Classrooms across the province have become increasingly complex, with mental health challenges adding to that complexity. To help address these issues and ensure students are fully supported, Alberta’s government is investing $69 million over three years into the Mental Health and Well-Being Grant.

“When students’ mental health needs aren’t met, classrooms become more complex. This money will give schools the tools they need to support student mental health, helping to reduce complexity and create a better learning environment for everyone.”

Demetrios Nicolaides, Minister of Education and Childcare

This funding for mental health supports in schools comes from Budget 2025. Investing in mental health will contribute to the work of the Class Size and Complexity Cabinet Committee. These efforts to address aggression, complexity and mental health concerns support classrooms and student well-being.

Mental health is essential to academic success, social development and wellness. This investment will provide school boards with the resources needed to address the unique mental health needs of their students.

“Improving youth mental health is critically important. This investment will complement our commitment to establish up to 60 CASA Classrooms across the province by 2027, with 25 already supporting students with complex mental health needs.”

Rick Wilson, Minister of Mental Health and Addiction

Funding will be provided to all school boards so they can expand access to school-based services that promote mental wellness, build resilience and reduce pressure on school staff through improved access to mental health tools, training and resources.

“Students with positive mental health and well-being are more ready to learn and to engage in educational experiences. This funding will support us in enhancing our services and supports to be more responsive to the needs of individuals and to better nurture the holistic development of all students.”

Sandra Palazzo, board chair, Edmonton Catholic Schools

The Mental Health and Well-Being Grant builds on the success of previous pilot projects that tested new ways to address student mental health in schools. School boards will be required to report annually on how the funding is used and the impact it has on student well-being.

Quick facts

  • The Mental Health and Well-Being Grant funding can be used on supports that address student well-being, social-emotional development and mental health. Examples include:
    • Training staff in social-emotional learning, trauma-informed practices, and violence threat risk assessment.
    • Hiring a navigator to connect students with external supports.
    • Bringing in wellness coaches or counsellors to provide in-school mental health support.
    • Using surveys or data to guide future learning opportunities.
    • Delivering social-emotional learning in classrooms.
    • Hiring a teacher for CASA classrooms.
  • Up to 20 per cent of the grant can be used on individualized supports and services. These can include but are not limited to:
    • Specialized counselling (regular caseload and with a specialized provider).
    • Clinical services such as psychologists, a behaviourist, specialized assessments (diagnostic) or an addictions counsellor.

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Le gouvernement de l’Alberta investit 69 millions de dollars dans la subvention pour la santé mentale et le bienêtre (Mental Health and Well-being Grant) pour faire face à la complexité croissante des besoins en salles de classe

Partout en Alberta, les classes deviennent de plus en plus complexes et les problèmes liés à la santé mentale accentuent cette complexité. Afin de mieux répondre à ces défis et de s’assurer que les élèves bénéficient d’un soutien total, le gouvernement de l’Alberta investit 69 millions de dollars sur trois ans dans la subvention pour la santé mentale et le bienêtre.

« Lorsque les besoins en santé mentale des élèves ne sont pas pris en compte, les salles de classe deviennent plus complexes. Ce financement donnera aux écoles les outils dont elles ont besoin pour soutenir la santé mentale des élèves, contribuant ainsi à réduire cette complexité et à créer un meilleur environnement d’apprentissage pour tous. »

Demetrios Nicolaides, ministre de l’Éducation et de la Garde d’enfants

Ces fonds destinés à soutenir la santé mentale dans les écoles proviennent du budget 2025. L’investissement dans la santé mentale appuiera le travail du comité du Cabinet sur la taille et la complexité des classes. Ces efforts visant à faire face à la violence, à la complexité des besoins et aux problèmes de santé mentale soutiennent le personnel en salle de classe et favorisent le bienêtre des élèves.

La santé mentale est essentielle à la réussite scolaire, au développement social et au bienêtre émotionnel. Cet investissement fournira aux autorités scolaires les ressources nécessaires pour répondre aux besoins uniques en santé mentale de leurs élèves.

« L’amélioration de la santé mentale des jeunes est d’une importance cruciale. Cet investissement s’ajoute à notre engagement de mettre en place jusqu’à 60 salles de classe CASA dans la province d’ici 2027, dont 25 soutiennent déjà des élèves ayant des besoins complexes en santé mentale. »

Rick Wilson, ministre de la Santé mentale et de la Dépendance

Un financement sera accordé à toutes les autorités scolaires afin qu’elles puissent accroitre l’accessibilité, dans leurs écoles, à des services qui favorisent le bienêtre mental, renforcent la résilience et réduisent la pression sur le personnel scolaire. Cela sera rendu possible grâce à un meilleur accès aux outils, à la formation et aux ressources en matière de santé mentale.

« Les élèves ayant une santé mentale et un bienêtre positifs sont plus motivés à apprendre et à participer à leurs expériences scolaires. Ce financement nous aidera à renforcer nos services et nos soutiens afin de mieux répondre aux besoins individuels et de favoriser le développement global de tous les élèves. »

Sandra Palazzo, présidente, Edmonton Catholic Schools

La subvention pour la santé mentale et le bienêtre s’appuie sur le succès des projets pilotes antérieurs qui ont permis d’expérimenter des approches novatrices en matière de santé mentale en milieu scolaire en Alberta. Les autorités scolaires devront soumettre chaque année un rapport sur l’utilisation des fonds et leurs répercussions sur le bienêtre des élèves.

En bref

  • La subvention pour la santé mentale et le bienêtre peut servir à financer des initiatives visant à favoriser le bienêtre, le développement socioémotionnel et la santé mentale des élèves. En voici quelques exemples :
    • formation pour le personnel sur l’apprentissage socioémotionnel, sur les pratiques tenant compte des traumatismes et sur l’évaluation du risque de violence;
    • embauche d’un accompagnateur pour mettre les élèves en contact avec les soutiens externes;
    • embauche de coachs ou de conseillers en mieux-être pour offrir du soutien en santé mentale dans les écoles;
    • utilisation d’un sondage ou de données pour orienter les futures occasions d’apprentissage;
    • mise en œuvre, en salle de classe, de l’apprentissage socioémotionnel; et/ou
    • embauche d’un enseignant pour les salles de classe CASA.
  • Jusqu’à 20 pour cent de la subvention peut être consacré aux soutiens et aux services personnalisés. Cela inclut, sans s’y limiter :
    • du counseling spécialisé (prise en charge régulière et avec un praticien spécialisé);
    • des services cliniques tels des psychologues, un spécialiste du comportement, des évaluations spécialisées (diagnostiques) ou un conseiller en toxicomanie.

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