Mobilisation des élèves

Les élèves albertains peuvent trouver des occasions valables de participer à la communauté scolaire et de façonner le système scolaire.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les élèves sont des partenaires importants du système d’éducation de l’Alberta et le gouvernement est d’avis que leur voix devrait remplir un rôle crucial dans la définition du système d’éducation à tous les niveaux.

Le Conseil jeunesse du ministre donne aux élèves l’occasion de partager leurs commentaires et leurs points de vue sur les initiatives et les programmes provinciaux.

Les initiatives de mobilisation des élèves :

  • les motivent à prendre le contrôle de leur apprentissage;
  • leur offrent des occasions d’établir des relations de travail positives avec des partenaires en éducation;
  • les mobilisent en tant que leadeurs du changement au sein de leur communauté;
  • les appuient dans le développement de leur leadeurship au niveau de l’école et de la communauté;
  • les valorisent dans leur capacité à se mobiliser pour être de vrais partenaires en éducation.
  • Avantages pour les élèves

    Le Conseil jeunesse du ministre offre aux élèves la possibilité :

    • d’acquérir et de mettre en pratique des habiletés nécessaires pour réussir à l’avenir.
    • d’avoir un certain contrôle de leur apprentissage et de leur milieu d’apprentissage, ainsi qu’un sentiment de responsabilité à cet égard.
    • d’acquérir une compréhension de points de vue divers.
    • de développer leurs habiletés en matière de dialogue et de négociation.
    • de mieux comprendre la gouvernance au sein du système d’éducation de l’Alberta.
    • d’accroitre leur capacité de leadeurship.
    • de jouer un rôle dans la promotion du changement.
    • d’établir de nouvelles relations avec un groupe diversifié d’élèves et d’adultes.
    • d’améliorer leurs habiletés en matière de pensée critique, d’application de connaissances et de résolution de problèmes.
    • d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des citoyens à part entière efficaces.
  • Avantages pour les écoles

    Le Conseil jeunesse du ministre permet aux écoles:

    • d’améliorer les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, les leadeurs d’écoles et les dirigeants du système d’éducation.
    • d’améliorer la programmation et les politiques scolaires en tenant compte des commentaires des élèves.
    • de faire en sorte que les élèves assument la responsabilité de leur apprentissage et de leur communauté scolaire.
    • de soutenir et de promouvoir des milieux d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires.
  • Avantages pour le système d’éducation et la province

    Le Conseil jeunesse du ministre permet au système d’éducation et à la province :

    • d’établir des relations collaboratives avec les partenaires en éducation.
    • d’accéder aux précieux commentaires formulés par des élèves dont les opinions, les idées et les expériences de vie sont diverses.
    • d’améliorer la prise de décisions en la fondant sur une meilleure compréhension des besoins diversifiés des élèves.
    • d’offrir un système d’éducation plus responsable qui reflète une plus grande diversité et inclusivité.

Conseil jeunesse du ministre

Le Conseil jeunesse du ministre est composé d’environ 40 élèves des 1er et 2e cycles du secondaire provenant de toutes les régions de l’Alberta et dont les champs d’intérêt, l’identité, les antécédents et les points de vue sont différents. Les élèves du Conseil jeunesse du ministre font part de leur point de vue sur diverses questions relatives à l’éducation.

Les membres du Conseil jeunesse du ministre remplissent un mandat de dix mois qui correspond à l’année scolaire, pendant laquelle les membres assistent à trois réunions.

Recrutement 2024/2025

Ressources pour le recrutement

Tu es passionné par l’éducation?

Tu es un élève de 7e à 12e année, âgé de 14 à 19 ans (au 1er septembre 2024)?

Tu peux te libérer trois fins de semaine pendant l’année scolaire? Les réunions auront lieu en virtuel ou à Edmonton, à l’automne, à l’hiver et au printemps.

Soumets ta candidature en ligne dès aujourd’hui pour devenir membre du Conseil jeunesse du ministre!

Nous cherchons 40 jeunes provenant de partout en Alberta et représentant des intérêts, identités, horizons et points de vue variés pour être des partenaires et apporter leur contribution à notre système d’éducation. 

Pour le Conseil 2024-2025, nous recruterons un minimum de 32 nouveaux membres et un maximum de 8 anciens membres.

La date limite pour poser ta candidature est le 30 avril 2024.

Dossier de candidature et documents 

Avant de remplir le dossier de candidature, lis la fiche d’information du Conseil jeunesse du ministre.

Dans le dossier de candidature, tu auras besoin d’obtenir le consentement de ton parent ou tuteur légal.

Pour poser ta candidature en ligne, crée gratuitement un compte en utilisant ton courriel. Tu pourras ainsi remplir le formulaire en ligne en plusieurs sessions. Clique sur le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder tes réponses. Enregistre ton travail toutes les 15 minutes, car la session expirera après 20 minutes d’inactivité. Une fois le formulaire rempli, clique sur le bouton « Soumettre » pour faire en sorte que ton dossier soit reçu et examiné par Alberta Education.

Les dossiers de candidatures enregistrés mais non soumis ne seront pas acceptés.

Dans le dossier de candidature, tu devras fournir des renseignements personnels de base et répondre aux questions suivantes :

Communauté:

Selon toi, pourquoi est-il important que les jeunes contribuent de façon positive à leur communauté?

Comment as-tu travaillé avec d’autres personnes et comment les as-tu incités à passer à l’action au sein de ta communauté?

Décris de façon détaillée tes expériences en indiquant ta contribution et l’impact de tes actions.

Perspective:

Chacun a une histoire et/ou a vécu des expériences qui ont façonné ses valeurs, ses croyances et ses choix personnels.

Comment les expériences que tu as vécues ont-elles influencé tes valeurs?

Décris de façon détaillée une expérience qui illustre tes valeurs.

Leadeurship:

Le leadeurship n’est pas toujours positionnel, il peut aussi être situationnel. Tu peux faire preuve de leadeurship même si tu n’es pas le chef d’un groupe.

Donne un exemple où tu as fait preuve de leadeurship.

Décris comment cette compétence en leadeurship pourrait contribuer de manière positive au Conseil jeunesse du ministre.

Passion (pour la mobilisation des jeunes et la promotion de leurs droits):

Dans le système d’éducation de la maternelle à la 12e année, quels sont les trois enjeux qui sont importants pour toi ou pour tes camarades de classe?

Explique l’un de ces enjeux.

Explique pourquoi tu penses que cet enjeu est important et comment ton rôle au sein du Conseil peut te permettre d’influencer positivement cet enjeu.

Membres 2023-2024

Addrita Yousuf
The Calgary School Division

Alexander Bilson
Calgary French & International School Society

Audrey Quimper
Conseil scolaire FrancoSud

Ayah Mohieldein
Tempo School

Bryanna Patipe Nawe 
Conseil scolaire FrancoSud

Caidyn Purdy
The Wetaskiwin School Division

Clara Langen 
The Calgary School Division

Daisy Nellis
The Grande Prairie School Division

Daniel (Jaegeun) Choi
The Livingstone Range School Division

Desiree Schmidt
The Golden Hills School Division

Ethan Lewis
The Calgary Roman Catholic Separate School Division

Fahd Mohamed
The Red Deer School Division

Grace Zhang
The Edmonton School Division

Hannah Abdo
Edmonton Islamic School Society

Harshita Kamboj
Gobind Marg Charitable Trust Foundation

Jack Atwood
The Westwind School Division

Jay Knopf
Foothills Academy Society

Jazlynn Mochniuk
The Grande Yellowhead Public School Division

Kaiden Nott
The Medicine Hat Roman Catholic Separate School Division

Keaton Xu
The Buffalo Trail School Division

Lauren Gallant
The Fort Vermilion School Division

Lilja Radstaak
The Edmonton School Division

Makayla White
Conseil scolaire du Nord-Ouest

Mariam Harran
The Palliser School Division

Morrigan Geleynse
Living Truth Christian School Society

Nathan Zhao
The Edmonton Catholic Separate School Division

Neelesh Sharma
Foundations for the Future Charter Academy Charter School Society

Parnika Manocha
STEM Innovation Academy Society

Salma Elzayat
The Lakeland Roman Catholic Separate School Division

Sarah Tolulope Olaleye
The Elk Island Catholic School Division

Siifan Abazinab
The Rocky View School Division

Sofia Nenshi Nathoo
The Calgary School Division

Solomon Heyes
The Edmonton School Division

Sophia Reyes
The Holy Spirit Roman Catholic Separate School Division

Tanisha Nahachick
KTCEA Kee Tas Kee Now Tribal Council Education Authority

Taylor Martin
The Northern Lights School Division

Valerie Lehar
The Calgary Roman Catholic Separate School Division

Ved Bhowmik
The Fort McMurray School Division

Will Selk
The Westwind School Division

Conseils des autorités scolaires

Certaines autorités scolaires ont des conseils d’élèves au niveau de leur district. Il s’agit d’équipes d’élèves qui représentent la population étudiante du primaire au secondaire. Habituellement, les conseils collaborent avec les dirigeants de leur administration scolaire et les conseillers des conseils scolaires sur des questions et des sujets éducatifs qui ont une incidence sur les élèves.

Non seulement un conseil scolaire de district représente-t-il une occasion supplémentaire de mobiliser les élèves, mais aussi fournit-il des commentaires utiles aux autorités scolaires et aux écoles.

Les conseils de district jouent différents rôles selon le niveau de mobilisation des élèves envers le leadeurship du système et les résultats souhaités. Les conseils peuvent :

  • jouer un rôle consultatif en conseillant les conseils scolaires ou la haute direction sur les politiques ou les initiatives.
  • aider à créer des politiques ou diriger des projets de conception dans leurs écoles.
  • jouer un rôle de collaboration avec les autorités de leur école en participant aux processus décisionnels.

Quel que soit le modèle ou le rôle de ces conseils, leur objectif est de permettre aux étudiants de formuler des commentaires sur les initiatives qui ont une incidence sur leurs expériences éducatives.

La mise sur pied d’un conseil est un effort de collaboration qui nécessite le soutien des responsables des autorités scolaires, des dirigeants des écoles, des enseignants, des parents et des élèves.

Renseignements

Pour communiquer avec l’équipe de Student Engagement (en anglais seulement) :

Heures : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Courriel : [email protected]

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