Skip to content Skip to site navigation Skip to search

L’Alberta reconnait officiellement le Mois de l’histoire des Noirs

La première ministre Rachel Notley a proclamé le mois de février le Mois de l’histoire des Noirs, reconnaissant ainsi la contribution des peuples africains et des Caraïbes à la province.

Premier Rachel Notley, Minister Ricardo Miranda, MLA David Shepherd and representatives from Alberta's African and Caribbean communities

La première ministre Rachel Notley, le ministre de la Culture et du Tourisme, Ricardo Miranda, et le député pour Edmonton Centre, David Shepherd, en ont fait l’annonce à la Législature albertaine accompagnés de représentants des communautés africaines et des Caraïbes

« Le Mois de l’histoire des Noirs nous donne l’occasion d’en apprendre plus sur le passé des Noirs en Alberta, d’entendre des histoires d’efforts acharnés, d’espoirs et de victoires. Il s’agit d’une occasion pour réfléchir sur notre histoire et inspirer les Albertains d’origines diverses à travailler ensemble vers une Alberta meilleure pour nous tous. Notre diversité est notre force et elle devrait être célébrée maintenant et pour les années à venir. »

Rachel Notley, première ministre

« Nous valorisons le multiculturalisme et la diversité dans notre  province. Les contributions de la communauté noire font partie de la grande histoire albertaine, qui renforce notre culture, notre économie et notre qualité de vie. »

Ricardo Miranda, Ministre de la Culture et du Tourisme

Avec cette proclamation, l’Alberta se joint à la Colombie?Britannique, l’Ontario et le Québec et reconnait officiellement le Mois de l’histoire des Noirs.  Le gouvernement du Canada a officiellement reconnu le Mois de l’histoire des Noirs en 1995.

Les Nations Unis ont déclaré de 2015 à 2024 la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine sous le thème « Peuples d’ascendance africaine : reconnaissance, justice et développement ».  

Faits saillants : Histoire des Noirs en Alberta

  • L’Alberta compte la troisième plus grande population noire au Canada : 74 435 (Recensement 2011).
  • John Ware était le premier pionnier d’ascendance africaine, arrivant dans les contreforts en 1882, avant que l’Alberta ne devienne une province.

En 1954, Violet King Henry, native de Calgary, est devenue la première personne noire à obtenir un diplôme en droit et être admise au barreau albertain, et la première avocate noire au Canada.


Media inquiries