Alberta’s classrooms have become increasingly complex, with more incidents of aggression occurring, paired with increased challenges with behaviour and the special learning needs of students. To address these issues head on, Alberta’s government is creating an action team composed of teachers and education partners that will provide recommendations to help guide new policy and address complex classrooms.

“We have heard loud and clear from teachers and parents that we need to do something about aggression in classrooms, and that is exactly what we are doing. Every student and staff member deserves to feel safe, supported and respected at school, and the action team will help reach that goal. Creating this action team is one of several concrete steps we are taking to improve school safety and better support students’ diverse needs.”

Demetrios Nicolaides, Minister of Education and Childcare

The team, named the Aggression and Complexity in Schools Action Team, will make recommendations to Alberta’s government on short- and long-term actions that will support students and educators. The action team will consist of 20 education system leaders including representatives from school boards in Edmonton and Calgary and the Alberta Teachers’ Association. To ensure their work is informed by front-line experience, the action team will also work closely with teachers, education support workers, school resource officers and representatives from student and family advocacy groups. The list of action team members will be published online once finalized.

“Alberta School Boards Association (ASBA) appreciates government’s commitment to address classroom complexities. ASBA looks forward to this collaborative effort, including local school board perspectives, to help shape meaningful, long-term solutions that support students and educators.”

Marilyn Dennis, president, Alberta School Boards Association

The action team will deliver a report with advice and recommendations to Alberta Education and Childcare to inform a combination of practical solutions and policy by fall 2025. Some recommendations could begin rolling out as soon as the 2025-26 school year. The action team may also continue to be engaged to provide advice to Alberta Education and Childcare on implementation of policy or program changes that result from its recommendations.

“The College of Alberta School Superintendents recognizes the growing complexity within today’s classrooms and the impact it has on learning, safety and well-being. We welcome the creation of the Aggression and Complexity in Schools Action Team as an important step in addressing these challenges. By working collaboratively with government, educators and community partners, we can help ensure classrooms remain safe, supportive spaces where every student has the opportunity to thrive.”

Mike McMann, president, College of Alberta School Superintendents

Quick facts

  • In December 2023, a survey published by the ATA found that more than half of Alberta teachers experienced aggression in the first three months of the school year.
  • Most respondents reported lacking training and confidence to manage aggression, and many were dissatisfied with how incidents were handled.

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Le gouvernement de l’Alberta met sur pied une équipe spéciale pour aborder les enjeux liés à la violence et à la complexité des besoins en salle de classe afin que les écoles soient plus sécuritaires pour les élèves et le personnel. 

En Alberta, les salles de classe sont de plus en plus complexes en raison du nombre croissant de cas de violence, des défis accrus liés aux comportements et des besoins spéciaux des élèves en matière d’apprentissage. Pour s’attaquer directement à ces problèmes, le gouvernement de l’Alberta crée une équipe spéciale composée d’enseignants et de partenaires en éducation qui lui fournira des recommandations pour orienter la nouvelle politique et pour faire face à la complexité des besoins en salle de classe.

« Les enseignants et les parents nous ont bien fait comprendre que nous devions agir contre les comportements violents en salle de classe et c’est exactement ce que nous faisons. Chaque élève et chaque membre du personnel mérite de se sentir en sécurité, soutenu et respecté à l’école, et l’équipe spéciale nous permettra d’atteindre cet objectif. La création de cette équipe est l’une des nombreuses mesures concrètes que nous prenons pour améliorer la sécurité à l’école et pour mieux répondre aux divers besoins des élèves. »

Demetrios Nicolaides, ministre de l’Éducation et de la Garde d’enfants

L’équipe spéciale Aggression and Complexity in Schools Action Team fera des recommandations au gouvernement de l’Alberta sur les mesures devant être prises à court et à long terme pour aider les élèves et les éducateurs. Cette équipe sera composée de 20 leadeurs du système d’éducation, incluant des représentants des autorités scolaires d’Edmonton et de Calgary, ainsi que de l’Alberta Teachers’ Association. Pour veiller à ce que son travail soit guidé par des expériences de première ligne, l’équipe spéciale travaillera en étroite collaboration avec les enseignants, le personnel de soutien en éducation, les agents de police scolaires et les représentants des groupes de défense des intérêts des élèves et des familles. La liste des membres sera publiée en ligne une fois que l’équipe spéciale sera complète.

« L’Alberta School Boards Association (ASBA) est ravie que le gouvernement se soit engagé à remédier à la complexité des besoins en salle de classe. ASBA se réjouit de cet effort de collaboration qui, en plus d’intégrer les perspectives des conseils scolaires locaux, permettra de dégager des solutions concrètes et à long terme afin de soutenir les élèves et les éducateurs. »

Marilyn Dennis, présidente, Alberta School Boards Association

D’ici l’automne 2025, l’équipe spéciale présentera à Alberta Education and Childcare un rapport contenant des conseils et des recommandations sur diverses politiques et solutions concrètes à mettre en place. Certaines recommandations pourraient être mises en œuvre dès l’année scolaire 2025-2026. Alberta Education and Childcare pourrait de nouveau faire appel aux membres de l’équipe spéciale pour obtenir des conseils sur la mise en œuvre des changements de politiques ou de programmes qui résulteraient de leurs recommandations.

« Le College of Alberta School Superintendents reconnait que les salles de classe sont aujourd’hui de plus en plus complexes et que cela a des répercussions sur l’apprentissage, la sécurité et le bienêtre des personnes. Nous accueillons favorablement la création de l’équipe spéciale Aggression and Complexity in Schools Action Team, qui constitue une avancée importante pour s’attaquer à ces défis. En collaborant avec le gouvernement, les éducateurs et les partenaires communautaires, nous pouvons faire en sorte que les salles de classe restent des espaces sécuritaires et stimulants où chaque élève a la possibilité de s’épanouir. »

Mike McMann, président, College of Alberta School Superintendents

En bref

  • En décembre 2023, un sondage publié par l’ATA a révélé que plus de la moitié des enseignants de l’Alberta avaient été victimes de comportements violents au cours du premier trimestre de l’année scolaire.
  • La plupart des répondants ont indiqué qu’ils n’avaient pas la formation ni la confiance nécessaire pour gérer les comportements violents. Un bon nombre de répondants étaient aussi mécontents de la façon dont les incidents avaient été traités.

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