In April, Alberta’s government remembers some of the most tragic chapters in human history. Genocide is the most destructive form of hatred, racism and intolerance, and it leaves behind scars on the victims’ descendants for generations.

“During Genocide Remembrance, Condemnation and Prevention Month, as we share in the grief for those who have been lost, let’s take steps to address the roots of intolerance, hatred and discrimination, and help build safe and welcoming communities.”

Leela Sharon Aheer, Minister of Culture, Multiculturalism and Status of Women

“I am proud to have brought forth the bill to officially recognize Genocide Remembrance, Condemnation and Prevention Month in Alberta. When we remember the victims of genocide, we keep the memory of them alive. We also see the common thread connecting these events – the rise of hatred within a nation and the power of individuals to fight back.”

Peter Singh, MLA for Calgary-East

During the month of April, Albertans are encouraged to remember those who were the victims of genocide, understand the causes of genocide, and learn more about genocides that have occurred around the world.


Pour la première fois, le gouvernement de l’Alberta reconnaît officiellement le mois d’avril comme le Mois de la commémoration, de la condamnation et de la prévention des génocides.

En avril, le gouvernement de l’Alberta commémore certains des chapitres les plus tragiques de l’histoire de l’humanité. Le génocide est la forme la plus destructrice de haine, de racisme et d’intolérance, et il laisse des cicatrices sur les descendants des victimes pendant des générations.

« Pendant le Mois de la commémoration, de la condamnation et de la prévention des génocides, alors que nous partageons la douleur provoquée par des pertes humaines, mettons tout en œuvre pour éradiquer l’intolérance, la haine et la discrimination, et aidons à bâtir des collectivités sûres et accueillantes. »

Leela Sharon Aheer, ministre de la Culture, du Multiculturalisme et de la Condition féminine

« Je suis fier d’avoir présenté le projet de loi reconnaissant officiellement le Mois de la commémoration, de la condamnation et de la prévention des génocides en Alberta. La commémoration des victimes de génocide entretient leur mémoire. Elle nous permet aussi de reconnaître le fil conducteur commun à ces événements – la montée de la haine au sein d’une nation et le pouvoir de riposte de la population. »

Peter Singh, député de Calgary-Est

Au cours du mois d’avril, nous invitons les Albertains et les Albertaines à commémorer les victimes de génocides, à comprendre les causes des génocides et à en apprendre davantage sur ceux qui ont eu lieu à l’échelle mondiale.