Across Alberta, teachers are seeing more students with diverse learning needs and behavioural challenges, while incidents of classroom aggression are rising. To address these challenges head on, and in response to concerns raised by teachers, Alberta’s government will be appointing a Class Size and Complexity Task Force.
We recently formed the Aggression and Complexity in Schools Action Team to identify practical classroom focused solutions. Alberta’s government has received the action team’s draft final report and will use its recommendations to create a roadmap for safer classrooms. Alberta’s government will release the final report, and the task force will implement solutions, work with school boards to gather more data on classroom complexity and begin work to replace the 2004 Standards for Special Education.
“Teachers have made it clear that addressing classroom complexity and safety are among the most critical improvements needed in our education system. We are taking real action to meet those needs by strengthening classroom supports, hiring more teachers and educational assistants, and acting on the recommendations of the Aggression and Complexity in Schools Action Team. Parents, teachers and students all want the same thing – safe and supportive classrooms where every child can succeed.”
Teachers are vital to the success of Alberta’s education system. Over the next three years, school boards will receive funding to enhance existing budget to hire 3,000 new teachers and 1,500 new education assistants to support students with complex needs. In addition to hiring 1,500 education assistants, through a $300 million investment, school boards may also use any remaining funds to secure extra student supports, such as assessments for complex needs, occupational therapy, physiotherapy, speech-language pathology, and other in-classroom supports, such as hiring additional education assistants.
“No teacher should ever be harmed while doing their job. We know that aggressive incidents have gone up sharply in recent years, and classrooms are becoming more complex. That’s why we’re doubling down on efforts to make classrooms safer and to give extra support to students who need it. Our goal is to create learning environments where every student can succeed.”
In November, Alberta’s government will work with school boards to gather information and data about class sizes and composition to ensure students are receiving the support they need. Information will be made available as soon as it is available and will be released annually thereafter.
Quick facts
- Between July and September 2025, the action team conducted engagement sessions with teachers, education partners and school boards through in-person and virtual sessions.
- This included front-line educators, families, disability organizations, community agencies, early learning experts and social service professionals.
- Budget 2025 included $55 million to help address classroom complexity – a 20 per cent increase from the previous year.
Related information
- Aggression and Complexity in Schools Action Team Ministerial Order
- Aggression and Complexity in Schools Action Team
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Avec la réouverture des écoles, le gouvernement de l’Alberta prend des mesures en créant un groupe de travail sur la taille et la complexité des classes afin de relever le défi que présentent des salles de classe de plus en plus complexes.
Partout en Alberta, les enseignants se retrouvent face à un plus grand nombre d’élèves ayant divers besoins d’apprentissage et problèmes comportementaux, alors que les cas de violence en salles de classe augmentent. Pour aborder de front ces défis et pour répondre aux préoccupations soulevées par les enseignants, le gouvernement de l’Alberta nommera un groupe de travail sur la taille et la complexité des classes.
Récemment, nous avions créé une équipe spéciale, l’Aggression and Complexity in Schools Action Team, chargée de trouver des solutions pratiques axées sur la salle de classe. Le gouvernement de l’Alberta a reçu l’ébauche du rapport final de l’équipe spéciale et utilisera les recommandations pour créer une feuille de route pour des salles de classe plus sécuritaires. Le gouvernement de l’Alberta publiera le rapport final de l’équipe d’experts, alors que le groupe de travail mettra en œuvre les solutions, collaborera avec les autorités scolaires pour recueillir davantage de données sur la complexité des besoins en salles de classe et entreprendra les travaux visant à remplacer les normes en matière d’adaptation scolaire (2004).
« Les enseignants ont clairement indiqué que la complexité des classes et la sécurité faisaient partie des améliorations les plus importantes à apporter à notre système d’éducation. Nous prenons des mesures concrètes pour répondre à ces besoins en renforçant les soutiens en classe, en embauchant un plus grand nombre d’enseignants et d’aides-élèves, ainsi qu’en donnant suite aux recommandations de l’Aggression and Complexity in Schools Action Team. Les parents, les enseignants et les élèves veulent tous la même chose : des salles de classe sécuritaires et bienveillantes où chaque enfant peut réussir. »
Les enseignants jouent un rôle essentiel dans la réussite du système d’éducation de l’Alberta. Au cours des trois prochaines années, les autorités scolaires recevront du financement afin d’augmenter leurs budgets actuels et d’embaucher 3 000 nouveaux enseignants et 1 500 nouveaux aides-élèves pour soutenir les élèves ayant des besoins complexes. En plus de pouvoir embaucher 1 500 aides-élèves grâce à un investissement de 300 millions de dollars, les autorités scolaires pourront utiliser les fonds restants pour obtenir des soutiens accrus pour leurs élèves, tels que des évaluations de besoins complexes, des services d’ergothérapie, de physiothérapie ou d’orthophonie et d’autres formes de soutien en classe, incluant l’embauche d’aides-élèves supplémentaires.
« Aucun enseignant ne devrait être victime de violence en exerçant son métier. Nous savons que les incidents liés à des comportements agressifs ont considérablement augmenté ces dernières années et que les classes sont de plus en plus complexes. C’est pourquoi nous redoublons d’efforts pour rendre les salles de classe plus sécuritaires et pour offrir un soutien accru aux élèves qui en ont besoin. Notre objectif est de créer des environnements d’apprentissage où chaque élève peut réussir. »
En novembre, le gouvernement de l’Alberta collaborera avec les autorités scolaires afin de recueillir des renseignements et des données sur la taille et la composition des classes afin de s’assurer que les élèves reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Ces renseignements seront publiés dès qu’ils seront disponibles, avec une mise à jour annuelle par la suite.
En bref
- Entre juillet et septembre 2025, l’équipe spéciale a tenu des séances de consultation, en personne et en ligne, avec des enseignants, des partenaires en éducation et des autorités scolaires.
- Parmi ces parties prenantes, on trouvait des éducateurs de première ligne, des familles, des organismes de personnes handicapées, des organismes communautaires, des spécialistes de l’apprentissage des jeunes enfants et des professionnels des services sociaux.
- Le budget 2025 allouait la somme de 55 millions de dollars pour aider à faire face à la complexité des besoins en salles de classe, soit une augmentation de 20 pour cent par rapport à l’année précédente.
Renseignements connexes (en anglais seulement)
- Arrêté ministériel sur l’équipe spéciale sur la complexité des besoins et la violence dans les écoles
- Équipe spéciale sur la complexité des besoins et la violence dans les écoles
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