Notifications

Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. Learn about how critical government mail will be handled.

Sièges d’auto pour les enfants

Comment choisir et installer un siège de sécurité pour enfant afin d’assurer la sécurité de votre enfant.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Choisir un siège d’auto pour enfant

En Alberta, la loi exige qu’un conducteur veille à ce que les enfants de moins de 16 ans soient bien attachés. De plus, les études indiquent que les sièges de sécurité pour enfant peuvent réduire de 60 % à 70 % le risque de blessure grave ou mortelle. Votre enfant doit utiliser le siège qui convient le mieux pour être le mieux protégé. Apprenez comment choisir le bon siège.

Siège orienté vers l’arrière (de la naissance à environ 2 ans)

Un enfant est le mieux protégé dans un siège d’auto orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’il :

  • ait au moins 2 ans ou
  • ait atteint la limite de poids ou de taille pour le siège orienté vers l’arrière (comme précisé par le fabricant).

Les sièges faisant face à l’arrière gardent votre enfant dans la position la plus sûre. En cas d’arrêt brusque, il sera en effet poussé vers l’arrière dans son siège.

Utilisez ce type de siège aussi longtemps que possible. Envisagez de chercher un siège orienté vers l’arrière dont la limite de poids ou de taille dépasse la moyenne pour les enfants de 2 ans.

Siège orienté vers l’avant (d’au moins 2 ans jusqu’à au moins 6 ans ou 40 livres)

En Alberta, la loi exige que les enfants de moins de 6 ans qui pèsent 18 kg (40 lb) ou moins soient dans un siège d’auto.

Votre enfant devrait être assis dans un siège orienté vers l’avant s’il :

  • a au moins 2 ans ou
  • a atteint la limite de poids ou de taille pour le siège orienté vers l’arrière.

Votre enfant devrait être assis dans un siège orienté vers l’avant jusqu’à ce qu’il :

  • ait au moins 6 ans ou
  • pèse plus de 18 kg (40 lb) et ait atteint la limite de poids ou de taille pour le siège orienté vers l’avant (comme précisé par le fabricant).

Siège d’appoint (au moins 6 ans ou 40 lb, jusqu’à ce qu’une ceinture de sécurité s'ajuste correctement)

Les sièges d’appoint ne sont pas exigés par la loi en Alberta. Les conducteurs doivent veiller à ce que les enfants âgés de 6 à 15 ans ou pesant moins de 40 lb portent une ceinture de sécurité. Ces sièges sont toutefois fortement recommandés, car ils aident à placer un enfant de sorte que la ceinture épaule-hanches passe au milieu de l’épaule et sur les hanches, plutôt que sur le cou et le ventre.

Votre enfant devrait être assis dans un siège d’appoint s’il :

  • a 6 ans ou
  • pèse plus de 18 kg (40 lb) et a atteint la limite de poids ou de taille pour le siège orienté vers l’avant.

Votre enfant devrait rester dans un siège d’appoint jusqu’à ce qu’il :

  • ait atteint la limite de taille ou
  • ait atteint la limite de poids pour le siège d’appoint (comme précisé par le fabricant) et qu’une ceinture de sécurité s'ajuste correctement.

Ceinture de sécurité

Votre enfant est prêt à utiliser une ceinture de sécurité lorsque celle-ci s'ajuste correctement, généralement quand il mesure au moins 145 cm (4 pi 9 po) et a entre 8 et 12 ans.

La ceinture de sécurité s'ajuste correctement quand :

  • les genoux de l’enfant sont pliés au bout du siège lorsque son dos est appuyé au dossier;
  • la ceinture traverse la poitrine et reste entre le cou et l’épaule (et non pas entre le menton et le cou);
  • la ceinture passe sur ses hanches (et non pas sur son ventre).

Les enfants doivent rester à l’arrière du véhicule jusqu’à ce qu’ils aient au moins 13 ans. Il s’agit de l’endroit le plus sécuritaire pour eux.

Acheter un siège d’auto pour enfant

Utilisés correctement, les sièges de sécurité pour enfant sauvent des vies et réduisent la gravité des blessures. Les études révèlent cependant qu’au Canada, le taux d'utilisation incorrecte varie entre 44 et 81 % pour les sièges d’auto et entre 30 et 50 % pour les sièges d’appoint. Voici quelques conseils pour acheter le bon siège d’auto ou le bon siège d’appoint.

Conseils pour acheter un siège d’auto :

  • Assurez-vous que votre enfant n’a pas atteint la limite de poids ou de taille pour le siège.
  • Assurez-vous que le siège convient à votre enfant et à votre véhicule et est facile à utiliser. Essayez-le si possible dans votre véhicule avant de l’acheter ou vérifiez que vous pouvez le retourner s’il ne convient pas.
  • Vérifiez si le modèle de siège que vous envisagez d’acheter a déjà fait l’objet d’un rappel.
  • Évitez d’acheter un siège usagé. N’utilisez jamais un siège qui a été dans une collision.

Installer un siège d’auto pour enfant

  • Lisez les instructions qui accompagnent le siège. Si vous ne les trouvez pas, vous pourriez les trouver en ligne.
  • Lisez la section sur les sièges d’auto du manuel de votre véhicule. Si vous n’avez pas d’exemplaire papier, vous pouvez trouver le manuel en ligne.

Siège orienté vers l’arrière

  1. Installez toujours sur la banquette arrière. Le siège à l’avant a un coussin gonflable, qui est très puissant et peut blesser un enfant quand il se gonfle.
  2. Confirmez (dans le manuel du siège et le manuel du véhicule) si le siège d’auto doit être installé à l’aide d’un système d’ancrage universel (SAU) ou de la ceinture de sécurité.
  3. Consultez le manuel du véhicule pour connaître l’emplacement des barres d’ancrage inférieures du SAU ou savoir comment bloquer la ceinture de sécurité pour l’utiliser avec un siège d’auto. Si la ceinture ne se bloque pas, utilisez un verrou de ceinture ou une pince de blocage.
  4. Assurez-vous que la ceinture du SAU ou la ceinture de sécurité passe dans les ouvertures du siège d’auto les plus proches du dossier de la banquette (ou la base amovible) et est fixée.
  5. Appuyez sur le siège (ou la base amovible) et serrez la ceinture du SAU ou la ceinture de sécurité.
  6. Le siège ne doit pas bouger de plus de 2,5 cm (1 po) dans chaque direction. S’il bouge trop, appuyez de nouveau sur le siège et resserrez la ceinture ou la pince. N’hésitez pas à appuyer votre genou sur le siège.
  7. Vérifiez que le harnais est bien ajusté. La pince de poitrine doit être au moins au niveau des aisselles de l’enfant. Les courroies doivent être assez serrées. Si vous pouvez passer le doigt, mais que vous ne pouvez pas créer un pli, c’est assez serré.

Siège orienté vers l’avant

  1. Installez toujours sur la banquette arrière. Le siège à l’avant a un coussin gonflable, qui est très puissant et peut blesser un enfant quand il se gonfle.
  2. Confirmez (dans le manuel du siège et le manuel du véhicule) si le siège d’auto doit être installé à l’aide d’un système d’ancrage universel (SAU) ou de la ceinture de sécurité.
  3. Consultez le manuel du véhicule pour connaître l’emplacement des barres d’ancrage inférieures du SAU ou savoir comment bloquer la ceinture de sécurité pour l’utiliser avec un siège d’auto. Si la ceinture ne se bloque pas, utilisez un verrou de ceinture ou une pince de blocage.
  4. Consultez aussi le manuel du véhicule pour connaître l’emplacement du point d’ancrage de la fixation supérieure.
  5. Assurez-vous que la ceinture du SAU ou la ceinture de sécurité passe dans les ouvertures du siège d’auto les plus proches du dossier de la banquette (ou la base amovible) et est fixée.
  6. Appuyez sur le siège (ou la base amovible) et serrez la ceinture du SAU ou la ceinture de sécurité. Fixez la sangle de retenue du haut au point d’ancrage et serrez bien.
  7. Le siège ne doit pas bouger de plus de 2,5 cm (1 po) dans chaque direction. S’il bouge trop, appuyez de nouveau sur le siège et resserrez la ceinture. Resserrez ensuite de nouveau la sangle de retenue du haut.
  8. Vérifiez que le harnais est bien ajusté. La pince de poitrine doit être au moins au niveau des aisselles de l’enfant. Les courroies doivent être assez serrées. Si vous pouvez passer le doigt, mais que vous ne pouvez pas créer un pli, c’est assez serré.

Siège d’appoint

  1. Un siège d’appoint doit être utilisé avec une ceinture de sécurité épaule-hanches.
  2. Si vous comptez installer le siège d’appoint à un endroit où il n’y a pas d’appuie-tête, choisissez un siège d’appoint avec un dossier haut pour soutenir la tête et le cou. S’il y a un appuie-tête, choisissez un siège avec un dossier haut ou sans dossier.
  3. Installez toujours sur la banquette arrière. Le siège à l’avant a un coussin gonflable, qui est très puissant et peut blesser un enfant quand il se gonfle.
  4. Lorsqu’il est assis dans le siège d’appoint, l’enfant devrait pouvoir être assis bien droit avec le dos appuyé au dossier et les genoux pliés au bord du siège.
  5. Vérifiez que la ceinture de sécurité est bien ajustée. Elle doit traverser la poitrine de l’enfant (pas son cou) et les hanches (pas son ventre). Si le siège d’appoint est doté d’un guide pour la ceinture d’épaule, utilisez-le pour que la courroie de l’épaule soit bien ajustée.

Renseignements connexes