A&W, McDonald’s Restaurants of Canada Ltd. and Tim Hortons are partnering with the Alberta government to distribute non-medical masks at no cost through their drive-thru locations across the province, to help prevent the spread of COVID-19. Distribution will start in early June.

Government is also working with municipalities, First Nations communities, Metis Settlements and local agencies to distribute the non-medical masks to those who need them, such as people who depend on public transit.

This initiative is part of Alberta’s Relaunch Strategy to safely begin removing public health restrictions and reopen our economy. For more information, visit alberta.ca/RelaunchStrategy.

“I want to thank A&W, McDonald’s Canada, Tim Hortons, and all of the other organizations and municipalities that have come together to help us distribute millions of masks. The collective response from leaders in government, public, and private sectors has been overwhelming and I am incredibly grateful to everyone involved.”

Tyler Shandro, Minister of Health

“A&W is very pleased to support the Government of Alberta with this great initiative. Our restaurants across the province have been quick to step up and help organize the distribution of masks, and are looking forward to welcoming Albertans at our drive-thrus.”

Susan Senecal, president and CEO, A&W Canada

“McDonald’s Canada, together with our franchisees, have been committed to helping our communities throughout this pandemic. We welcome this opportunity to use our drive-thru operations to assist the Alberta government, and do the right thing for Albertans when they need us most.”

Jeff Kroll, restaurant support officer and COVID Response lead, McDonald’s Canada

“Throughout the pandemic, the 1,500 Tim Hortons owners across Canada have been eagerly supporting their local communities and stepping up to answer calls for assistance. When we were asked by the Alberta government to help distribute masks through our drive-thrus we did not hesitate. We’re proud to have been asked to participate in this important program and do our part to help Alberta move forward on its relaunch strategy.”

Mike Hancock, chief operating officer, Tim Hortons

Quick facts

  • Masks are provided in packages of four.
  • Masks will be available at almost 600 restaurant partner locations across Alberta.
  • Masks will be available only at drive-thrus, and only while supplies last. No purchase is necessary.
  • About 95 per cent of Albertans are located within 10 kilometres of these drive-thrus.
  • Mask use is not mandatory; they are an option for situations where maintaining a physical distance of two metres is not possible.
  • The mask distribution program is intended to supplement an individual’s efforts to acquire non-medical masks. Albertans who wish to use non-medical masks are encouraged to purchase their own supply from local retailers in addition to using those provided by government.
  • Instructions for proper care and use of non-medical masks is available on alberta.ca/masks.

La stratégie de relance du gouvernement comprend la distribution gratuite de masques non médicaux aux Albertains et Albertaines qui en ont besoin.

Afin de prévenir la propagation de la COVID-19, les chaînes de restaurants A&W, McDonald du Canada Ltée et Tim Hortons s'associent au gouvernement de l'Alberta pour distribuer gratuitement des masques non médicaux à leurs clients des services à l’auto partout dans la province. La distribution commencera dès le début de juin.

Le gouvernement travaille également avec les municipalités, les communautés autochtones, les établissements métis et les organismes locaux pour distribuer les masques non médicaux à ceux qui en ont besoin, tels que les utilisateurs de transports en commun.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie de relance de l'Alberta, qui vise à éliminer graduellement et en toute sécurité les restrictions en matière de santé publique, de même qu’à permettre la relance de notre économie. Pour de plus amples renseignements, consultez la Stratégie de relance de l’Alberta.

« Je tiens à remercier les restaurants A&W, McDonald's Canada et Tim Hortons, de même que tous les organismes et les municipalités qui se sont unis pour nous aider à distribuer des millions de masques. La réponse des dirigeants du gouvernement et de ceux des secteurs public et privé a été extraordinaire. Je suis infiniment reconnaissant envers toutes les personnes qui se sont investies dans le projet. »

Tyler Shandro, ministre de la Santé

« A&W est très heureux de contribuer à cette grande initiative en collaboration avec le gouvernement de l'Alberta. Nos restaurants de toute la province se sont empressés d'aider à organiser la distribution des masques, et leur personnel a hâte d'accueillir les Albertains et les Albertaines à nos services à l’auto. »

Susan Senecal, présidente et chef de la direction, A&W Canada

« McDonald's Canada et ses franchisés se sont engagés à aider nos communautés tout au long de la pandémie. Nous sommes heureux de pouvoir utiliser nos services à l’auto pour appuyer le gouvernement de l'Alberta dans ses efforts et venir aussi en aide aux Albertains et aux Albertaines au moment où ils ont le plus besoin de nous. »

Jeff Kroll, chef du Soutien de l’entreprise et des mesures d’urgence visant la COVID, McDonald’s Canada

« Tout au long de la pandémie, les 1500 propriétaires de restaurants Tim Hortons du Canada ont soutenu avec enthousiasme leurs communautés locales en répondant aux appels à l'aide. Lorsque le gouvernement de l'Alberta nous a demandé d'aider à la distribution des masques dans nos services à l’auto, nous n'avons pas hésité. Nous sommes fiers qu'on nous ait demandé de participer à cet important programme et de faire notre part pour aider l'Alberta à mettre en œuvre sa stratégie de relance. »

Mike Hancock, chef des opérations, Tim Hortons

En bref

  • Les masques sont distribués en paquets de quatre.
  • Les masques seront offerts dans près de 600 restaurants partenaires partout en Alberta.
  • Les masques ne seront offerts qu'aux services à l’auto de nos partenaires, jusqu'à épuisement des stocks. Aucun achat n'est nécessaire.
  • Environ 95 % des Albertains et des Albertaines résident dans un rayon de 10 kilomètres de ces restaurants et de leurs services à l’auto.
  • L'utilisation des masques n'est pas obligatoire; les gens peuvent les porter dans les situations où il ne leur est pas possible de maintenir une distance physique minimale de deux mètres.
  • Le programme de distribution de masques est destiné à compléter les démarches de ceux et celles qui désirent se procurer des masques non médicaux. En plus des masques distribués par le gouvernement, les Albertaines et les Albertains qui souhaitent porter des masques non médicaux peuvent s'approvisionner auprès de détaillants locaux.
  • Les consignes concernant l'entretien et l'utilisation des masques non médicaux sont décrites dans le site alberta.ca/masks (en anglais seulement). 

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