre comment le bénévolat développe la confiance et les habiletés liées au travail.
- Apprendre des stratégies qui favorisent la persévérance et la résilience.
- Déterminer les façons dont le bénévolat peut contribuer à un sentiment d’appartenance.
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5e année- Établir et gérer des budgets pour des activités personnelles ou de groupe.
- Faire la distinction entre les objectifs financiers à court et à long terme.
- Examiner les composantes d’un budget.
- Explorer les facteurs qui peuvent influencer le choix des consommateurs.
- Réfléchir aux occasions de faire des contributions constructives à la communauté.
- Développer sa persévérance et sa résilience, et réfléchir aux expériences vécues et aux occasions d’apprentissage.
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6e année- Étudier les emprunts et les investissements : risques, avantages et prise de décisions.
- Comprendre les facteurs qui influencent les décisions financières : le marketing, les tendances, l’établissement d’un budget.
- Découvrir des options en matière d’investissement : les actions, les biens immobiliers, les devises numériques.
- Explorer la préparation aux carrières grâce à l’indépendance et au développement personnel.
- Faire le lien entre ses propres habiletés et champs d’intérêt, et divers rôles dans la vie.
- Réfléchir au sujet de ses habiletés et champs d’intérêt pour appuyer une croissance et un développement continus.
- Envisager des occasions de bénévolat potentielles à l’école et dans la communauté.
- Appliquer des stratégies en vue de l’atteinte d’un objectif et des stratégies de motivation pour appuyer l’apprentissage tout au long de la vie.
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7e année- Explorer l’image de soi en lien avec les objectifs et les aspirations de carrière.
- Décrire l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie.
- Examiner comment les expériences de la vie peuvent influencer les préférences en matière d’emploi.
- Explorer comment la conciliation travail-vie personnelle influence les décisions en matière d’emploi.
- Discuter des façons dont les milieux de travail favorisent un sentiment d’appartenance et de sécurité.
- Déterminer les facteurs qui ont un effet sur les décisions relatives à l’épargne et aux dépenses.
- Apprendre des stratégies visant à économiser tout en gérant ses finances ou en établissant un budget.
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8e année- Faire le lien entre la conscience de soi, et l’exploration de carrières et les objectifs.
- Examiner des renseignements sur les carrières et des occasions éducatives potentielles provenant de diverses sources.
- Utiliser des compétences, y compris la communication, la collaboration, le travail d’équipe, la prise de décisions et la gestion du temps, afin d’améliorer son employabilité.
- Explorer comment les expériences personnelles, les influences de la communauté et l’accès aux occasions peuvent façonner ses choix de carrière.
- Créer des plans à durée indéterminée pour appuyer les transitions.
- Déterminer les stratégies qui peuvent appuyer le bienêtre financier, telles que l’établissement d’un budget, l’épargne, les économies, l’établissement d’objectifs et la planification.
- Explorer les types de services et de produits offerts par les institutions financières.
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9e année- Évaluer ses forces et des possibilités de croissance personnelles.
- Explorer les exigences en matière d’éducation associées à des regroupements professionnels et des cheminements de carrière qui suscitent de l’intérêt.
- Établir des liens entre les expériences formelles et informelles, et le développement de compétences propres à l’emploi.
- Participer à la planification de programmes et de carrières liés à l’achèvement des études secondaires.
- Développer des stratégies qui aident à gérer les transitions.
- Comparer différents types de produits de placement.
- Expliquer les risques et les avantages liés à l’identité numérique lors du processus d’obtention d’un emploi.
- Examiner les facteurs susceptibles d’avoir un effet sur la sécurité financière.