More than 400,000 visitors have taken in millions of years of Alberta’s natural and cultural history since the museum opened its doors on Oct. 3, 2018. Museum-goers were treated to bronze mammoth unveilings and exhibits that included the Canadian premiere of Vikings: Beyond the Legend. The RAM was also a stop for participants in The Amazing Race Canada.
“The new Royal Alberta Museum was years in the making. Thanks to everyone who has made its first year such a success. The museum is a dynamic space where Alberta’s diverse and fascinating stories are shared. Our province’s history is constantly evolving and so is this wonderful space.”
“One year ago, Albertans welcomed us back with open arms. We couldn’t wait to open our doors again and share this space with our community. The response has exceeded our every expectation. And we aren’t standing still – we are continuing to learn about our visitors’ wants and needs, and adapting to provide the best experience possible.”
A year of highlights
Community-focused partnerships
RAM’s partnership with the Mustard Seed’s Seedworks program has provided meaningful work for 14 community members who otherwise faced barriers to employment. In the past year, Seedworks employees have worked nearly 5,700 hours, welcoming visitors at the building’s front doors, providing front-line customer service, answering questions and directing patrons to amenities within the facility.
Making an accessible museum
The lights, crowds, and sounds of museums can be barriers to visitors with sensory processing differences. There are a number of resources to make the museum visit more comfortable for these visitors. Sensory Sundays, which happen before the museum opens to the public, are an opportunity to experience the museum with adjusted gallery settings such as soft lighting and reduced noise, along with various activities. There is also a Sensory Room, a calm space for individuals looking for a place to recharge or reflect. The Sensory Room is in the piloting phase until Oct. 27, 2019.
Sharing more of Alberta’s collections
In addition to its main permanent history halls, RAM presented three exhibits in changing galleries. These galleries shared the histories of Edmonton’s own Great Western Garment (GWG) company, an ode to the objects that preserve memories of the First World War, and a look at the lives of early black settlers in Alberta. In the next year, RAM will open two additional rotating galleries.
Bringing the world to Alberta
Vikings: Beyond the Legend landed in Edmonton – the only Canadian stop for this travelling exhibition from the National Museum of Denmark. With more than 650 objects and the 1,000-year-old planks of the longest Viking warship ever discovered, this is the largest touring exhibition of Viking artifacts in the world. The Vikings are leaving Oct. 20, 2019.
Offering a versatile event space
The museum also offers a 250-seat theatre, conference rooms and lobby spaces for a variety of event rentals. The Bank of Canada’s launch of the new $10 bill, featuring Viola Desmond, and a dance challenge in CTV’s The Amazing Race Canada were among 125 events hosted in the past year.
Contributing to Edmonton’s and Alberta’s profiles
RAM received mentions in top Canadian travel destination lists and museum openings to watch for, as well as accolades for its design and architecture.
La première année du Musée royal de l'Alberta dans son nouvel emplacement du centre-ville d'Edmonton a établi un record de visites alors que des centaines de milliers de visiteurs y ont afflué pour découvrir l'histoire.
Plus de 400 000 visiteurs se sont familiarisés avec les millions d'années d'histoire naturelle et culturelle de l'Alberta depuis l'ouverture du musée le 3 octobre 2018. Les visiteurs du musée ont eu droit au dévoilement d’un mammouth de bronze et à des expositions, y compris la première canadienne de l’exposition « Vikings : Beyond the Legend ». Le musée a également accueilli les participants de l’émission The Amazing Race Canada.
« Le nouveau Musée royal de l'Alberta a mis des années à voir le jour. Je remercie tous ceux et celles qui ont fait de sa première année un tel succès. Le musée est un espace dynamique où sont relatés les récits variés et fascinants de l’Alberta. L'histoire de notre province est en constante évolution, tout comme cet espace merveilleux. »
« Il y a un an, la population albertaine nous a accueillis à bras ouverts. Nous avions si hâte de rouvrir nos portes et de partager cet espace avec la communauté. La popularité du musée a dépassé toutes nos attentes. Et nous ne restons pas là les bras croisés ? nous continuons à nous mettre au fait des désirs et des besoins de nos visiteurs, et nous nous y adaptons pour leur offrir la meilleure expérience possible. »
Une année riche en faits saillants
Des partenariats axés sur la communauté
Dans le cadre d’un partenariat entre le RAM et l’organisme Mustard Seedworks, le programme Seedworks a permis à 14 membres de la communauté, qui autrement se heurtaient à des obstacles à l'emploi, d’apporter une contribution importante au musée. Au cours de la dernière année, les employés de Seedworks ont travaillé près de 5 700 heures à accueillir les visiteurs à l’entrée du musée, à leur offrir des services d’accueil, à répondre à leurs questions et à les orienter dans les installations.
Un musée accessible
L'éclairage, les foules et les bruits des musées peuvent être des obstacles pour les visiteurs qui ont une sensibilité sensorielle particulière. Des mesures ont été prises pour rendre la visite du musée plus agréable pour ces visiteurs. Les « Sensory Sundays » (dimanches sensoriels), qui ont lieu avant l'ouverture du musée au public, permettent aux visiteurs du musée de profiter de diverses activités et d’aménagements adaptés, comme un éclairage tamisé et une réduction du bruit. Le musée abrite également une « salle sensorielle », espace calme pour les personnes qui désirent se reposer ou réfléchir. La salle sensorielle est en phase pilote jusqu'au 27 octobre 2019.
Présentation élargie des collections de l'Alberta
En plus de ses principales salles d’expositions permanentes vouées à l’histoire, le RAM a présenté trois expositions alternantes sur le sujet dans ses galeries : l'histoire de la Great Western Garment Company d'Edmonton, un hommage aux objets qui préservent le souvenir de la Première Guerre mondiale et un regard sur la vie des premiers colons noirs en Alberta. Au cours de la prochaine année, le RAM présentera deux autres expositions alternantes.
Le monde à la portée des Albertains
L’exposition « Vikings : Beyond the Legend » a été en montre à Edmonton, le seul arrêt en terre canadienne pour cette exposition itinérante du musée national du Danemark. Avec plus de 650 objets et les planches millénaires du plus long navire de guerre viking jamais découvert, il s’agit de la plus grande exposition itinérante d'artéfacts vikings au monde. Cette exposition quittera le musée le 20 octobre prochain.
Espaces polyvalents pour la tenue d’évènements
Le musée abrite également un amphithéâtre de 250 places, des salles de conférence et des aires de réception à louer qui se prêtent à toute une gamme d’évènements. Le lancement par la Banque du Canada du nouveau billet de 10 $, où figure Viola Desmond, et un défi de danse dans le cadre de l'émission The Amazing Race Canada de la chaine CTV sont au nombre des 125 évènements organisés l'an dernier.
Contribution aux profils d'Edmonton et de l'Alberta
Le RAM a reçu des mentions dans les listes des meilleures destinations de voyage au Canada et des ouvertures de musées à surveiller, ainsi que des éloges pour sa conception et son architecture.