Subventions d’aide à l’intégration des nouveaux arrivants

Les responsables d’organismes admissibles peuvent demander un financement pour développer le réseau de soutien à l’immigration de l’Alberta.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Dates importantes

9 décembre 2021 – Date limite pour soumettre des questions en vue de la conférence téléphonique avec les candidates et candidats

13 décembre 2021 – Conférence téléphonique avec les demandeuses et demandeurs (lire les Application Guidelines [Directives de soumission d’une demande] pour plus de détails)

4 janvier 2022 – Date limite de soumission des demandes

Mars 2022 – L’ensemble des candidates et candidats sont informés des décisions de financement

Aperçu

Ce programme offre un soutien et des services d’établissement et linguistiques aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui vivent et travaillent en Alberta.

Appel de propositions 2022 à 2024

Présentez une demande de financement de vos services dans l’un des trois volets suivants :

Services de soutien communautaire et à l’établissement

Grâce aux services de soutien communautaire et à l’établissement, les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants admissibles qui vivent et travaillent en Alberta peuvent bénéficier de mesures de soutien à l’établissement et à l’intégration.

Services d’évaluation linguistique et d’orientation

Les services d’évaluation linguistique et d’orientation offrent à la clientèle une évaluation linguistique de l’anglais et aident les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants admissibles à trouver des options d’éducation ou de formation pour améliorer leurs capacités linguistiques. Ces services devraient compléter les services offerts par le gouvernement fédéral et non les concurrencer.

Services d’anglais langue additionnelle (ALA) sans rendez-vous

Les services d’ALA sans rendez-vous offrent aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants admissibles d’autres possibilités d’apprentissage de l’anglais lorsqu’ils ne peuvent pas accéder aux programmes d’ALA habituels. Ces possibilités devraient être :

  • ouvertes;
  • souples;
  • à court terme.

Ces services ne doivent ni remplacer les programmes d’ALA habituels ni faire double emploi.

Demandes multiples

Les demandeuses et demandeurs peuvent soumettre plus d’une proposition. Chaque proposition sera considérée comme une soumission indépendante. Assurez-vous que tous les documents requis sont inclus pour chaque proposition distincte. En raison du conflit d’intérêts potentiel, les organismes ne peuvent pas présenter de demandes dans le volet des services d’évaluation linguistique et d’orientation et le volet des services d’ALA sans rendez-vous.

Admissibilité

Pour demander une subvention, les organismes doivent suivre ces directives et leurs propositions doivent y être conformes.

Demandeurs et demandeuses admissibles

Pour être admissible à cette subvention, votre organisme doit :

  • être un organisme sans but lucratif;
  • avoir au moins 2 ans d’expérience démontrée dans les services suivants, selon le cas :
    • des services d’établissement et d’intégration aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants (volet 1);
    • des services d’évaluation de l’anglais et de soutien éducatif aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants (volet 2);
    • des services de soutien et de formation linguistiques aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants (volet 3).

Propositions admissibles

Pour être admissibles, les propositions doivent :

  • couvrir la période qui s’étend du 1er avril 2022 au 31 mars 2024;
  • s’inscrire dans l’un des 3 volets de financement énumérés ci-dessus;
  • viser au moins un des résultats cernés pour le volet de financement.

Comment présenter une demande (en anglais seulement)

Étape 1 : Lisez les conditions

Lisez le Grant Agreement Template (Modèle d’accord de subvention) avant de présenter une demande. Il porte sur les conditions de ce programme de subventions.

Étape 2 : Consultez les directives de soumission d’une demande

Avant de présenter une demande, consultez les Application Guidelines (Directives pour la soumission d’une demande). Elles contiennent des renseignements détaillés que vous devez connaître avant de décider de présenter une demande.

Étape 3 : Participez à une séance d'information téléphonique à l’intention des soumissionnaires (facultatif)

La séance d'information téléphonique est l'occasion pour les soumissionnaires de poser des questions sur le processus de soumission et de demander des éclaircissements sur les Directives pour la soumission d’une demande.

Pour participer à la séance :

Étape 4 : Téléchargez  les formulaires de demande

Étape 5 : Présentez une demande complète

Nous ne prendrons en compte que les demandes complètes. Une demande complète comprend les trois documents énumérés à l’étape 4 ainsi que les pièces dont la liste se trouve sous la rubrique « Application Requirements » des Directives pour la soumission d’une demande.

Lisez attentivement le document intitulé « Application Guidelines » pour vous assurer que vous avez inclus tous les renseignements nécessaires.

Étape 6 : Soumettez la demande

  • Soumettez les documents de votre demande dûment remplis par courriel à l’adresse [email protected].
  • Dans la ligne d’objet de votre courriel, le titre doit respecter le format suivant : [Nom de l’organisme] : CFP SNI 2021-2024 Application
  • En cas de limitations imposées par le serveur vous empêchant d’envoyer des pièces jointes volumineuses, envoyez un courriel à l’adresse [email protected], en indiquant que vous devrez envoyer plusieurs courriels pour remplir toutes les conditions de soumission, et procédez de la sorte.

Après avoir présenté une demande

Étapes qui suivent la soumission de votre demande :

1. Sélection initiale

Nous examinons les demandes pour nous assurer qu’elles sont complètes et répondent aux critères d’admissibilité.

2. Examen par le comité

Un comité examine et note les demandes sélectionnées lors de la première étape. La notation est basée sur l’ensemble du dossier de demande et sur la manière dont il répond aux critères suivants :

  • besoin des services,
  • mode de la prestation de services,
  • capacité de l’organisme à offrir les services,
  • définition et gestion des risques,
  • budget.

3. Examen interne

Nous examinerons toutes les demandes recommandées par les comités d’examen des demandes et attribuerons des subventions en fonction des éléments suivants :

  • notes attribuées à la demande,
  • besoins de la province,
  • priorités,
  • fonds disponibles.

Nous informerons tous les demandeurs du résultat de leur demande.

Nous joindre

Communiquez avec la personne-ressource du programme de subventions pour l’intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants :
Adresse électronique : [email protected]