Alberta’s government has received reports of text messages attempting to defraud unsuspecting Albertans, including seniors and families who may be eligible for targeted relief payments. In one scam text, people are asked to click on a link to register for automatic bank payments.

The Government of Alberta will never text you or make unsolicited calls to ask you for your personal information.

“We don’t want Albertans to fall victim to any scammers or fraudsters who have come out of the woodwork to try to take advantage of the Affordability Action Plan. To protect yourself from scams, look for tips on our Consumer Business Tips page on alberta.ca.”

Dale Nally, Minister of Service Alberta and Red Tape Reduction

“Under no circumstance would Alberta’s government send emails or texts requesting information for the affordability program. Users should never click on links or provide personal or banking information to text messages or emails.”

Nate Glubish, Minister of Technology and Innovation

A secure, online application portal for affordability payments was launched by the government on Jan. 18. Families with household incomes below $180,000 are eligible to receive $100 per month for six months for each dependent child under 18. Seniors 65 or older who have household incomes below $180,000 and do not receive the Alberta Seniors Benefit can also apply for monthly payments.

Anyone who cannot apply online can apply in person through any registry agent or Alberta Supports Centre.

Albertans who receive benefits through Assured Income for the Severely Handicapped (AISH), Income Support or the Alberta Seniors Benefit, or services through the Persons with Developmental Disabilities (PDD) program, are already registered for the program and will automatically receive payments.

Quick facts

  • Albertans are encouraged to apply for or check the status of their Affordability Payments by logging on to the portal.

  • If you are ever uncertain or think you’ve been the target of a phishing scam, report concerns to the police and to the Canadian Anti-Fraud Centre online or by calling 1-888-495-8501.

  • Tip sheets and other resources to prevent identity theft and consumer-related scams can be found on alberta.ca on the Consumer and Business tips page.

  • For help with affordability payment applications, Albertans can:

    • Call the verified account support line at 1-844-643-2789.

    • Call the Affordability Action Plan Information Line at 1-844-644-9955.

    • Visit any registry agent or Alberta Supports Centre in person to receive support in 50 locations and in more than 100 languages at no charge. During the application period, Alberta Supports is providing extended hours from 4:30 p.m. to 8 p.m. Monday to Friday, and from 9 a.m. to 3 p.m. on Saturdays.

  • As with all online accounts, Albertans should use strong passwords and not share their password with anyone else. Tips on how to create a strong password are available on the application site.

  • Additional information, including a how-to video and answers to questions, is available online.


Les Albertaines et Albertains doivent faire preuve de prudence s’ils reçoivent un message texte prétendant provenir du gouvernement au sujet des versements visant à rendre la vie plus abordable.

Le gouvernement de l’Alberta a été informé de l’envoi de messages textes visant à escroquer des Albertaines et des Albertains peu méfiants, notamment des personnes âgées et des familles qui pourraient être admissibles à des versements d’aide ciblés. Dans ce message texte d’escroquerie, les gens sont invités à cliquer sur un lien pour s’inscrire à des paiements bancaires automatiques.

Le gouvernement ne vous enverra jamais de messages texte ni ne fera d’appels non sollicités pour vous demander des renseignements personnels.

« En aucun cas le gouvernement de l’Alberta n’enverra de courriels ou de messages texte demandant des renseignements pour le programme lié à l’abordabilité. Les utilisateurs ne doivent jamais cliquer sur des liens ou fournir des renseignements personnels ou bancaires dans des messages texte ou des courriels. »

Nate Glubish, ministre de la Technologie et de l’Innovation

Un portail sécurisé de demande en ligne pour les versements visant à rendre la vie plus abordable a été lancé le 18 janvier dernier par le gouvernement. Les familles dont le revenu du ménage est inférieur à 180 000 dollars peuvent recevoir 100 dollars par mois pendant six mois pour chaque enfant à charge de moins de 18 ans. Les personnes âgées de 65 ans ou plus dont le revenu du ménage est inférieur à 180 000 $ et qui ne reçoivent pas la prestation aux personnes âgées de l’Alberta pourront également présenter une demande pour les versements mensuels.

Les personnes qui ne peuvent pas présenter de demande en ligne peuvent le faire en personne auprès d’un agent du registre ou de l’Alberta Supports Centre.

Les Albertaines et Albertains qui reçoivent des prestations par le biais de l’Assured Income for the Severely Handicapped (AISH) (Revenu assuré pour les personnes gravement handicapées), de l’Income Support (soutien à l’emploi et aux revenus) ou de l’Alberta Seniors Benefit (Programme de prestation aux personnes âgées de l’Alberta), ou qui reçoivent des services par le biais du programme Persons with Developmental Disabilities (PDD) (personnes atteintes de déficience développementale) sont déjà inscrits et recevront automatiquement leurs versements.

Faits en bref

  • Les Albertaines et Albertains sont encouragés à présenter une demande de versement visant à rendre la vie plus abordable ou à en vérifier l’état en se connectant au portail.

  • Si vous avez des doutes ou pensez avoir été la cible d’une escroquerie par hameçonnage, signalez vos inquiétudes à la police et au Centre antifraude du Canada en ligne ou en appelant le 1 888 495-8501.

  • Des fiches-conseils et d’autres ressources pour prévenir le vol d’identité et les escroqueries liées à la consommation sont disponibles sur alberta.ca sur la page de conseils Consumer and Business (en anglais seulement).

  • Pour obtenir de l’aide pour les demandes de versement visant à rendre la vie plus abordable, les Albertaines et Albertains peuvent :

    • appeler la ligne d’assistance du compte vérifié au 1 844 643-2789;

    • appeler la ligne d’information du Affordability Action Plan (Plan d’action pour rendre la vie plus abordable) au 1 844 644-9955;

    • se rendre en personne auprès d’un agent du registre ou d’Alberta Supports pour bénéficier gratuitement d’une assistance dans 50 emplacements et dans plus de 100 langues. Pendant la période de demande, Alberta Supports offrira des heures d’ouverture prolongées de 16 h 30 à 20 h du lundi au vendredi, et de 9 h à 15 h le samedi.

  • Comme pour tous les comptes en ligne, les Albertaines et Albertains doivent utiliser des mots de passe forts et ne pas communiquer leur mot de passe à quiconque. Des conseils sur la façon de créer un mot de passe fort figurent sur le site de présentation des demandes.

  • Des renseignements supplémentaires, notamment une vidéo pratique et des réponses aux questions sont accessibles en ligne.